2  Pages "Le Blog de RS"     >              23         24           +      la dernière page

24

“ En pays d'Caux, y faut l'savoir, est toujou' çui qui cause eul' premier... qu'a tort ! ”   (Abbé Bernard Alexandre)

    
"Le BLOG de RADIO SOLARIS" (la suite)

Vos anecdotes, vos regards critiques reçus entre 2001 et 2020 ( les messages plus récents sont p. 23 )

 

20/04/2020 :

               Sans lui, les radios libres musicales telles qu'on les a connues, n'auraient probablement jamais existé...


      Ronan O'Rahilly, fondateur de Radio Caroline
      qui a inspiré la radio pop et pirate britannique,
      est décédé à l'âge de 79 ans

 

Ronan O’Rahilly, le créateur de "Radio Caroline", s'est éteint à l’âge de 79 ans. Cette radio pirate qu’il avait fondée en 1964, était devenue culte au point de concurrencer le monopole de la BBC. Il restera comme l’inventeur de la radio libre.

En 1964, Radio Caroline diffusait de la musique pop jusque-là délaissée par la BBC. La radio "pirate" avait la particularité d’émettre depuis un bateau dans les eaux internationales au large des côtes de l’Essex, dans le Sud-Est de l’Angleterre. Ce fut le cas jusqu’au 5 novembre 1990, date de la toute dernière apparition de Radio Caroline sur les ondes en tant que station libre.

« Adieu au fondateur de Radio Caroline, Ronan O’Rahilly, l’homme qui a rendu possible l’impossible et qui a changé la radio pour toujours », a commenté Johnnie Walker, un des premiers DJs présentateurs de la station pirate.

 


 

 


22
/11/2019 - Un message de JC (Animateur Radio Solaris)




Sujet : réponse au message de François ci-dessous
 

Effectivement, il ne faut rien regretter. Bien que cela nous ait coûté cher (financièrement) juste après la fin, nous avons eu l'audace de créer les premiers une radio de proximité, rien que pour le pays de Caux.
Aussi, on peut être fiers d'avoir participé et tenté cette aventure. Peine perdue, car certains individus se sont évertués après quelques mois (ou semaines) à détruire nos efforts et à ruiner nos espoirs (malversations, zizanie, etc). Inévitablement, la radio locale a dû se taire prématurément en pays de Caux.

Néanmoins, ces (presque) huit années Solaris resteront pour moi, les moments les plus intenses de ma vie. 
 :-/


JC 
(p/radiosolaris.free.fr)

 

 


21
/11/2019 - Un message de FRANçOIS (Animateur Radio Solaris)








Sujet : à propos de notre 38è anniversaire et pour faire suite à l'échange de messages de ces derniers jours...
 

Bonsoir Jean Claude,

Le 16 novembre 1981, à cette date je ne connaissais pas l'existence de Solaris. A cette époque, je commençais mon travail à la Mobil sans me douter que je le quitterai pour être à temps complet avec vous. Rien de rien, je ne regrette rien, bien au contraire, j'aurai eu tort de ne pas le faire.

Boujous et bonne soirée

Pierre Michaux  alias François !!!

 

 


20/11/2019 - Un message de FLORENT (Animateur Radio Solaris)



Sujet : re-anniversaire
 

Je ne me souviens plus si je vous l'ai dit mais pour rebondir sur ce message de Rod (et comme Jean-Claude cherche des anecdotes pour le site) :

Il peut être intéressant de préciser que la fameuse cassette master, celle réalisée pour passer en boucle au lancement de la radio, a été produite dans un garage de Sotteville-les-Rouen où Didier Marlay entreposait son matériel. C'est sans doute parce j'avais l'expérience de l'enregistrement d'une précédente cassette pour le France Radio Club (l'histoire du club je crois) et la proximité géographique que cela a été possible.
Je ne me rappelle plus où j'étais le 16 novembre 1981, par contre je me souviens encore de cet enregistrement dans le garage.

Amicalement,
Florent

                                                                                  -----------------------------------------

>  Entendre les premières secondes d'existence de Radio Solaris...

Voici le premier test d'émission effectué dans la semaine qui a précédé le démarrage officiel du 16.11.1981. Cet extrait sonore capté à Rouen - 40 km - est brut, sans retouche de notre part, avec les blancs, les parasites... Tout y est ! La "surmodulation" est perceptible. Des ajustements restent donc à faire. On entend la voix de Florent puis celle de Christophe.

 cliquer sur ce lien >     © http://radiosolaris.free.fr/Solaris_sons/test.mp3 
 

 


17
/11/2019 - Un message de ROD (Animateur Radio Solaris)



To : Florent Billard & Jean-Claude Dumenil

Sujet : re-anniversaire

Bonjour à vous deux,

Dans deux ans, cela fera 40 ans ! Je me souviens être "monté" à Yvetot ce lundi 16 novembre 1981, probablement après ma journée de travail à Rouen (...) J'ai donc dû arriver sur place vers 17h30 / 18h00 et Radio Solaris avait déjà été officiellement inaugurée. Dans mon souvenir, Didier Marlay était aux manettes et il a fait la moue en écoutant les premières cassettes des jingles qui avaient été enregistrées chez moi avec Pierre, Laurent, Dominique... 

Amicalement

Rod
 

JC > Hello Rod et Florent,

La moue ? Il ne faut pas oublier que Didier Marlay comme son complice Rémy Adam avaient été qualifiés par je ne sais qui à l'époque, de "grands DJs professionnels de la radio" ! (humour ?) En effet, ceux-ci devaient nous "inculquer" le métier d'animateur et relever le niveau, afin de donner plus de crédit à la station ! (sic) Mais à part lancer des boules puantes pendant les soirs de réunion,
- nos premiers nuages de discorde
(relire l'histoire p. 132) - ils n'ont pas eu le temps de nous apprendre grand chose, vu qu'ils se sont vite désintéressés de la radio et ont abandonné leurs rôles d'animateurs.
Finalement entre "amateurs", on ne s'en est pas si mal sortis ! 

 

 


15
/11/2019 - Un message de FLORENT (Animateur Radio Solaris)



Sujet : anniversaire

Salut les amis,

Jean-Claude merci pour la photo (ci-dessous) sur le blog de Solaris ! ça s'rait ty pas l'anniversaire de c'te radio cauchoise demain ?
Savez-vous qu'il y a encore des personnes qui s'en souviennent. On connaît quelqu'un qui habite Doudeville et qui a bien connu la radio. 38 ans déjà !

Quelqu'un a des nouvelles de Daniel Lefebvre ?

Bonne journée et bon week-end à vous et à vos proches.

Florent

 

JC > Bonjour Florent, effectivement, cela fera 38 ans demain à 17 h 00 précises. Merci Florent d'y avoir pensé. Je n'ose plus compter les ans sans aucune radio cauchoise à écouter !!!
Personne n'avait songé à enregistrer les premières minutes officielles d'émission avec le discours de Daniel, le président de France Radio Club et de Solaris à cette époque. Nous ne possédons aucune trace - même écrite - de ce moment décisif.
Personnellement, je n'ai aucun souvenir de savoir où je me trouvais ce lundi-là et je me demande si je n'avais pas en même temps un empêchement professionnel, un hasard plutôt malencontreux ! Sinon, je ne vois pas ce qui m'aurait empêché d'enregistrer cet instant magique ou surtout d'être présent à Yvetot pour assister à l'événement !
Selon certains témoignages, de notre ami Philippe Thomas notamment, il paraît qu'il y a encore des gens en pays de Caux qui se souviennent des bons moments de Radio Solaris et qui regrettent que la station soit aujourd'hui disparue. Dommage qu'on n'ait pas eu autant d'engouement et le soutien de plus de monde le 30 juin 1988 !!!    :-/

 

 

  3/11/2019 - Une photo de FLORENT (Animateur Radio Solaris) de passage à Fécamp...
 



L'immeuble rénové au 17 rue de Mer à Fécamp, photo à comparer avec celles de la page 18,
siège de l'ex-Radio Cumulus et du relais Radio Solaris Fécamp pendant les années 80

 

 

  Août 2018 - Pour ceux qui raffolent des commémorations, reéditons cet ultime dessin de Pierre, car...

Radio Solaris 30 ans déjà
     ... cela fait tout juste 30 ans, l'émetteur de
     Radio Solaris a été débranché en plein été 1988.

 
    Définitivement. 
le tx Itelco de 1000 watts

 


5/02/2018 - Un message de FRANçOIS (Animateur Radio Solaris) à propos du post précédent de ROD...








Boujous Tous,

"Jim Cuomo", je l'ai aussi en vinyle. Pour "Mahjun", j'ai l'album "Happy French Band", acheté par correspondance. Je ne crois pas l'avoir amené à la radio un jour. Si vous voulez l'écouter, voilà un lien bien sympa (que vous connaissez certainement déjà) : https://www.discogs.com/fr/Mahjun-Happy-French-Band/master/437286    >

En tout cas, "Doot Doot" de Freur, lui il est passé pas mal en son temps notamment grâce à Pierre à "Cheveux en batailles".
 

Pierre, j'ai une platine vinyle en Rab...
 

François M.

 

 

4/02/2018 - Un message de ROD (Animateur Radio Solaris)

Bonjour à tous,

Voici la photo de quelques disques provenant de la discothèque de Radio SOLARIS, retrouvés par hasard dans la maison de mes parents. Ceux d'entre nous qui ont fréquenté les studios d'Yvetot reconnaîtront les pochettes marquées SOLARIS.

Amitiés,
Rod

        

JC > Merci Rod. Honte à moi, je crains ne les avoir jamais passés personnellement 

Pierre > C’est rageant. j’ai plus rien pour les écouter

Michel > Même pas un bon vieux Gramophone ? Bonne journée Pierre !!!

 

 

        7.01.2018 - Le monde de la radio en deuil... Une légende vient de s'éteindre :  PETER VAN DAM

                    


C'est dimanche matin 7 janvier 2018 que nous l'avons appris : Peter Van Dam est décédé hier à l'âge de 65 ans. C'est une triste perte dans le monde de la radio pour lequel il représentait une grande voix, une personnalité importante et le modèle à reproduire pour tout animateur passionné de radio.
                            


9/01/2018 - Un message de Rod

Bonsoir à tous,

 

Triste nouvelle que j'apprends ce soir : le décès de Peter Van Dam, légende de la radio au Bénélux et dans le Nord de la France. Un pan entier de ma jeunesse qui s'écroule ! Ci-dessous l'article (mal) traduit du Néerlandais par Google :

 

"Peter Van Dam, le grand parrain de la radio pop flamande, est décédé hier. La nouvelle a été annoncée ce matin par Eric Hofman très ému, son ami et collègue de radio depuis des années. Peter était malade depuis un moment. Ses intimes savaient qu'il n'avait plus longtemps à vivre.


Voici le texte qu'Eric Hofman a annoncé:

 
- Radio Caroline, Radio Atlantis, Radio Mi Amigo (...), Radio 10 Gold, Hilversum 3, VTM, Maeva fm, Radio Contact, Radio 192, Radio Flandria...

Un grand homme, une grande personnalité,
à la fois en studio et à l'extérieur. Un homme avec un sens de l'humour phénoménal, un penseur ultra-rapide, un génie de la comédie, un super disc-jockey. Le seul belge qui a donné un "coup de pied" à Hilversum 3 en prime time. Le seul belge qui pouvait présenter le festival de Woodstock, un grand honneur. (festival en Brabant-Wallon - ndw)
Des années plus tard, il est directeur  de Radio Flandria, première station belge sur le câble.

Le nom de Peter Van Dam demeure inséparable
de l'âge d'or de la radio offshore, pour laquelle il a travaillé (de 1972 à 1977) avec son style inimitable. Peter est synonyme d'Atlantis, Caroline, Hilversum 3, mais en premier lieu, Radio Mi Amigo, où il a d'abord été à bord (du navire-émetteur) et plus tard en Espagne (studios à Playa de Aro) avec succès. La Grèce a également fait connaissance de son énorme talent et de son expérience où il a aidé au lancement de Karpathos FM.
Pour moi, Peter Van Dam est le meilleur dj belge à jamais. Nous étions des collègues à la radio et à la télévision, mais aussi des amis. Peter était un rock n'roll pur et pur. Peut-être ai-je toujours aimé ses qualités.
La disparition de Peter Van Dam est pour nous, en tant qu'amis, un coup dur et pour la Flandre, une légende de la radio comme nous ne connaîtrons plus jamais.
Il y a quelques semaines, tu m'as dit au revoir. Tu vas nous manquer, Peter, mais on ne t'oubliera jamais. C'est un honneur de t'avoir connu. Grande sensibilité, grand homme, grande voix
"  (E. Hofman)

a+

Rod



JC > Merci Rod. 2018 commence assez mal. Voilà encore une de nos idoles qui disparaît, emmenant un pan de notre vie avec. Nous avions eu le privilège d'approcher Peter Van Dam en 2004 (et de lui serrer la main !) lors d'une rencontre organisée par France Radio Club à Calais. C'était quelqu'un d'impressionnant mais extrêmement chaleureux et sympathique.

C'est véritablement grâce à des amis tel Peter Van Dam que la Radio est devenue pour nous plus qu'une passion et a donné aussi, il y a près de 40 ans, l'envie "d'essayer" de faire de la radio, comme eux !!!



Peter Van Dam en 1975 dans les studios de RADIO MI AMIGO >>
photo France Radio Club

 

 

 

24/11/2017 - Des messages reçus à propos de la parution de l'article du COURRIER CAUCHOIS :  Radio Solaris vit encore !

                                                                
             > L'article est reproduit page 20  du site <



>
Il est intéressant de voir que 36 ans après certains n'ont pas oublié Radio Solaris. Attendons le prochain article... dans quelques années !!! Amitiés.

Michel

> Ok en route pour le 40e anniversaire... Mais aura-t-on encore des visiteurs passionnés ??????  

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

> Hello tous,

Bon article dans l'ensemble, respectant la chronologie des événements de la radio. Par contre, s'il est une chose que je n'avais jamais ressentie pendant ces années d'animation, c'était d'être une Rock star !

Rod

> Comment Rod ? N'as-tu point conservé ton abondant courrier de star de l'époque ???   

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

> Décidément, on parle encore de Solaris !

                                                       
   






< panneau aperçu dans Yvetot
    ce samedi matin 25.11.2017
    à la devanture de la "Maison de la Presse"












Photo : Pierre




 

 

22/11/2017 - Un message de MICHEL (HIT, HIT, HIT, HOURRA !!!) et animateur Radio Solaris



Un amical bonjour à vous tous. Heureux de vous retrouver par le biais de cet email en espérant qu'il vous trouvera en pleine forme. Encore merci à Jean Claude pour ce qu'il fait afin de faire vivre le souvenir de Radio Solaris. Bonjour aussi à Pierre en espérant que les 36 années écoulées ne lui ont pas bloqué le poignet afin qu'il continue de dessiner comme il sait si bien le faire !!! 

Peut-on espérer un retour de Solaris ? Pourquoi pas, l'espoir fait vivre !! Est-ce qu'il faut y croire ? Oui je veux y croire, nous entrons dans la période de Noël et je crois encore au Père Noël !! Passez de belles fêtes.

Peace, Love and Rock n' Roll. Bien à vous et bien amicalement.

Michel

> N'oublions pas la Mère Noël ?       >>>

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *



 

 

21/11/2017 - Un message de JC (p/ le site radiosolaris.free.fr et... accessoirement ex-animateur Radio Solaris !)

Hello les amis,

Une fois n'est pas coutume, à l'occasion de ce "36e anniversaire", je vais apporter moi aussi mon grain de sel !  Merci à tous pour ces messages. Mais attention, il faut apporter un bémol à votre enthousiasme : peut-on vraiment recréer "Radio Solaris" avons-nous souvent entendu, sur le même modèle d'il y a 36 ans ? C'est la grande question.

Au-delà du financement - le nerf de la guerre ! - les conditions ne sont plus celles que nous avons connues et bénéficiées en 1981 : la fin du monopole, une pseudo-liberté des ondes, l'attrait de la nouveauté et la curiosité de la part des auditeurs, une abondance de succès musicaux et d'artistes de qualité en ces années 80... Rappelez-vous à l'époque, tout le monde se découvrait une âme de DJ et tenait absolument à faire de la radio ! En dehors de Solaris, qui n'a pas connu un(e) collègue de travail, un(e) voisin(e) qui a collaboré lui (elle) aussi à une expérience de radio libre ?

Faites-en l'expérience, relisez les premières lignes de l'aventure Solaris (en particulier les années 1981 et 82) et transposez-les en 2017. Je ne suis pas certain que l'on puisse reproduire le miracle aujourd'hui. Nos auditeurs de l'époque approchent comme nous les 60, 70 voire plus de 80 ans maintenant. Seraient-ils autant enthousiastes à l'idée de "ranimer" leur vieux transistor ? (s'il fonctionne encore !)

Et les jeunes et moins jeunes, adeptes des technologies numériques, pas sûr qu'ils souhaiteraient troquer leurs smartphones, tablettes, etc... L'exigence des auditeurs s'est accrue depuis les années 80. Par exemple, accepteraient-ils, comme avant, qu'on leur impose titre après titre, ce qu'ils doivent écouter ?

Cela n'a échappé à personne, les stations attrayantes ont disparu, de même que les dernières fréquences encore disponibles. Ne subsiste que la solution "web-radio" sans émetteur. Une radio sans émetteur, comment peut-on appeler ça une "radio" ?

Force est de constater que les stations virtuelles sur internet ne décollent pas, restent confidentielles et n'obtiendront jamais les larges audiences que nous avons connues.

Finalement le rêve d'une Solaris-bis, n'est-il qu'une chimère ?
 (jcd)
 

 

 

19/11/2017 - Un message de FRANçOIS (animateur Radio Solaris)








Bonsoir Tous,

Bon anniversaire pour ton "Rod Elby Show" Rod, c'est vrai que cela ferait bien plaisir de te réentendre tout comme pour Pierre, Jean Claude et pourquoi pas une nouvelle version des Girls d'enfers.

Solaris 2, c'est une idée, pourquoi pas commencer sur le net !

Du coup, Solaris 2 serait internationale.

Bon, il faut aussi un financement durable bien sûr.

Boujous,

Bien à bientôt...

> Euh, le nom "Solaris 2" sur le net existe déjà ! > http://www.solaris2.fr/   
    D'ailleurs, si quelqu'un se sent apte à reprendre le micro, pourquoi ne pas contacter l'ami Jean-François de Solaris 2 ?

 

 

19/11/2017 - Un message de ROD (animateur Radio Solaris)

Bonjour les amis !

Eh oui, demain 20 novembre sera le 36ème anniversaire.... du 1er Rod Elby Show diffusé sur 101 MHz. J'avais alors 22 ans (je vous laisse faire le calcul...) et je venais à Yvetot avec ma valise de 33 tours et surtout ma boîte de cassettes, présenter 2 heures de rock :

Rod Elby Show 1b (merci Jean-Claude d'avoir enregistré ce moment historique, puis de l'avoir mis en ligne) *

rod premier studio (3)Je garde personnellement d'excellents souvenirs de ces quelques années où un rêve est devenu réalité pour moi et le petit groupe d'amis qui a lancé Radio Solaris. Après une première année de shows allant du rock progressif au métal rock, je suis ensuite passé à d'autres émissions :

- Le Solaris Top 20 du samedi après-midi, qui était établi d'après le vote des animateurs sur un tableau blanc installé dans le studio (aucun enregistrement conservé, c'est dommage).

