2  Pages "Le Blog de RS"     >              23         24             +   la dernière page

23


"En
pays d'Caux, y faut l'savoir, est toujou' çui qui cause eul' premier... qu'a tort ! "
  (Abbé Bernard Alexandre)
 

Le BLOG de


ET t
oute l'actualité du site

L'esprit de Radio Solaris (1981-1988) est impérissable et nous sommes encore là pour évoquer et transmettre
les souvenirs de cette aventure
ainsi que vos anecdotes et vos regards critiques...  Les messages antérieurs à 2016 sont page 24
Visiteurs, anciens auditeurs, ex-animateurs, rejoignez vite le BLOG  > 
 radiosolarisfree.fr  ou  Radio Solaris Videos

Tout d'abord l'info ou le message reçu le plus récent...

 

I N F O   -   l e   2 8   m a r s    2 0 2 4 

Le 28 mars, Caroline aurait eu 60 ans...

Première radio “pirate” anglaise, Radio Caroline aurait pu fêter dignement ses soixante ans d'existence. Lancée le samedi 28 mars 1964, veille de Pâques, la célèbre radio qui émettait depuis la Mer du Nord, a accompagné l’explosion culturelle dont Londres était l’épicentre durant cette époque excitante du “Swingin’ London”, avec les Beatles, les Rolling Stones et les autres groupes musicaux.

Radio Caroline, créée par l'Irlandais Ronan O'Rahilly, conquiert l'Angleterre et rassemble plusieurs millions d’auditeurs en proposant un flot continu de musique pop de stars, de chanteurs jamais entendus ailleurs qui lui a valu l’attention de toute une génération d’auditeurs, et pas seulement britanniques !

Fondée à l’origine pour contourner la restriction de diffusion musicale instituée par les firmes de disques au Royaume Uni (EMI et Decca) et la législation archaïque protégeant le monopole de la BBC, la station incarnera toute sa vie le symbole de la lutte pour la “Free Radio”.

Radio Caroline n'était pas dans l'illégalité puisque le bateau émetteur était ancré dans les eaux internationales, hors de la juridiction anglaise. Si la loi anti-pirate du 14 août 1967 interdit à tout ressortissant britannique d'y collaborer, elle n’empêchera pas la poursuite des émissions : bien au contraire, "Caroline continue !" Toutefois, l'euphorie des années 60 n'est plus là. Le "Mi Amigo" rongé par la rouille ne résistera pas à la tempête du 20 mars 1980 et sombrera tragiquement avec tout son équipement d'émission dans l'estuaire de la Tamise. L'équipage et les DJs sont sauvés.

Le 8 août 1983, Ronan O’Rahilly relance Radio Caroline à bord d'un nouveau navire, le "Ross Revenge" qui sera lui aussi chahuté par les flots. Une tempête effondre le mât d'antenne en 1987. Mais l’opiniâtreté de l’Irlandais n’est pas du goût des autorités. En août 1989, des militaires néerlandais sous l'œil des autorités britanniques, abordent le "Ross", en prétextant que les émissions de Radio Caroline brouillent des stations à terre. De l'équipement technique, des disques sont saisis, le matériel d'émetteur est détruit. Cependant, grâce aux nombreux dons des fans de Caroline, les émissions pourront reprendre peu de temps après.

Toutefois l'absence de revenus publicitaires, les difficultés de ravitaillement, les multiples tempêtes contraignent la station à cesser d'émettre le lundi 5 novembre 1990. L'année suivante, le navire toujours silencieux en Mer du Nord, perd son ancre en plein ouragan et est drossé violemment sur un banc de sable au large de Ramsgate. L’équipage est secouru par un hélicoptère de la RAF.

Sans le moindre espoir de rétablir de nouveau Radio Caroline en mer, il est décidé d’abandonner la partie et de rentrer le bateau au port de Douvres le 21 novembre 1991, mettant un terme à 27 années de carrière offshore et d’entière liberté. Depuis ce jour, on n'entendra plus jamais la voix (libre) de Radio Caroline sur les ondes. Ronan O'Rahilly meurt le 20 avril 2020. 

jcd                                ( photos : Le "Mi Amigo" utilisé de 1964 à 1980 et ci-contre le "Ross Revenge" utilisé de 1983 à 1990 )

 


5/03/2024 - Un message de GRéGOIRE GODEFROY (animateur radio RFM)







Bonjour,

Animateur radio, originaire du Pays de Caux où je reviens dès que je peux, je voulais juste vous féliciter pour le boulot de recherche sur la radio Solaris et les autres en Normandie. Passionnant et captivant pour un passionné de radio et de ma région comme moi !
Merci.
Greg Godefroy



JC > Bonjour Greg

Merci sincèrement pour vos félicitations et de votre intérêt à notre site. Dans nos courriers, les passionnés de radio sont rares, aussi c’est toujours un plaisir de partager notre joie de faire (ou d’avoir fait) de la radio par profession ou par hobby.
Radio Solaris, c’est loin maintenant. Notre but avec ces pages web, était de rendre « éternelle » notre station trop tôt disparue, afin qu’il reste une trace de notre aventure.
Dans les années 70, on était bercé au son des radios offshore « Caroline, Radio Mi Amigo, avec un flot musical non-stop. ça a germé dans nos esprits. Ces radios nous ont fortement inspirés. Il fallait que l’on fasse pareil. Quand les radios libres ont été autorisées en 1981, cela a été la révolution et on s’est lancé nous aussi. On a choisi Yvetot comme point central d'où l’on pouvait couvrir l'intégralité du pays de Caux.
Bien sûr, à l’époque il n’y avait pas de contraintes comme aujourd’hui, la programmation était entièrement libre. L’animateur était responsable de sa technique, du choix de ses disques et de son discours (...)

Merci Greg d’avoir parcouru nos pages et ravi d’avoir échangé quelques mots de radio avec vous,

Au plaisir de vous relire...

Jean-Claude Dumenil   radiosolaris@free.fr
 

 

I N F O   -   l e   2 4   f é v r i e r   2 0 2 4 


https://www.facebook.com/groups/1629938797496021/


Info communiquée par Rod (Radio Solaris) :

Encore une découverte de page Facebook
, cette fois consacrée à "Radio Cumulus - 41 ans après", créée par Christophe Pierre et Fabrice, DJs sur cette radio fécampoise (nécessite un compte Facebook). Certains liens renvoient vers notre site Radio Solaris 99 
En retour, nous relayons donc l'appel lancé par Christophe :


Christophe Pierre - "Radio Cumulus 41 ans après" >   https://www.facebook.com/groups/1629938797496021/
 
"Salut les amis, j'ai créé ce groupe pour se rappeler de la belle époque du début des radios libres, spécialement Cumulus - Radio Fécamp. Si vous avez des archives photos ou sonores, n'hésitez pas à les partager. Grand merci à tous.
Christophe Pierre"


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

PETIT Rappel historique : Radio Cumulus apparaît à Fécamp en 1982 sur 104 MHz. La station est autorisée en 1984. La station se met au service des associations et des habitants de la ville. Elle va connaître assez peu de radios concurrentes à Fécamp. En 1985, elle passe sur 95,3 MHz. En juin 1986, Radio Cumulus signe un accord de partenariat avec Radio Solaris d'Yvetot. Cette dernière pourra diffuser son programme sur Fécamp, exceptées 3 heures journalières où Cumulus conserve son autonomie sous l'appellation "Solaris-Fécamp". Mais le contrat sera rompu en septembre 1987, Cumulus préférant "offrir" sa fréquence à la station rouennaise RVS qui en fera son relais sur Fécamp.

> Rendez-vous >  ICI  < pour écouter les 2 seuls enregistrements de "Solaris Fécamp" retrouvés à ce jour.
Amis fécampois, fouillez bien dans vos cassettes !

 

 

I N F O   -   l e   2   j a n v i e r   2 0 2 4 

évidemment, il n'y avait pas que RADIO SOLARIS ! Signalons l'existence de notre page audio consacrée aux Autres radios disparues captées chez nous en Haute-Normandie, avec une attention particulière à notre modèle d'inspiration "RADIO MI AMIGO" qui aurait pu fêter ces jours-ci, son "cinquantième anniversaire".
Vite, replongeONS-Nous dans l'ambiance des "annéeS RADIO" 70 & 80...

fille avec casque sur la tête

       

50 ANS : clin d'œil sur   RADIO

 

B O N N E   A N N é E

 

I N F O   -   l e   1 3  d é c e m b r e   2 0 2 3 

Voici le lien de la page Facebook "Tu sais que tu viens d'Yvetot quand..." bien connue des Yvetotais et ceux des alentours où l'on peut lire à propos de RADIO SOLARIS des commentaires nostalgiques souvent émouvants d'anciens auditeurs, mais il faut aussi le dire, parfois assez croustillants !

         https://fr-fr.facebook.com/groups/1416833115233128/search?q=solaris

On peut regretter que la plupart de ces correspondants, sans doute trop jeunes à l'époque, ignorent complètement l'existence de notre BLOG sur Radio Solaris qui leur permettrait d'en savoir davantage sur le passé de la première radio cauchoise.


Parmi les contributeurs, certains ne manquent pas de déplorer l'inexistence de nos jours d'une véritable radio locale dans la région et particulièrement celui-ci :
"Ce serait bien qu'il y ait une radio à Yvetot, ça manque à une ville comme la nôtre... Une radio qui parle du pays de Caux !"

D'autres se souviennent :
"On réclamait tout le temps des dédicaces à la radio. Les animateurs reconnaissaient nos voix quand on appelait ! De bons souvenirs !"

Au hasard des messages, nous avons pu relever une phrase prononcée par notre ami Philippe Thomas (animateur des "dédicaces" avec Marylin, le dimanche matin) à l'occasion d'un récent anniversaire de Radio Solaris :

"Oui, comme le temps passe, c'est surtout l'anniversaire de nos auditeurs qui ont été près de nous pendant toutes ces années. Je pense souvent à Solaris et je me dis que si l'équipe dirigeante avait été soutenue par tous les animateurs, Solaris serait toujours là. Merci à tous".

JC > : "Solaris serait toujours là..." Voilà qui mérite discussion ? On attend (désespérément) des commentaires... si possible dans ce Blog !
C'est vrai, le rêve d'une radio musicale à Yvetot a tourné court en quelques semaines en 1988. La raison : dès le début, des individus peu scrupuleux se sont évertués à détruire nos efforts et ruiner nos espoirs (malversations, manque de rigueur, inexpérience, zizanie...) Bref, tout le monde y a perdu et la radio locale a dû se taire prématurément dans notre région.

 


> Recherches de documents à propos de Radio-Solaris. Nous avions demandé à Daniel s'il possédait encore quelques documents et archives de Radio Solaris qu'il pouvait conserver de ces glorieuses années 80 et notamment une trace écrite de ce fameux discours d'inauguration qu'il aurait pu prononcer le 16 novembre 1981 lors des premières minutes d'émission de notre station.


5/12/2023 - Un message de DANIEL LEFEBV
RE  ( Président de l'Association Solaris 1983 / 1986 )



Bonjour Jean-Claude

Pour répondre à ta question concernant le lancement de Solaris, j'ai commencé à faire des recherches dans mes archives. Je n'ai pas trouvé de "discours". Après réflexion, je ne suis pas certain d'en avoir prononcé un ce jour-là.
Par contre, j'ai retrouvé deux documents rédigés lors du lancement de la station ; peut-être pourront-ils t'aider.
Ci-joint également, une coupure de presse concernant l'interview de Laurent Fabius dont je vous avais transmis l'enregistrement il y a quelques mois, de même que la coupure de presse concernant la cérémonie des vœux 1986 à l'Hôtel de Ville d'Yvetot, cérémonie dont le thème était "La communication". (...)
    >> http://radiosolaris.free.fr/radio-solaris16.htm#1986

Je viens de mettre la main sur le discours que j'avais prononcé lors de l'inauguration des locaux de la rue P. & M. Curie, le 15 juin 1984. Je crois que vous avez une photo de la "cérémonie". A toutes fins utiles  >> Texte du discours :   radio-solaris12.htm#discours1984

Ci-joint aussi un article concernant Bruno (Gilbert).  
(à retrouver ici : Portrait d'animateur Bruno Gilbert )

As-tu des informations sur une animatrice qui s'appelait "Hélène" et qui présenta une émission le dimanche soir. (...) J'ai retrouvé son nom sur une grille des programmes et il me revient qu'habitant près de Doudeville, elle m'avait contacté dès les débuts, pour être animatrice. Elle était jeune à l'époque, peut-être 16 ou 17 ans, et elle se faisait accompagner en voiture par sa grande sœur. N'ayant pas en mémoire l'intégralité de ce que vous avez pu écrire sur l'histoire de la station, je vous en parle aujourd'hui afin que, le cas échéant, ce petit détail de notre radio ne soit pas oublié. Peut-être Hélène elle-même pourrait nous apporter quelques lumières.

Je continue de chercher...

Bien amicalement,

Daniel

JC >  Merci Daniel une nouvelle fois pour ces documents et notamment l'extrait de presse de la cérémonie des vœux 1986 à Yvetot. Relire cet "éloge de la Communication" que l'on célébrait à Yvetot il y a 37 ans, laisse songeur aujourd'hui !   ;-))
Les temps ont changé et on constate amèrement qu'une "radio locale" ne semble plus faire l'unanimité et être autant indispensable à Yvetot, dans l'esprit des actuels élus ?...
- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Concernant Hélène Lemercier
(cf notre Liste des DJs), nous possédons peu de détails si ce n'est qu'elle est arrivée le 4 avril 1982 au studio rue des Victoires pour assurer le dimanche soir de 22 h à minuit avec « Surprise » puis « Douces folies ». On l'entendra au moins jusqu'en 1983 où Joël annonce encore son émission dans les programmes du dimanche 29 mai 1983. Aura-t-on quelques nouvelles récentes, on ne sait jamais...
 

 

I N F O   -   l e   1 7   n o v e m b r e   2 0 2 3 


                    Que sont devenus les ex-animateurs de Radio Solaris ?


    Laurent (alias "Jacques" DJ sur Radio Solaris) est devenu la voix

   de l'auto en pays de Caux"
(Titre de l'article du Courrier Cauchois reproduit ci-dessous) :

    

                                                                                                         AGRANDIR  ( cliquer 2 X )
 

Suite à la parution de l'article, nous recevons deux commentaires :
- Le sam. 18 nov. 2023 à 09:14, Pierre écrit : "Laurent Hauguel officiait le dimanche après-midi sous un autre nom. Mais je ne m'en souviens plus. Peut-être en regardant sur la grille de programmes..."

- Rod : "Il suffit de regarder la liste des animateurs de notre site : c'est donc Jacques (n° 2). Je ne l'avais pas reconnu ! Présent sur Solaris depuis 1985, on le voit sur la vidéo de la Foire de printemps (video 3) avec les Charlots. Il est resté jusqu'à la fin avec Pulsion FM et a ensuite fait partie de Reso'nance Pays de Caux, puis de l'éphémère Yvetot FM en 1999.

Bonne journée."


<
Jacques à la Foire de printemps d'Yvetot le 31 mars 1986. Vu qu'il y avait déjà un "Laurent" à l'antenne de Solaris, Laurent avait choisi comme prénom "Jacques" en guise de pseudo. Ok, vous suivez ?

 

 

16/11/2023 - Un message de ROD

Objet : 42 ANS !!!

Bonjour à tous,
 

Le lundi 16 novembre 1981, j'avais fait la route en voiture de Rouen à Yvetot après ma journée de travail à la Banque. A mon arrivée, j'avais découvert le studio qui avait été aménagé dans la cave du magasin de Christophe. Quelques personnes étaient présentes (une dizaine, peut-être ?) et Didier (Marlay) était à la technique.

