LES STUDIOS DE RADIO SOLARIS (2ème partie)             32

Radio SolarisLes Studios de Radio Solaris  
(2ème partie)

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Le troisième local rue Pierre & Marie Curie

l'agence Paris-Normandie

Le 15 juin 1984 : encore un déménagement. Le studio rue des Victoires est vraiment devenu trop petit.
La station poursuit son essor et investit le premier étage du
6 rue Pierre et Marie Curie, une rue adjacente.
Le rez-de-chaussée est occupé par l'agence yvetotaise
de Paris-Normandie. L'émetteur et le pylône d'émission restent cependant en
place à l'ancien appartement rue des Victoires. La liaison technique entre les nouveaux studios et l'émetteur s'effectue simplement à l'aide d'un  double câble téléphonique tendu d'un immeuble à l'autre, traversant la rue principale et dont on aperçoit le départ des studios à travers la rambarde du balcon... 

                   La station logée au-dessus de Paris-Normandie
                   occupe tout le premier étage
                     ph. jcd

Les deux fils rougeâtres à peine visibles rejoignent l'émetteur
à 70 mètres de là, rue des Victoires

Plan des studios "Pierre & Marie Curie"
utilisés du samedi 16 juin 1984 au samedi 30 avril 1988 (date finale est à confirmer ?)

 

                                                    Plan du 1er étage au 6 rue Pierre et Marie Curie     (c) radiosolaris.free.fr  


Sur ces photos de 2013, nous retrouvons les anciens locaux au premier étage au 6 rue Pierre et Marie Curie. (photo prise en direction de la rue des Victoires). Sur la seconde vue, derrière la double fenêtre était notre studio d'émission (le studio 1) et la fenêtre-balcon à droite était celle du studio 2 de production. Quant au paquet de fils entortillés (flèche rouge), qui sait s'il ne s'agit pas d'un vestige du départ de notre vieille ligne de modulation de 70 mètres de long qui reliait l'émetteur, rue des Victoires ?

DR

  Le Studio 1 



Une porte de palier close, un auto-collant et un poster qui ne laissent aucun doute, ça ne peut être que là... 



 

Bienvenue dans l'antre !

le grand studio

Arrivée dans le studio. La table des invités équipée de quatre micros.
Les émissions du vendredi soir Girls d'enfer / Gril d'enfer ainsi que Vivre à Yvetot le lundi soir, sont réalisées depuis cette table ovale.

De l'autre côté de la vitre, la cabine technique.
De 1982 à 1987, la table de mixage du studio de diffusion (d'où partent les émissions)



technics
 



               Où l'on retrouve nos deux Redson Pam 802
                                   montées en série...




Deux platines disques "Technics" increvables équipées
de leurs cellules "Shure SC35".




















               
                   Le micro... de la "Voix du pays de Caux" !




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Pour info, une platine Technics SL1200 vue sur internet, attention celle-ci est équipée d'une cellule Ortophon



  TECHNICS SL1200 : quelques détails techniques à voir >  ICI  

 

 
Les deux Revox à gauche, au fond du studio utilisés pour les émissions enregistrées, et surtout les diffusions nocturnes.
Dans ce cas, une pendule programmée assurait un démarrage automatique de la bande magnétique.
Attention aux erreurs consécutives aux changements d'heure d'été et d'hiver ! Certains s'y perdent...



< Le premier égaliseur arrivé à la station, destiné à améliorer la courbe de réponse du signal sonore avant d'atteindre l'émetteur.

Dans les derniers mois d'existence de la station, le traitement du son de Solaris a été encore amélioré avec l'apport d'un système de grande classe, marque BSS, réglé de main de maître par Daniel, "l'homme aux oreilles d'or", musicien et technicien du son !

Attention, bas les pattes ! Gare à celui qui s'aventurerait à "tripatouiller" sans autorisation les réglages de la bête...


photos jcd


... dont on peut apercevoir le système fonctionner en pleine émission sur la vidéo "Le studio Pierre et Marie Curie", visible à la page  http://radiosolaris.99.free.fr/radio-solaris-99-page2.htm    ( prendre la 6è video )

Le studio de Radio Solaris y apparaît d'ailleurs dans sa version définitive.

Le "filtre actif BSS VZ 20", sorte de limiteur-compresseur était à lui seul, selon Bruno, un véritable "arbre de noël" ! Les multiples leds multicolores qui clignotaient en rythme pendant le programme, étaient à elles seules tout un spectacle visuel dans la "pénombre tamisée" du studio ! 

C'est certain, le secret du fameux son de "Solaris" résidait bien là !

Pour les fans de technique, voici la doc du BSS VZ 20
de "Regiscene"
(pdf) accessible >  ici

( merci à Michael Kazan pour sa contribution )


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Les platines cassettes destinées au passage
des pubs et des jingles. Trois magnétos à bande "Revox",
un tuner FM et un ampli de retour studio
complètent l'équipement du studio 1.