- J'ai aussi animé les samedis matins, début des émissions à 6h00 grâce à un ami (il se reconnaîtra) qui m'hébergeait sur Yvetot le vendredi soir. L'autre co-animateur de ces samedis matins (les doigts verts!) dormait lui dans son camping-car garé dans la rue. Quelle époque !

- J'ai terminé cette période en animant (de 1985 à 1987 je crois) la tranche 15-18 du samedi après midi, un programme plus 'mainstream', réalisé avec les disques de la discothèque de Radio SOLARIS. Là encore d'excellents moments, et le souvenir d'un studio moderne qui était devenu facile à utiliser.

Allez, je referme là ma boîte à souvenirs pour aujourd'hui.

Amitiés à tous !

Rod

> Merci Rod pour ces quelques souvenirs.

* rappel : tous les "audios" de Radio Solaris sont sauvegardés précieusement  > ici <

 



17/11/2017 -
Un message de MICHEL (HIT, HIT, HIT, HOURRA !!!) et animateur Radio Solaris

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne peux m'empêcher de rebondir sur le message de Jean-François
(précédent au 16.11.17) à l'occasion de "l'anniversaire" de Radio Solaris et merci à ce dernier d'avoir eu la mémoire du souvenir. Chaque matin je me sens un peu "moins jeune" pour ne pas écrire un "peu plus vieux" mais quand je vois 36 années alors là ça m'assène un violent coup derrière la calebasse !!

Peut-on relancer Solaris? Franchement ce serait bien ! Mais qui peut se lancer dans une telle aventure ? Une radio, c'est un être vivant que l'on ne doit pas faire disparaitre pour des raisons égoïstes et donc il faut travailler sur un projet à long, très long terme. Aujourd'hui est-ce possible avec la situation économique actuelle et celle(s) qui viendra(ont)? Pas facile de répondre à cette question. Si je me place en tant qu'animateur je me dis oui on fonce, on y va mais ce n'est pas très raisonnable. Si je me place en tant que responsable, je me dis comment on fait financièrement, dans une situation économique qui sera de plus en plus difficile pour les assos et encore plus pour les affaires commerciales. Bref, les temps sont durs mais n'entament en rien mon amour pour la radio.

Puisque nous parlons de Solaris, je souhaite, ce qui est pour moi un souvenir, que plus de trente ans après, je n'ai pas oublié, vous donner, c'est le souvenir de cette personne d'un certain âge qui m'avait écrit alors que je faisais le "Vol de nuit vers Vénus" pour me dire "Monsieur je n'aime pas la musique que vous passez mais vous me tenez compagnie et c'est le plus important" (à l'époque cette émission était diffusée tard dans... la nuit !) C'est pour cela que je fais de la radio depuis... très longtemps (trop longtemps, diront certains !)

Je vais conclure en saluant tous ceux qui sont destinataires de ce message et en adressant un très affectueux message à ceux qui ne le sont pas mais que l'on doit associer à l'occasion de cet anniversaire. Merci de relayer auprès de ces derniers cet email. D'ores et déjà je postule pour avoir gracieusement une émission sur Solaris dès que le projet est lancé !!

De belles Fêtes à vous et que la radio et la musique soient avec vous ! 

Peace, Love and Rock and Roll !

Michel

JC > Merci Michel. Voilà bien un message d'espoir qui me rappelle celui de Brice (animateur Solaris - à relire > ici < au 15.03.2007) partant lui aussi pour une nouvelle aventure.

 

 

16/11/2017 - Un message de JEAN-FRANCOIS (responsable de la Web Radio "SOLARIS 2" )  http://www.solaris2.fr



Bonjour Jean-Claude

Comment vas-tu , il faudrait qu'un jour on arrive à se téléphoner pour discuter un peu de souvenirs...
Tout d’abord en ce jour du 16 novembre 2017 je souhaite un joyeux anniversaire à Radio Solaris. Chaque année je suis un peu triste comme les anciens animateurs et animatrices ! Déjà 36 ans !
Peut-être en 2018 Solaris / Solaris2 sur la FM ? On sait jamais !

Je te souhaite une excellente journée
@ Bientôt

Jean-François

JC > Merci Jean-François. Tu fais partie des vrais nostalgiques de la radio.

 

 

18/05/2017 - Un message de FLORENT (Animateur Radio Solaris)



Bonjour à tous,

C'est une riche idée, Jean-Claude, que tu as eue de copier mon texte "Les radios libres c'était il y a 35 ans" sur le site de Solaris (retrouvez le texte ci-dessous au 16.11.2016) car j'ai appris cette semaine que L'Obs (ex Nouvel Observateur) va fermer sa plateforme renommée de blogs dès le 30 juin prochain. Les textes publiés ne devraient pas subsister dans le futur (...) et c'est finalement pas mal qu'il soit ici !

Merci pour la diffusion des documents sonores que j'ai retrouvés et bravo à Rod pour l'excellent travail réalisé. J'ai bien entendu le souhait d'en ajouter de nouveaux, et si tu es partant, à propos d'autres radios libres que Solaris. Tout ceci se trouve en fait être des fonds de tiroir et patience donc, pour les 36 ans peut-être...

En cherchant sur Google, je viens de découvrir plusieurs vidéos de l'INA sur une page YouTube intitulée "INA - Les radios libres ont 35 ans" > https://www.youtube.com/playlist?list=PL2AhLrnyNEiFtQ09VxVfQm9fSwx4jN26s dont notamment celle sur RFM qui me rappelle cette époque. Jacques Cousin (autre animateur Solaris. NDW) et moi y étions allés un dimanche en reportage pour Offshore Echos (parking extérieur de Vélizy désert, centre commercial vide et sombre, couloirs comme montré dans la vidéo, impressionnant pour les jeunes que nous étions) 
https://www.youtube.com/watch?v=lsC3pKgy1os&list=PL2AhLrnyNEiFtQ09VxVfQm9fSwx4jN26s&index=9

A bientôt !

Florent

> Merci Florent. Pas sûr que ton texte "35 ans" connaisse autant d'audience sur notre site que sur la plateforme de "L'Obs". Enfin, on ne sait jamais, surveillons attentivement le nombre de visites !
Bien sûr, il n'y a pas que Radio Solaris. Car nous n'avons pas oublié les radios de l'époque, stations concurrentes et néanmoins amies (formule consacrée !) cruellement absentes de l'internet de nos jours, c'est bizarre, elles n'ont ni photos personnelles ni documents à présenter ? La passion de la radio ne semble avoir été qu'un phénomène de mode éphémère dans ces années 80s !
Voilà une bonne raison pour ajouter à notre site un chapitre supplémentaire Les Autres Radios d'avant, seules pages sur le web dédiées aux "radios haut-normandes d'avant 2000" * où figurent quelques archives sonores (FR3 Radio Normandie, RVS et Radio CGT76), en attendant mieux.

* sans oublier le site :  http://100ansderadio.free.fr/76/76-Liste.html

 

 

11/04/2017 - Un message de ROD (Animateur Radio Solaris)



Bonsoir à tous,

La liste des extraits sonores disponibles s'allonge considérablement. Merci Florent pour ces archives préservées, et merci Jean-Claude pour la mise en ligne impeccable ! (...)

Mes amitiés à vous deux.

Rod

JC > Et surtout grand merci à nos "contributeurs" (cf les messages précédents ci-dessous). Grâce à eux, nous pouvons réécouter
200 extraits sonores
de Solaris ! Alors, la radio libre a-t-elle totalement disparue des mémoires du pays de Caux ?

 

 


17/01/2017 - Un message de FLORENT
(Animateur Radio Solaris)







Bonjour Jean-Claude,

J'espère que tu vas bien, je viens de regarder un peu le site de Solaris ce midi et j'y trouve des souvenirs oubliés. Par exemple la technique du feutre pour les platines à courroie. J'ai détaillé certaines photos du tout premier studio. On voit bien que Pierre avait une certaine aisance côté technique, ou du moins qu'il osait manipuler les appareils ! Pour ma part, heureusement que j'avais une expérience comme vendeur de HIFI ! 

Je vois la photo de moi avec "Oups le micro est ouvert" mais en fait il l'est parce que je lis un message - il se trouve dans ma main droite - sans doute une annonce aux auditeurs !      >>  http://radiosolaris.free.fr/studios1radio-solaris.htm

Merci d'avoir incorporé la photo des 45 tours (avec Diane Tell, Adam Ants, etc) A froid, je trouve qu'il serait peut-être utile de préciser qu'elle date de 2016 sinon on pourrait croire qu'elle fut prise à l'époque des autres, non ? 

Qu'en penses-tu ?  (pas grave !)

Sinon le pull Jacquard, je l'ai retrouvé, ainsi que son histoire (voui, voui, si je l'ai souvent sur les photos, c'est qu'il était neuf, l'ayant acheté en Octobre 1981 chez La Hutte Intersport à Grand Quevilly, j'ai travaillé là une semaine pour tenter de vendre des caravanes - peut-être t'en souviens-tu ? Le patron était Monsieur P., l'oncle (je crois) de celui du 76 Hebdo (j'ai des souvenirs liés à tout ça mais trop long dans un email), bref j'ai acheté ce pull et pour les lunettes, je ne les ai pas encore retrouvées mais je les ai, ça c'est certain.

Bien Amicalement,

Florent

JC > Merci encore Florent pour ces photos. En revoyant ces pochettes de 45 tours, je me rappelle ces visages familiers d'artistes des années 80s qui me sont restés en tête : Valérie Lagrange, Roxy Music, Diane Tell, Kim Wilde etc. Pour ma part, j'avais apporté quelques dizaines de disques également mais après quelques mois, Pierre, en tant que chef des programmes, les avait retirés du stock et stockés dans le grenier de la radio rue Pierre et Marie Curie parce qu'il les jugeait usés (honnêtement c'était vrai), passés de mode (années 70s) ou je ne sais quoi d'autre. De toute évidence tout a été perdu en 1988 (benne ?)

Pour le site, cela fera 16 ans qu'il a vu le jour ! On ne pourrait plus le recréer aujourd'hui, la mémoire n'y serait plus. Heureusement il y a des anecdotes, comme tu le dis, complètement oubliées qui ressurgissent en parcourant ces pages ! En outre, (et je dois me répéter),
dommage qu'aucun "permanent" de Solaris n'a daigné écrire quelques lignes personnelles pour le site, raconter des anecdotes inédites (inavouables ?) de ce qui se passait en coulisses à Yvetot et que nous ignorons ! Notre
Histoire aurait pu être davantage attrayante et reflété plus fidèlement le cœur de l'action ! 

 




    





        < la photo de ces pochettes date de 2016
            mais les souvenirs de Florent, comme
            les nôtres, sont d'époque !

            A noter les initiales au feutre doré pour
            faciliter un classement alphabétique dans
            les casiers de la discothèque.








.

 


21/11/2016 - Un message de ROD et FLORENT
(Animateurs Radio Solaris)

Hello,

Florent et moi nous sommes rencontrés aujourd'hui avec un paquet de cassettes et quelques photos tirées de ses archives radio de l'époque Solaris. Nous avons écouté rapidement le contenu des différentes cassettes et elles semblent exploitables. Je vais donc les numériser rapidement afin de voir ce qui peut être ajouté sur le site.

A bientôt,

Rod

      









    
< 35 ans après, voilà donc Rod et Florent de
       nouveau réunis sur ce site officiel de
       Radio Solaris !


      












JC > Merci les amis pour votre travail de recherche et de numérisation. Les photos sont d'ores et déjà venues enrichir les pages de notre site. Quant aux souvenirs sonores de Florent, ils rejoindront prochainement* les autres fichiers audios de Radio Solaris conservés à l'adresse :  http://radiosolaris.99.free.fr/radio-solaris-99-page4.htm

A suivre donc !


  
< des trésors qu'on vous dit !

* LES SOUVENIRS SONORES DE FLORENT SONT DISPONIBLES, RENDEZ-VOUS A >  CETTE PAGE
 

 


  messagespecial

16/11/2016 - MESSAGE SPECIAL : RETOUR en 1981...

  
     Les radios libres, c'était il y a 35 ans. 
( 44 ans en 2025 ! )

 



Retour sur Radio Solaris au cœur du pays de Caux

par Florent Billard (animateur Radio Solaris)


C'était il y a 35 ans. Nous étions en 1981 et peu après son élection, le nouveau Président de la République, François Mitterrand, autorise la création des radios libres. Naissent alors sur la bande FM, des stations principalement musicales, animées par de jeunes passionnés. Des antennes équipées de dipôles fleurissent un peu partout sur les toits d'immeubles ou de maisons. C'est un véritable vent de nouveauté qui permet aux auditeurs d'écouter toutes sortes de styles musicaux, au gré de la passion des DJs en herbe.


Un changement historique dans le paysage radiophonique

Surgissent des radios répondant au nom de Radio Ivre, Ici et Maintenant, RFM ou Radio Courtoisie, à Paris et en Province. Tout aussi naturellement se créent des radios qui de "libres" deviendront "locales". En (Haute) Normandie aussi. La fièvre musicale gagne Rouen, avec notamment la naissance de RVS et de VRL, et le pays de Caux, un territoire situé entre Rouen et Le Havre, a lui aussi sa station, Radio Solaris. Dans le paysage des radios libres, le projet est totalement original puisqu'il émane au départ d'une association française d'auditeurs des radios de haute-mer (dont la célèbre Radio Caroline), le France Radio Club
(1). Des auditeurs pour lesquels le mot radio signifie "moins de blabla et plus de musique".


Radio Solaris, la station qui chauffe

Radio Solaris voit officiellement le jour le lundi 16 novembre 1981 à Yvetot, au cœur de la Seine-Maritime. Le projet a finalement été concrétisé par une équipe constituée à la fois d'adhérents hauts-normands du France Radio Club, habitant il faut le souligner, aussi bien au Havre, à Rouen, à Petit-Couronne ou à Cany, et de passionnés de musique situés à Yvetot ou à Fécamp. En cela le rayonnement médiatique de la station dépassera ultérieurement le simple cadre de la ville d'Yvetot. Avec au départ un émetteur de 100 watts et une antenne deux dipôles permettant d'atteindre une vingtaine de kilomètres à la ronde, les émissions débutent sur la fréquence de 101 MHz le 16 novembre 1981 dans la cave d'un commerçant yvetotais.

Se développant sur un modèle basé sur le bénévolat, Radio Solaris est bien acceptée par son auditoire et soutenue par la presse hebdomadaire régionale qui voit là davantage un partenaire qu'un concurrent. Comme pour beaucoup de radios locales associatives, le nombre d'heures de diffusion progresse peu à peu et tous les genres musicaux sont petit à petit représentés, pop, rock, disco, jazz... avec le respect de l'auditeur. En effet, suivant l'exemple des radios anglaises ou néerlandaises de haute-mer, à Radio Solaris on ne parle pas sur l'intro des disques vinyles
(2), que l'on "cale" d'ailleurs consciencieusement sur les platines.

C'était il y a 35 ans. 

Florent Billard
(la toute première voix entendue sur les ondes de Radio Solaris)


 

Sources : http://livepost.blogs.nouvelobs.com/archive/2016/11/15/radios-libres-35-ans-retour-sur-radio-solaris-coeur-pays-de-caux-593875.html

Commentaires :


(1) Le soutien du club n'a pas duré longtemps ! Les statuts ne permettaient pas à France Radio Club d'exploiter une station de radio. La vocation de FRC était de promouvoir l'écoute (exclusivement) des stations de radios lointaines, offshore et clandestines et non de "faire de la radio". Pour cette raison, trois semaines juste après la première émission, le risque de scission au sein de FRC oblige les responsables de la station à créer une seconde association indépendante (l'Association Solaris) pour gérer la station.

(2) Et pourquoi Florent, ne fallait-il pas parler sur les intros ? Parce que ceux à l'écoute qui copiaient nos disques sur des cassettes, nous l'interdisaient ! Annoncer le titre pendant l'intro, gâchait leurs enregistrements !

Pourtant, c'est bien par cette pratique controversée que l'on reconnaît un excellent DJ qui se doit de terminer son speech à l'instant même où le chanteur démarre ses premières paroles. Cette prouesse le différencie... d'un vulgaire "pousse-disque" ! (< quel horrible mot !)   ;-))
 
( A ce sujet, ne pas manquer les vidéos de DJs américains sur notre page de "Liens" )     jc

 

 

16/11/2016 - Un message de JEAN-FRANCOIS (responsable de la Web Radio "SOLARIS 2" )  http://www.solaris2.fr




Bonjour Jean Claude,

Comment vas-tu ? Je t'envoie ce petit message pour souhaiter à Radio SOLARIS un joyeux anniversaire, 35 ans déjà !! Que ça passe vite et nous manque énormément.

Pour Solaris 2, ça va et pourrait être encore plus. Déjà trois ans !
Côté ma collection SOLARIS est terminée. J'ai enfin trouvé le filtre "Regiscene vz20" que j'ai reçu lundi. Tu vois, c'est tout chaud !

< En photo en pièce jointe

C'est une configuration d'essai pour le moment. Je t'enverrai la configuration finale avec sans doute une petite vidéo.
 







Je te souhaite une très bonne journée.

@ Bientôt

Jean François


JC
> Bonjour Jean-François,

Merci pour la station. Je constate que ta "collection" de matériel progresse encore. Ton souhait de recréer Radio Solaris "1" (en vrai), un jour prochain, te tient toujours à cœur ?

 

 


12/11/2016 - Un message de KRISS (Région parisienne). Après avoir découvert notre site "Radio Solaris", il est devenu fidèle auditeur des "Girls d'Enfer", évidemment celles que nous avons mises en ligne sur  ->  nos pages audios

 


Salut les amis,

Je vous avais contacté il y a une dizaine d'années - message du 15.06.2007 (ndw) - pour vous dire tout le bien que je pensais de Radio Solaris. Je suis toujours en région parisienne et j'adore toujours le soir écouter les Girls d'enfer. Je regrette d'ailleurs qu'il n'y ait pas plus de supports d'émissions.

Je voulais juste vous poser deux trois questions qui me trottent dans la tête. Tout d'abord, que sont devenus Pierre et Daniel, ont-ils poursuivi leur carrière dans le domaine de la radio ? Ensuite, sur l'un des enregistrements, Mario le routier fait savoir à Pierre et Daniel qu'il écoute l'émission à la sortie de Versailles. Est-ce vrai ? Je veux dire, est-ce que l'émetteur était à ce point puissant pour arriver aux portes de la région parisienne ?

Enfin dans un autre enregistrement, Pierre et Daniel parlaient de Télé Solaris sur le canal 69. Etait-ce une légende ou un projet ? A-t-il vraiment vu le jour ?

Merci en tout cas pour ces souvenirs d'une époque ou de toutes façons la vie ne pouvait être que plus légère par rapport à celle que nous vivons.