Mais quel temps faisait-il ce jour-là lors de l'inauguration officielle de Radio SOLARIS ? J'avoue ne pas m'en souvenir. Les archives infoclimat.fr de la station météo de Rouen-Boos, à une cinquantaine de km au sud-est d'Yvetot, nous renseignent à ce sujet : il avait gelé la nuit précédente et il faisait plutôt froid (4 ou 5°). Donc, pas besoin de parapluie en pays de Caux il y a 42 ans, contrairement à 2023 dont le 16 novembre est particulièrement pluvieux en Normandie !

 

Allez, bon anniversaire à Radio SOLARIS, et à tous ceux et celles qui ont eu le bonheur de la connaître !

Amicalement,

Rod


JC > 42 ans ! Oui Rod ! Comme l'on dit : "ça ne nous rajeunit pas !"

Anecdote personnelle de ce 16 novembre 1981, je crois que ça tombait plutôt mal. Normalement le lundi était mon jour de congé hebdomadaire à la banque X. (pas celle de Rod !) ;-) Donc logiquement je me devais d'assister à la cérémonie d'inauguration de Radio Solaris. Mais fâcheuse circonstance, il y avait justement cet après-midi-là, au Théâtre Duchamp-Villon à Rouen-Saint-Sever, une super conférence professionnelle sur l'Épargne avec la présence requise de tous les collègues de Seine-Maritime, pour subir les discours d’autosatisfaction soporifiques de nos chers directeurs bancaires, au point où je crains m'être assoupi un instant ! Rhôôô, la honte !!! Ce sont les applaudissements à la fin qui m’ont réveillé...

Évidemment
lorsque je suis rentré tard à la maison, Radio Solaris avait démarré depuis longtemps. Dans l’affolement, j’ai perdu du temps à mettre en route un magnéto pour commencer à enregistrer. De toute façon, Daniel Lefebvre avait déjà dû prononcer son speech d'inauguration dès le début. C’était Didier Marlay qui animait à ce moment précis son tout premier show.
(JC)

 

 

16/11/2023

 
 
?
??

 


28/08/2023 - Un message de ROD adressé à l'un de nos premiers animateurs...

Objet :
Claude ("Jean-Claude Lemaistre" de l'émission "Tempo" sur Radio Solaris en 1982 !)


 

Bonjour Jean-Claude, j'espère ne pas vous déranger. Je suis André Cousin, DJ Rod Elby dans les années 1980 sur Radio Solaris Yvetot. Sauf erreur, je crois que vous étiez "Claude", animateur de l'émission Tempo sur cette même radio. Nous avons créé un site radiosolaris.free.fr avec des coupures de presse, des photos, et des extraits sonores et vidéo de l'époque. Nous cherchons donc à renouer le contact avec les anciens de Solaris, à la recherche de témoignages, photos, ou (le graal) d'enregistrements inédits de Radio Solaris. N'hésitez pas à me répondre ou à contacter directement le site, nous serons heureux d'avoir de vos nouvelles.

Amicalement, Rod


29/08/2023 - Réponse (brève !) de Jean-Claude Lemaistre :

Bonjour Rod, merci pour ton message je suis toujours à Yvetot. Je vois quelques anciens animateurs, je n'ai pas de photos. Amicalement Jean-Claude Lemaistre (Claude)

 


    < Claude en avril 1982
(ph. Courrier Cauchois)

    En savoir plus sur Claude : http://radiosolaris.free.fr/claude.htm   et aussi à la page 137 de notre
"Livre".

  



  
< extrait de la video
"Yvetot FM" en mars 1999
      Avec l'apparition de "Claude" (Jean-Claude) à 59' 22"











    NB : afin d'éviter toute homonymie, le prénom déjà
    utilisé à l'antenne obligeait "Jean-Claude" à modifier
    le sien en celui de "Claude" !
 

 


29/06/2023 - Un message de JEAN-MARC PRINTZ

Bonjour,

Je suis Jean-Marc Printz le webmaster de plusieurs sites sur la radio dont https://www.aquiradioandorra.com
Nous allons diffuser ce dimanche (2.07.2023 à 18 h 00) une émission enregistrée récemment par l’animateur Daniel Pyrène sur ses souvenirs à Radio-Andorre.

J’ai écouté sur votre site une émission enregistrée en 1977 à Sud-Radio et présentée par Daniel Pyrène.

à écouter ici : http://radiosolaris.free.fr/.../1977_11_23b_sudradio.mp3 (chapitre "radios disparues")

Je voulais savoir si vous me donnez l’autorisation de la mettre en ligne sur la page que nous consacrons à Daniel Pyrène :

avec un relais sur notre page Facebook. J’indiquerai évidemment la source de cette archive en citant votre site.

Merci de votre retour

Jean-Marc Printz



JC > Bonjour Jean-Marc,

Je connais très bien votre travail sur internet et notamment pour votre site de Radio Andorre où vous avez fait un travail de qualité remarquable. (...)

Bien sûr, il n'y a pas de problème pour utiliser les enregistrements de Sud Radio. Je les ai enregistrés à Rouen. Désolé pour le fading assez sévère par moments et en plus, on entendait des stations étrangères par derrière. Le matin, c'était plutôt France Inter (Allouis, je suppose) qui passait en fond sonore. Bien évidemment entre 10 h à 17 h environ, Sud Radio ne passait pas chez nous.

Merci sincèrement Jean-Marc d'avoir cité nos pages sur Radio Solaris.
Au plaisir de vous relire bientôt,
Cordialement
Jean-Claude Dumenil


 

Extrait de Facebook :


Aqui
Radio Andorra

Jean-Claude Dumenil, du site d'archives de Radio Solaris, a retrouvé un enregistrement de 1977, du temps où Daniel Pyrène faisait les beaux jours de Sud Radio. Cette archive d'une demi-heure est consacrée à l'émission "Non stop Music" de 23h à 24h présentée par Daniel Pyrène et réalisée par Claude Ester (qui fut opérateur du son à Radio-Andorre en 1967 avant de partir lui aussi pour Sud Radio). Cet enregistrement a été fait à partir d'un transistor situé à Rouen le 23 novembre 1977, donc loin de l'émetteur de Sud Radio, ce qui explique la qualité du son, les interférences et le fading... mais c'était les conditions d'écoute des deux radios de la Principauté dans la moitié nord de la France à cette époque. Une archive de Sud-Radio sur le site consacré à sa concurrente Radio-Andorre... une fois n'est pas coutume.

Merci à Jean-Claude Dumenil et n'oubliez pas de visiter son site d'archives très riches sur Radio Solaris, les radios normandes, mais pas que... radiosolaris.free.fr


Pour les photos prises dans le studio de Sud Radio, merci à Claude Ester qui nous les avait transmises il y a quelques années :




Studio de Sud Radio : Claude Ester à la technique, Daniel Pyrène au micro                              Claude Ester, Alain Bashung et Daniel Pyrène



JC > Radio Andorre et Sud Radio ! Les premières radios régionales en France et la belle époque de la Radio d'avant 1980... Cela donnait déjà des idées pour la Normandie !!! Quelles joies d'avoir pu les entendre et surtout d'avoir pu les capter ici chez nous !

 

 

24.05.2023  -  Hommage à Tina Turner

                       26.11.1939 - 24.05.2023  (clic sur la flèche bleue)

"Si vous voulez fermer la porte sur le passé et aller de l'avant, mieux vaut présenter votre passé à tous comme un livre ouvert"  (Tina Turner)

 

 

I N F O   -   l e   1 4   m a i   2 0 2 3 


40 ans après, on se pose souvent la question :
 
"Que sont devenus les ex-animateurs de Radio Solaris ?"



Pour "Pierre" DJ, illustrateur, auteur de bandes dessinées, au moins, on a la réponse...



"Bitnic nous mène en bateau !"

"Pierdu", le pseudo de
Pierre Duménil, Rouennais d'origine, signe une nouvelle bande dessinée "Bitnic le Viking". Son personnage débarque à Rouen, en pleine Armada 2023. Les aventures de "Bitnic le Viking" n° 2, sont éditées par les Editions Skjaldmö. L'épisode s'inspire du film "Les Visiteurs" : "Bitnic et son équipe ont commencé un voyage mais le voyage s'est tellement éternisé qu'ils se retrouvent au XXIe siècle. L'anachronisme des époques provoque des jeux de mots, des quiproquos comiques et aussi des commentaires sur notre façon de vivre aujourd'hui", explique Pierre Duménil.

Des Vikings débarquent à Rouen au milieu de l'Armada

"Dès le début de l'histoire, ajoute-t-il, ils pensent rentrer chez eux mais en fait débarquent à Rouen en pleine Armada. Leur drakkar paraît bien frêle aux côtés des voiliers imposants. Ils aperçoivent le public et imaginent que c'est pour eux." 

Pierre a-t-il l'intention de poursuivre la série des aventures de ces Vikings perdus dans notre époque ? "J'espère, répond l'intéressé, arguant qu'il lui suffit de regarder autour de [lui] et d'imaginer Bitnic évoluer dans notre siècle pour poursuivre son œuvre".

Avec les Editions Skjaldmö, l'auteur a publié récemment une autre  bande dessinée sur un sujet très différent "Les Hautes falaises"
(cf notre précédente info au 24.09.2022), un thriller palpitant avec la Côte d'Albâtre comme décor.

Deux autres livres liés également à la culture normande, ont déjà été illustrés par Pierre Duménil toujours chez le même éditeur. Le premier en rapport avec l'actualité rouennaise, écrit par Lolita Grisel, est intitulé "L'Armada sur les épaules de papa". Quant au second, Pierre a mis son talent de dessinateur au service de la langue régionale avec un album destiné aux enfants "Mes premiers mots" en langue normande. En préparation, le prochain ouvrage de Pierre mêlera le rêve et la réalité à travers une nouvelle bande dessinée qui reproduira les codes du manga.
A suivre donc.
(photo extraite du Courrier Cauchois)

 

 


13/05/2023 - Un message de MICHEL (Animateur Radio Solaris) - page spéciale ici >  http://radiosolaris.free.fr/michelm.htm



Bonjour Jean Claude

(...) Je viens de regarder le site. On voit qu'il y a encore pas mal de personnes qui se souviennent de Radio Solaris et c'est un grand plaisir que de lire cela. 

Je vois aussi qu'avec Rod (merci de le saluer pour moi) vous travaillez activement au site Solaris et c'est bon d'avoir de saines occupations. C'est sur le site que j'ai trouvé des articles sur les 15 jours d'Yvetot FM.

Début juillet je vais repartir en Corse pour 2 mois et demi ce qui me permettra de finaliser la préparation de la 14ème année de Hit, Hit, Hit, Hourra ! 

Dernière nouvelle, j'ai appris que mon émission avait été écoutée en Ukraine par une jeune femme qui maintenant fait une émission depuis l'Ukraine à destination de la France (et ailleurs). Ah cet internet !!!!

A bientôt mes amis, prenez soin de vous, passez un bel été et... à bientôt.

Avec toutes mes amitiés.

Michel



                                                    Merci Michel pour
cette vue récente du studio d' Hit, Hit, Hit, Hourra !  (2023)

 

 


21/02/2023 - Actualité du site

ATTENTION : modification apportée à nos pages audios. Les extraits sonores d'Euroweekend Radio
("Antichambre" de Radio Solaris ?) sont
désormais regroupés - en toute logique - sur la page dédiée à cette radio pionnière et... clandestine !  >>>
 euroweekend-radio.htm#ewr

 

 


 

13/01/2023 - Un message de STEPHANE HAGUES (Animateur Radio Solaris)

Objet : jingles retrouvés
 

 

Salut Rod et tous !

A mon tour je vous présente tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année (...) Si certains d'entre vous souhaitent se joindre à nous, ils sont les bienvenus. Merci pour ces jingles retrouvés qui nous replongent quatre décennies en arrière. C'est toujours agréable de les réécouter. (ndw : cf message de Rod au 8.01.2023)
A très bientôt

Stéphane

 

 


9/01/2023 - Un message de MICHEL (Animateur Radio Solaris) - page spéciale ici >  http://radiosolaris.free.fr/michelm.htm



Bonjour Jean Claude et tous mes bons vœux pour une très belle Année 2023 avec en priorité la santé pour toi, Pierre et vos proches !!  

Concernant la radio, la dernière nouvelle est que mon émission est maintenant diffusée par Nuts Radio une radio belge ainsi que le développement de la diffusion avec Jazz Box Radio International qui a revu ses grilles de programme avec l'arrivée de RNI "Radio Nordzee International" et diffuse mon émission 4 à 5 fois par semaine !! (...)

Voilà les dernières nouvelles en espérant qu'elles te trouveront en bonne santé. Bien amicalement.

Michel


> Merci Michel pour ton soutien, meilleurs vœux et bonne année 2023 à toi, avec plein de Hit, Hit, Hit, Hourra !!!

 

 


8/01/2023 - Un message de ROD (Animateur Radio Solaris)


Objet : Jingles Radio Solaris 1983


 

Bonjour à tous,

 

Je vous présente à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023. Qu'elle vous apporte joie, bonheurs et... santé !
(...) Que diriez-vous d'un petit retour en arrière de... 40 ans ? Avec les 20 jingles SOLARIS, retrouvés dans nos archives d'émissions de l'année 1983, et recréés ou remixés par mes soins :

1983 Jingles Radio SOLARIS - restaurés.wav

1983 Jingles Radio SOLARIS - restaurés.pdf      (cf lien ci-dessous)

Parmi nos contributeurs, vous reconnaîtrez peut-être Jean-Patrick, Arnaud, Dominique M, Laurent et Dominique B, un enfant anonyme, Michel, Françoise, et Pierre. Et aussi la participation involontaire de Richard Gotainer, Queen, Richard Cocciante, Marianne Faithfull, Frank Stallone, The Style Council et Nino Ferrer ! 

J'avais complètement oublié certains de ces jingles et il y en avait sûrement d'autres qui sont irrémédiablement perdus, sauf si nous retrouvons d'autres cassettes d'enregistrements de cette année 1983. Je pense que Jean-Claude va rapidement ajouter ces nouveaux jingles sur la page internet de nos extraits audio :

Rendez-vous ici pour écouter >   Jingles/Promos

 

Bonne écoute à tous et rendez-vous l'année prochaine pour l'année 1984 (ah, le feuilleton !)

a+

Rod


> A suivre donc !

 

 


8/01/2023 - Un message de DANIEL LEFEBVRE  ( Président de l'Association Solaris 1983 / 1986 )

Objet : à propos de Radio-Normandie




Bonjour Jean-Claude

Je t'adresse les copies d'une correspondance retrouvée chez un ami brocanteur de la région. J'espère que cela t'intéressera pour compléter l'histoire de Radio-Normandie. Ce genre de "pépite" traîne toujours à droite et à gauche... Il faut être vigilant. (...)

Bien amicalement,

Daniel


> JC :  
Merci Daniel pour "cette pépite" comme tu le dis. Je l'ai éditée sur notre site "Radio Normandie" :
http://radio.normandie.free.fr/radio-normandie2.htm#documents

A propos de cette lettre : Madame Delacour était la pianiste des émissions enfantines de Radio-Normandie et avait la charge des enfants de la chorale. La jeune Jacqueline Horlaville (16 ans) devenue depuis Mme Jacqueline Julien, avait été interviewée en 1997 à l'occasion du superbe reportage du Courrier Cauchois
(cf "Revue de presse" à la même page au 13 sept 1997). J'espère que Jacqueline a reçu sa lettre à temps pour l'excursion du lendemain car les délais de distribution étaient très courts. De nos jours, la Poste aurait-elle été en mesure de distribuer le jour même ?  ;-)

 

 

3/01/2023 - Un message de JEAN-FRANCOIS



Bonjour les amis Solaris

Je vous souhaite tous mes vœux 2023 à tous.
Vu dernièrement sur le blog Solaris, concernant l’article de l'arrêt de l’émetteur Grandes Ondes RTL.

