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Les
Studios
de Radio Solaris
(2ème
partie) |
5 Pages
"Les Studios de Radio Solaris"
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Le troisième
local
rue
Pierre &
Marie Curie |
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Le 15 juin 1984 : encore
un déménagement. Le studio rue des Victoires est vraiment devenu
trop petit.
La station poursuit son essor et investit le
premier
étage du
6 rue Pierre et Marie Curie, une rue adjacente.
Le rez-de-chaussée est occupé par l'agence yvetotaise
de Paris-Normandie. L'émetteur et le pylône d'émission restent
cependant en
place
à l'ancien appartement rue des Victoires. La liaison technique entre les
nouveaux studios et l'émetteur s'effectue simplement à l'aide
d'un
double câble téléphonique
tendu d'un
immeuble à
l'autre, traversant la rue principale et dont on
aperçoit
le départ des studios à travers
la rambarde du balcon... |
La station logée au-dessus de Paris-Normandie
occupe tout le premier étage ph.
jcd |
Les
deux fils rougeâtres à peine visibles
rejoignent l'émetteur
à 70 mètres de là, rue des Victoires |
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Plan des
studios
"Pierre & Marie Curie"
utilisés du samedi 16 juin
1984 au samedi 30 avril 1988
(date finale est à confirmer ?) |
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Plan du 1er
étage au 6 rue Pierre et Marie Curie (c) radiosolaris.free.fr
Sur ces photos de 2013,
nous retrouvons les anciens locaux au premier étage au 6 rue Pierre et Marie Curie.
(photo prise en direction
de la rue des Victoires). Sur la seconde vue, derrière
la double fenêtre
était notre studio d'émission (le studio 1) et la fenêtre-balcon à
droite était celle du studio 2 de production. Quant au paquet de
fils entortillés
(flèche rouge),
qui sait s'il ne s'agit pas d'un vestige du départ de notre vieille
ligne de modulation de 70 mètres de long qui reliait l'émetteur, rue
des Victoires ? |
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DR |
Le Studio 1
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Malgré une porte de palier close, un auto-collant et un poster ne
laissent aucun doute,
ça ne peut
être que là...

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Bienvenue dans l'antre ! |
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Arrivée dans le studio.
La table des invités équipée de quatre micros.
Les émissions
du
vendredi soir Girls d'enfer / Gril d'enfer ainsi que Vivre à
Yvetot
le lundi soir, sont réalisées depuis cette table ovale. |
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De l'autre côté de la vitre, la cabine technique.
De 1982 à 1987, la table de mixage du studio de diffusion (d'où partent les émissions) |

technics |
Où l'on retrouve nos deux Redson Pam 802
montées en série... |

Deux platines disques "Technics" increvables équipées
de leurs cellules
"Shure SC35".
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Le
micro... de la "Voix du pays de Caux" !
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Pour info,
une platine Technics SL1200 vue sur internet, attention celle-ci est équipée d'une cellule Ortophon
TECHNICS
SL1200 :
quelques
détails techniques à voir >
ICI
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Les deux Revox à gauche, au fond du studio utilisés pour les émissions
enregistrées, et surtout les diffusions nocturnes.
Dans ce cas, une
pendule programmée assurait un
démarrage automatique de la bande magnétique.
Attention aux erreurs consécutives aux changements d'heure d'été et d'hiver !
Certains s'y perdent...
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< Le premier égaliseur arrivé à la station, destiné à améliorer la courbe de réponse du signal sonore avant d'atteindre l'émetteur.
Dans les derniers mois d'existence de la station, le traitement du
son de Solaris a été encore amélioré avec l'apport d'un système de
grande classe, marque BSS, réglé de main de maître par
Daniel, "l'homme aux oreilles d'or", musicien et technicien du son !
Attention, bas les pattes ! Gare à celui qui s'aventurerait à "tripatouiller"
sans autorisation les réglages de la bête...
photos jcd |
... dont on peut apercevoir le système fonctionner en pleine émission sur la vidéo
"Le studio Pierre et
Marie Curie",
visible à la page
http://radiosolaris.99.free.fr/radio-solaris-99-page2.htm
( prendre la 6è video )
Le studio de Radio Solaris y apparaît d'ailleurs dans sa version
définitive.
Le "filtre
actif BSS VZ 20", sorte de
limiteur-compresseur était à lui seul, selon Bruno, un véritable "arbre de noël"
! Les multiples leds multicolores qui clignotaient en rythme
pendant le programme, étaient à elles seules tout un spectacle visuel dans la "pénombre tamisée" du studio !
C'est
certain, le secret du fameux son de "Solaris" résidait
bien là !
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Pour les
fans de technique, voici la doc du BSS VZ 20
de "Regiscene"
(pdf)
accessible >
ici
( merci à Michael Kazan pour
sa contribution ) |