Bien amicalement,

Kriss

 

JC > Bonjour Kriss,

Content de te lire à nouveau après toutes ces années. Et toujours agréablement surpris de ton intérêt à notre station que tu ne pouvais entendre à l'époque du fait de la distance, les lois de la physique ne font pas de miracles. Notre émetteur nous donnait un rayon d'action de 60/70 kilomètres autour d'Yvetot. Au-delà, cela tenait de l'exploit technique en fonction des conditions stratosphériques, météorologiques, etc.

Pour les enregistrements de Girls d'enfer, seuls deux ou trois correspondants que nous remercions infiniment, ont répondu à nos appels de recherche. Il semble que pas grand monde enregistrait à l'époque (sauf pour "repiquer" les disques que nous diffusions !) et n'a conservé ses vieilles cassettes de Solaris.

Pour répondre à tes questions sur Daniel et Pierre, je peux simplement dire qu'ils n'ont pas continué leur carrière dans la radio. Daniel est toujours musicien (...) Quant à Pierre, s'il a tourné la page, il est toujours dans le dessin !


A l'époque, il y avait une connivence entre eux deux où au détour d'une phrase, ils arrivaient à broder des histoires complètement extravagantes, tournant souvent au délire total. Cela faisait partie du jeu où ils improvisaient des réponses aux courriers qu'on recevait. Certains auditeurs entraient dans le jeu. Bien sûr il ne fallait pas croire au pied de la lettre tout ce qui se disait, notamment le fait qu'on pouvait entendre Solaris aux portes de Paris, ce qui était impossible, on l'a déjà dit (ou alors par une cassette déjà enregistrée !) Je suppose qu'il y avait là un clin d'œil (ironique) à nos concurrents de RVS à Rouen qui se "targuaient" d'atteindre la capitale !

Je me rappelle aussi d'un courrier bizarre d'une auditrice qui n'arrêtait pas de clamer qu'elle connaissait "personnellement" Yann Hégann, un animateur d'Europe 1 célèbre à l'époque, et qu'ils étaient... comment dire assez... "proches", etc, etc ! Bien sûr, tout cela ressemblait à de la mythomanie ! Je pense et espère que les auditeurs de Radio Solaris savaient faire le tri dans tout ce qu'ils entendaient. Ils avaient appris à connaître nos lascars à la longue et à vivre cette ambiance très décalée des "Girls d'Enfer". Dommage, si seulement Pierre et Daniel acceptaient aujourd'hui de se rencontrer de nouveau pour nous rappeler ces bons moments de radio et en reparler dans ces pages... 

Pour Télé-Solaris, cela faisait partie d'hypothétiques projets de télévision locale mais là encore, ce n'était pas sérieux, ayant suffisamment de soucis à résoudre avec la radio elle-même ! D'ailleurs le choix du n° de canal laisse deviner le peu de conviction que l'on accordait à ce projet ! Comme les télés locales représentaient un sujet à la mode juste après les "radios libres", le journaliste du "Courrier Cauchois" disposant d'une page à combler (!), était venu à la station, faire un "papier"
(à retrouver p.14 sur le site ) où quelques membres de l'équipe présents ce matin-là à la station, posent pour une photo derrière un vénérable téléviseur (éteint ou en panne). Excellente occasion en tout cas pour reparler de Radio Solaris dans la presse.

Forcément ces années 80 nous paraissent fabuleuses aujourd'hui. Depuis ce temps, chacun à Radio Solaris a refait sa vie. Certains d'entre nous ont quitté la région pour diverses raisons - professionnelles ou familiales - et peu sont restés en contact. Inutile de dire que la disparition de la Radio a été une gigantesque déception et un immense gâchis pour le pays de Caux devenu (de nouveau) "aphone".

A regret, il faut l'admettre, les temps ont changé. La nécessité d'une radio locale n'intéresse plus personne en pays de Caux
notamment du côté de la municipalité d'Yvetot * ou des élus actuels de la région, totalement déconnectés !)
. L'absence d'une moindre radio locale depuis 1988 est suffisamment éloquent.

* le mot d'ordre est vraisemblablement : "Plus de vagues à YVETOT !" 

De plus, les auditeurs n'acceptent plus qu'on leur impose titre après titre les chansons qu'ils doivent écouter. Désormais, les jeunes boudent et ignorent la "radio" en tant que média gratuit et préfèrent d'autres technologies coûteuses (via les abonnements Spotify, Apple Music, Deezer, etc) pour entendre leur musique favorite, la techno ou pire le rap.
(soupir)  

Merci Kriss de partager ces souvenirs et au plaisir de te relire une prochaine fois.

Amicalement

JC

 

 

8/11/2016 - Un message de ROD (Animateur de Radio Solaris)



Réponse au courrier de Florent (message du 7.11.2016 précédent)


Bonsoir Florent, c'est Rod !

Jean-Claude m'a transmis les mails récents que tu lui as envoyés. Très heureux d'avoir de tes nouvelles et de voir que tout va bien. J'ai moins d'ancienneté que toi dans la radio puisque je n'ai présenté mon premier Rod Elby show que le vendredi 20 novembre ! (ndw : oh, 4 jours seulement !!!) Mais ma passion pour la radio reste intacte.

Rod Elby 1981 + 35 ans = photo ci-joint !

Amitiés,

Rod
 





          Parmi ce matériel, la platine Teac,
          le Satellit Grundig et l'ami Rod (le tout en parfait état)
          ont fort bien connu les années 80s !!!

 

7/11/2016 - Un message de FLORENT (Animateur de Radio Solaris) et "toute première voix" entendue sur l'antenne !



Hello à tous,

et bien entendu un grand coucou à ceux qui ont connu les premiers mois d'existence de Radio Solaris Yvetot !

Depuis mon message d'août 2010
(16.08.2010 et aussi 13.06.2010 plus bas), mince, plus de 6 ans se sont écoulés ! A mi-2010, bien que n'étant plus passionné de radio, j'en étais toujours imprégné puisque le blog en local/régional que j'ai ouvert sur LiveJournal (et qui sera alimenté jusqu'à fin 2013) s'appelle symboliquement BACK ON AIR (De Retour sur les Ondes).

C'est avec une grande joie que j'ai découvert ces jours-ci les vidéos You Tube des premiers studios de Solaris dont Jean-Claude (avec son assistant) avait tourné le film à Pâques 1982 (*). Cette trouvaille a été un peu le fruit du hasard et j'avoue que je n'avais aucun souvenir de l'événement. Je n'avais d'ailleurs jamais vu ces images !

Revivre à la fois l'ambiance à l'intérieur du studio et la vie de 1982 dans la rue avec moi dedans en plus, fut un grand moment ! Merci.

Je ne me souvenais même plus de la date de lancement de la station. Ne sais pas davantage ni où ni quand j'ai enregistré la bande pour les tests. Ma voix est peu audible mais c'est bien la mienne ! Le slogan (qui a fait un flop, lol) est de mon invention. Pardi c'est bien gentil de créer une radio musicale, il fallait malgré tout dire quelques mots, hein !

Évidemment Radio Solaris au niveau style musical, était un peu hétéroclite, chacun y apportant ses préférences, ses goûts musicaux. L'époque le permettait. Au delà même des critères de diffusion (ne pas parler sur l'intro, etc...) ce sont deux concepts de radio qui s'affrontent. Dans l'un, on a un technicien et un (ou plusieurs) présentateurs, dans l'autre on a un DJ qui s'occupe de tout.

Bien entendu, pour la plupart des fondateurs de Solaris, des stations comme Radio Caroline, Mi Amigo, RVS ou RFM étaient "la" référence, et j'imagine qu'ensuite, pour les nouveaux animateurs, c'est la Solaris du début qui fut cette référence.

En cela je suis heureux d'y avoir modestement contribué.

Bien amicalement.

Florent

* NB : La video dont Florent fait mention est visible ici > http://radiosolaris.99.free.fr/radio-solaris-99-page3.htm
   (puis dans la page, choisir le titre : "Radio Solaris, le Studio "Victoires" - /!\ la video est en 3 parties)



JC
> Hello Florent,
 
Merci pour ce message et ravi de te lire à nouveau après tant d'années. Effectivement, voilà 35 ans que tout cela a démarré, l'époque où le pays de Caux possédait "SA" radio locale ! Il y a beaucoup de nostalgie quand on parcourt notre histoire et que l'on revoit ces photos et videos. Pâques 1982 avait été un grand moment. Je suis certain que tous les amis présents ce long week-end-là dans le studio rue des Victoires, sans oublier ceux à l'écoute, se souviennent de ces moments intenses de Radio Solaris...

 

 

-----------------------------------------------   30 MAI 2016 - DERNIERE MINUTE   --------------------------------------------------
A la suite d'un profond remaniement de sa grille de programmes, nous venons d'apprendre qu'HORIZON FM, une radio libre associative couvrant la région de Pavilly-Barentin (Seine Maritime) a mis fin à la diffusion de HIT HIT HIT HOURRA, l'émission de notre ami Michel malgré une collaboration de quatre années.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 


22/02/2016 - Un message de JEFF (Animateur de Radio Solaris)

Sent: Monday, February 22, 2016 1:54 AM

Salut Jean-Claude,

Mon dernier message date de 2008, les années passent très vite ! Je viens de temps en temps sur le site lire ou relire l'histoire ou plutôt les histoires de radio Solaris. Je n'ai pas retrouvé d'autres archives, le peu que j'avais a disparu lors de mes déménagements. Je suis en contact (facebook) avec Eric de troc-moto, toujours passionné de musique comme de moto et Pascal Rats ("PP RÂLE" sur youtube, il a mis en ligne quelques unes de ses compositions). Je refais de la radio depuis peu, j'ai replongé à la première occasion !

Merci de maintenir le site à jour et je vais essayer de ne pas attendre 8 ans avant de redonner des nouvelles ...

Amicalement,

Jeff


JC > Hello Jeff,
 
Merci pour ces nouvelles. Et n'attends pas à nouveau huit ans pour nous écrire, c'est toujours un plaisir de te lire. En plus, si tu as quelques souvenirs à nous raconter, n'hésite pas.

 

14/02/2016 - Un message de MAXIME D. (Auditeur de Radio Solaris)




Objet : La Foire de Printemps 1986 (cf la video ici)

Bonjour !
Vous possédez
l'émission sonore de radio solaris avec les Charlots ?
A bientôt

Maxime D.


JC > Bonjour Maxime,
 
Nous ne possédons pas d'enregistrement de ce moment historique et c'est dommage. L'interview avait été décidée au dernier moment, profitant du passage des Charlots à Yvetot. Aucun magnéto n'avait été amené sur le champ de foire pour enregistrer quoi que ce soit. Le réflexe d'archiver et de tout enregistrer n'existait pas dans l'équipe. La radio ne vivait que dans l'instant présent, les émissions étaient diffusées en "direct" et hélas, on ne pensait jamais à garder des traces pour l'avenir.

Au plaisir Maxime de vous relire.
JC

 



Décès d’Eric Hauville, co-fondateur de RVS

La FM a perdu un de ses piliers :
Eric Hauville est décédé ce jour. Il figurait
parmi les noms phares de l’époque des
radios libres des années 80.

Alors étudiant, il avait fondé en décembre 1978 avec 3 amis l’association Radio Vallée de Seine à Rouen qui allait donner naissance à RVS le 14 juin 1981, soit peu de temps après que François Mitterrand, fraîchement élu Président de la République, ait ouvert la bande FM aux radios libres. RVS avait grandi au fil des années et s’est professionnalisée pour devenir la radio régionale de référence en Normandie. Bien au delà, elle était devenue une radio locale culte pour les passionnés de radio de toute la France. La station avait servi de tremplin à de nombreux animateurs aujourd’hui (ou passés) sur des réseaux nationaux : Olivier Cauchois, Pascal Langlois, Bruno Gilbert, Yann Kulig, Jean-François Latour, Carl Defray, Hélène Lacore-Kann, ou encore Olivier Barroux, animateur sur RVS avant de rejoindre Ouï FM où il rencontrera Kad Merad pour créer ensemble le tandem Kad & Olivier.

En parallèle à RVS, Eric Hauville avait été nommé par RTL, directeur de sa nouvelle radio électro Maxximum en 1989, radio qui allait elle aussi marquer toute une génération d’auditeurs. Mais le CSA lui imposera fin 1990 de choisir entre Maxximum et RVS, les sages n’acceptant pas son cumul des responsabilités sur les 2 radios. Attaché à sa radio qu’il avait co-fondée, il choisit de rester à Rouen et quitte Maxximum. Il avait aussi fondé le GIE Les Indépendants (aujourd’hui Les Indés Radio) avec Jean-Eric Valli.

En 1996, RVS fait partie des radios régionales adhérant au GIE Rire du groupe NRJ, qui souhaitait développer la couverture de sa radio Rire & Chansons au delà de Paris. La station, ainsi, change pour diffuser des sketches et de la musique dans la lignée de Rire & Chansons. RVS disparaîtra par la suite en 1998.

Eric Hauville était également fondateur du label Pschent, spécialisé dans l’électro-lounge.

Technic2radio - Le site du broadcast radio :
 http://technic2radio.fr/4863-2/



                          En mars 1982, à propos de de la publicité interdite sur les radios libres, Eric nous avait déclaré :

“La radio est une forme d'art. Nous sommes tous artistes
et respectables, donc à rémunérer."


Eric Hauville mars 1982  
(Déclaration exclusive faîte à Offshore Echos Magazine / FRC)

 

 

16/11/2015

 
 
 
alain hamelet a partagé une vidéo avec vous sur YouTube :
Bonjour à vous tous , en cette journée anniversaire de Radio Solaris , je vous adresse une petite dédicace que les anciens animateurs du dimanche matin vont reconnaître de suite . Bien cordialement . Alain
 
 
 
le petit garçon et le routier
de BER35200

teddy et le routier
 

Superbe chanson que diffusait Radio Solaris dans les années 1980 !!! le bon temps de la bande FM
Alain Hamelet

 
 
 
 
©2015 YouTube, LLC 901 Cherry Ave, San Bruno, CA 94066
 
 

> Chanson diffusée aux débuts de Solaris (1982 ou 1983 ?) le dimanche matin avec Paul DOM vraisemblablement.

 

9/11/2015 - Un message d'ALAIN HAMELET :




Bonsoir à tous,

          J'ai visité votre site qui est super bien fait et qui m'a plongé dans la nostalgie. Car c'était l'époque de la vraie radio FM (locale). C'est grâce à Radio Solaris que j'ai découvert Jean Avenel, et que je suis allé voir à la salle des fêtes de Doudeville.
Avec vous j'ai aussi connu Michel Deshays.

Alain HAMELET

JC > Merci Alain pour ce message.
Entièrement d'accord avec vous, c'était le temps de la vraie radio locale avec des animateurs présents en "live" dans le studio et non pas comme aujourd'hui avec des "annonces micro" (voix anonymes) mises en boîte à des centaines de kilomètres... Changement d'époque !

D'ailleurs sur quelles radios entend-on encore nos chanteurs et artistes locaux ?

 

19/07/2015 - Un message de MICKAEL animateur Radio Solaris :




Bonsoir,

          Je suis Mickael animateur Radio Solaris en 1982, émission "Pochette surprise". Un article "Derrière le micro" était paru dans le Courrier Cauchois, je souhaite le retrouver. Merci d'avance.

JC > Bonjour Mickael, en principe j'ai mis sur le site l'intégralité des articles "Derrière le micro" que je possédais : http://radiosolaris.free.fr/visages1.html. J'en ai collecté 27. Toutefois, si quelqu'un possède l'article de Mickael sur le Courrier Cauchois, faîtes-nous signe, même s'il y a 35 ans que tout cela s'est passé...

 

22/12/2014 - Un message de MICHEL  <hitmusicmm@gmail.com>

Objet : Une bonne Année 2015

Bonjour Jean Claude,

J'ai déjà eu l'occasion de le faire mais je ne résiste pas à réitérer mes félicitations pour ton implication dans la gestion, l'amélioration, le développement du site de Radio Solaris. Merci d'avoir remué la poussière du temps afin de faire émerger quelques anecdotes vieilles de plus de trente ans. Un regret toutefois : que des personnes qui étaient très impliquées dans cette aventure ne viennent pas déposer un petit coucou dans ta messagerie...

Quasiment 365 jours se sont écoulés depuis mon dernier message. Que le temps passe vite... beaucoup trop vite. Que dire de cette année 2014 qui se termine ? Qu'elle n'aura pas été un grand millésime mais je ne vais pas faire de commentaires particuliers, d'autres s'en chargent très largement et ce dans tous les domaines...

Qu'attendre de 2015 ? Soyons optimistes et puisque l'on est dans une période de vœux, je souhaite à toutes celles et à tous ceux qui viendront sur le site de Radio Solaris, une très bonne et heureuse Année 2015.

Qu'elle vous apporte, ainsi qu'à tous ceux qui vous sont proches, santé, joie, bonheur, travail, amour et tout ce que vous pouvez souhaiter car cette énumération n'est pas limitative !

Avec mon très cordial souvenir et toute mon amitié.

Michel


JC > Merci Michel pour ton soutien et bonne année 2015 toujours pleine de Hit, Hit, Hit, Hourra !!! à retrouver sur ta >  page spéciale
  
Quant aux "taiseux" comme l'on dit cheu nous, peut-être qu'ils n'ont rien d'intéressant à dire !

 

17/12/2013 - Un message de MICHEL (HIT, HIT, HIT, HOURRA !!!)



Bonjour Jean Claude et merci d'être le "facteur" de ce message destiné au toujours très beau site de Solaris.

Tout d'abord je souhaite remercier les auditrices et auditeurs de Solaris qui ont pu rejoindre les différentes radios qui diffusent aujourd'hui, en FM ou sur le web, les programmes de Hit, Hit, Hit, Hourra ! et qui m'ont manifesté leur plaisir de retrouver un "peu de Solaris".

Actuellement 3 saisons sont diffusées et les enregistrements de la 4ème saison ont débuté. Vous pouvez en suivre l'évolution en vous connectant sur Hitmusic (Facebook) qui vous communiquera également infos et scoops sur Hit, Hit, Hit, Hourra!

Cette époque de l'année étant également propice aux souhaits, j'adresse tous mes bons vœux pour une très belle année 2014 à toutes celles et à tous ceux qui viendront visiter ce superbe site de Radio Solaris. Je profite encore de l'occasion qui m'est donnée de féliciter et de remercier Jean Claude pour sa totale, et très désintéressée, implication pour faire vivre ce site alors que Radio Solaris a quitté les ondes depuis plus de trente ans.

Bien sûr certains penseront que des émissions de radio sont bien futiles face aux difficultés quotidiennes rencontrées par un grand nombre de personnes. Je le comprends mais il faut aussi savoir que l'écoute de la radio est pour certaines personnes le moyen d'oublier un peu leurs soucis ou pour d'autres, leur solitude. C'est à ces gens que je pense en faisant mes programmes.

Bonne continuation à toutes et à tous.
A bientôt à la radio, sur le Net ou... dans ma boîte aux lettres.

Michel
Hit, Hit, Hit, Hourra !
hitmusicmm@gmail.com et Hitmusic
(avec un H majuscule sur Facebook)


JC > Hello Michel, excellente année 2014 à toi également. C'est toujours une immense joie de te lire une nouvelle fois dans ce Blog. Grâce à "Hit, Hit, Hit, Hourra", toutes celles et tous ceux qui t'écoutent régulièrement, ont retrouvé "l'esprit Solaris" de l'époque, qui nous donnait à tous cette joie d'être devant le micro, cette envie immense de "faire de la radio". Une ferveur qui ne se décèle guère sur nos fréquences actuelles !