Bonne continuation à Rod, Pierre & Jean-Claude pour la page mémoire Solaris que je visite régulièrement ...

@ Très bientôt les amis !!
Jean-François ( Fabrice Solaris2 )


> Meilleurs vœux pour toi aussi Jean-François et merci de ton intérêt à notre site et à la mémoire de notre station.

 

 

I N F O

               APRèS 90 ANS SUR LES Grandes Ondes...

  RTL C'EST LA FIN depuis le 2 janvier 2023


Après le développement de la FM puis du numérique, l'obsolescence des Grandes ondes a été décrétée. RTL ne diffuse plus sur 234 kHz depuis le 2 janvier à partir de son émetteur de Beidweiler au Luxembourg.

Après France Inter en 2017, Europe 1 en 2019 et RMC en 2020, RTL ferme à son tour son émetteur historique
(1) en grandes ondes qui lui offrait pourtant depuis le 15 mars 1933, une large couverture sur plusieurs centaines de kilomètres grâce à un seul et unique émetteur !
 
Finie l'écoute sur les routes de campagne puisque la FM à courte portée ne couvre que les agglomérations. Adieu évidemment aux nombreux auditeurs étrangers francophones répartis dans toute l'Europe, puisque c'est le choix de RTL.

   L'émetteur grandes ondes de RTL à Beidweiler (Luxembourg)

Le prétexte de fermeture a été RAPIDEMENT trouvé : L'économie d'énergie  !


Une fois de plus, l'argument financier à la mode a été avancé : la "crise énergétique" a donné le coup de grâce aux Grandes ondes. Révélation : l'émetteur le plus économique est donc celui... qu'on n'allume pas ! L'extinction de l'émetteur GO déclaré "énergivore" - quelle révélation après 90 années de fonctionnement ! (2) va permettre d'épargner 6.000 MWh, soit la consommation annuelle d'une petite cité de 3.000 habitants. Cette lésinerie vaut sûrement le sacrifice de quelques centaines (voire milliers ?) d'auditeurs isolés ou étrangers francophones, là où la FM à courte portée ne pourra jamais les atteindre.

(1) RTL disposait de 2 centres émetteurs Grandes ondes, à Junglinster (utilisé de 1933 à 1972) et Beidweiler (de 1972 à 2023)
(2)
Pour info, la puissance de RTL
était de 2 000 kW ; depuis 2020, elle est passée à 750 kW le jour et 375 kW jusqu'à l'extinction à minuit.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_de_Beidweiler

 

                                                                                2 JANVIER 2023

>
>>
 ça y est ! LA FRANCOPHONIE EST BIEN MORTE... Vive la francophonie :

       Dès ce jour,
plus aucune radio française n'est désormais audible en Europe !!!
 

En renonçant à son statut de poste périphérique et de 1
ère radio européenne, RTL ne vient-elle pas de perdre son indépendance acquise dès 1933, avec une diffusion hertzienne restreinte qu'en FM, 100 % désormais sous contrôle de l'état français, une pseudo-liberté étroitement surveillée ?  

Ci-joint la >
boîte de discussion < des auditeurs étrangers via le récepteur en ligne sdr
http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/ pendant la diffusion de la dernière heure de RTL sur 234 kHz entre 00.00 et 01.00. On était une centaine à écouter. On suit minute par minute le déroulé de l'émission avec les commentaires de chacun en ligne. Bien sûr, aucune annonce particulière de Georges Lang. La fin sans surprise a été brutale : coupure de l'émetteur "à la hache" à 1.00 tapante, en plein milieu de l'indicatif des infos. Rien, même pas l'hymne luxembourgeois comme on l'entendait jadis pour conclure ! Une fin ignoble après (presque) 90 années d'existence...

"Demain est un autre jour - Tomorrow is another day !" - ont été les derniers mots entendus de Georges Lang

 
La "dernière heure" de RTL Grandes ondes est disponible ici >  RTL20230102  
( pour ceux que cela intéresse encore ! )


                                                                                    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

JC > Quel grand malheur, snif !!!   Je ne pourrais plus écouter RTL
                                                   
Rosko et sa mini-radio

 

 

 

12/12/2022 - Un message d'ANTHONY RIOULT



Bonjour,

J'anime un groupe Facebook sur le patrimoine matériel et immatériel cauchois et j'aimerais mettre en avant ce passé de la FM locale qu'est Radio Solaris. M'autorisez vous à utiliser une partie de votre contenu vidéo et sonore ?

Bien sûr vous serez cité en sources et remerciements.
Me tenant à votre disposition.
Bien à vous

Anthony Rioult


Rod > Je suis un des membres cofondateurs de Radio Solaris en 1981. Depuis 2001, nous essayons de conserver, d'améliorer et d'augmenter les archives sonores et vidéo, hélas trop peu nombreuses, qui ont survécu après l'arrêt de notre radio en 1988. Nous pensions bien avoir un peu contribué au patrimoine culturel cauchois, mais notre modestie nous empêchait de le dire clairement. Votre demande nous conforte et nous fait plaisir.

Nous ne voyons donc aucune objection à ce que vous utilisiez une partie de notre contenu audio et vidéo pour votre groupe Facebook, à la condition d'être cité en sources, comme vous vous y êtes engagé dans votre mail précédent. Merci de nous préciser par retour le nom de votre groupe Facebook.

Nous vous souhaitons succès et grande audience !
Bien cordialement.
André COUSIN
alias 'DJ Rod Elby' sur Radio Solaris



De : Anthony RIOULT 
Date: jeu. 15 déc. 2022 à 10:05

Bonjour André,

Merci de votre réponse.
Alors notre groupe Facebook se nomme "Infos Côte d'Albâtre et Pays de Caux" > https://m.facebook.com/groups/1818197085045710/
ou bien : https://www.facebook.com/redactionlemachu/  et notre chaîne youtube "Le Machu".

Vous pouvez compter sur nous pour vous citer dans nos sources. Je vous ferai part de la vidéo avant diffusion (en général nous utilisons un format court - de 5min).

Bien à vous.

 

16 novembre 1981 - 16 novembre 2022



Rod  > Je n'oublie pas que RADIO SOLARIS aurait eu 41 ans cette semaine.

 


14/11/2022 - Un message de ROD (Animateur Radio Solaris)


Objet : à propos des "Premiers instants de Solaris" (le 16 novembre 1981)


 

Bonjour à tous,
 

Je n'oublie pas que Radio Solaris aurait eu 41 ans cette semaine.
Depuis un mois, je travaillais sur les extraits sonores de notre première semaine d'émission afin de rajouter les disques qui avaient été tronqués
(...) Voici donc une première livraison que j'espère faire suivre d'une autre d'ici la fin de l'année.
RDV sur notre page audio :
  http://radiosolaris.99.free.fr/radio-solaris-99-page10.htm#1981  pour les écouter :

- Solaris-19811119-1900-2000-Florent-TimeOfYourLife(extraitsFMremusicalisés)

- Solaris-19811119-1700-1900-DidierMarlay-MusicPower(extraitsFM remusicalisés)

- Solaris-19811118-1800-2000-Daniel&JeanPaul-SolarisquesEtPerils(extraitsFMremusicalisés)

- Solaris-19811118-1700-1800-JeanClaude(extraitsFMremusicalisés)

 

J'ai filtré l'audio original pour essayer d'atténuer le souffle FM, avec un résultat variable. Cela peut donner une voix de canard aux DJ's, mais les extraits que je conserve sont vraiment très courts.

J'ai ajouté les disques dont on n'entendait qu'un tout petit extrait dans nos archives. Bien sûr, j'ai parfois dû recréer des enchaînements entre les disques, certainement différents de ce qui a réellement été diffusé à l'antenne en 1981, voire enchaîner deux disques qui ne se suivaient pas forcément dans le programme, mais l'idée était de donner un aperçu 'écoutable' des premières émissions.

J'ai aussi remarqué que plusieurs animateurs (Daniel et Jean-Paul, Didier Marlay, Florent) ont structuré leur show en plusieurs séquences. Auraient-ils respecté une instruction qui nous aurait échappé ?

Et bon anniversaire, Radio SOLARIS !

Rod

JC >
Merci Rod une nouvelle fois pour ce travail d'orfèvre ! Il faut préciser que ces premiers enregistrements ont été effectués depuis Rouen (40 km) en tenant compte de la puissance (réduite) de Radio Solaris en ces premiers jours qui n'était que de 100 W. Ce qui explique le souffle et les parasites présents sur les fichiers originaux.
En ce qui concerne les shows "structurés" de Daniel et Jean-Paul, Didier Marlay, Florent, je n'ai pas souvenance d'une quelconque instruction, chacun étant libre de sa programmation. Il n'y avait pas de règles. En général, le choix des disques se faisait au fur et à mesure de l'émission suivant l'inspiration du DJ devant sa console. Radio Solaris était une radio... libre !

 

 

I N F O   -   l e   1 2  n o v e m b r e   2 0 2 2

                                               Nous avons découvert


    Le plus grand poste radio de Chine...


                          

        Un maxi-récepteur "Tecsun CR 1100". A noter : il est réglé sur 99 MHz, l'ancienne fréquence de Radio Solaris !
                                                                                  Mais n'est-ce pas trop tard ?


La plus grande radio en Chine mesure 4,3 mètres de long, 2,48 m de haut et 1,04 m d'épaisseur. Elle est exposée dans le musée de radiodiffusion de la province du Yunnan. Installée dans le hall, la radio géante noire de type CR1100 a été conçue et fabriquée par Guangdong De Sheng Electric Manufacturing Co.

La radio est en mesure de lire plusieurs bandes FM de la ville et du pays. Le Yunnan possède le premier musée sur la radio en Chine. Le musée a été construit le 8 août 2006. Il met en valeur l'impact de la télévision et de la radio en Chine au cours des 60 dernières années.

(Crédit photo : China Daily)

© Chine Informations

 

 

I N F O   -   l e   2 4   s e p t e m b r e   2 0 2 2


Près d’Yvetot, Pierre Duménil confirme son talent de scénariste
et dessinateur de
BD

En juin 2022, Pierdu (alias Pierre Duménil) avait publié son premier album BD humoristique en lançant son personnage de Bitnic le Viking. Son 2e album plus sombre intitulé « Les hautes falaises » est sorti samedi 24 septembre 2022 au festival "Normandiebulle" de Darnétal.

Tous les chemins mènent en Normandie pour Bitnic le Viking, mais aussi pour l’auteur. « Je suis né à Rouen mais j’ai travaillé assez longtemps dans le pays de Caux, indique l’ancien élève des Beaux-Arts de Rouen, qui dessine aujourd’hui à l’aide d’une tablette tactile. 
J’ai toujours été passionné par le dessin. J’ai fait les Beaux-Arts et c’est là que j’ai fait mes premières bandes dessinées. Ça s’était calmé avec le travail mais à présent, j’ai du temps pour me consacrer au dessin. »

Une nouvelle bande dessinée « Les Hautes Falaises » est prévue pour le mois de septembre, avec toujours ce lien avec la Normandie. « Elle sera plus réaliste et plus longue. L'histoire se passe cette fois-ci du côté d’Étretat. Il y aura des références au peintre Claude Monet. Ce sera l’histoire d’une jeune fille qui hérite d’une maison en Normandie. Sauf que le maire du village veut faire construire un grand parc et faire exproprier la jeune fille. »
L’auteur cauchois va parcourir la région dans les prochains mois pour rencontrer ses lecteurs et dédicacer ses albums.

Points de vente : librairie La Buissonnière à Yvetot, Fnac, L'Armitière... Prix de la bande dessinée : 12,50 €

( d'après Paris-Normandie)

 

 

Sujet :  A propos des Journées du Patrimoine - Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022

Manoir de Bellevue
Ancien Centre Emetteur de
Radio Normandie - Louvetot (76)

Journées du Patrimoine les 17 & 18 septembre 2022

L'ancien centre émetteur de Radio Normandie a été construit en 1935 sur un parc de 3 ha. Ce manoir d'inspiration anglaise a été détruit et incendié pendant la seconde guerre mondiale. Il a été reconstruit, clin d'œil à son passé : il abrite de nouveau un centre d'émission radio.

17/09/2022 - Un message de JC  (p/o radiosolaris.free.fr )

                
Sur les traces de la légendaire "Radio Normandie" !

  
Ah ! Ces Journées annuelles du Patrimoine !!! On a déjà eu l'occasion de faire le pèlerinage en 2010 sur le lieu
  d'où émettait Radio Normandie à Louvetot, puis dans la foulée au château de Caudebec, là où se trouvaient les studios de la radio pendant quelques mois, du 12 décembre 1938 au 8 septembre 1939. A cette occasion, j'avais pris quelques photos que l'on retrouve ici : http://radio.normandie.free.fr/patrimoine.htm

A Louvetot, passer sous le porche en voiture et entrer dans le parc était un privilège ! Toutefois, sans surprise il n'y a plus grand chose ici qui rappelle le passé de la célèbre radio d'avant guerre. Tout est maintenant dédié à la religion puisque ces lieux abritent désormais depuis 1977 une église évangélique protestante ! Dans le bâtiment principal dénommé "Philadelphia" (Amour des frères), seul le rez-de-chaussée est visitable, les étages du bâtiment principal (salle de l'émetteur) sont reconvertis en appartements pour les adeptes. La grande salle d'accueil en bas est une salle de séjour avec des chaises et des tables couvertes pour l'occasion d'objets artisanaux et de pâtisseries confectionnés par les membres de la "communauté". C'est aussi le lieu de culte où les croyants se rassemblent pour prier et échanger autour de textes de la Bible. Il y avait pas mal de monde ce dimanche-là (visiteurs, amis, adeptes et curieux comme nous). Évidemment tout est orienté vers la religion, d'ailleurs des écriteaux affichés au mur un peu partout rappellent des paroles "évangéliques". Par chance, personne n'a tenté de nous enrôler...

Sinon, il y avait quelques panneaux-grilles d'expositions sur lesquels j'ai tout de suite reconnu nos propres pages internet, photos et textes sur "Radio Normandie" imprimés en couleur. ( L'imprimante a dû chauffer ! ) Après tout, tant mieux, si cela peut donner un peu plus de notoriété à notre site. C'étaient d'ailleurs les seules références visibles de l'ancienne Radio Normandie, l'argument d'appel et l'objet principal de cette "Journée Portes ouvertes". Hélas aucun objet (des lampes, un vestige comme une quelconque pièce technique d'émetteur...) n'était présenté.

Dans l'aile droite du bâtiment, il y a une librairie où des ouvrages liturgiques sont à consulter ou à vendre. Cependant, encore une fois, on n'a rien trouvé sur le passé de l'ancienne radio, les ondes spirituelles ont remplacé les ondes électromagnétiques ! Enfin, pas complètement car ces lieux accueillent également un relais de Phare FM, la radio chrétienne évangélique pour la région et si on le voulait, on pouvait aller visiter le studio d'émission par petits groupes. Nous, on a préféré ressortir et déambuler dans le parc...

