> Retour page Yvetot FM   |    ou     retour Accueil                               Souvenirs audios et videos >   http://radiosolaris.99.free.fr                                                                                      107

Philippe Thomas
animateur de Radio Solaris

Bien qu'il n'ait pu participer à la création de la station cauchoise en novembre 1981,  il est néanmoins difficile de dissocier le nom

de "Solaris" de celui de Philippe Thomas  (Les dédicaces du Dimanche matin, "Dents blanches et Haleine fraîche", Le Podium...)

(Juste un extrait de "L'Histoire d'une Radio libre")  

(...) Les spectacles organisés dans la région, les kermesses, les quinzaines commerciales, avec animations sur les réseaux sonores de la ville d'Yvetot sont bien souvent présentés par Philippe Thomas animateur populaire bien connu depuis de nombreuses années dans la région. Il est aussi régisseur de la salle de spectacles de la ville “Les Vikings” et également Président du comité des fêtes de la Ville d'Yvetot. C'est donc quelqu'un d'incontournable en matière de spectacles dans la région d’Yvetot qui possède plusieurs cordes à son arc. Sauf celle de la radio ! Logiquement, Thomas (il préfère qu'on le nomme à l'antenne par son patronyme), en homme de terrain, avantagé par sa connaissance du public cauchois et sachant répondre aux attentes de celui-ci, ne pouvait ignorer plus longtemps cet ancien nouveau media que représente la radio tout juste réapparue en ces années 80* et particulièrement dans notre pays de Caux.

* et disparue aussi rapidement dans la même décennie (en pays de Caux !)

Peu après son arrivée à la station fin 1982 - pas de date précise (?) - après quelques apparitions au micro avec un Hit-Parade (avec Catherine, puis Maurice), et une émission de sketches qu'il co-animera avec son copain Bruno "Dents Blanches et Haleine Fraîche", il prend les rênes du programme le dimanche matin (de 9.00 à 12.00) et insuffle un style ô combien différent de tout ce qui est entendu habituellement sur l'antenne ! Cela fait jaser dans les chaumières normandes ! Car cette fois, ce sont les auditeurs eux-mêmes qui font le programme par le biais des demandes de dédicaces : l'enjeu est risqué** mais le succès ne se fait pas attendre. Philippe connaît son public. L'audience va exploser et par la suite, ne sera jamais égalée par aucune autre radio dans la région à cet horaire précis : autrement dit, le standard téléphonique est quasiment bloqué pendant trois heures chaque dimanche matin malgré l'existence de plusieurs lignes groupées au numéro légendaire 95.41.42. Les nombreux messages sans oublier ceux acheminés par la boîte postale, les jours précédents, sont triés par une équipe de bénévoles dirigés par Maurice. Les textes reçus se révèlent souvent très cocasses. Les demandes de dédicaces sont lues au micro avec la complicité de Marylin dont les fous rires communicatifs contribuent grandement à la joyeuse atmosphère dominicale qui règne à la fois dans les studios et surtout sur l’antenne, là où c'est le plus important. (...)

** NB : "confier" la programmation musicale aux auditeurs par le biais des dédicaces peut avoir son revers de médaille : ne risque-t-on pas d'entendre chaque dimanche les mêmes artistes et refrains (bannis et auto-censurés la semaine sur Solaris) à savoir les "Sardou", "Frédéric François", "Peter et Sloane", etc, en plus des incontournables "Roses Blanches" (Berthe Sylva) réclamées inlassablement ? Les rares radios qui proposent des dédicaces en sont conscientes et doivent composer avec un public dont le choix musical obstinément concentré sur quelques titres, agace et fait fuir les autres auditeurs !


A suivre dans >    
L'histoire de Radio Solaris

A propos de Philippe Thomas...

Philippe est le personnage qu’on ne présente pas dans le pays de Caux. C’est souvent lui que l’on désigne pour présenter une fête, un spectacle n’importe où dans la région ou simplement pour animer une quinzaine commerciale. En tant que professionnel de la scène, son arrivée devant le micro de Radio Solaris ne peut pas être une surprise.