Par ailleurs, je te remercie de montrer tant d'intérêt à ce site web qui représente en quelque sorte la seconde vie de notre radio, malgré tout beaucoup moins attrayante que celle que nous avons vécue il y a trente ans !

Tu évoques le sentiment de certaines personnes qui considèrent les émissions de radio comme futiles alors que nous traversons actuellement une époque tourmentée. Par voie de conséquence, je le crains, un jour viendra où lorsque ce site disparaîtra, l'image de Radio Solaris et tous les souvenirs associés seront définitivement oubliés.

 

24/11/2013 - Un message de CYRILLE PASQUIER




Je viens de tomber par hasard sur ce site ! A l'époque j'avais 15-16 ans. Cette radio (comme RVS) m'a donné envie de travailler sur une radio. Ce que j'ai fait (Resonance).

Le plus drôle est qu'hier je bossais avec l'excellent Daniel
(ndw : Daniel Verdière) sur un concours de chant.

Bravo et merci de faire revivre cette radio !

Cyrille Pasquier

JC > Merci Cyrille pour ce message encourageant. La brève existence de Radio Solaris aura au moins servi à faire naître quelques vocations dans ce métier. Notre tâche n'aura pas été totalement inutile.

PS : votre toute première phrase "tomber par hasard...", maintes fois entendue, nous étonnera toujours. Jusqu'à présent, bien trop peu de personnes ont eu le réflexe de taper "Radio Solaris" dans Google, juste par curiosité et pour voir s'il existait quelque chose sur le sujet...
Dommage que les ex-Solaris soient si peu loquaces à propos de leur activité radiophonique passée ou peut-être trop pudiques pour en discuter avec nous. N'ont-ils vraiment aucune anecdote intéressante à raconter dans ce blog à nos visiteurs ? Désillusion, honte, rancoeur, qui saura le dire ?

 

 

28/03/2013 - Un message de BRICE (Animateur Radio Solaris)




Bonjour !!

Un message de Brice... Bonjour à tous ceux qui sont les passionnés de radio et surtout de SOLARIS !!!
Je viens de passer sur le site, beaucoup de nouveautés, de videos, de sons, et du coup une interview de Mr Bruno Gilbert au 106 à Rouen !!
Quelle bible ce mec ! Pourquoi n'est-il pas à la direction d'une station ?? ou sur la création d'une radio Web ou FM ou RNT ??
Solaris pourrait revivre, je sais ça pose la question d'un pari fou ! Très fou ! Mais j'ai découvert récemment DICI Radio http://www.dici.fm/ sur la région de Gap dans le 05
(Les Hautes Alpes) très bien ficelée, avec un air de Solaris dans la programmation éclectique... Et ils n'ont qu'une année d'existence... ça laisse rêveur.
Bref je suis de mon côté, partant pour tenter l'aventure...


Brice

PS : J'ai des enregistrements sur k7, oui, oui, ç'a existé. Je ferai un tri et s'il y a du "correct", je passerai les masters pour le site de Solaris.

Amicalement, Brice.

JC > Merci Brice. Et n'oublie pas une photo de toi à l'époque aussi.
N'hésitez pas
à écrire à Brice via radiosolaris@free.fr , nous transmettrons vos messages.

 

13/01/2013 - Un message de JOEL CARLE (Animateur Radio Solaris) déposé sur notre >  page <



Que de souvenir et de tristesse car la disparition est toujours dure.

JC > Merci Joël. C'est dur seulement pour ceux qui n'ont pas oublié la station. Pour trop de monde, il semble que ça a fait pfffchittt depuis longtemps dans leur tête...

 

11/12/2012 - Un message de MICHEL (Animateur Radio Solaris) :



Bonjour Jean Claude,

Une année est passée depuis mon dernier message et comme beaucoup je n'ai pas vu le temps passer! A nouveau je te mets à contribution et te remercie de bien vouloir mettre en ligne mes vœux de bonnes fêtes de fin d'année pour toi, tes proches ainsi que tous ceux qui viendront se ressourcer sur le merveilleux site de Radio Solaris.

Les temps sont durs mais les rêves sont encore gratuits! Alors rêvons au retour de Radio Solaris...

Je vous souhaite encore de belles fêtes de fin d'année et une bonne et heureuse Année 2013.

Avec toutes mes amitiés.
Michel

JC > Merci Michel, bonne année 2013 à toi également et toujours plus d'émissions à écouter sur le web.

Pour contacter Michel : 
hitmusicmm@gmail.com

 

13/11/2012 - Un message de WILFRID LOMBART (Animateur Radio Solaris) :




Bonjour et bravo pour ce site dédié à notre radio préférée ! Le travail est impressionnant !

Je suis donc l'animateur de l'émission Borsalino (consacrée chaque fois à un artiste français différent) qui sévissait le mercredi après-midi (tranche 15h-16H, de mémoire) en 1982 je pense.

J'ai pris beaucoup de plaisir à visionner toutes ces photos et j'écoute depuis les émissions de l'époque (presque surréaliste!) grâce à ce site.

A titre personnel, j'ai continué après l'aventure yvetotaise à animer une émission sur Résonance à Bolbec mais peu de temps, puis sur Radio Néon en banlieue rouennaise durant mes études là-bas.

Petite requête : s'il existe quelque part des enregistrements de mes émissions d'alors, je serai ravi d'en prendre connaissance.

Je recherche le moyen d'envoyer une de mes photos de l'époque pour compléter ce fabuleux site d'archives, afin que ceux qui m'ont connu (comme Arielle par exemple et dont j'ai oublié le nom de famille) puisse mettre un visage sur un nom.

Mes salutations admiratives,

Wilfrid Lombart
 

 

12/11/2012 - Un message déposé sur notre >  page < à propos de la video "Radio Solaris, le studio Victoires" par WILFRID LOMBART animateur Radio Solaris :




Formidable ! Quels souvenirs pour moi, alors âgé de 16 ans et animateur sur la tranche 15-16h le mercredi après-midi. Merci pour cette vidéo !

Je me souviens de Jean-François Lescene
(Jeff, le Hard Rock chaque lundi, ndlr) , c'est moi qui l'avais poussé (pas très longtemps d'ailleurs) à venir nous rejoindre dans l'équipe. Très bon souvenir donc.
Que sont devenus Hélène Lemercier, Daniel Verdière, Enzo de "Enzolaris", etc... ? Je revois juste Jean-Paul le disquaire yvetotais de mes tendres années qui joue du jazz parfois.

Salut à tous.

 

24/10/2012 - Un message de ROD (Animateur Radio Solaris)  à propos des photos inédites du premier studio de Solaris dans "la cave" de Christophe Gubri à voir à notre Chapitre "Les Studios - 1ère partie"

Hello,

Que de souvenirs cela réveille, ce studio, ou plutôt cette cave !

Je tremblais tellement (de peur ?) au début de mon premier show, au point que je n'arrivais pas à insérer la cassette dans la platine. Je crois que c'est Daniel (Verdière - ndlr) qui m'y a aidé !

Je me souviens aussi d'un réveillon, était-ce Noël ou la Saint-Sylvestre ? Nous étions transis de froid, il fallait sortir sur la place des Belges pour aller... aux pissotières publiques ! Heureusement, Christophe qui réveillonnait ailleurs, nous avait laissé l'usage de son appartement pour nous réchauffer. Je me souviens que Paul Dom était de la partie, et qu'il zappait d'une chaîne TV à l'autre, ce qui ne donnait pas grand chose, puisqu'il n'y en avait que 3 à l'époque !

a+

Rod

JC > Merci Rod pour ces souvenirs. La peur ou plutôt le "trac", je crois que tout le monde y a eu droit. Personnellement, j'avais "la boule au ventre" à chaque début d'émission, au moment d'ouvrir le micro ! Les premières paroles prononcées correctement - sans bafouiller - étaient déterminantes pour la suite et la sérénité de l'émission !
En ces premiers jours, j'avais même décrété ne jamais prendre la parole pour ne passer que des disques non stop, et rester totalement silencieux derrière le micro éteint. Qui sait si cela n'aurait pas été préférable finalement ?
;-))  Mais Daniel Lefebvre, notre vice-président à ce moment m'en avait dissuadé, vu qu'il n'y avait pas foule de candidats à oser tenir le micro en ces premiers temps de Radio Solaris !!!

 

--/09/2012 - Un message de "F1PVU" déposé sur notre >  page < à propos de la video "Radio Solaris, le studio Victoires"



Que de nostalgie, j'avais 17 ans à l'époque et je vous écoutais, en particulier Enzo ! Solaris, la radio qui chauffe !

( F1PVU : Olivier... de Montivilliers ???)

 

--/08/2012 - Un message de "Papynou1968" déposé sur notre >  page < à propos de la video "Radio Solaris, le studio Victoires"




Salut, qu'est devenu notre ami Jean-François qui faisait ses deux heures de hard tous les lundis ?

JC > Hello Papynou. Hélas pas de récentes nouvelles de Jeff (Jean-François) depuis son message dans le blog (cf plus bas au 8.03.2008). Comme la plupart des gens de Solaris, tout le monde a repris sa vie et ses occupations. De temps à autre, nous avons un message que nous publions. En général, les cauchois ne sont pas bavards ! Finalement, il ne nous reste dans nos têtes que les souvenirs de cette époque fabuleuse de radio.   Dernières nouvelles de Jeff : voir plus haut en 2025 !

 

--/03/2012 - Un message de "Samoens" déposé sur notre >  page < à propos de la video "Radio Solaris, le studio Victoires"




L'animateur, c'est Pierre. Il animait "Girls d'Enfer" le vendredi soir. C'était super !!!



JC > Hello Samoens, merci pour le compliment à Pierre, ça devrait le ravir  ;-))  et un grand merci pour votre intérêt à nos videos.
N'oubliez pas d'aller faire un tour sur
radiosolaris.free.fr et radiosolaris.99.free.fr , les deux sites dédiés à notre station.
Cordialement. JC

 


24/01/2012 - Un message de ROD (Animateur Radio Solaris)



(...) Horizon FM ! La voix de Michel va faire vibrer à nouveau mon vieux GRUNDIG Satellit 2100 !
A bientôt
Rod




> En effet saluons le retour sur les ondes normandes de Michel Montchaussée : HIT HIT HIT HOURRA
est entendu chaque mardi (20 h 30) sur HORIZON FM à destination des auditeurs
de Rouen, Barentin, Pavilly... Et partout ailleurs sur l'internet, cf les détails de diffusion  >
 Michel  <

Hélas en Seine-Maritime, rien n'est simple pour qui veut faire de la radio !


-------------------------------------------
  30 MAI 2016 - INFO DE DERNIERE MINUTE   ---------------------------------


A la suite du profond remaniement de sa grille de programmes, nous apprenons qu'HORIZON FM, radio libre associative couvrant la région de Pavilly-Barentin (76) a décidé de mettre fin à la diffusion de
HIT HIT HIT HOURRA, l'émission de notre ami Michel après une collaboration de quatre années.
      
:-\
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

 


4/01/2012 - De JEAN-FRANCOIS GRIVEL





Bonjour Jean-Claude, je vous souhaite tous mes vœux et une bonne année 2012 et que Radio Solaris revienne sur la FM
ou le Net avec les animateurs et animatrices de l'époque. Pourquoi pas !!



JC > Le plus important serait de retrouver des auditeurs qui préfèrent, comme nous, la musique au déluge de bla-bla actuel.
 

 


21/12/2011 - Un message de MICHEL MONTCHAUSSEE


Bonsoir Jean Claude,
Une fois de plus je vais passer par toi pour faire figurer sur le site de Radio Solaris le message suivant :

"A vous toutes et à vous tous qui avez été animateurs/trices, auditeurs/trices et qui continuez de venir vous ressourcer sur le site de Radio Solaris je vous souhaite de très agréables fêtes de fin d'année et une bonne et heureuse année 2012. Les temps sont durs pour beaucoup de personnes et je pense à elles ce soir. Bon nombre de personnes m'ont fait savoir que la radio est un compagnon pour les longues soirées d'hiver. Aussi, lorsque j'enregistre mes programmes, j'ai une pensée pour toutes ces personnes. Gardez le moral car après la pluie reviendra le soleil.
Je profite de l'occasion pour remercier Jean Claude de faire vivre le souvenir de Radio Solaris à travers ce site. Bien amicalement.
Michel"


> Pour entendre Michel, consultez sa page "spéciale"    >   Michel   <
 

 


16/11/2011 - De ROBERT MAGNIEZ  62 - Calais



RADIO SOLARIS 30 ans !


Bon anniversaire !
Amicalement, Robert
 

 


15/11/2011 - De PIERRE  (animateur de Radio Solaris)  76 - Yvetot




Happy birthday et cela ne nous rajeunit pas !

Pierre

- - - - - - - - - - - - - -


JC > Merci à tous. Les 30 ans de Radio Solaris, on fête ça demain à 17 heures... mais par la pensée uniquement !
Finalement c'est surtout le 30e anniversaire de la FM en général qui est célébré...
 

 


15/11/2011 - De ROD  (animateur de Radio Solaris) 76 - Rouen



Hello,

Happy birthday à nous tous.
Il ne faut pas oublier le site internet qui a eu 10 ans le mois dernier. Merci Jean-Claude de l'avoir créé et entretenu.

See you soon !

Rod
 

 


11/11/2011 - De MICHEL MONTCHAUSSEE  (animateur de Radio Solaris) 75 - Paris



Bonjour Jean Claude,

Je voulais mettre un petit mot à l'occasion des 30 ans de Radio Solaris. Je passe donc par toi le grand manipulateur du site.
" Il y a 30 ans quelques passionnés créaient Radio Solaris qui diffusait ses programmes sur le pays de Caux. Bien qu'étant sur la région parisienne, j'ai eu le plaisir et le privilège de rejoindre la station et de proposer pendant plus de 5 années, diverses émissions telles que "Vol de nuit vers Vénus", "Le Flipper" ou "Hit Hit Hit Hourra!". Ce fut une période importante de ma vie, aussi en ce 16/11 (date anniversaire) comment ne pas avoir une pensée pour cette chaleureuse radio.
J'adresse également mon très amical souvenir à toutes celles et ceux qui ont participé à cette belle aventure sans oublier bien sûr les auditrices et auditeurs qui liront ce message".

Radiophoniquement vôtre.
Michel


Voilà Jean Claude si tu peux faire le facteur je t'en remercie par avance. Merci pour la pub que tu me fais sur le site Radio Solaris.
A bientôt et tu peux boire un coup (avec modération) le 16/11 à la santé de Radio Solaris. 

Amicalement. Michel.

JC > Merci Michel pour "le coup avec modération" ! ça me rappelle jadis notre équipe des dédicaces le dimanche matin qui déclarait : "La bouteille est déjà au frais !" Et sans attendre plus longtemps, on entendait le doux son des bouchons qui sautaient à quelques centimètres du micro !

Eh oui, nous avons presque tous multiplié par 2, l'âge que nous avions à cette époque glorieuse des radios libres !
Pour la pub ici-même, c'est un plaisir de promouvoir ta nouvelle carrière d'animateur avec cette page >
Michel , comme je l'ai fait également pour Bruno car vous représentez à vous deux, la continuité de ce qu'on aurait pu espérer avec notre Radio Solaris encore aujourd'hui, 30 ans après. 

 

 


10/11/2011 - De YANN (animateur de PRINCIPE ACTIF - 102,4 MHz à Evreux)



Bonjour Jean-Claude,

Je vous remercie pour la place que vous avez accordez à Principe Actif sur votre site. Encore une fois, merci de m'avoir autorisé à utiliser les sons et les infos de votre site, malheureusement, tous les anciens de radios fm ne sont pas aussi coopératifs.

Je tiens à vous féliciter à mon tour pour votre site qui est exceptionnel (dans les 2 sens du terme),
1 -  parce que richement documenté (la synthèse n'a pas été facile...).
2 -  Les sites consacrés aux anciennes radios normandes sont plutôt rares (Solaris et RVS sont les seuls à ma connaissance)

Ce fut un plaisir pour moi, de faire cette chronique sur Solaris, car avant d'être animateur, je suis d'abord un passionné de radio.
Vos compliments et remerciements me font énormément plaisir, vous êtes à ce jour avec Christophe Devé (Andelle fm/News FM), les seuls "anciens de fm" à m'avoir adresser un petit mot en réaction à la chronique concernant vos radios respectives.

Je pense que Solaris sera bientôt de nouveau évoquée sur Principe Actif, en effet samedi 12, j'enregistre une spéciale "30 ans de FM en Normandie" avec Bruno Gilbert, qui devrait être diffusée le 20 novembre.

En ce qui concerne la bande fm, chez moi (à Verneuil sur Avre), c'est tout aussi désolant : Bleu HN, Bleu BN, France Info, RTL, E1, RMC, Nostalgie, NRJ (en passif depuis la fermeture de NRJ L'Aigle en déc 08), Sweet FM, Radio Cristal et puis bien sûr : inter, culture et musique que l'on capte chacune sur 5 fréquences (Verneuil, L'Aigle, Nonancourt, Rugles et Évreux), Principe Actif ne passe pas à Verneuil (sauf autoradio très sensible).

Cordialement

Yann
 

JC > Merci Yann, c'est évidemment un plaisir partagé.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Yann animait une chronique chaque dimanche à 12.00 consacrée aux 30 ans de la FM

en Normandie sur
Radio Principe Actif
L'émission du 6.11.2011 avait pour thème : Radio Solaris. A ré-écouter >
ici

 

 


19/07/2011 - De JEAN CORNU  > "Jean" (animateur de Radio Solaris)



La lecture du " Courrier Cauchois "
[article ici ] m'a permis découvrir le site Solaris. Je suis Jean. Je ne suis resté à la station que 2 / 3 ans . J'étais un peu le cheveu sur la soupe car je faisais une émission de musique classique  "Pom, pom, pom". Finalement, maintenant que je suis retraité, je me rends compte que j'ai vécu des moments merveilleux.
Je remercie tout ceux qui se sont décarcassés pour que cela fonctionne. Si une réunion des anciens a lieu un jour, faites-le moi savoir.

Amitiés

JEAN

 

 

  
18/07/2011 - De JEAN-PAUL MORIN alias "LEON" (animateur de Radio Solaris) 

 



Bonjour,

Cela fait plaisir de relire ces souvenirs d'une époque éprise de liberté sur les ondes. J'ai sous le pseudonyme de Léon diffusé Jazzimut de façon hebdomadaire pendant presque trois ans de 82 à 85 avec l'actualité du label californien "Concord Jazz" qui  mettait à disposition les vinyls en copie presse en exclusivité sur Radio Solaris et que l'on pouvait retrouver presqu'en temps réel chez le disquaire Yvetotais Jean-Paul Vuylsteke.