Sur le parvis, il y a toujours le bassin en demi-cercle, de refroidissement de l'émetteur où l'on aperçoit aujourd'hui quelques poissons rouges. Je ne pense pas qu'à la belle époque, il y en avait, sinon ça aurait senti la friture du côté de l'émetteur ! Les crosses de ciment qui soutenaient le feeder (câble coaxial reliant l'émetteur du premier étage jusqu'à la base de l'antenne d'émission) n'existent plus. Seules deux d'entre elles ont été judicieusement conservées et sont érigées aux coins nord et sud du terrain le long de la route Yvetot-Caudebec. A la place du pylône, c'est désormais un bouquet d'arbres qui se dresse près d'un autel au milieu de la pelouse, sûrement destiné à la célébration de messes en extérieur. A l'endroit où les haubans (câbles de maintien du pylône) étaient fixés au sol, subsistent des plots de béton. Quant au bâtiment des machines au fond à gauche, c'est devenu un débarras. Par les portes-fenêtres, on distingue un tracteur entreposé et des outils de jardinage. A la limite du terrain côté sud, un autre bassin d'eaux de pluie devait vraisemblablement servir au refroidissement des moteurs diesel des générateurs électriques ? Rien de plus à dire. Pour celui qui ne connaît pas l'historique de ces lieux mythiques, et contrairement à nous, passionnés de radio, il n'éprouvera logiquement pas un grand intérêt émotionnel, à part le plaisir de pouvoir se promener librement dans les allées.
Au-dessus du porche de l'entrée, l'écusson "Emissions Radio Normandie" gravé sur la clé de voûte est le dernier symbole encore visible qui rappelle l'histoire de cette propriété.

Tout de même, il faut reconnaître que tout ici est devenu vétuste et que ça ne roule pas sur l'or ! Beaucoup de travaux de réfection seraient nécessaires, de peinture notamment sur les boiseries des habitations à l'entrée. Malheureusement le faste des années 1935 est bien loin. Après les bombardements, la reconstruction après-guerre a été succincte, les ornements sur le toit n'ont pas été reconstruits et le clocheton de façade du bâtiment principal n'a pas retrouvé sa superbe avec son toit pointu !
(cf les photos sur le site)

- - - - - - - - - - - -

A l'Hôtel de Ville de Caudebec, on a pu pénétrer seulement dans le bureau du maire. C'est la pièce d'accueil des visiteurs que l'on reconnaît sur l'une des photos couleurs de la brochure d'inauguration de Radio Normandie 1938 (même parquet, même cheminée), seul le mobilier a changé. Hélas, le reste de la mairie n'était pas ouvert au public. Quant au parc derrière le "château", au moment de notre visite, c'était devenu un parking et les studios anglais (démolis après-guerre) ont laissé place au Musée de la Marine. Là encore, plus rien ne rappelle la radio et le passé prestigieux de ces lieux.

En me relisant, je ne sais pas si finalement mon laïus, vous aura donné l'envie d'aller faire un tour en ces lieux ce week-end ou à la prochaine occasion ! Mais bon, il y a toujours ce côté nostalgique de la radio qui reste présent. Imaginons ce que serait devenue cette station de Radio Normandie dans le "Paysage audiovisuel" actuel, s'il n'y avait eu, de 1939 à 1945, la folie destructrice des va-t-en-guerre psychopathes où éternellement chacun le sait, ne subsiste que des perdants.



Daniel > Merci Jean-Claude pour ton retour sur Radio Normandie. J'ai apprécié ton reportage sur la visite de 2010 à Louvetot et Caudebec. Il faut dire que je n'y suis jamais retourné depuis le jour où, à la fin des années 70, nous y étions allés à l'occasion d'un meeting de France Radio Club. Effectivement, on sent l'emprise religieuse sur le site !

- - - - - - - - - - - - - -

Voir aussi ce lien :
https://actu.fr/normandie/_76/en-seine-maritime-la-mysterieuse-eglise-evangelique-du-buisson-ardent-de-louvetot_486367.html
 

 

 



27/07/2022 - Un message de STEPHANE HAGUES (Animateur Radio Solaris)
 

 

Salut à vous deux !

Effectivement, quel plaisir de pouvoir se retrouver après tant d’années ! Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ? J’ai tellement de choses à dire que je ne sais par où commencer.
Alors deux petites choses en premier lieu. J’ai parcouru la liste de tous les animateurs et j’ai deux petites informations à vous communiquer. Le nom d’Alan était Olivier ANCIAUX. Celui de Jonathan était Jean-François DELAFOSSE.
Je suis impatient de lire l’article me concernant ainsi que les anecdotes dans le livre. Le livre est téléchargeable au format PDF je crois ?

Personnellement, je suis impatient d’être à la retraite, peut-être pile dans un an. Les aller-retour quotidiens entre Rouen et Paris depuis maintenant près de 30 ans commencent à me peser sérieusement, et j’ai envie de me consacrer pleinement à mes passions : la musique, la radio, les mix avec mes consoles. (...)

Pour rappel, lorsque je suis entré à Radio Solaris, je faisais le minuit-trois heures le samedi soir. Ma spécialité était le funk, les maxis 45, les remix, et les imports. Il y avait à l’époque un gros décalage entre Paris et la Province, et j’allais me fournir chez Champs-Disques et Discoparnasse. On entendait donc ici des nouveautés inédites.

Ensuite, j’ai fait un peu tous les créneaux en remplacement, je me suis régalé.

J’ai notamment fait le dimanche entre 18h00 et 22h00, d’où sont extraites les émissions jointes. (à retrouver prochainement dans notre "audiothèque", précisions à venir - ndw)

J’ai lu que l’association Solaris n’était pas dissoute. Une question, lancée comme ça. Je n’ai pas encore le temps tout de suite. Mais une fois à la retraite… ça vous dirait une web radio ?

À très bientôt j’espère.

Stéphane



JC > Hello Stéphane,

Merci pour ces renseignements que je vais rajouter. En ce qui concerne le "Livre" virtuel sur Solaris, effectivement, il est en PDF. On peut l'ouvrir à partir de la page d'accueil ou directement à partir de ce lien : radio-solaris-le-livre.pdf    ou version .doc sans visuels, uniquement le texte à télécharger > ici

(...) En ce qui concerne une web radio Solaris, on nous en avait déjà parlé il y a un moment. Finalement cela demande beaucoup de temps pour s'y investir pleinement et sérieusement, donc inenvisageable de mon côté, même en étant à la retraite !!!

J'espère que tu ne verras pas d'inconvénient à ce que je rajoute tes messages dans notre Blog comme j'ai l'habitude de le faire (sauf avis contraire évidemment), si cela peut inciter nos rares correspondants à nous rejoindre et partager également leurs souvenirs.

Bonne journée. Amicalement
JC


 

28/07/2022 - Stéphane > Salut Jean-Claude et Rod !

Effectivement Jean-Claude, je viens de télécharger le livre au format PDF. À tout hasard, vous n’auriez pas une version Word (uniquement pour mes besoins personnels) car le format PDF pose parfois problème et peut être difficile à exploiter.    (cf ci-dessus - ndw)

J’ai commencé à le lire avec beaucoup de plaisir. Cela rappelle de bons souvenirs. Souvenirs que je ne manquerai d’ailleurs pas d’évoquer aujourd’hui car je déjeune avec Jean-François LESCENE…

S’agissant de la mise en place d’une web radio, c’est assez facile : il suffit d’avoir un serveur adéquat et le logiciel de diffusion dans lequel tu inclus tes playlists. Mais évidemment, cela s’apparente davantage à de la diffusion musicale qu’à une radio véritablement animée et vivante, sauf à y consacrer le temps nécessaire. (...)

Et pour répondre à une question de Rod dans un e-mail précédent, effectivement, j’ai animé des émissions sur Pulsion FM, avant la toute fin. Mais j’avoue que cela ne me laisse pas de souvenirs impérissables, car nous savions que nos jours étaient comptés et nous étions loin d’être dans l’euphorie et l’insouciance du début.

Une petite anecdote me concernant. On peut la conter car aujourd’hui, il y a prescription. À l’époque, sur RFM, il y avait une rubrique appelée « Ça passe ou ça casse ». Il s’agissait, pour les animateurs, d’écouter un disque et de le juger. S’il était jugé mauvais, il était cassé en direct. Dans une volonté d’attirer l’auditeur, j’ai imité cette rubrique, une seule fois, sur Solaris. C’était un dimanche matin, je crois, lors d’une émission dédicaces. J’avais cassé en deux une reprise de Trio « Da Da Da ». J’avais appris par la suite que cela avait fortement déplu à Philippe THOMAS, et pour éviter les ennuis, je n’ai jamais reproduit ceci…

À très bientôt. Amicalement.

Stéphane


JC > Merci Stéphane pour ces précisions et pour l'anecdote du disque dédi... cassé !
A cette époque (sauf erreur), Philippe Thomas avait quitté notre station. Toutefois, on peut comprendre que l'émission "Bon Anniversaire - Dédicaces du dimanche matin" qu'il avait pratiquement créée, restait pour lui virtuellement la sienne
!  ;-)

 

29/07/2022 - Stéphane > Salut à vous deux !

C’est fou comme les souvenirs peuvent disparaître avec le temps. J’étais pourtant là au tout début de Solaris, mais il y a des animateurs comme Florent ou le premier Didier que j’ai complètement oublié. En revanche, je me souviens de Rémi ADAM. Le cerveau fait ses propres sélections tout à fait curieuses parfois.

Nous avons refait le monde avec Jeff toute la journée hier et n’avons pas manqué d’évoquer ce bon vieux temps de la radio.

À très bientôt.

Stéphane

 

 



26/07/2022 - Un message de STEPHANE HAGUES (Animateur Radio Solaris)
 

 

Salut à vous !

Je ne découvre
ce site que maintenant alors qu’apparemment, il est créé depuis 2001 ! Je me réveille un peu tard. D’après ce que j’ai pu voir, c’est Rod et Jean-Claude qui sont à l’origine de cette heureuse initiative ;

Je viens humblement apporter ma contribution. Si vous êtes intéressés, je dispose de 3 cassettes numérisées où j’anime le dimanche, entre 18 et 22h00. N’hésitez pas, je  vous les transmettrai avec grand plaisir.

 À très bientôt j’espère.

 Stéphane



Rod > Bonjour Stéphane,

Je suis très heureux du contact renoué hier avec toi. Nous avons dû nous rencontrer une ou deux fois lors de concerts. Et nous avons récemment publié sur le site internet de Solaris (voir le blog au 4.04.2022) un article relatif à ton activité professionnelle trouvé sur internet.

Nous sommes bien sûr intéressés par les 3 émissions numérisées que tu proposes. Tu peux les mettre à disposition sur un site d'échange de fichiers (j'utilise personnellement pixeldrain) et nous envoyer le lien en précisant les dates de diffusion originales si tu les connais. Nous pourrons alors les ajouter aux pages audio du site.

Nous sommes également preneurs de tes souvenirs de ton passage à Radio Solaris, et particulièrement à Pulsion FM (je me rappelle t'y avoir entendu) car nous avons des lacunes concernant la vie et fin de celle-ci.

J'ai gardé un excellent souvenir de nos relations à Radio Solaris, et de ta maîtrise technique en studio. Et je suis impatient d'écouter à nouveau les extraits audio que tu as conservés (...) 

Au plaisir de te lire prochainement.
Très amicalement,

Rod
 

JC > Salut Stéphane,

Heureux de pouvoir t'entendre après toutes ces années. Et que de souvenirs évidemment ! Si tu as l'occasion de lire notre livre sur Solaris, tu y trouveras quelques anecdotes te concernant !!! Il y a tant de choses à dire et un seul livre n'y suffirait pas. Bien sûr avec Rod, on a pu reconstituer virtuellement l'ambiance de la station grâce aux photos, coupures de presse du Courrier Cauchois, tous les souvenirs de chacun et chacune mais surtout avec les enregistrements qui ont été miraculeusement conservés.

A très bientôt.
Jean-Claude


 

 


24/05
/2022 - Un message de DANIEL LEFEBVRE  ( Président de l'Association Solaris 1983 / 1986 )

Objet : à propos de l'interview sur Radio Solaris des marins rescapés du "Snekkar Artic" enregistré et transmis par Daniel
(mis en ligne ICI, puis descendre à la date du 28.02.1986)



Bonjour Jean-Claude et André,

Très heureux d'avoir contribué ainsi à la sauvegarde de notre patrimoine radiophonique local.

Il me reste aussi des documents sur Solaris, dont des photos, des coupures de presse et autres choses. J'envisage de mettre tout cela dans un carton et vous le faire parvenir si vous en êtes d'accord car j'ai peur qu'après moi, tout cela finisse à la déchetterie ! Etes-vous preneurs ?

Bien amicalement à tous les deux,

Daniel


> JC :  
Je rebondis sur ton message et comme tu peux l’imaginer, ta proposition de nous confier tes documents sur la station nous intéresse fortement. André sera d’accord lui aussi bien évidemment.
En effet, quand tu parles de déchetterie, c’est un peu notre hantise que tout ceci ne disparaisse dans l’oubli après nous. Il y a déjà 40 ans d’histoire derrière nous, et ça commence à compter. Avec la fin de la radio en 1988, tous les disques et les bandes magnétiques laissés sur place, ont à coup sûr été jetés, ça fait mal au cœur (...)

> André (Rod) : Oui, nous sommes évidemment preneurs de tous les documents que tu as conservés. Pour ma part, j'aimerais que ce soit l'occasion d'une rencontre entre nous. Après toutes ces années, ce serait un grand plaisir pour moi (...)


 

 


13/05/2022 - Un message de MICHEL (animateur Radio Solaris)

A propos des deux packs de jingles 1982 "Radio Solaris" (Pierre et Michel) remasterisés par Rod
et ajoutés sur le second site :
pour les écouter  >  http://radiosolaris.99.free.fr/radio-solaris-99-page11  ( pavés 2 et 3 )
cf messages précédents


 

Bonjour à tous. 

(...) J'ai écouté le travail de Pierre (et Rod - ndw) et je n'ai qu'un mot : BRAVO !! Ce qui est fou, c'est qu'il a (ou que vous avez) remis la main sur une importante partie de ma vie que je n'avais pas oublié mais que je n'avais plus sous la main. Si je remets la main sur la bande mère je ne suis pas certain que la qualité sera aussi bonne que ce qui a été restauré. Ce que je souhaite maintenant, et je sais ne pas être le seul, c'est que les Mousquetaires de la radio que vous êtes, fassiez redémarrer un nouveau SOLARIS. Alors à très bientôt sur les ondes avec un spécial Hit, Hit, Hit, Hourra ! qui sera fait uniquement pour Radio Solaris !! Toutes mes amitiés.   

Michel



 

 


7/05/2022 - Un message de ROD (Animateur Radio Solaris)

Nous rendons hommage à notre auditeur britannique David Markwick qui pouvait capter Radio Solaris depuis Hastings (côte sud de l'Angleterre) en fonction des conditions de propagation.



 

Bonjour à tous,


Ce que je redoutais depuis quelque temps s'est malheureusement révélé exact : David Markwick est décédé le 11 janvier 2019. Il avait 62 ans. C'est suite à l'envoi par Daniel
(cf précédents courriers)
de la maquette d'émission en anglais que David avait enregistrée pour Radio Solaris que j'ai cherché et trouvé cette note sur internet : https://www.thegazette.co.uk/notice/3378875 . Le doute n'est pas permis : St-Leonards-on-sea est la petite ville côtière d'East Sussex où habitaient ses parents et dont il n'avait pas dû trop s'éloigner. (...)

Pour mémoire, je connaissais bien David et sa famille pour leur avoir rendu visite en septembre 1983. Il avait une grande antenne sur le toit de sa maison, ce qui lui permettait de recevoir beaucoup de radios françaises et belges, dont parfois Solaris.
(SVP reportez-vous à la p. 13 du site Il présentait aussi des programmes pour 'Hospital Radio' à Hastings, et y organisait des manifestations de charité pour récolter des fonds, comme les 'pousseurs de lits dans la rue' (street beds pushing) qu'il m'avait racontés. Je pense que c'est dans le studio de l'hôpital qu'il a enregistré la cassette-maquette qu'il nous avait envoyée. Lui-même avait visité nos studios à la même époque lors de vacances en France, mais je n'étais pas présent ce jour-là.