Commentaire : Quel dommage que Philippe Thomas n’ait pu faire partie de l’équipe originale des animateurs de Radio Solaris dès les premiers jours, ce qui lui aurait donné plus de poids dans les décisions relatives à la gestion future de la radio. Interrogé plusieurs fois à ce sujet, combien de fois m’a-t-il répété : "Je ne peux rien dire ici, tu le sais bien, je n’ai pas assez d’influence…"

Suite à une mésentente avec les pontifes de l'équipe, son départ de Solaris en juin 1986 (Son copain Bruno l'a suivi au même instant) augurait des jours sombres pour l'avenir de la station... 



Phrase prononcée par Philippe à l'occasion d'un récent anniversaire de Radio Solaris :
"Oui, comme le temps passe, c'est surtout l'anniversaire de nos auditeurs qui ont été près de nous pendant toutes ces années. Je pense souvent à Solaris et je me dis que si l'équipe dirigeante avait été soutenue par tous les animateurs, Solaris serait toujours là. Merci à tous".


       Résonance pays de Caux
           
   22.04.1989 - 23.06.1991


Après l'aventure "Radio Solaris", Philippe Thomas n'a pas abandonné complètement l'animation radio puisqu'on l'a retrouvé peu de temps après au micro de "Resonance pays de Caux", une petite station basée à Autretot près d'Yvetot, à laquelle il a participé activement pendant plus de 2 ans.

Hélas la poisse qui touche traditionnellement toutes les expériences radiophoniques en Normandie et en pays de Caux particulièrement, s'est abattue là encore. L'autorisation d'émettre a été refusée à cette station locale par l'organisme de régulation des ondes. Le prétexte cette fois était : aucune fréquence disponible !!!

La malédiction semble donc s'acharner sur les ondes cauchoises :
- application du monopole en 1945 interdisant la reprise des
  émissions de l'ancienne Radio Normandie ;
- démantèlement "précipité" du centre émetteur de
  Louvetot
(*) en 1977 ;
- disparitions de Radio Solaris et Pulsion en 1988
- disparition de Resonance Autretot en 1991.

Dur de vouloir faire de la radio locale en Normandie !



(*) les autorités étaient effrayé à l'idée qu'une future radio libre subversive ne s'empare des installations !!!

Allez savoir...




Nous avons réuni les autres coupures de presse que nous possédions de la brève histoire de cette station
sur cette page > 
resonance pays de caux


 

Extrait du "Courrier Cauchois" le 27.12.1997

Philippe Thomas et Bruno, son complice








Retour aux sources :
le podium Radio Solaris en été 1985
ça ne nous rajeunit pas !

C'étaient les débuts !!!

 


            YVETOT FM 90.9   du 27 février au 14 mars 1999
 


Philippe Thomas, le Comité des Fêtes et la Médiathèque d'Yvetot organisent une exposition sur l'histoire de la radio.

A cette occasion, un émetteur temporaire de 50 watts est mis en service et rayonne
sur la ville sous le nom d'YVETOT FM.

Tous les détails de cette manifestation sont sur la page > yvetotFM

Une équipe TV de la station régionale France 3 Haute-Normandie est venue tourner ce reportage qui a été diffusé le 11.03.1999
 

 

15/05/2010 - Des nouvelles de Philippe THOMAS (lues dans "Le Courrier Cauchois") www.lecourriercauchois.fr
 








Pas de message cette fois-ci mais simplement un clin d'œil à notre ami Philippe Thomas sous la forme de cette coupure de presse relevée dans l'hebdomadaire "Le Courrier Cauchois". En plus de lire les nouvelles de la région, c'est aussi un plaisir de découvrir ce que deviennent nos "anciens" amis de la radio.


En lisant ces lignes, on ne peut s'empêcher de penser à l'atmosphère qu'il régnait à Yvetot pendant ces années 1985-86...


Salut Philippe !


jc

 

Ci-dessous article extrait de Paris-Normandie  15.12.2010

                                                                 Paris-Normandie le 15/12/2010    


  
                                   Vive la retraite :


   Le chef des Vikings s'en va

                                                                         

YVETOT. Après 27 années passées à la tête de la salle yvetotaise, Philippe Thomas va en rendre les clés fin décembre 2010, des souvenirs plein la tête. Portrait de l'animateur cauchois.


|                                 Philippe Thomas préside aussi le comité des fêtes depuis 1983                                  |


"J'ai l'habitude de dire que la salle des Vikings est un peu comme une maîtresse pour moi car j'y ai passé une grande partie de ma vie." Mais le 31 décembre, Philippe Thomas va devoir se résoudre à la quitter. A bientôt 62 printemps, l'heure de la retraite a sonné pour lui.