L'audience était là, les amateurs de jazz trouvaient à Yvetot pour leur grand plaisir les dernières importations de la société DAM de Fontainebleau qui importait ce label et nourrissait l'émission Jazzimut en exclusivité régionale...!
Parmi les bons souvenirs en extérieur, les animations commerciales dont l'inauguration du magasin Bricomarché d'Yvetot avec délocalisation temporaire du studio sur le site du magasin. Le public était toujours au rendez-vous de ces animations "SOLARIS"

Une émission spéciale diffusée en VHF avec la complicité des Etablissements Roussel Automobiles qui avaient mis à disposition leur radiotéléphone VHF afin de faire profiter en direct les auditeurs des commentaires du survol en hélicoptère de la vallée de Seine, du passage sous le pont de Tancarville sans doute pas des plus autorisés... mais à cette époque, il y avait encore la place pour un peu de fantaisie et de liberté.

Des prouesses techniques pour l'époque avec les moyens du bord, mais cela fonctionnait avec l'énergie et la motivation de nombreux bénévoles et de leur débrouillardise chacun à sa place avec ses compétences apportant sa pierre à l'édifice pour tenir coûte que coûte 24 heures sur 24. Il y en avait pour tous les goûts musicaux, avec le souci de l'interactivité avec les auditeurs qu'il fallait fidéliser.

En tant qu'animateur, il fallait tout faire, programmation, fiches Sacem, production, commentaires, calage des musiques... l'informatique musicale n'était pas encore au service de la radio! La pire crainte étant le blanc lié à un défaut de lancement d'un Jingle ou à un mauvais calage de plage. C'est à cette époque que l'on a vu arriver le compact-disc (CD), commencer à rivaliser avec le vinyl et la bande magnétique.

Une révolution technologique en moins de trente ans! internet n'avait pas encore vu le jour, le MP3 n'avait pas encore été inventé!

Même si ce discours peut paraître un peu dinosaure sur les bords, c'était pour nous le sentiment d'être pionniers quelque part et cela laisse des souvenirs heureux et inoubliables.

Bien cordialement
JEAN-PAUL MORIN
 

 

21/06/2011 - De MICHAEL KAZAN




Jean-Claude, Rod,

Merci pour votre site très détaillé sur Radio Solaris que je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'écouter. Je vois que vous aviez un traitement de son extraordinaire : un VZ 20. Je vous en joins le manuel d'époque. J'adorerais entendre cela si vos extraits ne sont pas trop abimés.
 
(...) Un très grand merci également pour vos enregistrements, reflet d'une époque géniale de radio.
(voir le site : radiosolaris.99.free.fr)

MICHEL

 

> Merci Michael pour le manuel du BSS VZ 20. Nous avons mis en ligne le lien à la page Studioici
   

 


     Juin 2011 - Editorial repris d' OEM n° 164, le magazine des radios libres et offshore


   On fête les 30 ans de la FM ? Oui et alors...
 



Lorsqu'au début des années 80, la libération de la FM a vu naître quantité de nouvelles radios, l'espace de liberté ainsi créé a été investi par de nombreux passionnés désireux de faire partager leurs goûts pour la musique, tous fiers de combler ce vide légendaire de notre paysage radiophonique languissant !

La passion de la radio ne consiste pas seulement à l’écouter mais aussi à la faire : comme tout le monde, certains membres de l'association France Radio Club se sont impliqués de près ou de loin à ces nouvelles expériences, ivres de concrétiser ce qu’ils avaient retenu de l'écoute des grandes stations disparues "Radio Caroline", "Veronica", "RNI" ou "Radio Mi Amigo"... D'autres moins inspirés ont préféré reproduire le vieux style d'animation “à la française”... plus bavard. Mais qu'importe, il y en avait pour tous les goûts.

Rappelez-vous, certaines bonnes langues parmi nos élus politiques n'avaient-elles pas prédit pour la France, une cacophonie des ondes à l'italienne, là où tout avait commencé ? En France, le phénomène radio libre s'amplifiait. Puis les majors Europe 1, RTL ont pointé leur nez et l'invasion des réseaux NRJ, Skyrock, France Bleu, est venue à son tour affadir le goût de la soupe du “grand chaudron de la FM”. Les fréquences encore “libres” ont été vite squattées, un coup fatal pour la diversité initialement recherchée. Naïfs que nous étions, la FM était devenue une grosse "Farce Minable" !!!

De quoi hérite-t-on 30 ans après ? C’est maigre, il faut l’admettre. Et ce n’est pas avec les nouvelles technologies de diffusion imposées (DAB, internet) que nos stations de l'avenir seront plus inspirées ! Des vraies radios “libres” (on dit “associatives", c’est moins glamour), il n'en reste guère. Par miracle, l'enthousiasme de faire de la radio en sauvegardant l'optimisme des années 80, est encore vivace pour quelques rares stations.

Au risque de passer aux yeux des bobos, pour de “vieux c... attardés” obstinés à défendre leur média vieillissant
(lu sur un forum newsgroup), nous aimerions pourtant qu’une grosse étincelle explose la FM, comme en 1981. Utopie ? Oui et alors...
 
jcd 2011

 

 

29/12/2010 - De MICHEL MONTCHAUSSEE (animateur de Radio Solaris)



Bonjour Jean Claude,
(...) Bientôt 30 ans de Solaris ! Fichtre 30 ans déjà, alors ne pourrait-on pas faire une commémoration plus marquante avec, par exemple, une "vraie / fausse émission" qui reprendrait les infos de l'époque, la musique, des interventions d'animateurs (peut-on les retrouver ?) Qu'en penses-tu ? A ta disposition pour en parler.


MICHEL

 

> Merci Michel. Je mets ce message "en ligne" en espérant qu'il sensibilise les anciens (?) de la Radio, et nos amis Cauchois, pas tous amnésiques quand même...
   

 

16/08/2010 - De FLORENT BILLARD (animateur de Radio Solaris)



Bonjour Jean-Claude,

Voici de quoi actualiser le site de Radio Solaris :

J'ai toujours le sweat de Radio Solaris dont je joins la photo. Il est régulièrement porté (mais pas par moi, j'ai grossi) donc il est un peu délavé, et en conséquence, je ne peux oublier la station d'Yvetot. D'ailleurs, depuis toujours, la course de la vie me rapproche et m'éloigne régulièrement de cette ville et de la rue des Victoires.

Et puis, suite à l'info à propos de la vente du piano utilisé par (entre autres) les Beatles, je me suis souvenu ce dimanche 15 août que je devais avoir conservé un "Let it be" 45 tours, et en le cherchant j'ai remis la main sur plusieurs de ces 45 tours (en partie achetés chez Jean-Paul)* que j'avais, comme d'autres à l'époque, déposé à la station et laissé en prêt quelques temps. J'ai pu récupérer la plupart de mes disques grâce à Jacques Cousin mais si quelqu'un possède par "emprunt" mon "Est-ce par Hasard" de Dave, pour une des rares chansons en français que j'avais (il devait y avoir aussi une version de "La Vie en Rose"), j'aimerais bien le récupérer :))
La photo jointe montre 4 de ces disques où l'on peut apercevoir les étiquettes de mon crû "Ce disque doit rester à la station" et mon nom (facilement décollables) ainsi que la lettre dorée que "la fine équipe" avait ajouté pour le classement dans les bacs.

J'ignore dans quel état sont ces vinyles, ne les ayant jamais ré-écoutés !

Vraiment très amicalement,

FLORENT

(* = Jean-Paul Vuylsteke, célèbre disquaire à Yvetot !)

> Merci Florent pour ces photos.

Le sweat-shirt est resté impeccable et il y a peu de différence avec celui en page 9 ! Il faut dire que nous n'avions pas lésiné sur la qualité et ceux qui ont résisté aux lavages intensifs de ces trente (presque) dernières années sont encore là pour le prouver.

Parmi les 45 tours, le Foreigner 'Urgent' doit être bien usé jusqu'à la corde, vu le nombre de fois où nous l'avions fait tourner sur les platines. Merci Florent de rappeler que les disques entendus à Radio Solaris étaient achetés par nos soins avec nos fonds propres, étant donné qu'aucune maison de disques n'adressait gracieusement quoi que ce soit (avec le petit chèque discrètement glissé dans la pochette !), contrairement à la légende... Encore une idée reçue !

Pour le reste de la discothèque (45 tours, albums et maxi-disques), dieu sait où ils ont atterri car si une partie a pu être oubliée dans le grenier de la rue Pierre et Marie Curie, le stock a été pillé dès le démantèlement de la station et a connu le même sort que le matériel technique de la station. Sur la pochette, la lettre dorée (pour faciliter le classement alphabétique) est un indice de la provenance si quelqu'un détient une telle relique, elle vaut très... cher !
   

 

13/06/2010 - De MICHEL MONTCHAUSSEE (animateur de Radio Solaris "Vol de Nuit vers Venus, Flipper, Hit Hit Hit Hourrah !")



Salut Jean-Claude,

Tout fini par arriver ! Voilà les photos du studio actuel. J'espère que tu vas les recevoir correctement.
J'adresse aussi 2 cassettes du Vol de Nuit vers Vénus.
(NOUVEAU : émissions en ligne à écouter  > ici )

Bien amicalement.

MICHEL

 

> Merci Michel. Les photos du "nouveau" studio sont sur cette page spéciale >  ici 
    Quant aux photos du studio utilisé durant l'époque Solaris, rappelons qu'elles sont en ligne  > 
ici   et   ici

   

 

13/06/2010 - De FLORENT BILLARD (animateur de Radio Solaris)



Bonjour,

Voici un message pour le site RADIO SOLARIS, dans "vos réactions, vos témoignages":

Je découvre avec plaisir le site de Radio Solaris et son histoire. Comme on peut s'en rendre compte, je me suis trouvé parmi le petit groupe des fondateurs de la station. (voir "Les 8 années" photo p. 1) Je me souviens encore du déplacement à Paris en R5 pour ramener l'émetteur et "l'exciteur", du premier jour d'émission chez Christophe, des allers et retours entre Rouen et Yvetot, de la boule puante lancée par un inconnu (1) par le soupirail du premier studio, des amis de la Grand-Mare, de la soirée à Grémonville et de toutes sortes d'anecdotes à propos de ma vie d'alors, qui vont de la découverte du logo de Radio Solaris jusqu'au souvenir de la jolie rousse Arielle.

En parallèle à cela, j'ai visité pour le magazine Offshore Echos tout ou presque de ce que la Normandie et le Nord de la Bretagne recelaient de radios libres, et puis, bien que je ne sois resté que 8 mois à Solaris (sans doute jusqu'en juillet 1982), le destin m'a fait rencontrer au début de 1983 un autre club de radio (des cibistes cette fois), qui participaient dans ma commune à une radio utilisant un émetteur à lampes et dont le nom n'était autre que Radio Soleil ! Cela ne s'invente pas, j'y animai comme disc-jockey les soirées organisées chaque samedi soir ou presque, ceci jusqu'au milieu de 1984.

Ah, les années 80 ! Elles passèrent vite et nous voilà en 2010 ! Je suis heureux d'avoir participé à Radio Solaris, faire de la radio me manque parfois mais je ne l'écoute que rarement. J'ai sans doute quelques documents sonores.

FLORENT 


> Hello Florent,

(1) L'inconnu à la boule puante est évidemment le même qui a abrégé l'une de nos premières réunions de l'association Solaris, une tradition pour détendre l'atmosphère tendue des repas de noces et banquets où l'on s'ennuie ferme ! Merci de nous rappeler cet incident. (à retrouver dans L'Histoire). Je me souviens tout de même que Christophe n'avait pas trop apprécié cette farce de bon goût, vu que le tout premier studio de Solaris, c'était aussi la réserve de marchandises de son commerce !

 

 


5/04/2010 - Messages de MICHEL MONTCHAUSSEE (animateur de Radio Solaris)




Bonjour à tous,
Vous souvenez vous du "Flipper", de "Vol de Nuit vers Vénus", de "Hit, Hit, Hit, Hourra" ? Toutes ces émissions étaient animées par Michel et Michel... c'est moi ! Pourquoi des nouvelles après tout ce temps ? Tout simplement parce que dans le dernier numéro d'OEM n°159 (1) j'ai vu avec plaisir que certains n'avaient pas oublié Radio SOLARIS et ce malgré les années qui se sont écoulées depuis cette sympathique époque. Cet article m'a également permis de découvrir qu'il existait un site SOLARIS et je m'y suis donc connecté. C'est avec émotion que j'ai retrouvé les noms de très nombreuses personnes qui s'étaient investies dans ce beau projet. Je n'en cite que quelques uns et m'excuse d'avance pour toutes celles et ceux que j'oublie d'associer : Jean Claude à qui je tire un grand coup de chapeau pour son initiative de création du site SOLARIS, un grand bonjour à Nicolas (son email de 12/2008), à Bruno Gilbert, Jean Paul, Daniel, Pierre ... et à tous les autres.
Je ne me suis rendu qu'une seule fois dans les studios de la station car comme vous le savez mes émissions étaient enregistrées dans un studio à Paris. Je vais essayer de vous envoyer quelques photos de l'époque.
Aujourd'hui ayant retrouvé plus de disponibilité, je m'investis à nouveau dans la ... radio.
52 émissions de HIT, HIT, HIT, HOURRA sont d'ores et déjà enregistrées et n'attendent plus qu'à être diffusées. Alors peut être à bientôt sur les ondes pour de nouvelles aventures radiophoniques !
Pensées amicales à toutes et tous.

MICHEL  

(1) > OEM = "Offshore Echos Magazine", le magazine des radios libres


Une réponse de Bruno :

OUI !!!!!!!!!!!!! Michel Montchaussée !!!!!!!!!!!!!! Je venais de mon 17e Arrondissement lui livrer les cassettes vierges dont il avait besoin pour ses émissions. Il venait me chercher à la sortie du métro  (Je ne sais plus quelle station...) avec une voiture rouge et nous prenions l'apéro chez lui dans son studio que j'ai dû être le seul à visiter "en vrai" !!!! Génial !!!! Vivement les photos !!!!!!!!!!!!!!

 

> Merci Michel pour les photos, elles sont >  ici   et   ici 

 


29/12/2008 - Messages de NICOLAS




B
onjour, je m'appelle Nicolas. J'ai 39 ans. J'étais un fan de Radio Solaris. Que de souvenirs ! Je m'en souviens comme si c'était hier ! C'était génial ! Notamment Enzo pour le "Hit des Clubs" et le mercredi après-midi. Du délire ! J'enregistrais toutes ses émissions. J'aimerai savoir ce qu'il est devenu ! Je me souviens également de Michel avec son émission "Flipper", de Marilyne, Véronique, Didier,  Ghislain pour son reggae, etc... Et vous quel animateur étiez-vous ?



01/01/2009 -


Bonjour Jean-Claude, c'est Nicolas. Moi aussi je vous présente mes meilleurs voeux pour l'année 2009. Bien sûr que je me souviens de vous le dimanche matin car mes parents étaient branchés Radio Solaris. Moi j'étais plutôt années 80. Je me souviens bien de Bruno Gilbert que j'écoute de temps en temps sur Nostalgie. Je dirais que c'est Radio Solaris qui quelques années plus tard m'a donné l'envie à moi aussi, de faire de la radio, de 1989 à 1993, sur Radio Falaises Etretat - RFE, le samedi soir de 20h00 à 23h00 avec l'arrivée à cette époque de la House Music. Mais je préférais les années 80 avec les fameux maxmix. les nuits du samedi soir, tous les amis on se retrouvait après mon émission à la discothèque Starmania. Que de souvenirs ! Pour les années 80, j'ai environ 2000 titres funk new wave etc. Je fais des compils moi-même. Tous les titres sont dans ma tête. Et à côté, je suis fan d'un groupe Heavy Metal depuis 1982 qui est Iron Maiden qui sont toujours là ! J'ai suivi toute leur carrière de 82 à aujourd'hui! Je ne connais pas de musiciens mais j'ai ça dans la peau et j'aurais aimé créer un groupe rock ; moi c'est plutôt la voix.  Les années passent. Aujourd'hui, je suis chauffeur routier, ça fait dix ans. Mais il n'est pas exclu qu'un de ces jours, il ne se passe pas quelque chose du côté de la musique. J'ai toujours cette rage en moi ! Connaissez vous des musiciens Jean-Claude? Dommage que les radios locales se soient terminées , c'était génial Radio Solaris! c'était la meilleure...


 

Bonjour Nicolas,

(...) Merci à nouveau pour ces messages. Oui, la radio nous manque beaucoup et en pays de Caux, il n'y a plus de choix.
Hélas je ne connais pas de musiciens. Je me rappelle de Daniel Verdière (dans Girls d'Enfer le vendredi), c'était un batteur génial dans l'orchestre de M. Gibourdel au "New Club" de Grémonville - ça ne nous rajeunit pas !!!
(1) - Il y avait aussi Jeff, notre hard rocker du lundi soir, juste après moi. J'écoutais ça dans la voiture en rentrant sur Rouen. On était les seuls à passer du Hard Rock. (...)

C'était le côté technique, le côté radio qui me passionnait. Solaris, on l'avait construite nous-mêmes. Il y avait ce côté un peu "bordélique" qu'on ne retrouvera plus jamais aujourd'hui. Plus assez d'âme, plus assez de cœur dans ce milieu. L'ordinateur et l'internet n'existaient pas, sinon j'imagine la taille de notre discothèque virtuelle... Houla ! Des pensées comme ça, ce n'est pas très légal...

Allez Nicolas, bon courage à toi.

JC

(1) voir peut-être ici www.danielverdiere.com
 

 

02/12/2008 - De PROIETTI G. MARCO - Italie




Hello, I'm Proietti G. Marco and I live in Italy, I work in a broadcast radio tv company: I would like to know if you have old brochures about Elecktro Elco FM Transmitters, Transposers, Amplifiers and accessories, all dated before 1990 (I see in your web site that radio solaris had elecktro elco fm transmitters).
I'm collecting old catalogues of broadcast transmitters company and I would like reconstruct the history of broadcast equipment and technology in Italy.
Can You help me ? Tell me.
Looking forward to be hearing from you very soon
Yours Faithfully

Proietti G.M.
 

> Hello,

Many thanks for your message and your interest for our website but I'm afraid we haven't kept such documentation with us because this transmitter was given to our Fecamp relay at one time, and kept by them after the end of Radio solaris. I have no way to know if the transmitter itself is still in working order, and if a documentation is still attached. I remember that we had bought this material in a CiBi shop in Paris.

This model of Elecktro Elko was a very cheap transmitter, the least expensive at that time. Its power was 20 watts and with a linear amplifier, we had 100 watts. We covered a circle of a radius of 60 km. In 1984, we have bought an italian Itelco more powerful transmitter of 1.000 Watts for our main broadcast site and the old Elecktro Elko had been given as relay station for Fecamp.

I add a publicity (transmitter only - without amplifier) collected in a French magazine "Le Haut Parleur" in 1981.
Sorry for the lack of information.

Best regards.
JC
(et la complicité de Rod pour l'anglais !)        

       MISE A JOUR 2017 :

       Pour les fanas de technique, la notice du constructeur Elecktro-Elco

       est consultable >
 ici  <   
( Merci à Florent pour ces documents ) 

      

       Updated 2017 :

       For Technical Fans, the manufacturer's manual of Elektro-Elco

       can be consulted 
>  here  <

      

 

15/06/2008 - De bonnes nouvelles de notre ami BRUNO : son retour dans la région pendant l'Armada 2008 à Rouen, pourra être l'occasion à ses nombreux fans (les anciens de Solaris inclus), de rencontrer notre ami et de renouer des liens constitués il y a plus de... vingt-cinq ans maintenant !!! Nom de Zeus, est-ce possible...