David et son père étaient également des passionnés de trains de toutes tailles. David, ingénieur de formation, en avait fait son métier et il travaillait toujours pour un dépôt ferroviaire qui répare du vieux matériel et organise des voyages touristiques (d'après ce que j'ai compris). Lors de notre visite chez eux en 1983, nous nous étions rendus sur le lieu d'un petit circuit de locomotives à vapeur en réduction (ça me rappelle quelqu'un en Normandie que j'ai bien connu aussi !). On peut publier la photo qui a été prise ce jour-là. L'autre photo date de 2016 et provient de la page facebook de David.

 



Rod et David Markwick (1983)




David Markwick (2016)

Rest In peace, my dear friend !


 

Mais revenons à cette cassette de 2 heures que Daniel a numérisée, à écouter > http://radiosolaris.99.free.fr/radio-solaris-99-page8.htm#1982b (5è audio).
 

Voici quelques remarques à son sujet :

- j'estime la date d'enregistrement à fin 1982. Les disques diffusés les plus récents sont sortis en octobre ou novembre 1982, et il est fait allusion à la période de Noël qui approche.

- David se présente à plusieurs reprises sous le pseudonyme de Dave Mitchell (ce sont les initiales de David Markwick).

- David diffuse plusieurs titres d'Eddie Cochran, l'artiste de la semaine. Il précise que c'étaient les Beatles la semaine dernière, et que ce seront les 'Darts' la semaine prochaine. Y aurait-il donc eu d'autres émissions de ce type, ou était-ce pour 'faire bien' ?

- On reconnaît l'indicatif 'The Eve Of The War' de Radio Solaris au début, dans un jingle bricolé par David. Aucun des jingles produits par Solaris n'est diffusé.

- A la fin de la deuxième heure, David précise qu'il sera de retour dans 2 semaines, si tout se passe bien. Je pense au contraire que ça ne s'est pas passé comme il l'espérait. A l'écoute de cette cassette à la qualité audio très moyenne, il a sûrement été décidé de ne pas la diffuser. Le simple fait que Daniel la détienne toujours chez lui ne suggère-t-il pas qu'elle n'est jamais parvenue jusqu'à nos studios ?

Jean-Claude : si tu publies les fichiers audio, il faut bien sûr préciser qu'il s'agit d'une maquette, et qu'elle n'a probablement jamais été diffusée sur l'antenne de Solaris.

A bientôt pour de meilleures nouvelles, je l'espère.
Amicalement,

Rod (André)

 

Daniel Lefebvre >  C'est encore une mauvaise nouvelle en effet; je conserve le souvenir de David avec qui je correspondais régulièrement à l'époque de FRC/OEM; il nous envoyait des rapports d'écoute et il nous suffit de relire d'anciens numéros d'OEM (magazine édité par France Radio Club - Ndw) pour retrouver trace de sa collaboration à la rédaction des pages.

   C'est ce qui l'avait conduit, pour le peu que je me souvienne, à nous proposer une émission sur SOLARIS qui aurait certainement rappelé ce qui s'était passé entre les deux guerres avec RADIO NORMANDIE. Hélas, et comme tu l'écris, André, sa cassette d'essai, qui a dû être écoutée au studio d'YVETOT n'avait pas donné satisfaction. Il n'avait donc pas été donné suite à sa proposition et il est possible qu'elle n'ait jamais été diffusée. J'avais dû la récupérer et l'ai conservée, par bonheur dans mes archives.

    Bien amicalement et à +

Daniel


JC > Merci à Daniel et Rod pour cette archive sonore à écouter sur notre second site (lien plus haut).
 

 

 


21/04/2022 - Un message de DANIEL LEFEBVRE  ( Président de l'Association Solaris 1983 / 1986 )


Bonjour André (Rod),

Tout d'abord, félicitations pour le travail de mémoire que tu effectues autour de l'histoire de Solaris. Je consulte régulièrement ce que tu fais et je trouve cela extraordinaire. Félicitations aussi à Jean-Claude et tous ceux qui t'aident dans ce travail.

Je visite assez régulièrement le site et j'avais bien noté ton appel pour la récupération d'archives sonores.

J'aurais donc quelques enregistrements à t'adresser. J'ai notamment des enregistrements des émissions de Arielle, Paul(Dom), Joël Carle, l'interview de Laurent Fabius et aussi une cassette sur l'émission en anglais qui devait être diffusée le samedi soir. J'en ai peut-être d'autres mais il faut que je "fouille" dans mes archives. (...)

Je reste le passionné de radio que j'étais dès la première heure et me suis orienté vers ce qui se fait de mieux en Angleterre pour me rappeler la période "Offshore". J'écoute quotidiennement Radio Caroline* http://www.radiocaroline.co.uk/ (...) Mais je m'occupe surtout de patrimoine local dans la Vallée de la Durdent au sein du "Comité des Lettres et d'Histoire de la Vallée de la Durdent".

Je reste en contact régulier avec Philippe (Thomas). Nous avons été très surpris d'apprendre le décès de Joël (Carle) que j'avais rencontré tout début 2020 à Yvetot. Nous ne pouvions pas nous empêcher d'évoquer l'époque Solaris lorsque nous nous rencontrions (Joël était, comme moi, employé de la Ville d'Yvetot). Il va falloir ouvrir une rubrique nécrologique, comme cela se pratique sur nos radios d'expression anglaise !

Dans l'attente de te lire,

Amicalement,

Daniel Lefebvre

* Ndw : Radio Caroline, station culte des années 1964 à 1990, pirate et offshore n'existe plus depuis fin 1990 en tant que station libre. Toutefois, une webradio homonyme (sans aucune relation) émet sur ondes moyennes (648 kHz AM de façon légale depuis 2017 depuis l'ancien site émetteur du BBC World Service à Orfordness (Suffolk). Elle est audible en Haute-Normandie et le Nord de la France). Il y a aussi un second canal uniquement sur le web, consacré aux "Golds" >  http://www.carolineflashback.co.uk/

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

JC > Bonjour Daniel, je profite de cet échange de messages entre André (Rod) et toi-même via la messagerie du site Solaris, pour t’adresser mon bonjour. Je veux te remercier pour l’intérêt que tu as toujours pour la radio en général et Radio Solaris en particulier. Aujourd’hui, il ne nous reste que des souvenirs qui s’estompent peu à peu mais par chance, nous avons l’internet pour les exprimer et les perpétuer. Hélas les témoignages de visiteurs et/ou d'anciens de Solaris se font rares. (...)
 

Daniel >  (...) Depuis des années, je visite le site de Solaris et j'ai notamment lu le livre virtuel que tu as rédigé sur l'histoire de la station. Un document super intéressant pour la postérité... Puis il y a maintenant la collecte des enregistrements qui dorment dans les armoires, soit des animateurs ou des auditeurs. Ce qui est mon cas, c'est pour cela que j'ai voulu absolument répondre à l'appel d'André (Rod) et ai commencé à lui adresser ce que j'ai retrouvé, soit une dizaine de cassettes que je vais lui transmettre au fur et à mesure de leur numérisation ( jusqu'à maintenant je n'osais pas trop y toucher de peur que les bandes se cassent ou se coincent...)Maintenant, je peux les numériser mais certainement de manière moins pointue qu'André. Il faut que je continue de fouiller parmi les dizaines et les dizaines de cassettes que j'ai gardées. Tout est un peu mélangé ! (...)
Concernant Radio Normandie, j'ai consulté également ce que tu as fait ; c'est impressionnant; je pense que cela servira à tous ceux qui, dans le futur, s'intéresseront à l'histoire de cette grande radio.
(...)

J'espère donc que nous allons avoir l'occasion d'échanger d'autres informations sur la radio ou tout autre sujet à l'avenir.
Avec toute mon amitié & à bientôt,

Daniel

 

 



Rod (Message adressé à Michel Montchaussée : "Je fais actuellement un petit travail de classement et de restauration de tous les jingles qui ont été créés et diffusés sur Radio Solaris. J'ai identifié une dizaine de jingles créés par toi pendant l'année 1982 et nous nous demandons avec Jean-Claude si par hasard tu n'en aurais pas gardé une copie sur une bande magnétique ?"


19/04/2022 - La réponse de MICHEL (animateur Radio Solaris)




Bonjour à tous.

Quelle surprise ! Avec le nœud et les papillotes !! 

Je suis d'abord tombé sur l'émission de 2 heures ("Night Flight to Venus" - ndw) et, au début, je n'ai pas reconnu ma voix !! Il faut dire que de octobre 82 à aujourd'hui il s'est écoulé 40 ans et il y a eu entre temps quelques paquets de clopes qui ont beaucoup changé les choses !!! 

Mais après cette écoute vous me posez un sacré problème : c'est vous qui me ramenez des jingles que j'avais oubliés dont certains avec les voix de mes sœurs et mon frère. Pour répondre très directement à ta question je n'ai plus de jingles de cette époque car entre temps il y a eu 2 déménagements et j'ai été obligé de "faire du vide" ce que je regrette aujourd'hui car le temps a passé et chaque jour nous rapproche de la fin de partie. Mes jingles de l'époque étaient tous enregistrés sur des cassettes spéciales "vides" que je remplissais en fonction de la durée des jingles (comme des cartouches). Que de regrets !! Depuis j'ai changé et c'est ainsi que toutes mes émissions sont enregistrées sur des CD (actuellement 572 CD's).  

Il me reste quelques cartons de mon dernier déménagement d'il y a 3 ans et dès que je peux regarder ce qu'il y a dedans je le fais et, si... miracle il y a, vous serez tout de suite averti. (...)

Cela m'a fait plaisir d'avoir de vos nouvelles et si vous remontez une radio je suis toujours prêt à vous apporter des programmes.

Mon dernier grand bonheur, c'est d'avoir été retenu par l'Hôpital Ambroise Paré à Boulogne Billancourt pour fournir un programme qui n'est écouté que par les patients et le personnel de l'hôpital sur un canal de la télé. C'est ça la retraite : des joies simples mais si elles peuvent faire plaisir au plus grand nombre alors c'est bien. Non ??

Heureux d'avoir eu de vos nouvelles. Avec toutes mes amitiés très sincères.

Michel.

PS : photos de mon dernier studio "landais".

 



L'ami Michel - Heureux retraité (lui aussi !) -  aux commandes de son studio de rêve !   (cf la page "Michel" sur notre site)
 

 



16/04/2022 - Un message de ROD (animateur Radio Solaris)


Bonjour JC, et bonjour Pierre,

Voici donc le premier envoi pour l'année 1982. Il s'agit de la première série de jingles produits et chantés par Pierre, probablement dès l'installation de Solaris rue des Victoires. Je pense qu'il a utilisé pour cela l'unique studio, quand la radio n'émettait pas. S'en souviendra-t-il ? En tout cas, la voix est superbe ! A noter l'utilisation fréquente d'un léger décalage entre les pistes gauche et droite, ou le doublage de sa voix afin de créer un effet de stéréo.

Le fichier audio .wav ainsi que la liste des jingles sont ici >  http://radiosolaris.99.free.fr/radio-solaris-99-page8.htm#1982b

Les jingles marqués [master remix] sont extraits des archives sur bande magnétique. Ceux marqués [FM remix] ont été pompés dans les différentes émissions sauvegardées. Je les ai tous 'remixés', souvent avec des disques de jingles originaux. A noter que je n'ai pas retrouvé le 'Stéréo Music' pour le jingle 207 et on entend donc le début du disque de Blondie qui est enchaîné !

Mon prochain chantier concernera une dizaine de jingles réalisés par Michel Montchaussée (cf msg du 19/04 ci-dessus - ndw)
De quoi occuper le retraité !

A bientôt donc, et re-Bonnes fêtes de Pâques !

Amicalement,

Rod

 

Pierre > Excellent travail (je parle de celui de Rod bien sûr). Mais je ne me souvenais plus du tout de ces jingles.

Bonnes Pâques à tous  

 


JC >
Bravo pour ce travail de restauration, effectivement réalisable que si l'on est "retraité" !!!. Quant à Pierre, a-t-il laissé passer une carrière de crooner ?   ;-))


 

 



10/04/2021 - Un message de PHILIPPE THOMAS (Animateur Radio Solaris)
 

 

Bonjour les amis

Encore une page qui se tourne avec le décès de notre Ami Joël CARLE.  (cf message plus bas au 12/03 - ndw)

Merci pour le petit mot sympa à son égard.
 

Il faut que je vienne plus souvent vous dire un petit bonjour sur ce blog, mais toujours occupé (Ha les retraités)

Dans quelques temps je vous donnerai mes activités .


A très bientôt les amis



JC > 

Bonjour Philippe,

Merci pour ton message. C'est toujours un plaisir de te lire et bien sûr tu es le bienvenu dans nos échanges où pour l'instant, les témoignages d'anciens auditeurs et d'animateurs de Radio Solaris sont assez rares.

Effectivement j'avais appris le décès de Joël par hasard en parcourant la page Facebook "Tu sais que tu viens d'Yvetot..." dans le fil des conversations. Personnellement, je n'avais pas revu Joël depuis l'événement d'Yvetot FM 99.

Je te remercie pour tes deux photos jointes, je vais les rajouter de mon côté.

N'hésite pas à revenir vers nous, si tu as quelques anecdotes de radio à nous raconter, c'est avec plaisir qu'on les publiera.

Au plaisir Philippe de te relire prochainement

Amicalement

JC Dumenil
 

 





























Philippe Thomas et Patrick Sébastien de passage à Yvetot lors
d'un hommage rendu en septembre 2017 à Jean Hétru,
grande figure de l'animation locale yvetotaise

 

 




 

 


4/04/2022 - Un message de ROD (animateur Radio Solaris)Stéphane Hagues

Bonjour Jean-Claude,

Je viens de tomber, presque par hasard, sur un podcast de la radio "Vivre FM" (Paris 93.9) diffusé début 2019, dans lequel notre ami et ancien DJ Stéphane Hagues était co-invité au sujet de l'avenir de l'écriture en Braille.
L'émission n'est pas très Rock n' Roll mais on reconnaît très bien la voix de Stéphane. Cela mérite peut-être une insertion dans notre Blog !

Amicalement                                                                                              Stéphane sur Radio Solaris  >
Rod                                                                                                            
(ph. JF Lecesne 1987)


Extrait du texte de présentation :

Inventée au 19e siècle par Louis Braille, l’écriture braille a comme objectif de permettre aux déficients visuels d’écrire et de lire. Désormais, elle doit désormais composer avec l’émergence des nouvelles technologies, qui dessinent un paradigme complètement différent, mais dont elle peut bénéficier.
Des spécialistes de l’écriture braille, Fernando Pinto Da Silva, chargé de mission numérique à la Fédération des aveugles et des amblyopes de France, Stéphane Hagues, professeur de bureautique à l'INJA (Institut national des jeunes aveugles) étaient sur le plateau de "Vivre FM c’est vous", ce mardi 5 janvier. Vincent Hoefman, professeur de musique auprès de voyants et de non-voyants et Jacques Salvador, interprète de conférence, sont intervenus au téléphone.

Pour écouter :   vivrefm.com/posts/2019/02/braille


                                                                                                                                                                                                                                                                           ph. vivrefm.com

 

 

 


12/03/2022
-

Sujet : Décès de
Joël Carle le 2 novembre 2020

En lisant les commentaires récents d'une page Facebook consacrée à la Ville d'Yvetot, nous avons appris fortuitement la disparition de Joël Carle qui fut animateur chez nous, de 1982 à juin 1984. Cette triste nouvelle nous est d'ailleurs confirmée par le site :
https://www.libramemoria.com/defunts/carle-joel/2e24ed0b20f74ffbbf065cb62f45e74e

Nous ne pouvons que présenter nos condoléances tardives à sa famille et notamment à Isabelle, sa fille qui nous avait contactés dans un message
(voir au 27.04.2005 - page 24) en nous rappelant la joie qu'éprouvait son père d'avoir été animateur à Radio Solaris et la nostalgie qu'il y avait dans sa voix quand il en parlait.