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Les platines cassettes destinées au passage
des pubs et des jingles. Trois magnétos à bande "Revox",
un tuner FM et un ampli de retour studio
complètent l'équipement du studio 1. |
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Ci-dessous, au-dessus du téléphone,
un ampli-tuner utilisé comme
retour d'antenne diffuse Solaris (il
vaut mieux !) dans
les enceintes placées de part et d'autre du studio. A gauche
et en bas,
on a deux Revox (bientôt 3) utilisés pour les programmes enregistrés.
Sur l'étagère, deux lecteurs de cassettes "Tape 1" et "Tape 2" (jingles
et pubs).
Le tout est télécommandé à distance à partir de la table de mixage
(à l'ouverture du fader correspondant). Les cassettes de
pubs à
diffuser sont alignées dans les casiers au-dessus.
Avant chaque émission, l'animateur reçoit un "conducteur" sur lequel
est indiqué la liste des pubs et l'heure approximative de la
diffusion
de celles-ci.
.Ces 4 photos
suivantes sont communiquées par Rod |
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Le studio 1 ou "de
diffusion" vu des deux côtés de la vitre
pendant l'émission de Rod |
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Les 2
Redson Pam 802 étaient montées en série. Pour créer des entrées stéréo, les
potentiomètres étaient groupés par paire à l'aide de cales de bois.
La pendulette (un don de Paul-Yves !) outre sa fonction principale de donner l'heure, sortait
4 tops horaires au son horrible et très nasillard, chaque heure (H
moins 4
secondes). Un câble blindé soudé sur la pastille de la montre
réinjectait le signal sonore à l'une des entrées auxiliaires de la
table. Chaque
heure, les bips caractéristiques retentissaient jour et nuit sur le pays de Caux - même la nuit en l'absence
de programmes (!) avant que nous ne tournions 24/24 - et
rythmaient la vie des habitants du pays de Caux !
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Un gars sympathique qui rêvait de passer en direct
et qui s'appelait...
qui s'appelait ? Ah
cette mémoire !
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Ultime réglage des micros de l'autre côté de la vitre dans le
grand studio pour l'émission "Girls d'enfer", serions-nous vendredi ? |
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Houla, une carrière de DJ
fort compromise ? |
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Le studio 1 [studio de
diffusion antenne] servait aux programmes en direct (le DJ assure lui-même
sa technique - méthode anglo-saxonne) et permettait de réaliser des émissions avec invités
rassemblés autour de la table ovale équipée de quatre micros.
Matériel : 2 tables de mixage couplées Redson Pam 802, 2 platines disques
Technics SL1200 avec cellules Shure SC35, 2 magnétos Revox B77, 1 système
limiteur (filtre actif BSS VZ20), 2 platines cassettes Alpage, un tuner FM
pour le retour antenne avec enceintes Martins, un micro AKG, un casque
Sennheiser
Le studio 2 [studio de production
dans la pièce voisine
- détails page suivante] pouvait servir aux programmes en direct durant les périodes de maintenance ou
lors des pannes du studio 1.
Lorsque l'animateur était indisponible le jour et à l'heure de son émission,
il l'enregistrait au préalable dans ce studio sur une simple cassette.
Les publicités et messages promotionnels étaient élaborés dans le studio 2 avec l'aide d'un magnéto Tascam 4 pistes
'22-4' décrit plus loin. |
Le bureau où les gros contrats de pub sont signés...
Remarquez la tapisserie au goût très sûr, mais elle était
déjà
là avant notre arrivée ! |
Heures Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi Vendredi Samedi
Dimanche |

CLIQUER POUR AGRANDIR
Le planning hebdomadaire des DJs de Radio Solaris : à chacun sa fiche et
de préférence dans la bonne case !
Sauf erreur, il s'agit de la grille valable pour la période été 1984 ?
Signification des couleurs :
DJs salariés en orange,
DJs bénévoles en
bleu. Les fiches jaunes sont des
émissions
enregistrées
sur bandes ou
cassettes.
Les deux dernières rangées correspondent aux émissions de secours et des DJs occasionnels pour remplir les cases vides !
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Une partie de la discothèque :
les bacs à 45 tours, une époque révolue !
La discothèque était très petite. Ici l'on trouvait les disques en vogue et les standards
achetés par les soins (et les propres deniers) des animateurs. Les "passés de mode" ou les disques usés jusqu'à la corde
(selon l'avis du chef des programmes !!!), étaient exilés... au grenier ! Hélas ce trésor
méconnu a été
oublié et perdu à la fin de l'aventure... |
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Quelques vestiges de la discothèque de la station.
Chaque 45 tours
(et aussi les albums) étaient
marqués d'une lettre dorée à l'initiale
du chanteur
ou du groupe, ceci pour faciliter le classement
alphabétique dans les bacs. Les CDs (nouveaux et hors de prix)
étaient encore inconnus à la station
(photo Florent
Billard) |
De l'autre côté, avec les maxi-45 tours, les tubes du moment
sur des 30 cm : Sheryl Lee Ralph, Laura Branigan... |
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" Ola, c'est bientôt la fin de Balavoine,
on dirait...
S'rait p't-être temps d'enchaîner..." |
Et là, notre copain poilu fait encore le guet
sur la corniche
de l'immeuble d'en face, au cas où... !
Au fait, pend-on encore les pirates de nos jours ?
photos
jcd |
A suivre "Les Studios de Radio
Solaris 3" >
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