L'Yvetotais a pris les rênes de cette salle en 1983. Mais depuis tout gamin, il entretient un rapport particulier avec elle : "Les Vikings ont été construits en 1959. J'avais une dizaine d'années à l'époque. Je jouais souvent sur le terrain à côté avec des copains car j'habitais rue Bellanger." Et le petit Cauchois connaissait bien Jean Hétru, son programmateur de l'époque. "J'étais toujours derrière lui. Je me faufilais avec Jean dans la salle, se remémore-t-il. Il a été mon prof dans le métier."

Le goût du spectacle, Philippe Thomas l'a toujours eu. Pourtant, ses parents ne faisaient pas du tout partie de ce milieu : ils étaient ouvriers. Mais, enfant, il aimait déjà "tenir un micro."

A 18 ans, Philippe commence à travailler dans un magasin de machines agricoles à Yvetot. Il y restera une douzaine d'années. "Mon patron savait que je faisais de l'animation le soir ou le week-end. Il m'a toujours aidé", se souvient le chef des Vikings. Kermesses, quinzaines commerciales, spectacles... Philippe Thomas touche un peu à tout et fait ses preuves.

En 1983, Pierre Bobée, le maire d'Yvetot de l'époque, et son adjoint à la culture lui proposent le poste de régisseur des Vikings. C'est parti pour une histoire d'une trentaine d'années. L'Yvetotais gère la programmation de la salle, le planning, la technique, l'aspect commercial. En 1983, il devient aussi président du comité des fêtes. Parallèlement, il continue à assurer des animations à droite à gauche : du corso fleuri de Doudeville à la fête des fleurs d'Autretot en passant par des kermesses. Il fait aussi de la radio.

Aujourd'hui, cet hyperactif de l'animation le reconnaît : "Je me suis éclaté dans mon métier, mais j'ai aussi dû faire des sacrifices. Je n'ai pas eu le temps de voir mes deux filles grandir car j'étais souvent sur les routes. Parfois, ma famille m'accompagnait. Mais, c'est vrai qu'on n'a pas souvent eu l'occasion de faire des promenades en forêt le week-end", sourit Philippe Thomas.

Désormais retraité, il aura un peu plus de temps pour lui : "Je vais essayer de reprendre un peu l'aviation." Mais le sexagénaire ne va pas laisser tomber le monde de l'animation pour autant : "Mon agenda est bien plein en 2011, avec les spectacles du comité des fêtes notamment. Et puis j'ai des projets de production avec un collègue de l'animation." Cette passion, il l'a chevillée au corps : "J'aime tenir le micro, créer des choses, le contact avec le public et savoir qu'il est content après un spectacle, et puis avoir le trac avant de monter sur scène."

Car après 40 ans, même si cette émotion s'est atténuée, elle ne l'a pas encore quitté.

Ci-dessous article extrait du Courrier Cauchois  7.01.2011

 

 

        
        
Dimanche 26 octobre 2014,  Frédéric Marc Refait La Radio sur Radio Fugue : 
           Philippe Thomas
(par téléphone à 4'50 du début) pendant une interview de Bruno Gilbert...

          
            (désolé pour le son "caverneux" indépendant de notre volonté...)


        
                                                             http://www.radiofugue.com

                                                                          (   Solaris_sons/itw-bruno-gilbert-radiofugue.mp3  )

 

Ci-dessous article extrait du Courrier Cauchois  16.08.2019






 

 SVP ne pas oublier nos pages "Visages" ainsi que les 2 autres pages spéciales "Bruno" et "Michel" animateurs Solaris

 plan du site   ( 110 pages )           |           résumé express           |           le blog de Radio Solaris           |           la page des liens

        > Retour sur la page Yvetot FM   |    ou simplement     retour Accueil



compteur