Ce que je peux me permettre d'ajouter, Joël a beaucoup déploré la fin indigne de notre station à Yvetot. Pour cela, il a sûrement été de nous tous, un grand fan de Solaris, sinon le plus grand !
 
JC Dumenil 
(p/o radiosolaris.free.fr)

 

 



Mis en ligne le 28 janvier 2022

A l'occasion de la sortie de son livre riche de 800 photos de concerts, notre ami Jean-François (Jeff), DJ sur Radio Solaris a eu les honneurs de la presse :



                                                         1 )  PARIS-NORMANDIE  (le 17.01.2022)

 

Le photographe musical rouennais
Jeff
Lescène publie « Une vie de concerts »



                                            Jeff (à d.) et Fabien Cortiana de l’Antre du Malt proposent un vrai pavé d'archives rock


    
 

« 800 photos, 250 pages pour 1, 4 kg » : belle bête. Et ce n’est qu’une partie des archives sélectionnées par Jeff Lescène, photographe musical. Un classement alphabétique pour un hommage rendu tout d’abord aux salles de la région, dont certaines ont depuis disparu, tel le mythique Bateau Ivre à Rouen. « C’est un témoignage rendu aux passionnés que je rencontre depuis 1983, où j’animais une des premières radios libres : je rencontrais des groupes, je les suivais en répète ou en concert, puis je les diffusais. La photo, c’est venu de là : témoigner. Aujourd’hui encore c’est difficile pour moi d’aller à un concert sans appareil ! »

Activiste du rock et du metal à l’époque ou les genres explosaient ici en France, Jeff a pourtant veillé à proposer ses plus saisissants clichés d’artistes de la chanson comme du rap. Pas sectaire ! Son premier pass photo officiel à un concert ? « Trust en 88 à l’Élysée Montmartre. » Son album couvre son activité de 1986 à 2021, et il y en a des madeleines locales, comme des stars : Pantera, Manu Lanvin, No One Is Innocent, Alice In Chains ou M. Pokora… Tout rappelle la richesse et la densité culturelle du territoire.

Le groupe idéal à photographier ? Kiss !

Alors pourquoi ce livre, maintenant ? « Je me suis rendu compte que c’était possible en auto-édition, sans en faire des milliers, et qu’avec la pandémie il n’y avait plus beaucoup de concerts : le moment idéal pour faire un point. »

Des souvenirs particuliers, sur sa pratique ? « Oui, parfois n’être pas considéré par les managements ingrats qui ne nous laissent que quelques minutes pour bosser alors que les groupes sont cool – comme au Hellfest où l’équipe du festival est pro et adorable, mais l’entourage des groupes est horrible… Et parfois ça bouge tellement que je ne peux prendre que quelques photos à l’arraché (rires).  » Le groupe idéal à photographier ? «  Kiss ! De super-lumières, et les gens du groupe sont du genre à prendre la pose jusqu’à ce que tu aies fini ta série, en te jetant un bref coup d’œil. Mais j’adorerais faire Metallica ou Pearl Jam. »

Disponible à Rouen à l’Antre du Malt, dealer local de houblon et de décibels, le livre de Jeff est le témoignage émouvant d’une passion qui brûle toujours. Le tout préfacé par José Butez de Mister Moonlight, « un des grands musiciens normands avec Frandol [des Roadrunners], Little Bob et Dominique Laboubée ».

« Une vie de concerts » par Jeff Lescène, 35 € à l’Antre du Malt, rue de Fontenelle à Rouen, ou sur helloasso.com

 

 

2 )  LE COURRIER CAUCHOIS  (le 28.01.2022)




 

 



Sujet :  OPéRATION "SAUVEZ VOS VIEILLES Cassettes Solaris"



17/12/2021
- Aperçu dans le Courrier Cauchois de cette semaine :




à vos cassettes...


 

 

Sujet : archives sonores 1985 (suite)

10/12/2021 - Un message de MICHEL LE MERCIER de Saint-Vaast-du-Val (Seine-Maritime) - Auditeur de Radio Solaris

Bonjour André (Rod), un petit message pour vous dire que j'ai bien reçu la cassette au courrier d'hier ! Et très heureux d'avoir pu accrocher un petit wagon sur le grand train de Radio Solaris. J'ai bien cliqué sur les liens envoyés. Le résultat est tout simplement magnifique !
Merci encore et très bonne fin d'année pour vous et votre famille.

Très cordialement
Michel Le Mercier

 

6/12/2021 - Un message de ROD (animateur Radio Solaris)

Bonjour Jean-Claude, Bonjour Michel et aussi bonjour à Pierre et à Pierre (François),

Je reviens avec une excellente nouvelle : j'ai reçu la cassette enregistrée par Michel Le Mercier, à Saint-Vaast-du-Val. La qualité est excellente, malgré un petit souffle probablement dû à la légère faiblesse du signal stéréo que j'ai essayé de corriger.
Sur chaque face, il y a un extrait d'émission de l'année 1985.

- C'est la première version de l'émission que Philippe Thomas animait donc avec Catherine (quelle belle voix radiophonique !), avant l'arrivée de Marylin.
- Philippe Thomas parle du vol de l'antenne HF sur sa voiture
- à 18'35" il y a la dédicace pour les 12 ans de Séverine, la fille de Michel qui m'a envoyé la cassette
- Annonce que l'émission du dimanche 31 mars 1985 se fera uniquement à partir des lettres des auditeurs qui doivent parvenir à la station pour mercredi 27 mars. L'émission en question a sûrement dû être enregistrée afin d'être diffusée le dimanche suivant, Thomas devant s'absenter pour des vacances aux sports d'hiver (?).
 

- L'émission est co-animée par Jonathan, Catherine, et un autre DJ annoncé à la fin mais son nom est inaudible (ndlr : s'agit-il d'Olivier [pseudo Jean-Charles à l'antenne] ?)
- Jonathan remplace donc Thomas, retenu par la première édition de la foire de printemps d'Yvetot du 6 au 8 avril 1985
- à 20'00" il y a la dédicace pour les 6 ans de Nathalie et pour les 2 ans d'Aurélie, les filles de Michel qui a enregistré la cassette
- à 41'57" un spot à l'attention des commerçants, invités à rencontrer François (le commercial de Radio Solaris) sur le stand de la radio à la foire de printemps d'Yvetot. Après ce spot, les animateurs évoquent le stand Solaris : il y aura plein d'animateurs, des chocolats, et l'album de famille Solaris (rouge).

Jean-Claude, à toi de jouer pour insérer ces 2 extraits sur le site. Pour les autres, bonne écoute nostalgique ! 

Michel, je vous remercie beaucoup pour votre contribution et je vous renverrai votre cassette cette semaine par la Poste.

Amicalement à tous,

Rod (André)

JC >  Ok Rod et grand merci à Michel. Nous avons ajouté ses 2 enregistrements à notre liste, rendez-vous à la page > radio-solaris-99-page5 (ensuite choisir les dates : 24.03.1985 et 7.04.1985)

 

 

30/11/2021 - Un message de MICHEL LE MERCIER de Saint-Vaast-du-Val (Seine-Maritime) - Auditeur de Radio Solaris

Bonjour Radio Solaris ! En temps qu’ancien auditeur de cette station des années 80, je viens vers vous concernant la page de la station sur le Courrier Cauchois du 10 novembre (ndlr : voir l'article plus bas au message du 20.11.2021) avec votre demande sur des enregistrements cassettes de certaines émissions !
J’ai retrouvé dans ma collection une cassette C 90 d’un dimanche matin "Joyeux anniversaire" de mars 1985 ! dont le présentateur était Philippe Thomas ! avec une anecdote le concernant : le vol de son antenne émettrice ! sur sa voiture. Je pense que l'émission est complète. J’avais fait cette cassette pour les 12 ans de ma fille le 25 mars qui en a aujourd’hui 48 ! Comment puis je faire pour vous faire parvenir cette cassette que j’aimerai récupérer !

Un de vos anciens et fidèle auditeur,
Très cordialement
Michel Le Mercier

 

 

29/11/2021 - Un message de ROD (animateur Radio Solaris)

Bonjour à tous,

Voici donc les 2 fichiers correspondant aux 2 faces de la cassette 'radio Solaris' enregistrée en 1984 par Jean-Pierre et dont il a gentiment accepté de nous fournir la copie. (cf message du 21.11) Encore un grand merci à lui. Après un petit travail d'extrapolation au début et à la fin de chaque face, ainsi qu'une correction des coupures du signal BF, voici les 2 liens à écouter :

Solaris-19841200-0935-1010-DJ?.mp3  35 minutes  (déc. 1984)  < Quel est le nom de ce D.J. ?

Je n'ai pas réussi à identifier l'animateur qui était au micro. J'ai pensé à une liste de DJ's 'possibles' : Allan, Enzo, Frédéric, Guy, Harry, Jacques (2), Jean-Charles, Jonathan, Nicolas, Stéphane (Duclos), William (2) ??? La voix est jeune, type DJ de discothèque... A votre sagacité !
 

Solaris-19841224-2200-2400-JeanPatrick.mp3  35 minutes (déc. 1984)


Aucun doute pour cet extrait, c'est Jean-Patrick qui était au micro (il l'annonce d'ailleurs lui-même) en ce réveillon de Noël 1984. Notez l'excellente programmation musicale et cette délicate attention de laisser un petit verre de cognac au pied du sapin pour le Père-Noël. De nos jours, il devrait ajouter la formule 'l'abus d'alcool est dangereux pour la santé' !

Bonne écoute à tous. Amicalement,

Rod (André)


Pierre > 
A l'écoute (du 1er extrait), la voix ne me dit rien. Ce n'est pas Enzo ou Jean-Charles déjà, pas assez discothèque justement, ni William. Les autres, je ne m'en souviens plus.

NB : Merci les amis, ces enregistrements ont bien sûr été ajoutés à notre liste de podcasts (chapitre 1984) :
page6.htm#1984

 

 

                                                                         
Sujet : à propos de notre demande de recherche de vieux enregistrements de Radio Solaris !



21/11/2021 - Un message de Jean-Pierre LANGLOIS de Gruchet-le-Valasse (Seine-Maritime) - Auditeur de Radio Solaris

 
< Jean-Pierre est aussi un passionné de locomotives !!!

Bonjour à l'ancienne équipe de SOLARIS,

C'est avec un goût nostalgique que je viens de réécouter une ancienne cassette des années 1980 sur une émission du soir. Rien à voir avec la radio d'aujourd'hui, où tout est pollué par la pub à ne savoir plus qu'en faire !
C'était au moment des fêtes de Noël 1984 ou 1985, j'avais enregistré cette cassette pour pouvoir danser le soir du réveillon, comme cela se faisait à l'habitude chez les fans de cette radio ! Par la suite c'est FRANCE BLEU qui a repris le relais, mais jusqu'à aujourd'hui ce n'est plus la même chose, il y a eu aussi Résonance diffusée depuis Bolbec puis Fécamp mais pas dans le style de SOLARIS, hélas ! SOLARIS permettait de déguster une musique dans l'air du temps, de la variété, des tubes d'époque, rien à voir avec aujourd'hui. On nous laissait le temps d'écouter complètement un morceau. Maintenant sur FRANCE BLEU, on coupe avant la fin, c'est dommage !
Pensez-vous reprendre un jour vos émissions?

Seule pensée le jour où j'avais enregistré : je me disais qu'il fallait conserver l'instant présent pour la postérité. Aujourd'hui, on apprécie. J'étais loin d'imaginer que l'on rechercherait un jour un tel document ! (...)

JP

 

Rod > Bonjour Jean-Pierre,

Tout d'abord un grand merci pour votre sympathique message. Il est toujours agréable, pour les anciens de l'équipe SOLARIS que nous sommes, de recevoir de tels témoignages qui montrent que notre nostalgie est partagée et que notre radio a été très appréciée durant ses 7 années d'existence. Le format de Radio Solaris, bien qu'ayant évolué au cours de son existence, est toujours resté celui d'une radio essentiellement musicale, sans trop de 'bla-bla' ni trop de pub, et de la meilleure qualité sonore possible pour le plus grand plaisir de ses auditeurs.

Pour ce qui est de redémarrer un jour Radio Solaris, c'est certainement un vieux rêve pour certains d'entre nous, mais qui nécessiterait des moyens techniques importants dont nous ne disposons malheureusement plus (sans parler de l'autorisation d'émettre). La seule possibilité serait une webradio, mais pour diffuser quoi ? Un programme nostalgique des années 80 ou un mix avec des musiques actuelles ? La question reste ouverte pour les retraités (ou en passe de l'être) que nous sommes désormais !

J'ai écouté l'extrait sonore qui était joint à votre mail, sans pouvoir identifier le DJ qui était à la console ce jour-là. Nous sommes bien sûr intéressés par cet enregistrement afin d'en faire profiter le plus grand nombre.

Avec nos remerciements anticipés !
Bien cordialement,
Rod Elby

 

 


16/11/2021


40 ans - Radio Solaris - 1981-2021

BON ANNIVERSAIRE, RADIO SOLARIS


Le mardi 16 novembre 2021 marque le 40ème anniversaire
du démarrage des émissions de Radio Solaris

"Bonbons et Gourmandises", "DOM on the Rocks", "Gravé au burin", "Rod Elby Show", "Solarisques et Périls"... Si ces titres d'émissions vous disent quelque chose, vous avez certainement entendu les débuts de Radio Solaris le 16 novembre 1981, il y a tout juste 40 ans. Les studios et l'antenne émettrice étaient alors installés en plein centre ville d'Yvetot, couvrant ainsi la majeure partie du Pays de Caux sur 101 MHz FM.

Dans les années qui suivirent, bien d'autres émissions firent le succès de Radio Solaris, comme "Les Girls d'Enfer" le vendredi soir ou "Bon Anniversaire" le dimanche matin. Les manifestations organisées par les associations locales ou les communes étaient annoncées sur son antenne. La radio qui accordait une large place à toutes les formes de musiques donnait aussi la parole aux artistes nationaux de passage dans la région, ainsi qu'aux locaux comme le conteur cauchois Jean Avenel dont elle enregistra et diffusa les premiers spectacles.

En 1984, l'autorisation accordée aux radios locales de diffuser de la publicité donna plus de moyens à Radio Solaris. Et à son apogée, vers 1986 et 1987, la radio avait même ajouté un émetteur relais à Fécamp et un autre au Havre. En tout, 110 animateurs(trices) bénévoles ou permanents se sont succédé à son micro durant les sept années de son existence. Malheureusement, des difficultés financières provoquèrent sa chute, et la radio cessa d'émettre en 1988.

Depuis 2001, le site internet radiosolaris.free.fr créé par un ancien animateur de la station, retrace la vie de cette radio originale à travers les photos, les articles de la presse locale, les témoignages, mais aussi grâce aux extraits audio et vidéo qui ont pu être sauvegardés. D'ailleurs, si vous possédez au fond d'un tiroir, enfouies dans une malle ou une armoire normande, de vieilles cassettes - même incomplètes - de Radio Solaris, ne les jetez surtout pas, car ce sont des "Collectors". Vous pouvez les proposer en écrivant à radiosolaris@free.fr et ainsi contribuer à enrichir les archives sonores déjà mises en ligne.

André Cousin (Rod Elby), DJ de Radio Solaris.

 

 

                                

                                               
ANNIVERSAIRE


                             En novembre 2021, certains médias haut-normands ont fêté
 
                                             les 40 ans des premières radios libres...


                                         
40 ans - Radio Solaris - 1981-2021
      

                                             
                                                           Capture d'écran du site Facebook "Tu sais que tu viens d'Yvetot..." :


                                                                     FRANCE  3  NORMANDIE  (TV)  le  9.11.2021

                    
       

C'était sympa France 3 Normandie de fêter les 40 ans des Radios libres en Seine-Maritime. Mais à part la présence du poster "Solaris" et de notre table de mixage en fond de décor, on aurait aimé entendre, citer au moins une fois le nom de notre station ! Même notre ami Bruno nous a semblé l'avoir oublié  :-\
 ( snif ! )



                      Honneur  à  l
a  presse  écrite  !