Bonsoir Jean-Claude !!

et coucou au blog Solaris. L'été est presque là... avec son cortège de remplacements quotidiens sur Nostalgie... et l'animation de l' "Armada 2008" sur les quais de Seine à Rouen !! Ma 3e Armada en tant qu'animateur. J'ai posé des congés pour l'occasion. Quel bonheur d'être le témoin privilégié de cette manifestation de prestige : 10 millions de visiteurs sur 10 jours. La 2e manifestation française juste après le Tour de France !!
J'embrasse au passage mon Thomas !! Mon bon Philippe que j'ai retrouvé pour le marché du terroir d'Yvetot en mai dernier. Une belle après-midi de complicité.

Les enfants sont couchés. Korrigan aura bientôt 4 ans et Lilly-Rose est une merveille de bientôt 7 mois.

Bravo et merci pour les intervenants du blog qui transmettent toujours photos et documents d' "archives".

Intéressants et émouvants... toujours... !! :)

Et toujours bravo à toi Jean-Claude de tenir à jour ce site de légende... je pèse mes mots !!!

J'espère vous retrouver très vite sur l' "Armada 2008" à Rouen du 4 au 14 juillet et sur les ondes de Nostalgie une grosse partie de l'été, essentiellement en matinales et matinées.

Bisous sincères et toujours passionnés.

Bruno Gilbert

 

 

8/03/2008 - Un message de JEFF LESCENE (animateur de Radio Solaris et Pulsion FM 99) :
 



Bonjour Jean-Claude

C'est "Jeff", qui animait l'émission de hard rock. Pour info, c'est Pierre Vuylsteke qui m'a parlé il y a déjà quelques temps d'un site sur radio solaris. Bien fait d'ailleurs, bravo!
Je suis en train de numériser mes vieilles pelloches et je suis tombé sur quelques clichés pris à la radio mais je suis sûr d'en avoir d'autres, tu les auras au fur et à mesure.
J'ai aussi mes vieux "sonals", je peux te les numériser si cela t'intéresse, si oui sous quel format : FLAC ou MP3 ?
Pour info, j'ai fait l'émission de hard rock de avril ou mai 1983 à juillet 1988 - Pulsion FM a cessé fin juin 1988 mais j'ai refait 2 émissions après la fermeture de la radio, personne n'avait arrêté le matériel (...)


> Salut Jeff

Evidemment je me rappelle de tout cela, le hard-rock juste après moi le lundi soir et que j'écoutais pendant mon retour sur Rouen. On était la seule radio à passer du hard rock. C'est sûr, le changement était "brutal" après les "années 60" !!! Pas la même clientèle!

Pierre Vuylsteke m'a envoyé un mot il y a quelques jours (cf message 5.02.08 ci-dessous), je me doutais bien qu'il avait un rapport très proche avec Jean-Paul. C'est génial d'avoir du courrier de personnes qui étaient trop jeunes pour nous écouter - et là c'est le cas ! - mais qui ont dû suffisamment en entendre parler par leurs parents ou amis.

Un grand merci pour tes photos
[ en ligne ici et ici ] Eh oui avec Stephane, c'était encore un grand moment ! Et Olivier (Donald Duck) qui m'a écrit également. Malheureusement je ne me rappelle pas l'avoir rencontré. Pour l'instant, j'ai listé 100 animateurs !!! La liste n'est pas complète.

J'ignorais complètement que tu avais fait 2 émissions supplémentaires (en pirate !!!) après juin 88 (Nota : pour nos lecteurs, les émissions de Pulsion FM étaient officiellement arrêtées depuis fin juin, mais l'émetteur était resté branché sur les 99 MHz et toujours accessible) Avais-tu eu des échos si des auditeurs avaient écouté ? Je me rappelle seulement de la porteuse muette qui était restée branchée pendant un mois environ puis un jour, plus rien. C'était fini. 

a+

Jean-Claude
 

9/03/2008 - Salut Jean Claude

(...) Ca m'a fait plaisir de lire ta réponse, je n'ai pas revu grand monde après l'arrêt de la radio. Mais restons positifs, nous avons vécu une sacrée époque. 100 animateurs, ça ne me surprend pas, tu en trouveras certainement d'autres.
J'ai vu que tu as mis le site à jour. Etre le dernier à parler n'a pas été un privilège, c'est sûr. Pirate par contre me plait bien...
Pour les photos, je n'en ai pas beaucoup, j'ai du prendre mes premières vers 1986/87: de mémoire j'ai quelques photos dans les studios, le déménagement du matériel de solaris à pulsion fm et quelques photos d'1 ou 2 spectacles.
Concernant mes deux dernières émissions, aucun souvenir d'aucun écho d'auditeurs. C'était assez glauque, quand c'est fini c'est fini.
Je me rappelle bien de Rod, un mec discret et sympa avec une grosse collection de K7. Brice il faudrait que je voie une photo, je ne le visualise pas.

A bientôt

Jeff

 

 

5/02/2008 - Un message de PIERRE VUYLSTEKE :
 



Bonjour,
Pourquoi ni photos ni articles sur Jean-Paul Vuylsteke et Daniel sur l'émission
Solarisques et périls !!
Merci

 

> Merci Pierre pour votre message. La réponse à votre question est hélas très simple : Je ne possède aucune photo de Jean-Paul et Daniel pendant leur émission, à part cette photo de presse (page 5 du site) où nous les apercevons tous les deux pendant leur première émission dédiée au jazz. Mais la vue n'est pas de bonne qualité. 

Si d'autres documents existent et il doit y en avoir, (je n'étais pas le seul à prendre des photos !!) croyez bien que je serais très enthousiaste de les publier ici. Reste à faire bouger les "détenteurs" de telles photos inédites !!!
 

 

28/11/2007 - Un message de THOMAS (Philippe Thomas) animateur de RS :



Bonjour Jean-Claude,

Eh oui, c'est moi Thomas. Surprenant non !!!
Tout d'abord, coup de chapeau mon ami Jean Claude pour ce site. Que de bons souvenirs, le temps passe trop vite quand on est occupé.
Je pense souvent à toute l'équipe de Solaris. Je suis toujours en contact avec mon frangin de cœur, "mon Bruno". On ne se voit pas souvent mais je pense toujours à lui quand j'anime. Malgré tout, on garde le contact.
Je meurs de faim depuis que l'on doit déjeuner ensemble. Ha ha ha ha !!!
Avec celui qui nous a fait découvrir la FM sur la région, Daniel Lefèbvre, nous vivons ensemble (au travail bien sûr, ha ha ha !)
Dis-moi Jean Claude, toi qui étais juste avant moi à l'antenne le dimanche, ça te manque aussi hein ?????       
Bisous à bientôt.

(Philippe) THOMAS

 

> Hello Philippe,

Je le crois pas !!!! J'ai d'abord cru à une erreur de messagerie, mais non... C'est vrai ! Je me disais, comment se fait-il que Philippe n'ait pas encore découvert notre site "sublime" ???
(...) En te découvrant de temps à autre en photo, dans le Courrier Cauchois, j'avais l'impression de garder le contact. Tout ce temps depuis 1988, a passé très vite.

La radio revit un peu grâce à l'internet. C'est sûr que ça nous manque. Surtout lorsque l'on fait le tour du cadran, c'est déprimant. Alors on se réécoute une cassette, la gorge serrée, que faire d'autre ? Il paraît qu'il n'y a plus de fréquence FM de libre en pays de Caux !!! C'est désolant qu'aucune station n'ait pu nous remplacer. Ah, si l'on pouvait remonter le temps et "tirer les ficelles" autrement... On peut rêver !

Au grand plaisir de te relire, Philippe,
A bientôt

Jean-Claude

 

 

22/11/2007 - "La parole aux ex", un message de JEAN-PIERRE (animateur de RS) :



Bonjour,

Je ne sais pas encore en écrivant ce post s'il arrivera à destination, mais bon. Quel boulot ce site avec une compilation d'archives incroyable.
Depuis très longtemps je me demandais ce qu'il en était advenu de cette radio dite libre. Voilà je suis maintenant fixé.
J'ai participé en tant qu'animateur bénévole de 1981 ou 82 jusqu'à la veille de mon départ en 1986 de la Normandie, muté pour des raisons professionnelles en Vendée où je réside toujours.
Que de souvenirs : émissions, animations commerciales et/ou de kermesse. L'interview des Charlots lors de l'anniversaire d'un grand magasin à Barentin, idem avec Philippe ALIOT (pilote de F1) lors d'une manifestation à Fécamp.
Enfin différentes sorties vers la fin de mon mandat dirais-je, foire de Rouen ou hôtel (je ne me souviens plus du nom) à Saint Valéry en Caux, etc... En effet les émissions en studio me lassaient un peu.
En tout cas, je renouvelle mon admiration à l'auteur de ce site sur l'histoire de Radio Solaris, qui pourra peut-être transmettre mon bonjour amical à quelques uns dont je me souvienne encore : Christophe Gubry et "sa cave", Daniel le roi de la batterie et de la technique (un ancien du LEP où j'étais enseignant), Pierre l'animateur phare, etc...

Amicalement,
Jean-Pierre DELPECH

 

> "La parole aux ex" comme le dit Jean-Pierre. C'est évidemment un appel à destination des "anciens" de Radio Solaris qui ont un peu de mal à prendre le stylo, car chacun a sa propre vie aujourd'hui qui n'a plus grand rapport avec le monde de la radio, il faut le reconnaître. Pourtant, c'est toujours une joie pour nous tous, de rediscuter un peu de ces moments-là.
 

 

20/08/2007 - Un message de BRUNO :



Bonsoir Jean-Claude.

Ce Dimanche pluvieux et venteux m'a emmené au Havre ou j'anime le "Corsiflor", le plus beau corso fleuri de France et ce depuis le début des années 90 ! (Merci RVS).

Là, et c'est la magie de la radio nationale, des auditeurs viennent me saluer...  juste un petit bonjour : "On vous écoute le week-end sur Nostalgie" (à propos, le logo a changé Jean-Claude!!)... "oh, vous avez la même voix qu'à la radio!!"... et je trouve ça génial. Prendre le temps de parler avec ces gens qui vous apprécie pour la bonne humeur que vous distillez dans leur transistor... Oui, c'est magique et je crois que jamais je ne m'en lasserai...

Un coucou à Brice qui a repris contact avec moi et qui n'a pas encore trouvé le temps de visiter les locaux mythiques de la rue Boileau. Quand tu veux Brice ! :)

Je suis en vacances jusqu'au 8 Septembre ou je reprends les matinales et matinées du week-end sur Nostalgie... j'y entame ma 8e saison !! Non, non Jean-Claude... pas la "9e"!!

Au Havre, j'ai croisé Jacques qui animait les week-ends de Solaris !! Il n'a pas changé le bougre !! Toujours pareil... avec juste un gros appareil photo en bandoulière en plus.

Et mon ami, mon "frangin" Thomas qui terminait hier sa traditionnelle tournée d'été avec le Courrier Cauchois , France Bleu et France 3. On s'est "causé" via sms... nos emplois du temps sont incompatibles avec le simple fait de dîner ensemble pour l'instant, mais je ne désespère pas !

Allez, je vais m'installer dans mon canapé et m'endormir devant un film, un dvd, ou une série télé ... eh!! Les vacances, c'est fait pour ça.

Bisous les internautes et tout particulièrement à toi Jean-Claude!!!

Bruno

PS : Je serai à nouveau papa (d'une petite fille cette fois) en fin d'année. Que du Bonheur!!"

 

> Hello Bruno,

Je suis aussi la carrière de Thomas via les "papiers" du Courrier Cauchois. Et c'est vrai qu'à chaque fois que je l'aperçois, j'ai la nostalgie (sans mauvais jeu de mot !!) de ce que nous aurions pu faire toujours aujourd'hui. C'est vraiment le pilier qui nous manquait à la fin de l'aventure. Mais on ne refait pas l'histoire n'est-ce pas ? 

 

Bonnes vacances Bruno à toi et ta petite famille qui va s'agrandir ! Et un grand merci pour ta joie de vivre et ta bonne humeur !!!!

Bien sûr je mets en ligne ton message...

Jean-Claude

Pour retrouver Bruno
sur le site de "Nostalgie"
>> http://www.nostalgie.fr/


 Bruno Gilbert
 

 



22/06/2007 - Un message d'OLIVIER (David Duck) :
 



Bonjour,

J'ai vu votre site sur Radio Solaris (j'ai des souvenirs très agréables de cette époque) vraiment super. J'étais animateur salarié sur cette radio de juin 1987 à fin janvier 1988. Mon émission permettait à la radio de faire les 24 h sur 24, de 3.00 à 6.00 du matin. Avant moi, c'était une bande sur le Revox et après moi, c'était Véronique ou Marilyne. Je revenais l'après midi pour m'occuper de la programmation et de trouver un moyen de ne plus payer les disques. Je démarchais, sur Paris, les maisons de disques, quand je suis parti en janvier 1988 (service militaire). Mission accomplie, nous recevions des colis de disques deux à trois fois par semaine. Il me reste encore des archives de cette époque que je garde précieusement. (j'ai commencé à faire de la radio en test sur Solaris en 86 mais à l'époque, je n'étais pas assez fort. J'ai fait mes preuves sur Horizon avant de revenir sur Solaris en juin 87.

 

Je suis toujours ami avec Annie, avec Frédéric Montreuil et toujours avec William (...).

A cette époque,  j'étais super copain avec Pascal Rats. Nous avons fait des animations ensemble et des émissions de radio commune le soir. Je l'ai perdu de vue en 90. Il habitait à Luneray.

 

Au début, mon prénom de radio était Olivier. Ensuite, la présidente avait décidé de changer nos noms d'antenne : je suis devenu David (Duck). Je me souviens de Frédo (Freddy laser flash).

Il y a beaucoup à dire (surtout à l'arrivée de Madame Anne Chevalier). Je vous joins une photo prise par Jean-François, l'animateur de Hard Rock. Lorsque je suis parti, il animait le site minitel de Solaris.

 

Merci encore pour votre site super (Je ne me souvenais pas que Jean-Francois dit Pof pof (amateur de Funk ; il me doit toujours un mix de Steve Arrington !) s'appelait Jonathan.

 

PS : une photo de moi devant "Samantha", notre table de mixage de la marque Freevox.

 

 A Bientôt  - Olivier

Olivier

> Le prénom "Olivier" était très répandu dans les couloirs de la station !
La dernière époque de Radio Solaris et sa brève période "Pulsion FM" ne sont pas suffisamment développées dans le site, hélas. Qu'est devenue "Samantha" aujourd'hui et qui en est l'heureux possesseur ? Hum, peut-on lancer une enquête à ce sujet ? Merci en tout cas Olivier pour ces quelques infos.

Le mot "archives" a fait "tilt" dans notre esprit, car bien sûr, nous sommes preneurs de tous les documents et photos qui ne sont pas publiés ici, toujours dans le but d'en faire profiter un maximum d'amis de la radio. A suivre donc...

Pour Jonathan (alias... Pof-Pof !!!), c'est le nom (sauf erreur) qu'il avait pris au micro, personnellement, je me souviendrais longtemps d'une anecdote de lui avec quelqu'un d'autre dont j'ai malheureusement oublié le nom. J'en pleure de rire encore, c'est dire ! Il faisait chaud ce dimanche-là, les fenêtres du studio étaient grandes ouvertes sur la rue. J'étais au micro et ils ont attendu que le disque finisse et que je commence à parler pour se mettre à klaxonner à toute volée en bas dans la rue. Evidemment avec le micro allumé, tout le monde a entendu, mort de rire et fou rire total !!! Impossible de poursuivre sérieusement après ça !

Il ne faut garder que ces bons souvenirs... 

Au plaisir de te relire, Olivier, à bientôt.
Jean-Claude

 

 

15/06/2007 - Un message chaleureux de CHRISTOPHE CABEAU (95 Argenteuil) :
 



Salut mes chers collègues, c'est de la région parisienne que je vous envoie ce mail. Je dis collègue car ayant débuté la radio sur Bocal (la radio de Daniel Guichard en 86) et ensuite ayant enchaîné cette aventure sur pas mal d'autres radios en tant qu'animateur technicien, je me sens très proche, si proche de vous tous !
Il y a encore 2 ans, je travaillais sur une radio en Île-de-France dont je suis parti après 6 ans de bons et loyaux services car très déçu sur le plan humain !
Dans mon émission "Le temps d'une chanson", émission sur les 70, 80, j'ai fait, avant mon départ, découvrir Radio Solaris et son histoire à mes auditeurs !
Aujourd'hui, je suis sans radio et un soir de l'hiver dernier, je suis retourné sur le site de Solaris, j'y ai découvert de plus près les "Girls d'enfer", la journée avec les Charlots, les acrobaties et tout le reste. Depuis, j'ai créé sur mon téléphone portable, un dossier Solaris ou j'ai même téléchargé la page de l'historique (...) Avec certains sons (copiés en temps réel sur mon MP3, j'ai pu retourner dans le passé car je dois vous dire que je ne suis pas très heureux dans ce monde actuel et que j'ai la maladie, ou la nostalgie comme vous voulez, des années 80 !
D'ailleurs sur votre site, à chaque son, à chaque image, on s'évade, on retourne en arrière et pour quelqu'un comme moi qui a déjà connu la fin de trois radios, je sais de quoi je parle et pourquoi je vous en parle. C'est drôle en écoutant vos sons, j'imagine très bien les images des campagnes d'époque, je recrée l'univers, le décor dans ma tête.
Quand je vois les vidéos, j'y trouve tous les points communs de mon passé radiophonique et aussi toute cette chaleur humaine qui ne reviendra pas.
J'aurais tellement aimé rejoindre votre équipe mais comment retourner dans ce passé déjà révolu ! J'aimerais garder le contact avec vous car mine de rien vous comptez beaucoup pour moi.

Amitiés à vous.

Kriss un collègue de radio du 95 (Argenteuil)

 

> Hello Christophe,

Merci pour ce sympathique message et surtout de ton immense intérêt à l'histoire de notre radio. C'est vrai que l'aventure de Radio Solaris ressemble souvent à celles d'autres radios nées au moment de la libéralisation des ondes de 1981 et de sa période euphorique. Hélas ce sont les plus solides, les plus fortunées mais hélas les moins chaleureuses qui ont tenu le coup et sont encore présentes.

Les mémoires sont très volatiles, notamment en pays de Caux (peu de témoignages d'auditeurs reçus). Pour ne pas les oublier, nous avons publié absolument tous les documents que nous possédions sur Radio Solaris, photos, coupures de la presse locale, enregistrements audios, petites videos (1) tournées en VHS à l'époque sans imaginer qu'un jour, on pourrait en faire profiter tout le monde grâce à l'internet !!

Au plaisir de te relire Christophe,

Amicalement
Jean-Claude

(1) les videos (et les audios) sont sur le 2e site : http://radiosolaris.99.free.fr  ou encore ici en tapant >  "radiosolaris.youtube"
 

 

12/06/2007 - Un message de "JEAN-CHARLES"...