Ci-dessous, au-dessus du téléphone, un ampli-tuner utilisé comme
retour d'antenne diffuse Solaris (il vaut mieux !) dans les enceintes placées de part et d'autre du studio. A gauche et en bas, on a deux Revox (bientôt 3) utilisés pour les programmes enregistrés.
Sur l'étagère, deux lecteurs de cassettes "Tape 1" et "Tape 2" (jingles et pubs). Le tout est télécommandé à distance à partir de la table de mixage (à l'ouverture du fader correspondant). Les cassettes de pubs à diffuser sont alignées dans les casiers au-dessus. Avant chaque émission, l'animateur reçoit un "conducteur" sur lequel est indiqué la liste des pubs et l'heure approximative de la diffusion de celles-ci.

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Ces 4 photos suivantes sont communiquées par Rod

Le studio 1 ou "de diffusion" vu des deux côtés de la vitre pendant l'émission de Rod 

la pendule des tops

Les 2 Redson Pam 802 étaient montées en série. Pour créer des entrées stéréo, les potentiomètres étaient groupés par paire à l'aide de cales de bois. La pendulette (un don de Paul-Yves !) outre sa fonction principale de donner l'heure, sortait 4 tops horaires au son horrible et très nasillard, chaque heure (H moins 4 secondes). Un câble blindé soudé sur la pastille de la montre réinjectait le signal sonore à l'une des entrées auxiliaires de la table. Chaque heure, les bips caractéristiques retentissaient jour et nuit sur le pays de Caux - même la nuit en l'absence de programmes (!) avant que nous ne tournions 24/24 - et rythmaient la vie des habitants du pays de Caux !

Les 2 redson

en place pour Girls d'enfer...

                     Un gars sympathique qui rêvait de passer en direct
                     et qui s'appelait... qui s'appelait ?  Ah cette mémoire !

Ultime réglage des micros de l'autre côté de la vitre dans le grand studio pour l'émission "Girls d'enfer", serions-nous vendredi ?

Houla, une carrière de DJ fort compromise ?

le bureau des contrats

Le studio 1 [studio de diffusion antenne] servait aux programmes en direct (le DJ assure lui-même sa technique - méthode anglo-saxonne) et permettait de réaliser des émissions avec invités rassemblés autour de la table ovale équipée de quatre micros.
Matériel : 2 tables de mixage couplées Redson Pam 802, 2 platines disques Technics SL1200 avec cellules Shure SC35, 2 magnétos Revox B77, 1 système limiteur (filtre actif BSS VZ20), 2 platines cassettes Alpage, un tuner FM pour le retour antenne avec enceintes Martins, un micro AKG, un casque Sennheiser
 

Le studio 2 [studio de production dans la pièce voisine - détails page suivante] pouvait servir aux programmes en direct durant les périodes de maintenance ou lors des pannes du studio 1.
Lorsque l'animateur était indisponible le jour et à l'heure de son émission, il l'enregistrait au préalable dans ce studio sur une simple cassette.
Les publicités et messages promotionnels étaient élaborés dans le studio 2 avec l'aide d'un magnéto Tascam 4 pistes '22-4' décrit plus loin.

        Le bureau  où les gros contrats de pub sont signés...
        Remarquez la tapisserie au goût très sûr, mais elle était
        déjà là à notre arrivée !

              Heures              Lundi              Mardi             Mercredi           Jeudi             Vendredi          Samedi           Dimanche



CLIQUER POUR AGRANDIR

Le planning hebdomadaire des DJs de Radio Solaris : à chacun sa fiche et de préférence dans la bonne case !
Sauf erreur, il s'agit de la grille période été 1984 ?   


Signification des couleurs :
DJs salariés en orange, DJs bénévoles en bleu. Les fiches jaunes à droite sont des émissions pré-enregistrées au cas où...
sur bandes ou cassettes. Les deux dernières rangées correspondent aux émissions de secours et des DJs occasionnels pour remplir les cases vides !
 

les 45 tours

                                                              Une partie de la discothèque : les bacs à 45 tours, une époque révolue !

La discothèque était très petite. Ici l'on trouvait les disques en vogue et les standards achetés par les soins (et les propres deniers) des animateurs. Les "passés de mode" ou les disques usés jusqu'à la corde (selon l'avis du chef des programmes), étaient exilés... au grenier ! Hélas ce trésor méconnu a été oublié et perdu à la fin de l'aventure...




 



 

maxi-45 tours

Quelques vestiges de la discothèque de la station. Chaque 45 tours
(et aussi les albums) étaient marqués d'une lettre dorée à l'initiale
du chanteur ou du groupe, ceci pour faciliter le classement
alphabétique dans les bacs. Les CDs (nouveaux et hors de prix)
étaient encore inconnus à la station

(photo Florent Billard)

De l'autre côté, avec les maxi-45 tours, les tubes du moment
sur des 30 cm : Sheryl Lee Ralph, Laura Branigan...

LP Balavoine

                          " Ola, c'est bientôt la fin de Balavoine, on dirait...
                                 S'rait p't-être temps d'enchaîner..."

Et là, notre copain poilu fait encore le guet sur la corniche
de l'immeuble d'en face, au cas où... !

Au fait, pend-on encore les pirates de nos jours ? 

                                                                                    photos jcd

                                        A suivre "Les Studios de Radio Solaris 3"    >