                         
La seule...  qui n'a pas oublié "Radio Solaris"
                                            


                         La preuve, ci-dessous avec l'ami Rod interviewé par le "Courrier Cauchois" !




12/11/2021 - Un message de ROD (animateur Radio Solaris)


Bonjour à tous,

Je vous transmets les salutations de Ghislain Annetta. Nous avons passé une heure ensemble à évoquer mes souvenirs et l'histoire de Radio Solaris. J'ai insisté sur notre recherche actuelle de cassettes vintage d'enregistrements Solaris. L'article sera publié vendredi 19 novembre avec une belle photo de moi dans mon 'bureau-studio'.
J'ai arboré pour l'occasion le sweat-shirt collector de la station qui chauffe ! Ci-joint, 2 autoportraits en avant-première (le cadrage pour le Courrier Cauchois sera différent).



Amicalement,

Rod


JC > Excellente nouvelle. Vivement vendredi... C'est bon de rappeler que l'esprit de Radio Solaris est impérissable et que nous sommes toujours là pour évoquer (et transmettre !) les bons souvenirs de cette aventure !!!


                      
  Et puis pour ceux ou celles qui ont raté l'article, le découvrir ci-dessous :

 



   ( cliquer ci-dessus pour agrandir )


Vos vieilles cassettes ? Je dirai même plus : ne les jetez pas !



 

 


Sujet : à propos de la  "disparition inattendue de Radio Solaris en pays de Caux" en 1988 !
 

10/10/2021 - Un message de ROD (animateur Radio Solaris)

Bonjour Jean-Claude,


(...)  Si j'avais pu, j'aurais enregistré plus d'émissions. Je crois avoir pris conscience que tout ça ne durerait pas éternellement vers 1985, j'ai alors enregistré au moins un de mes shows en souvenir chaque année. Avant cela, en 1983 et 1984 je n'ai rien gardé !  (...)


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
 

12/10/2021 - Réponse de JC  (p/o radiosolaris.free.fr )
 

Rod, tu as dit que tu devinais dès 1985, que tout cela ne durerait pas. Pour ma part, j'ai mis plus de temps (par aveuglement ou excès de confiance ?) à me rendre compte des difficultés - cf le livre "Une radio libre..." - , sans doute par le fait que je ne voyais personne le samedi soir (studios déserts) et le lundi, une seule journée de présence sur place, c'était trop court. C'est lorsque qu'il y a eu les premiers détournements de fonds découverts en été 1987, puis la zizanie qui s'est brutalement installée au sein de l'équipe que j'ai commencé à m'inquiéter. François, notre commercial était le seul à renflouer la caisse.
Je reste persuadé que si Daniel Lefebvre était resté à la tête de la station en avril 1986, au moins on aurait pu continuer. Évidemment, ce n'est qu'un simple avis (qui ne sera pas partagé, on s'en doute).
Difficile d'admettre à cet instant que Solaris pouvait disparaître corps et biens, alors que les Résonance et autre Fraternité quant à elles, allaient continuer paisiblement dans notre zone d'émission commune. Quelqu'un saurait-il nous faire revenir 35 ans en arrière ?

Bonne soirée.

JC

Rod > Un commentaire : je pense comme toi que si Daniel Lefebvre était resté aux commandes, il aurait mieux contrôlé l'affaire et la suite (ou la fin) eût été différente. Mais on ne peut pas refaire l'histoire !

 

 


2/10/2021 - Un message de JC  (p/o radiosolaris.free.fr )








Sujet : Les Girls d'Enfer - à l'écoute des émissions dans la page audio >  http://radiosolaris.99.free.fr/radio-solaris-99-page6.htm

A propos de l'indicatif de départ des "Girls d'Enfer" (et auparavant de "Vinyl 33"), "Allons enfants de l'Europe Unie, etc" par simple curiosité, sait-on d'où ça vient. J'ai cherché sur internet en vain.

Amicalement

JC

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

3/10/2021 - Une réponse de ROD (animateur Radio Solaris)

Bonjour Jean-Claude,

ça y est, j'ai trouvé ! D'abord, les paroles que je ne comprenais pas complètement :

"Allons-z’enfants de l’Europe uni-i-e
Prenons vaillamment l’autoroute du bonheur 
Vis cœur d’une seule patri-i-e 
Viens seul drapeau dans notre cœur...

Allons-z'enfants de l'Europe uni-i-e-...
— Jérôme (?) Bon Dieu ! A droite la caméra, t'es encore sur le mauvais profil du Président...
— OK OK, te fâche pas comme ça...
— Mais vite ! L'émission commence dans 20 secondes...
— T'en fais pas Paulo, j'vais te l'faire en œuf de pâques ton Président...
— C'est pas vrai ! Mais c'est pas vrai... Top ! Ça tourne !"



C'est extrait de 'MEGALOPOLIS', une comédie musicale d'Herbert PAGANI qui date de 1972.

On peut écouter sur YouTube le double album qui était sorti  Herbert Pagani - Megalopolis. Il dure 1h30, c'est assez original, un peu long. Par moments, il y a des jingles et des pubs (ça m'a fait penser un peu à 'Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil' de Jean Yanne). Malheureusement, il manque le début qui justement nous intéresse, et qui n'a pas dû être repris dans le CD.
Mais j'ai trouvé le titre manquant 
ici Prélude à Megalopolis (le jingle commence à 2'55). Pour les amateurs avertis, il existe aussi une version en italien !

J'ai refait une version complète du jingle, non coupé à la fin  >  jingle vinyl 33 - Girls d'enfer  <  que Jean-Claude pourra ainsi insérer sur le site, en donnant toutes les références.

Bonne fin de dimanche !

Rod
 

La version  >   Jingle Vinyl 33
 

 

 


2/09/2021 - Un message de ROD (Animateur Radio Solaris)
 


Sujet : archives sonores de Radio Solaris (suite)

 

Bonjour Jean-Claude,

J'ai écouté les premiers instants radio-solaris-99-page10 :

Les premiers instants de Radio Solaris (1) : lpremière émission test de Radio Solaris
-
Vendredi 13 (?) novembre 1981 

On n'est pas sûrs de la date... mais si c'est vrai, quelle idée de commencer les tests un vendredi 13 !!!

Amicalement,

Rod
 

 

JC > Pour la première émission-test le vendredi 13 novembre 1981, je ne sais pas d'où l'on tient cette date(*). L'émetteur a été acheté le lundi 3 novembre. Le mercredi 5, on a fait l'aller-retour à Fécamp pour chercher les fameuses prises "N" à la Compagnie Radio-Maritime (amis lecteurs, cf l'histoire - ndw) pour réaliser les connexions et je suppose que les essais ont démarré dès l'instant où l'antenne était montée au-dessus du magasin de Christophe. D'ailleurs, la carte QSL d'un radio-amateur Jean-Pierre Buhot datée du 9.11 (cf p.4 du site) le prouve. Les tests ont dû s'échelonner chaque soir jusqu'au lundi 16, le jour J.


*
Alphonse Allais déclarait : « Je ne suis pas superstitieux, cela porte malheur. » Pour Solaris, le mauvais présage s'est vérifié au bout
  de
 
6 ans, 7 mois et 17 jours    :-\ 


 

 

28/08/2021 - Un message de PIERRE (Animateur Radio Solaris)

Sujet : souvenirs de vacances. Pierre de passage au "Musée RockArt" de Hoek van Holland (Pays-Bas), devant le studio de l'ancienne Radio Veronica reconstitué tel qu'il existait à bord du navire-émetteur.

ça y est ! Je refais de la radio !!!


                                          

                

                                Le tout premier "TOP 40" a été diffusé le 2 janvier 1965 depuis le navire de radio Veronica, le "Norderney".

Bonne journée.

https://www.youtube.com/watch?v=E8jVPwlCH-4&ab_channel=hoekkeoh

> Pour info, Radio Veronica était une célèbre radio "offshore" qui a émis de 1960 à 1974 depuis la mer du Nord vers les Pays-Bas et l'Europe du Nord. Hélas en Normandie, on l'entendait passablement durant la journée. (pour les "spécialistes" : code SINPO à Rouen >  23343)

                             

 Le véritable studio à bord du navire-émetteur avec Lex Harding dans la cabine des infos >>>

 

 


28/08/2021 - Un message de ROD (Animateur Radio Solaris)
 


Sujet : archives sonores de Radio Solaris (suite)

 

Bonjour Jean-Claude,

La page à modifier aujourd'hui : radiosolaris.99.free.fr/radio-solaris-99-page8

Arielle (1982 : date imprécise)
La voix d'Arielle le samedi soir à 22.00 : deux rares extraits, en fait 2 départs d'émissions différentes (collés pour faire 15') retrouvés dans le stock d'archives sonores

 

L'année est en fait 1983 . Les indices musicaux pour l'année 1983 sont les groupes rock KANSAS, BARCLAY JAMES HARVEST, et ODEURS.
Les autres indices (Jean-Claude a oublié de fermer le micro !, Il y a eu un orage la veille !) ne nous permettent pas d'affiner le mois et le jour.

- - - - - - - - - - - - - -

Encore un paragraphe à remonter radiosolaris.99.free.fr/radio-solaris-99-page5

Une soirée de samedi de 20.45 à 1.00 non stop  (date ? en 1985)
De 20.45 à 21.00 William achève le Hit Parade des Clubs
A 21.00 JC prend le relais jusqu'à 1.00 (mais l'enregistrement est coupé à 00.57)

 

L'année, sans aucun doute, est en fait 1986 :

- William a au moins 5 disques sortis en 1986 dans son top 10 du Hit des Clubs

- Tu as ensuite passé au moins 21 disques sortis en 1986 sur environ 60 diffusés en 4 heures (j'ai tout écouté !)

D'autres indices pour affiner :

- AURRA (You and me tonight), le coup de soleil était classé n° 12 au top 40 Britannique le 03/05/1986. A ce sujet, je te recommande l'excellent site https://www.officialcharts.com/charts/uk-top-40-singles-chart/ pour trouver l'historique de classement d'un titre International. En effet, s'il est assez facile de trouver l'année de sortie d'un disque, préciser la date s'avère souvent plus compliqué !

- B.O. de Rocky IV, tu parles de Sylvester Stallone qui a peur de se rendre au festival de Cannes du 8 au 19/05/1986 par peur des attentats...

- Tu annonces à minuit 'Radio Solaris sur 99 MHz' sans parler du 95.3 de Fécamp, donc avant le 1er juin? Je ne pense pas que ça soit une preuve irréfutable. Je ne me rappelle pas avoir systématiquement annoncé les 2 fréquences, voire les 3 à partir de 1987!

 

Pour ma part, j'ai re-découpé la bande en 3 fichiers  :

Solaris-19860500-2044-2100-William-HitDesClubs
Solaris-19860500-2100-2300-JeanClaude
Solaris-19860500-2300-0057-JeanClaude. 

 

Désolé, c'est encore du boulot pour toi ! A+

Rod


JC > Bravo encore une fois Rod pour ce travail d'investigation. J'admire ta culture discographique restée intacte !!!
J'ai reclassé Arielle en 1983, hélas sans date précise et les 3 audios ci-dessus en mai 1986.
En ce qui concerne les trois fréquences Solaris (99 ; 95,3 et 97,7), je suis à peu près certain de les avoir toujours annoncées ensemble, dès le moment où je savais que les relais de Fécamp et du Havre nous retransmettaient. Prestige oblige, évidemment !

Rod > Pour la culture discographique, heureusement qu'il y a Internet. Ce travail n'aurait pas été possible avant les années 2000. Et puis, quel dommage aussi que le Courrier Cauchois n'ait pas continué à publier nos grilles de programmes après 1982 ! *

 
* Pour info, les programmes de Radio Solaris ont été publiés par l'hebdomadaire du 12 décembre 1981 jusqu'au 6 août 1982 inclus, en même temps que le portrait d'un animateur de la station. cf ici : "Les Vedettes de la première heure"  et cliquer ensuite sur chaque portrait. Le programme de la semaine à venir suit l'article.

 

 


24/08/2021    -    Hommage à Charlie Watts
-



Charles Robert Watts musicien britannique né le 2 juin 1941 à Wembley et mort le 24 août 2021 à Londres.
Il a été le batteur des Rolling Stones de 1963 jusqu’à la fin de sa vie.

 


19/08/2021 - Un message de ROD (Animateur Radio Solaris)
 


Sujet : archives sonores de Radio Solaris (suite)
 

Re... bonjour !

Puisque nous étions sur Pierre, restons y :

radiosolaris.99.free.fr/radio-solaris-99-page8  : 
Pierre, "Cheveux en bataille" , date imprécise : un vendredi en 1982 ?

Je pense que ces 2 faces de cassette 'pierre5a' et 'pierre5b' n'ont pas été enregistrées le même jour, car dans le 5a on entend les bips de 7 heures, et dans le 5b Pierre annonce l'heure à 12h16. Et il est peu probable que Pierre ait tenu l'antenne de 6 heures du matin jusqu'au moins 13 heures (quel marathon) !

Concernant l'année, il s'agit en fait de 1983, d'après les disques diffusés : THE THE, ROBERT PLANT, FORREST, TOTO COELO, etc... Les dates précises ne peuvent pas être déterminées avec certitude, mais Pierre parle de retour de vacances. Et il y a une pub pour la soirée du 3 septembre 1983 au New-Club de Grémonville sur la 5a. Donc, fin août ou début septembre '83.

Personnellement, j'ai renommé ces 2 fichiers :
pierre5a :
Solaris-19830902-0636-0704-Pierre-CheveuxEnBataille
pierre5b :
Solaris-19830900-1205-1235-Pierre-CheveuxEnBataille

Complication supplémentaire : la cassette numérisée tourne trop lentement, ce qui donne à Pierre une voix trop graaave et les disques ne tournent pas à la bonne vitesse ! J'ai donc refait une nouvelle version de ces fichiers que je mets à disposition si Jean-Claude veut les récupérer.

Normalement c'est tout... pour aujourd'hui !
A+
Rod

JC > L'émission est donc "partitionnée" en deux séquences distinctes (pierre5a et pierre 5b). Les "Cheveux en bataille" sont recoiffés et repoussent en septembre 1983 (voir page7.htm )  Merci Rod pour les deux remixages.
 

 

17/08/2021 - Un message de PIERRE (Animateur Radio Solaris)

Sujet : archives sonores de Radio Solaris (suite)

Je me disais aussi, en 85 j'avais pas la même voix !    ;-)

Bonne journée.

 

 


17/08/2021 - Un message de ROD (Animateur Radio Solaris)
 


Sujet : archives sonores de Radio Solaris (suite)

 

Bonjour à tous,
 

Aujourd'hui, j'ai repéré une erreur d'année : Lundi 17 juin 1985 - "Pierre, un matin de 6.30 à 8.00 avec le prénom du jour, un "remix" fait maison de Sandra - Maria Magdalena, les infos de 7.00 et 7.30, le ciné...  + Le flash infos de 7.00 présenté par Dominique"


A l'écoute du fichier, vers 31'15", Pierre annonce :
"Vous êtes à l'écoute de Solaris 99 et 95.3 à Fécamp, et qui sait ?..." Le relais de Fécamp a débuté le 1er juin 1986. La date du 17 juin est bonne, confirmée par Pierre vers 14'50" pour la Saint Hervé, mais il s'agit en fait du Mardi 17 juin 1986 (de 6.33 à 7h52 environ, avec une coupe au milieu, le temps de retourner la cassette !

Bonne journée à tous.