Jean-Charles

Salut les Amis,
Je suis Olivier Courtois aujourd'hui animateur "Chouchou" au Casino de Saint-Valery-en-Caux, mais courant 1982, j'étais Jean-Charles, l'animateur de "Shaker" et "Deejay".

Quel bonheur et combien d'émotion de voir ce site consacrée à une radio pionnier, avec des fous de musique qui parfois s'oubliaient pour se consacrer aux auditeurs, et fabriquer leurs plus beaux souvenirs, nous y mangions, nous y dormions et nous vivions pour elle. Il fallait à chacun sans cesse beaucoup d'ingéniosité et d'audace pour offrir le meilleur aux auditeurs, avec des moyens de bric et de broc, et la fougue de nos vingt ans;

Mais la mythique Solaris existe toujours pour ceux qui l'ont approchée, de loin ou de près, elle fut plus qu'une radio, un sentiment indescriptible mais assurément une histoire d'amour.

A bientôt !  Jean-Charles, oups... Olivier Courtois !

 

> Oui, Jean-Charles, que de souvenirs en effet. C'était vraiment une bonne ambiance. On avait fait quelques soirées au Casino de Saint-Valery notamment pour un anniversaire de la station. Solaris c'était vraiment une grande aventure et une seconde vie pour certains d'entre nous. Quelle nostalgie quand on repense à ces années. Aujourd'hui, il nous manque vraiment un peu d'animation et un peu de folie sur les ondes dans le pays de Caux !! (jcd)

 

 

14/06/2007 - JEAN-CHARLES (suite) :

Salut,

(...) Je me souviens bien de toi, j'ai eu aussi quelques contacts avec Bruno GILBERT, je croise parfois Philippe THOMAS, ainsi que Daniel VERDIERE, j'ai moi aussi attrapé le virus radiophonique après SOLARIS. J'ai animé sur DFM, NRJ, Fun radio, Nice Baie des Anges, sans compter de multiples animations à travers la France, et territoires d'outre-mer,  sans jamais pour autant avoir pu retrouver cette ambiance des radios pionnières.
Je me souviens encore de la fabrication de Jingles pour la promotion de la station et de ses événements, de ces animations magiques au PUB CLUB, au NEW CLUB devenu EXCALIBUR où j'ai œuvré pendant quelques années également ;
Je me souviens du petit coup d'accordéon le dimanche matin. Tu vois dans nos coeurs vieillissants, c'était hier.
Aujourd'hui, je suis animateur du KARAOKE  sous le pseudo de "CHOUCHOU"  au Casino de Saint-Valery-en-Caux, et cela depuis de nombreuses années.
J'ai beaucoup aimé cette identification à "Radio Caroline", et l'originalité de ton site qui ne m'a guère étonné puisque nos bases sont communes, marquées à jamais par la mythique SOLARIS. 

Salut à tous les ex-animateurs de SOLARIS et les fans.

A bientôt - Olivier

 

 

13/05/2007 - Un message d'ALAIN LAVISSE (76 - Caudebec-en-Caux)



Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ce site qui retrace parfaitement l'aventure de Solaris à la "grande époque" de la libéralisation des ondes.
Habitant à l'époque Saint Arnoult (près de Caudebec en Caux), j'ai été un fidèle auditeur de Solaris depuis sa naissance jusqu'à début 1983, date d'un déménagement vers Dieppe ...

J'ai particulièrement apprécié la partie "images et sons"
(sur http://radiosolaris.99.free.fr  ) et à ce sujet, je n'y ai pas trouvé le morceau qui était diffusé systématiquement en fin d'émission, pas "The Eve of the War", mais un morceau plus Rock, limite Hard Rock, genre les titres du groupe "Europe" ... Donc si vous ou un ancien collaborateur de la radio peut me communiquer le titre de ce morceau, je vous en remercie par avance.

Alain
Ancien auditeur de Solaris (1981 - 1983)


> L'appel est lancé. Si l'un de nos amis internautes, ancien auditeur se rappelle de ce titre, qu'il n'hésite pas à nous rafraichir la mémoire. Renseignement pris auprès de notre encyclopédie musicale qu'est Rod, celui-ci a déclaré:

> "Non, je ne me rappelle pas de ce morceau qui aurait été diffusé en guise d'indicatif. Pour mémoire, le groupe Europe a enregistré 'The final countdown', la musique du film Rocky. Il pourrait aussi s'agir de 'deafinitely' par David Gilmour mon indicatif dans ces années-là ???  A+, Rod".        
lien Youtube  >  david gilmour


> Enfin, il semble me rappeler que "The final countdown" est assez éloigné du style hard rock !!! (avis tout personnel - jc)
 

 

brice
15/03/2007 - Bonjour à Solaris de la part de BRICE...




Bonjour à tous, tous ceux qui par amour de la radio, de Solaris, par passion ou métier, ont connu, fait, et animé cette station !
Je m'appelle Brice, ex-animateur de SOLARIS entre 87 et 88 (quelle époque). Je viens de découvrir le blog site de la station... soit dit au passage, très bien fait, quelle énergie pour collecter et remettre à flots tant d'informations.
Merci pour les quelques lignes qui me saluent gentiment..! (merci rédac en chef...)

J'ai connu cette station, d'abord comme auditeur, puis comme concurrent sur une autre station, enfin comme faisant partie de l'équipe très sympa qui m'a accueilli durant une année riche en événements.

Bonjour à François que j'ai recroisé depuis. Bonjour à Daniel, Maryline, Annie, Pierre avec qui j'ai passé de nombreuses heures à faire des pubs, montages et previews... Bonjour à Rod, avec qui le feeling et la touch english étaient un régal, surtout au passage d'antenne ! Et tous ceux avec lesquels j'ai fait équipe. Merci et bonjour à Bruno, qui officie toujours dans la radio.

Bref, on n'est pas aux Oscars ni aux Victoires de la musique... mais une petite interrogation se mêle à mon esprit toujours aussi caustique et sarcastique...


            POURQUOI NE PAS REFAIRE SOLARIS ????

Avec l'expérience de chacun, je pense que c'est réalisable... Utopie ? Je ne crois pas.

Si vous souhaitez me joindre mon mail est  briycedenic
hotmail.fr  je suis prêt a en discuter avec vous !
Rien n'est impossible, certes le côté asso est sympa mais à l'heure actuelle, les acteurs de la FM ont de grandes dents, une catégorie B (il y en a peu) sur la Normandie, c'est possible, Rouen n'en a plus, le Havre non plus, l'Eure n'a que quelques radios... Et à Yvetot :  personne ! A part une B (Résonance), il n'y a plus de radio qui parle plus de deux
minutes par heure ! (à quoi bon être animateur ?)

Voilà le débat est lancé. Avec mes 40 ans, oui déjà... je me sens à fond dans la course, plus motivé que jamais à REVENIR! I'll be back...!

Voilà, à tous ceux qui liront ce mail, je suis partant pour cette aventure...

A tous, à bientôt ici ou ailleurs.
Brice



> Salut Brice et ravi de te lire, j'apprécie ta volonté de vouloir te lancer à nouveau dans l'aventure, comme nous tous je suppose, c'est toujours tentant de refaire une radio dans la région d'autant plus qu'il n'y a plus grand chose à écouter aujourd'hui. Hélas il faut des capitaux et je ne crois pas qu'on pourrait recréer Solaris de la même manière notamment avec la même puissance qu'on avait. C'était quand même gonflé d'émettre en plein centre ville avec 8 à 10 kilowatts à l'antenne !!! Aujourd'hui le CSA est plus strict. C'était le souhait de Philippe Thomas de faire quelque chose il y a encore quelques années mais pas avec 50 malheureux watts. Hélas, on n'entend plus rien d'un tel projet.

Au plaisir de te relire, Brice et à bientôt.
Jean-Claude

 

 

7/03/2007 - DAVID et VIRGINIE animatrice de Radio Solaris - Souvenirs des années 85, 86...
 



Bonjour à tous,
 
Je viens de découvrir votre site et c'est avec un réel plaisir que je visionne les photos de Virginie, mon épouse depuis bientôt 17 ans, lors de son époque "radio".
Depuis notre rencontre, Virginie me parle fréquemment de ces anciens collègues animateurs : Marylin, Pierre, François, Thomas, Annie, Daniel, Didier... pour ne citer qu'eux.
Quelques anecdotes de cette époque viennent encore égayer nos discussions :  les jingles chantés, les parts de flan sur le toit de l'immeuble d'en face (que même les pigeons ne mangeaient pas !), le gril d'enfer du vendredi soir, les fous rires à l'antenne pendant que Daniel tentait de lui ôter ses chaussures...


Virginie est arrivée sur Radio Solaris en tant que contrat "TUC" en 1985 pour en repartir un an plus tard, les joies de la maternité !!! Notre fils, âgé de 20 ans aujourd'hui, découvre également avec plaisir les photos de sa mère âgée de 19 ans à l'époque (Virginie teinte en blonde, c'est quelque chose...).
N'étant plus animatrice, la musique est toujours très présente dans notre foyer, et surtout la musique des années 80.
Virginie a conservé de nombreuses K7 de ses émissions, je les garde précieusement et c'est avec un plaisir non dissimulé que je repasse les bandes à l'occasion de soirées entre amis.
Il ne me reste plus qu'à négocier avec elle pour l'envoi de quelques grils d'enfer croustillants....(voici quand même quelques photos de K7, en attendant mieux !!!)
 
Merci au créateur du site de relater d'une si belle manière l'épopée d'une radio libre, Radio Solaris ayant apporté tant de plaisirs et de joies aux animateurs et aux auditeurs de l'époque !!!
 
David, le mari de Virginie, ancienne animatrice de Radio Solaris

 

> Merci David et toutes nos amitiés à Virginie. Ci-dessous les 3 cassettes devenues "objets cultes" !!!

cassette du Gril d'enfer 1   cassette du Gril d'enfer 2  

  cassette du gril d'enfer 3

La 3e K7  est celle contenant l'indicatif du "GRIL D'ENFER", l'émission qui a suivi les traces des non moins fameuses
"GIRLS D'ENFER" diffusées les saisons précédentes chaque vendredi soir sur l'antenne de RADIO SOLARIS.
 



DERNIERE MINUTE :

Dans nos archives sonores, nous avons retrouvé une émission de Virginie,
vraisemblablement sa toute première réalisée en direct > 
 ici   puis descendre jusqu'à "juin 1985".


 

 


19/09/2006 - A propos de l'émission GIRLS D'ENFER, nous avons reçu ce témoignage d'ANNE (...) :




Bonjour Jean Claude,
Bravo pour votre site qui m'a rappelé pleins de souvenirs de l'époque où j'écoutais Radio Solaris (...)

Girls d'enfer a contribué à créer la légende de Solaris. J'ai beaucoup aimé l'analyse que vous en faites dans l'histoire de la radio. Il est vrai que cette émission permettait de rapprocher les auditeurs, on passait deux heures de détente. Même si Pierre et Daniel "charriaient" un peu les gens qu'ils avaient au téléphone, ils les respectaient toujours, ce qui n'est malheureusement plus le cas maintenant dans les émissions de libre antenne.
..
 

 


21/06/2006 - STEPHANE DUCLOS - animateur de Radio Solaris



Bonjour, je me nomme Stéphane Duclos et après une petite visite sur le site d'une radio que j'ai beaucoup regrettée, j'ai vu mon nom. Je suis arrivé en février 1982 et je suis reparti en octobre 1984 pour l'armée.
Je vais essayer de trouver des photos et je vous les envoie.
Au plaisir.
Stéphane


> Stéphane, un big merci pour tes documents (voir les photos publiées sur la page Studios rue des Victoires)
 

 


17/06/2006 - BRUNO GILBERT - animateur de Radio Solaris



Re-coucou Jean-Claude!
Il m'est impossible d'oublier et de passer sous silence mon rôle d'intermédiaire avec Michel Montchaussée !!
J'habitais Paris à l'époque et c'est moi qui livrait les K7 vierges pour l'émission de Michel (dont le titre m'échappe) ["Night flight to Venus", Bruno !!!]
et qui ramenait les bandes des émissions prêtes à diffuser à Solaris. Il habitait du côté de Montreuil... ou Montrouge je crois... à 1h de métro de chez moi avec un changement à St Lazare! Il venait me chercher dans un coupé Alfa ou Fiat au terminus du métro et je me rappelle ces délicieux moments entre passionnés autour d'un apéritif italien ! J'ai dû être l'un des seuls à voir son studio hyper équipé pour l'époque, installé dans une sorte de serre!! Il avait aussi cette fibre "magique" que possède tous ceux qui s'étaient investis dans cette radio et j'imagine sa déception quand on lui a appris que désormais Solaris se passerait de lui !...

Et Jean-Jacques Gravier, de Montivilliers (agent GDF) qui traversait la Manche pour rapporter des imports de Londres !! Sa femme faisait des flans qui ... finissait sur le toit de la maison d'en face, tellement c'était pas bon !!! Même les oiseaux les boudaient... 9 fois ! Les morceaux de flans doivent encore y être 20 ans après !

La suite au prochain rendez-vous, Jean-Claude !
Bonne fin de journée.

Bruno

 


15/06/2006

De : Bruno Gilbert

Date : 15/06/06 00:14:53




Sujet : Je passais... juste comme ça...!


Bonsoir Jean-Claude et bonsoir à tous!

Il fait nuit noire, les Bleus ont perdus hier contre la Suisse, mon épouse et moi-même venons de terminer les joints silicones de l'évier de la cuisine et je me balade sur le site de Solaris, comme tous les nostalgiques de ces années bénies...
Que la radio a évolué (dans le bon sens ?) depuis tout ce temps...! Ma fonction de joker sur Nostalgie me fait me balader sur la grille de programmes et je ne peux m'empêcher de penser à Solaris quand je prends les rênes de "Classique 80" sur Nostalgie.
Tous ces petits nouveaux que j'ai contribué à lancer ... Et que je retrouve maintenant avec sûrement plus de mélancolie que de nostalgie... je dois l'avouer !
Spagna, Gazebo, Topo and Roby,... Et ce super site qui me catapulte 20 ans en arrière en quelques secondes.

Philippe Thomas va toujours bien. J'ai animé il y a 15 jours le marché du terroir d'Yvetot avec lui... Inévitable fou rire à cause d'une dame qui vendait des savons fabriqués à... Poil, dans la Nièvre !!!
Et je repense souvent à ces années 85 et 86, années du podium de Fecamp (...),
à mon mariage avec Virginie et à la naissance de notre fils, Gregory, 19 ans  depuis mai dernier ! De belles années, des années magiques et sûrement insouciantes.
Depuis, l'eau a coulé sous les ponts. Mes amis sincères s'appellent Bruno Rizzi, Michel Cotet, Louis Bozon (France Inter, le fameux jeu des "1000 euros" à qui la direction lui a signifié qu'il entamait sa dernière saison... les crétins).
J'ai la chance inouïe d'évoluer sur une radio ou l'animateur sert encore à quelque chose, à apporter de la vie sur l'antenne. Merci Nostalgie de fonctionner encore un peu à "l'ancienne". Et merci à vous de me rester fidèles, très nombreux!!  Mes week-ends cartonnent aux sondages Médiamétrie !
Merci à Elise, mon épouse de m'encourager et me supporter... à Korrigan mon fils de 21 mois (à cette date) d'être là et de m'émerveiller tous les jours... et à ce site d'exister.

A bientôt Jean Claude!! A très vite vous tous!
Bien chaleureusement.

Bruno Gilbert

> Bonsoir Bruno, je devine un peu de mélancolie dans ton message mais c'est vrai que 1985 a été unique. On ne pourra plus revivre ces "glorieux" moments. Quand j'ai commencé le site, au fur et à mesure de l'avancement des pages, l'émotion était très forte et plus tard j'ai dû réviser mes propos (acerbes) pour les tempérer. En revanche, quand je repense au "Podium", et à nos délires sur Alain Decaux - Ne tirez pas, je suis une pieuvre !!! - , je ne peux m'empêcher de rire, 20 ans après, c'est dingue! On est dingues !!! Reste-t-il quelqu'un pour comprendre...
Peut-être as-tu regardé récemment sur la France 5 "Big Bang sur la FM". Dans les paroles de ces "anciens" interviewés, il y avait cette nostalgie que nous tous, connaissons bien. Je ne crois pas que les jeunes animateurs d'aujourd'hui  éprouveront des sentiments semblables sur ce métier quand, à leur tour, vingt ans auront passé... Sont-ils autant passionnés que nous l'étions ? Pour nous, il y avait tout à apprendre et à faire. Hélas, avec Radio Solaris, nos efforts sont restés insuffisants. J'essaie d'imaginer ce que cette radio serait devenue : une très grosse station locale. Pour l'instant, toujours pas d'alternative sur Yvetot. La radio n'intéresse plus personne dans le pays de Caux et les gens se satisfont du peu qu'ils ont (ou qu'ils n'ont pas).
Les radios musicales comme Nostalgie, (ou Capital Gold en Angleterre, Radio 10 Gold aux pays-Bas, M80 Radio en Espagne, Energie ou Rock Detente au Québec, la liste est longue) ont encore de l'avenir, face au rap et au bla-bla envahissants !!! Courage !
Bien amicalement

JC

 


bruno
1/12/2005 - BRUNO GILBERT
- animateur de Radio Solaris




Salut mes amis !

Bruno Gilbert au clavier ... les bûches n'en finissent pas de s'éteindre dans la cheminée de ma maison de la région rouennaise. Je rentre d'une animation de grande surface à Beauvais (eh, on ne perd pas les bonnes habitudes!...) et je me balade sur le site de ce qui fut NOTRE radio !
Après mon départ en 1986, je ne savais pas ce qui s'était passé en détail à Solaris et ce qui en provoqua le déclin si rapide... et la démotivation de quasiment toute l'équipe... J'avais des échos par mon ami de toujours, Philippe Thomas, mais j'étais sur Dieppe FM et pensais déjà à évoluer au niveau national. Merci Jean-Claude de toutes ces précisions !
J'ai participé au démontage du pylône rue des Victoires : J'étais alors sur "Radio Service" et j'étais avec Patrice Toussaint, technicien hors pair de cette station rouennaise, pour l'assister lors de ce démontage "casse-gueule" au début 89 !
Une fois l'opération terminée, il fallait tout remonter sur le château d'eau d'Ancretiéville St-Victor, près de Yerville ! Je me vois encore aller chercher les clés du dit château d'eau à la Mairie de Yerville pour y retrouver Patrice et quelques animateurs de Radio Service Rouen afin d'installer émetteur et dipôles en pleine campagne ! C'est à ma demande que les dipôles furent orientés sur St-Valery-en-Caux, où j'habitais à l'époque afin de recevoir plein pot Radio Service où j'animais le 21h-1h du matin pour les "disques à la demande"!! Je captais un max la radio sur les 99 FM de l'ex-Solaris !... et avec une stéréo d'enfer!
Je pourrais raconter un paquet d'anecdotes sur ce démontage-remontage plus que folklorique avec cet émetteur capricieux qui n'a jamais voulu marcher !! Il a fallu démonter 1 kW de Radio Service sur le site de Canteleu en plein après-midi pour le remonter une heure plus tard à Ancretiéville St-Victor. Il m'arrive d'aller m'y perdre de temps en temps et de m'arrêter au pied de ce château d'eau que j'ai escaladé un paquet de fois... jusqu'à mon arrivée sur RVS fin août 89... mais c'est une autre histoire !!

 A bientôt et des bisous à tous !!

 Bruno... 9 fois... !

 

> Bruno, c'est toujours une immense joie pour tout le monde, impliqué de près ou de loin à l'aventure Solaris, de te lire une fois de plus. Un grand merci de montrer tant d'intérêt à ce site web qui est, en quelque sorte, la seconde vie de la radio, même si celle-ci est de loin beaucoup moins vivante.

J'ai lu attentivement tes anecdotes sur l'après-Solaris à Ancretiéville St Victor. J'ignorais que tu avais vécu ces événements. C'est un point resté un peu vague dans "Le Blog" car je n'avais que les échos de la presse à relater et quelques rumeurs recueillies durant les jours d'existence d'Yvetot FM (en mars 1999) où j'ai compris à demi-mot ce qui avait précipité la fin "tragique" de l'émetteur. Il y a prescription aujourd'hui. Alors peut-être qu'un jour, ici même, lira-t-on enfin la "vérité" !!!...


Bien amicalement - Jean-Claude

 


2
2/09/2005 - A.C. L...  ( Lorient ? - ou Rouen ? - )



Bonjour, très surprise, et comment dire... de faire revivre tous ces moments, avec le recul du temps, je ne sais quoi penser. Il y a beaucoup de vérités et aussi beaucoup de nostalgie. Bravo pour ton objectivité et merci.

A.C. Lorient

 

> Merci pour le terme "objectivité", j'avais craint d'être un peu trop partial dans la passion de raconter...  (JC)
 

 


23/08/2005 - BRUNO GILBERT (Paris) - animateur de Radio Solaris
et aujourd'hui sur NOSTALGIE

 



Bonsoir à tous !

Décidément, ce site réserve bien des surprises… et des bonnes ! Des surprises de taille ! Pendant longtemps, je me suis demandé où était passée la bande son du podium de Fécamp, le fameux podium de Fécamp. Date ultime de la tournée d’été 1985. Et je la retrouve ici, en ligne. Les larmes d’émotion sont presque en train de perler au coin des yeux !...
Bravo et merci pour ce cadeau. C’était il y a pile 20 ans. Je viens d’en prendre 40 !... J’ai retrouvé une ambiance similaire le week-end dernier lors de la dernière date de la tournée du podium Courrier Cauchois France Bleu France 3 à Etretat… présentée par Philippe Thomas. J’y participe comme voix off pour les sponsors sur des bandes enregistrées. C’était hier tout ça et c’était vachement bien. Tout y est !... même le « candidat » dédiant sa chanson au film « Portés disparus » qu’il venait de voir ! Tous ces souvenirs refont surface et ça fait un bien fou !
Bravo les amis ! Je vous embrasse affectueusement !

Bruno GILBERT
Nostalgie


> Eh oui, Bruno, c'est nous (encore) qui la possédons cette fameuse bande son dont tu parles. Pour nos amis internautes, Le Podium Solaris est accessible sur la page http://radiosolaris.99.free.fr/radio-solaris-99-page5.htm  (descendre jusqu'à : été 1985)
où l'on peut y découvrir d'autres surprises, souvenirs visuels et sonores. 

 


22/07/2005 - ROBERT MAGNIEZ (Calais - Pas-de-Calais)



Quel boulot et quelle nostalgie ! Le site a bien évolué et il garde toujours ce côté humain et profond qui manque bien souvent aux sites sur la radio en général qui font bien peu de place aux hommes au dépend de la technique. Vraiment bravo et merci pour cette aventure...

 


3/07/2005 - CHRISTOPHE GUBRI (Yvetot - Seine Maritime)



Quelle émotion en découvrant ton site, rien n'est oublié, j'en ai les larmes au yeux en me rappelant tous les moments d'amitié qu'il me rappelle...
Christophe Gubri

 

> Christophe, j'espère que ce site internet pourra tous nous réunir à nouveau comme en ce fameux jour de novembre 1981.

NB : Pour nos visiteurs, Christophe est un des membres-fondateurs de Radio Solaris. Son rôle a été décisif dès les premiers jours de la station quand on sait qu'il a proposé à la fois un local et un toit pour émettre, et fourni le tout premier matériel de studio.
 

 


3/07/2005 - MICHEL JOURDAIN (Sud de la France)
 



MERCI ...
j'ai passé près de 2 heures formidables auprès de ce site.
Solaris faisait partie de mon univers acoustique de jeunesse. Du sud de la France où j'habite maintenant, je viens de faire un bond dans le temps. J'avais 22 ans au moment de la première émission que je n'avais pas ratée à CANY.
J'étais entré une fois dans le studio pour participer à une émission avec des élèves d'un stage de formation en 1984 ou 85. Je l'avais enregistrée mais elle est perdue.
Un copain de l'époque animait ou participait à une émission sur les motos le vendredi soir je crois. Il s'appellait Ti Paul .
Par contre, pendant un bon bout de temps, mon radio réveil qui était réglé sur Solaris démarrait avec la première émission du matin pour me réveiller (6h30 je crois) et c'était la musique de FURIO et non pas Eve of the war.

Merci encore         
Michel, simple auditeur fidèle. 


> Merci surtout à toi Michel de ne pas avoir oublié. Quant à Pierre (si c'était bien lui à cet horaire) Furio comme le reste d'ailleurs, ça ne lui dit rien !!! Ah ces jeunes, vraiment aucune mémoire !

 

joel
27/04/2005 - ISABELLE CARLE (Yvetot - Seine Maritime)



Je m'appelle Isabelle Carle et je suis la fille de Joël Carle. je n'ai malheureusement pas beaucoup connu radio solaris puisque j'étais beaucoup trop jeune pour m'en rappeler. Le seul souvenir que j'ai, c'est la joie de mon père d'y avoir été animateur et la nostalgie qu'il y a dans sa voix quand il en parle.

Isabelle


> Effectivement Isabelle, Joël ton père, comme moi-même et quelques autres, nous avons beaucoup de nostalgie quand on évoque nos vieux souvenirs de radio. Je dois avouer que lorsque j'ai commencé à construire ce site internet, j'étais très ému de revoir les photos et de relire les premiers articles du Courrier Cauchois. J'ai eu l'impression de revivre au jour le jour cette époque magique. Hélas, les circonstances de la vie, la cupidité de quelques uns ont réduit à néant nos efforts et notre rêve. L'aventure magique n'aura duré que 7 ans... 
(jc)

 


16/01/2005 - BRUNO GILBERT animateur de Radio Solaris (aujourd'hui sur Radio Nostalgie)



Le 16 janvier 2005
 

Bonjour. Non, je n'ai rien oublié ! Et j'ai toujours une formidable bouffée de "Nostalgie" en ouvrant les pages de ce site génialissime !!
 

1985-2005! Il y a 20 ans, fin juin, Solaris me donnait ma chance de faire de la radio! Reconnaissance éternelle !

Bonne année à tous, passionnés de tous horizons et de tous poils!!

"Neuf fois" santé et bonheur pour les douze prochains mois !
 

Je vous embrasse chaleureusement.

Bruno


> Merci Bruno et n'oublie de regarder les pages consacrées au "Podium"

 


22/11/2004 - FREDERIC MONTREUIL (Seine-Maritime)
 

Bonjour et bravo pour ce site consacré à Solaris.
J'ai connu cette radio durant ses trois dernières années d'existence en tant qu'animateur et ce fut l'occasion de connaître des gens formidables comme Pierre (qui m'a formé), Daniel (technicien hors pair), Maryline, Pascal, Olivier (avec qui je suis toujours en contact), Veronique, Dominique, William, Annie et pardon à ceux que j'oublie...
Enfin bref, une super expérience qui fait qu'aujourd'hui encore, chaque samedi après-midi, je me retrouve derrière le micro d'une radio cauchoise ; et si Solaris renaissait de ses cendres, bien sûr que je suis partant à 200%.

Frédéric


> Hélas nous ne possédions pas de photos du passage de Frédéric à Yvetot. Il nous a tout de même transmis la photo ci-dessous où on le découvre bien plus tard au micro d'Horizon FM, une petite station FM située à une vingtaine de kilomètres de Rouen.
Voir aussi "
Les Visages - page 3"

Frédéric à Horizon FM Villers-Ecalles

 

yianna
3/03/2004 - YIANNA KATSOULOS (Floride - Etats-Unis)




Bonjour,

Imaginez ma grande surprise quand j'ai vu ma photo de l'époque aussi bien que le lien Varietesrama pour moi sur votre website!  QUELLE BONNE SURPRISE !

Merci mille fois, c'est extraordinaire pour moi de retrouver un peu de mon passage en France par rapport a votre website.  
J'en garde des très bonnes souvenirs de mon passage a Radio Solaris.  Hélas, comme ma deuxième chanson, après Les Autres Sont Jaloux, dites bien, Rien N'est Pour Toujours, et parfois, c'est bien dommage.

Ceci dites, vouz avez fait un travail très sympa pour bien préserver la joie de vivre qu'on a partagé ensemble!
Merci, Bravo, et bonne continuation. Best wishes,

Yianna
 

PS... sachez vous qu'un BEST OF YIANNA KATSOULOS CD avec 19 chansons vient de sortir...


> réponse
 

Bonjour Yianna,
 

Je vous remercie infiniment pour votre sympathique message et je dois dire que j'ai été agréablement surpris, à mon tour, de le recevoir. Je suis ravi que vous vous rappeliez de votre passage dans notre Normandie et que vous en conserviez un excellent souvenir. C'était un très beau spectacle ce soir-là. La photo page 19 (en noir et blanc) sur le site vient de notre journal local et n'est pas de très bonne qualité. De mon côté je me rappelle avoir passé votre chanson "Les autres sont jaloux" de nombreuses fois sur les ondes de Radio Solaris, c'était ce genre de musique joyeuse que nous préférions diffuser. Notre radio n'existe plus maintenant et j'ai réalisé ce site web pour la faire revivre. J'ai transmis votre message aux anciens de la radio.
En leur nom, je vous souhaite beaucoup de succès pour l'avenir et espère vous entendre à nouveau très vite sur les ondes. 
 

Bien sincèrement,
JC

.

Hello...et merci encore pour votre email et les nouvelles de la région. Voici un photo de ma dernière séance pour announcer le nouveau website www.yiannakatsoulos.com  (momentanément inaccessible ?) LE BEST OF avance bien et plusieurs radios locales nous en demande pour le passer.  Ce n'est pas encore la gloire de l'année 1987, mais on y travaille!
Bien a vous. Mes amities,

YIANNA 

Yianna Katsoulos

> Merci Yianna pour cette sublime photo qui va compléter notre chapitre page 19 !!!
 

 


2003 - STEPHANE DUCLOS (Seine-Maritime)



De Stéphane Duclos, moi aussi, j'y étais, comme on dit et quelle histoire pour moi ! A l'origine, en 1982, j'étais timide et fervent amoureux de musique à l'époque, déjà ! Une annonce m'a fait tendre l'oreille : Radio Solaris cherchait des animateurs et après un premier rendez-vous avec Pierre, je fis mes débuts à la radio, un samedi matin, puis le créneau de 12 à 14 heures le mardi. L'histoire perdura jusqu'en 1984, date à laquelle je partis à l'armée. De retour, la radio ayant disparu, je fus contacté par Philippe Thomas et Radio Resonance était née. Je repris le micro et l'histoire recommença.
Merci à tous. Radio Solaris fut pour moi une histoire merveilleuse.

Stéphane 



> L'histoire de cette radio, c'est ici, sur le site web de Serge Baillivet :
 http://membres.lycos.fr/sergebaillivet/resonance.htm


 


2003 - JOEL CARLE (Yvetot - Seine-Maritime)




Bonjour d'Yvetot.

En tant qu'animateur sur cette radio, j'ai connu les années du transfert dans les nouveaux studios et ton site me rappelle de bons souvenirs. Mes émissions étaient le dimanche de 6 à 8 heures sur l'accordéon et la deuxième de 12 h à 13 h pour Chansons rétro en remplacement de Jean-Claude. 

Que de bons souvenirs dans ses années-là et de la nostalgie sur ton site.
Toute mon amitié et bonjour aux animateurs...

Joël

 


2002 - ANDRE COUSIN alias "Rod" sur Radio Solaris - (Rouen - Seine-Maritime)

cassette de l'indicatif "Eve of the War"


Bonsoir Jean-Claude,


Je t'envoie un document historique : la photo de la cassette originale qui renfermait l'original de l'indicatif "Eve of the war". L'étiquette est sale, à force de manipulations. Pour la petite histoire, j'ai changé la bande magnétique, mais on est pas obligés de le dire.

Amicalement.



Rod

 

 

sylvain
2002 - SYLVAIN TREMBLAY - Chicoutimi - Province du Québec (Canada)




Radio Solaris, j'y étais en septembre 1983...
 

Bonjour,

En septembre 1983, je fus invité par Paul-Yves Déchamps à visiter la Normandie et faire quelques émissions sur l'antenne de Radio Solaris les week-ends.

 Je me rappelle très bien l'émetteur dans les w.c., le pupitre de son quelque peu rudimentaire, ainsi que la pub et les jingles diffusés sur mini-cassettes.

Pour un Québécois travaillant dans une radio commerciale du Saguenay (CKRS AM) , j'ai été enchanté de voir des gens aussi passionnés de radio que moi...

... Aujourd'hui, j'occupe le poste de directeur des émissions à "Radio Rock-Détente", une station adulte située à Chicoutimi, Québec.

J'ai toujours en mémoire les agréables moments passés avec votre équipe de pionniers de la radio FM "Libre".

 Amitiés du Saguenay,

 
Sylvain Tremblay

directeur produit CFIX RockDétente 67, rue Racine Est Chicoutimi, Qc  G7H 5K3



> Grâce à Sylvain, découvrez cette sympathique station de radio du Québec. Depuis le mois d'août 2011, Radio Rock Detente est devenue ROUGE FM.
Imaginez qu'elle puisse être "notre Radio Solaris", en Normandie, telle qu'on l'entendrait de nos jours, si rien ne s'était passé... Remplacez l'accent québécois par notre accent cauchois, la similitude des choix musicaux, est assez troublante : 




http://saguenay.rougefm.ca/

 


27/12/2001 - BRUNO GILBERT animateur de Radio Solaris

 



Le 27 décembre 2001

Hello Jean-Claude !

Super initiative pour faire "revivre" Solaris ! Prends toutes les photos de moi que tu voudras, même celles où je suis nu avec Thomas !... Olé.
Je suis sur Nostalgie depuis 1 an et demi. Évolution logique et normale après 7 ans et demi sur Chérie FM...
Encore bravo Jean-Claude ! Joyeuses fêtes et à très bientôt !

Bruno
 

> Merci Bruno

 


12/2001 - SEBASTIEN DITER (Isneauville - Seine-Maritime)




... C'est sympa les images, sauf qu'elles sont un peu longues à charger.

Sébastien


> Séb, patience, bientôt avec l'ADSL, ça ira mieux !!!       < ça date de 2001 !!!

 


12/2001 - PIERRE DUMENIL (Yvetot - Seine-Maritime)



Salut JC !
Bravo pour ton site, ça commence très hard ! (surtout le flacon d'ajax !) Ça promet.
Bravo ! De toute beauté vraiment ! On s'y croirait ! Manque plus que le son ! Non sérieux, c'est bien !

PIERRE (animateur sur Solaris)

> Et attends de voir la suite !

 


12/2001 - ANDRE COUSIN alias "Rod" sur Radio Solaris - (Rouen - Seine-Maritime)




...
J’ai visionné les pages consacrées à Radio SOLARIS. C’est un début très prometteur ! Les photos, articles et l’humour en font un ensemble très agréable à consulter... Enfin, Radio SOLARIS aura 20 ans le 16 novembre prochain ! Toujours rien de prévu à cette occasion, (à part tes pages web bien sûr !) et c’est dommage.

ROD 
 
> L'internet, merveilleuse invention, permet de faire partager ses souvenirs. Sinon, à quoi ça servirait de garder ses photos égoïstement au fond d'un tiroir ? 
Et comme la plupart des Cauchois aujourd'hui les ont oubliées, c'est aussi l'occasion de ressusciter les deux stations de chez nous Radio Solaris et Radio Normandie d'avant guerre (lien en page d'accueil)...

 


11/2001 - ROBERT MAGNIEZ (Calais - Pas-de-Calais)




... Quel site d'enfer !! Je pense deviner que la construction de ce site doit être bien nostalgique pour toi et faire appel à nombre de souvenirs.

Il est toujours un peu douloureux de regarder le passé en se disant que c'était bien mais que c'est fini.

Mais la nostalgie fait partie de notre monde où l'on ne crée plus grand chose et où les médias nous repassent les images et sons du "bon vieux temps".

Ce qui prouve par ailleurs que nous ne sommes pas des anciens combattants et que nous défendons également "notre" nostalgie avec l'espoir de voir dans l'avenir, revenir un peu de notre passé...

Merci pour ce site. Même si je suis géographiquement éloigné du pays de Caux je mesure ce que cette radio a dû représenter pour toi et d'autres.

Bien amicalement

Robert

> Merci Robert. 

 


11/2001 - STEPHANE D. (Le Havre - Seine-Maritime)




Un grand merci pour votre site qui m'a permis de me replonger dans l'histoire de radio Solaris ; une radio que j'ai souvent écouté du Havre ou j'habitais.
Il y avais alors 3 stations les unes à coté des autres sur la bande F.M. ; Radio Porte Océane sur 100.5, Solaris sur 101 et RVS sur 102 ; 3 formidables radios qui ont fait que maintenant, moi aussi, je travaille en radio.
A bientôt

STEPHANE D.

 



Et voici le tout premier message reçu dans notre boîte mail >  radiosolaris@free.fr



11/2001 - PATLEPIRATZ  (depuis les Hautes-Pyrénées)




Objet : L'histoire d'un rêve

Que je viens de lire grâce à vous :-)) . J'ai 22 ans et faute d'avoir pu faire de la radio (j'habite dans les Hautes-Pyrénées) je me suis tourné vers la discothèque mobile. Je tiens un gros podium maintenant et fait des bals, des fêtes locales dans la région. Le nom du podium ? Fréquence Gamma, plutôt un nom de radio, celle que je comptais créer à l'échelle locale, mais trop de difficultés, l'attribution utopique d'une fréquence... on est plus dans les 80's.
Vous, ou tu, dans le milieu c'est plutôt comme ça que l'on se parle... ne sembles pas avoir abandonné l'espoir de voir Solaris renaître de ses cendres... C'est tout le mal que je te souhaite ! @ + et merci.

 

PATLEPIRATZ (at) aol.com



  Vite, replongez-vous dans l'ambiance des années 70/80...



 Réécoutez le son disparu de radios captées

 en Haute-Normandie
  (radios libres, radios publiques, syndicales)



A SUIVRE >   L'ultime,  je dirais même plus : la toute dernière page 

 

plan du site   ( 110 pages )           
|           résumé express           |           le blog de Radio Solaris           |           la page des liens