 

Rod

JC >
L'émission est "remontée" page4  au 17.06.1986  >  enregistrement :   http://radiosolaris.99.free.fr/Solaris_sons/pierre8.mp3

 

 


14/08/2021 - Un message de ROD (Animateur Radio Solaris)
 


Sujet : archives sonores de Radio Solaris

 

Bonjour JC et tous,
 

Je viens de télécharger tous les extraits sonores présents sur le site radiosolaris.99.free.fr  afin d'essayer de me constituer une liste chronologique des programmes qui ont été enregistrés et conservés. J'essaie quand c'est possible de préciser les dates et heures de diffusion inconnues, en repérant les dates de sortie de disques, films, etc... ainsi que les commentaires significatifs des animateurs.

Je te communiquerai les éventuelles erreurs que j'aurai repérées au fur et à mesure, en commençant aujourd'hui par celle-ci :
page5.htm  > "Arielle et Laurent (jeudi 16 février 1984) : pendant qu'Arielle s'intéresse à l'actualité du cinéma, Laurent tente un essai de commentateur de ballon ovale".  (enregistrement : http://radiosolaris.99.free.fr/Solaris_sons/Arielle_Laurent.mp3 )


Après recherche sur le match "France-Ecosse" du tournoi des cinq nations, et d'après les films récents joués dans les cinémas, il apparaît que la date est en fait le samedi 16 février 1985 - de 15h47 à 16h17 environ.


A+

Rod


* JC > Merci Rod pour cette rectification. La tâche s'avère ardue car il y a beaucoup d'autres enregistrements de Solaris dans le site où les dates sont incertaines voire absentes, ce qui n'a pas facilité notre classement chronologique au moment de la mise en ligne. De plus avec le temps (40 années ont passé), on ne peut plus trop compter sur les mémoires de chacun(e).
ps : enregistrement remis à bonne date (page 5)



 

 


7/06/2021 - Un message de ROD (Animateur Radio Solaris)
 


Sujet : 
les 40 ans des radios libres... avec RFM !

 

Hello tous,
 

Je ne sais pas si vous avez pu écouter l'émission-anniversaire du 6 juin. Je l'ai enregistrée et mise à dispo ici :
 20210606-2002-0000-40AnsDeRFM-LaurenceBoccolini . Attention : elle dure 4 heures !
 

Au programme, de nombreuses interventions (par téléphone) d'anciens DJ's qui racontent une anecdote ou leurs souvenirs des débuts de RFM et choisissent un disque. On découvre aussi le vrai nom des animateurs qui se cachaient parfois derrière un pseudonyme. On apprend malheureusement aussi le décès de certains : Jean (dit Jeannot) Martinelli, Martial (on l'avait appris en 2020), Christiane...


A noter à 1h24 l'intervention du technicien Jacques Roques qui parle de la puissance de l'émetteur (40 kW !) et qui précise que RFM était captée à Chartres, Rouen, et même au Havre. Il dit aussi que la radio avait été captée en Angleterre à Hastings
*... Je me demande qui ça peut bien être :-)


Ce qui est agréable, c'est d'entendre ce que représentait pour ces vrais passionnés ce 'bébé RFM' qu'ils avaient créé. On sentait cette chaleur à l'antenne à l'époque, et j'ai trouvé une certaine similitude (à leur échelle) avec notre expérience à Solaris. Pas sûr que les autres grandes radios ultra-formatées suscitent les mêmes élans !
 

Je vous laisse découvrir tout ça, si vous avez le temps. A bientôt,

Rod

PS : Il existe une web-radio  RFM LA RADIO COULEUR  qui ressemble à la programmation de leurs débuts...

*
JC > On soupçonne Jacques Roques d'avoir parcouru notre site "Radio Solaris"... Et merci Rod pour les deux liens. Bien sûr, est-il nécessaire d'avouer aujourd'hui que "RFM", tout comme les défuntes "Radio Caroline" ou "Laser 558", etc  nous ont transmis cette folle passion de la radio. On peut être fiers aujourd'hui d'avoir pu vivre et transmettre cette riche expérience.


                                                                                                             Laurence Boccolini en 1982 sur RFM >


 

 


A PROPOS DES 40 ANS

DES RADIOS LIBRES... ET DE RFM !


Le dimanche 6 juin prochain, 
Laurence Boccolini sera aux commandes d'une émission spéciale sur RFM à l'occasion des 40 ans de la station. Elle retourne ainsi sur la radio où elle a fait ses premiers pas en 1982, un an après le lancement de RFM. Elle y retrouvera ses anciens comparses Jean-Michel Canitrot et Christian Savigny.

Durant cette émission spéciale, baptisée "La radio couleur", l'animatrice proposera de revenir sur les quatre décennies de la radio musicale, avec des extraits des interventions de Coluche, des premiers présentateurs et des jingles cultes de la station.
                                                                                                                                                           
                                                                                                                                                               Cliquer pour écouter

 



4/06/2021 - Un message de FLORENT (Animateur Radio Solaris)

 

A propos des correspondants de la page Facebook
 "Tu sais que tu viens d'Yvetot"  à retrouver ici :

https://fr-fr.facebook.com/groups/tusaisquetuviensdeyvetot/permalink/2803085769941182/?comment_id=2803178696598556&reply_comment_id=2803265696589856

Salut à tous,

Ceussent qui s'raient cotents d'avé fait eune radio musicale et pi qu'asteu les gens s'en rappellent comme d'eune radio aveuc un amuseu qui pale patois, bah mè j' s'rais pas fié !

Boujou bien vos autes !

Florent


Pierre > Je rappelle que le cauchois n'est pas du patois mais une langue. ça vient du latin (comme le français). Et l'anglais est en grande partie formé de mots cauchois - plutôt normand en fait. Le cauchois est un peu une variante du normand. Voilà, c'était notre minute culture de 20 h.  ;-)) 

JC > On n'y croyait plus, des gens à Yvetot se rappellent qu'il y avait (jadis) une radio locale à Yvetot ! Dans quelques mois, en novembre 2021, à l'occasion des 40 ans de Solaris, le "Courrier Cauchois" pourra les faire témoigner ! Cependant, faut-il préciser à ces auditeurs, les histoires cauchoises de Jean Avenel ne constituaient tout de même pas l'essentiel de la programmation de Radio Solaris ! Et la musique alors ???

PS : S'ils le désirent, les inconditionnels de Jean Avenel peuvent réécouter les 3 cassettes de sketches, co-éditées avec Radio Solaris p 15 du site >
   ICI
 

 

23/04/2021 - Un message de JEAN-YVES POTIER, auditeur de Radio Solaris, reçu sur notre page 

Nouveau commentaire sur "DJ Rod Elby sur Radio Solaris Yvetot (1982)"
 
 
Youtube Logo

 
Jean Yves Potier a ajouté un commentaire sur votre vidéo.

   Jean Yves Potier

   Téléphone - Fleurs de la ville - Jean Louis (Aubert), je l'ai vu bien
   plus tard aux Bouffes du Nord et à l'Exo 7 Rouen avec mon
   frangin.
 
   Que de souvenirs.


 

 


Rod Elby >
Que de souvenirs en effet ! Mais quelle idée de commencer mon Rod Elby Show par la "soupe froide" de ce morceau de Téléphone, alors que l'album (Au coeur de la nuit) en comportait de bien plus énergiques...

Merci à Jean-Claude, également animateur de Radio Solaris, d'avoir immortalisé ce moment en vidéo il y a 39 ans !!!



JC >
Qu'on ne se méprenne pas, je n'ai immortalisé que la vidéo de Rod ci-dessus et non pas... le concert de Telephone !    :-))




23/04
/2021 - Un message de JEAN-YVES POTIER, auditeur de Radio Solaris, reçu sur notre page 

 

 
Youtube Logo

 
Jean Yves Potier a ajouté un commentaire sur votre vidéo.
 

    Jean Yves Potier

    A l'époque il y avait le vendredi soir de 22h à 24h les Gueules d'Enfer   
    je faisais des dédicaces en direct, 1 franc l'appel dans une cabine
    téléphonique ? Moi, c'est ACDC. Que de souvenirs.

    Si vous avez d'autres vidéos, je suis preneur .

    La bonne époque des radios pirates et la CB

     Répondre
     Gérer tous les commentairES


 

 

> C'est vrai, entre "Gueules d'enfer" ou "Girls d'Enfer"  !  Quelle différence finalement...

Les cabines téléphoniques ont disparu de nos campagnes, avantageusement remplacées depuis par les portables, une sacrée révolution !

En ce qui concerne les vidéos de Radio Solaris, on ignore s'il en existe d'autres "non officielles". Toutefois, on peut toujours rêver pour les apercevoir un jour sur notre site... Pour notre part, nous avons publié toutes celles que nous possédions sur
YouTube
  
Ces videos (qualité VHS !) sont regroupées également ici :   http://radiosolaris.99.free.fr   

(JC)

 

11/02/2021 - Un message de FRANçOIS (Animateur Radio Solaris)





 

Bonjour JC,

J'ai trouvé nos nouveaux studios ! Ils sont à Banyuls !!!


                                                  

Bonne journée

Pierre (François) Michaux



> C'est super, on remet ça... et en plus, il y a du soleil !  (JC)

 

 

18/12/2020 - Un message de PIERRE (Animateur Radio Solaris)

Sujet : matériel de studio (suite)

Bonjour tout le monde

Effectivement, il n’y avait que 2 Revox dans le studio 1 qui servaient essentiellement à boucher les trous dans la journée par manque d’animateur ou pour démarrer les programmes dès 6 h du matin, au cas où l’animateur en poste arriverait en retard !
                                                                                                         

Dans le studio 2, il n’y avait qu’un seul Revox et un Tascam 4 pistes bien utile pour réaliser les publicités et les jingles.
Pour l’émetteur, je ne peux pas vous aider, je n’en ai plus aucun souvenir.

Idem pour la fréquence... ça fait quand même pas mal d’années.

A+

Pierre

> La mémoire commence à flancher les amis !  (JC)

 

 

18/12/2020 - Un message de ROD (Animateur Radio Solaris)

Sujet : matériel de studio

Bonjour les amis,

Concernant les magnétophones à bandes REVOX B77, Jean-Claude indique sur les pages 32 et 33 du site (local situé rue Pierre-et-Marie-Curie) :

- Studio 1 (principal) : 3 magnétos
- Studio 2 (production) : 2 magnétos

Or, sur les photos et les vidéos de ces studios, je ne vois que deux magnétos REVOX pour le studio 1, et un seul pour le studio 2. Et c'est aussi ce que j'ai en mémoire. Pierre, toi qui as beaucoup travaillé sur ces appareils, qu'en dis-tu ?

 

Les 2 Revox dans le fond du studio 1  et l'unique Revox dans le studio 2 = total : 3   (vendus aux enchères le 21.11.1988)

Concernant les émetteurs, Jean-Claude indique page 33 :

- 1 ampli linéaire "Microset AM 100-400" 400 W hors service ou revendu en 1984 (?)

Cet ampli n'aurait-il pas été utilisé en mai 1987 pour l'installation du relais Mouette FM au Havre ? La fréquence 97.7 MHz semble compatible et ça titille ma mémoire. Pierre, est-ce que ça te dit quelque chose ? Daniel avait-il participé à cette mise en place ?

Enfin, page 2 du site (les fréquences), il subsiste un doute sur la date précise du passage au 88,6 MHz. La page 12 précise pourtant qu'il s'agit bien du samedi 18 août 1984, confirmé par un article du "Courrier Cauchois" de la même date. Le doute est-il encore permis ?

Allez, je vous laisse cogiter !

Amitiés,

Rod

> Pour le changement de fréquence de 101 à 88,6 MHz, il n'y a que l'article du C.C. du 18.08.1984 qui le confirme à cette date. Par contre celle que l'on ignore est le premier jour d'émission effectué avec le nouvel émetteur Itelco. Personne ne semble se rappeler la date précise de sa mise en route : était-ce en juillet ou en août 1984 ? Peut-être a-t-il été démarré le même jour que le passage à 88,6 MHz, le 18.08 ? C'est pour cette raison qu'il avait été acheté d'ailleurs, car le "vieil" Elektro-Elko ne pouvait pas "descendre" et fonctionner correctement à cette fréquence.  (JC)

 

 

15/12/2020 - Un message de PIERRE (Animateur Radio Solaris)

Sujet : à propos de la page "Radio Solaris" sur Wikipedia

Salut tout le monde,

Le slogan n'était-il pas plutôt "Solaris, le soleil dans la tête" ? On avait de l'imagination dans ce temps-là !

> Il y en a eu plusieurs. Je vais l'ajouter (Rod)

- Je poursuis la lecture de l'article : "Des informations locales sont aussi diffusées en collaboration avec le journal hebdomadaire régional "Le Courrier Cauchois" : il n'y a eu aucune information locale réalisée avec l'aide du Courrier Cauchois. On piquait allègrement leurs articles (plutôt les annonces des manifestations du coin) ainsi que ceux dans Paris-Normandie, au début tout au moins.

> Dans les toutes premières semaines d'existence de Solaris, il me semble que l'on recevait le vendredi après-midi, du rédacteur du CC (Serge Couasnon ?), une feuille récapitulative des principaux titres de l'actualité locale que l'on pouvait annoncer à l'antenne, avant de disposer du journal (papier) le lendemain. Je n'ai pas souvenance que cette initiative ait perduré après 1982. (JC)

- La suite :
"Après avoir dans un premier temps baissé sa puissance d'émission pour limiter les nuisances..." : la puissance n'a jamais été baissée. Pour ne pas gêner la gendarmerie d'Yvetot, Daniel (notre technicien) a installé un filtre derrière leur "émetteur-récepteur". Idem chez le pharmacien qui habitait sous l'émetteur, rue des Victoires qui ne pouvait pas regarder les premières émissions de Canal +

> Pendant la période "chaude" de 88,6 MHz, la puissance avait été baissée à 100 W sur demande de TDF pour stopper les nuisances causées à la gendarmerie (cf l'article du CC du 6.10.1984 - p. 12 du site)
Mais une fois arrivé sur 99 MHz le 17.10.1984, on peut supposer que l'émetteur a été remis à sa puissance nominale. Une question : Pierre, te rappelles-tu quelle était la puissance d'émission lorsque l'Itelco est passé sur 99 MHz jusqu'à la fin de Solaris ? (JC)

- Le dernier émetteur Itelco était (toujours) à 1 kilowatt et avec les 4 dipôles d'antenne, ça faisait 4 kW je crois. Je n'ai pas le souvenir que Daniel baissait la puissance du "bouzin".

- Pour la gendarmerie, je sais qu'il y avait eu un cambriolage à l'Intermarché du coin
(Bricorama ?) et que la patrouille qui se trouvait sur place n'avait pas pu être entendue par la gendarmerie d'Yvetot pour qu'on leur envoie des renforts. (...)

Pierre

 

 

15/12/2020 - Un message de ROD (Animateur Radio Solaris)

Sujet : refonte de la page Wikipedia consacrée à "Radio Solaris"

Bonjour les amis,

J'ai entièrement réécrit l'article Wikipedia avec mes propres mots. C'est le site http://radiosolaris.free.fr
 (les 8 années en bref et en images) qui m'a servi de trame et pour insérer les références réclamées par Wikipedia, principalement les articles du Courrier Cauchois et de Paris-Normandie. Je vous invite à lire l'article et à me faire part de vos commentaires pour toutes les erreurs, approximations, etc que j'aurais pu commettre (...)

Rod

> Merci Rod pour ce travail de synthèse (JC)

 

 

15/12/2020 - Un message de ROD (Animateur Radio Solaris)

Sujet : Les studios de Radio Solaris (Les Studios 1 - page 31)


Bonjour les amis,

Je viens de faire défiler les pages "Studios" du site et j'ai fait quelques recherches sur le matériel que l'on voit sur les photos, pour ajout éventuel à l'inventaire page 33.

Sur la page studios1 :

> Cave Christophe (rue Guy de Maupassant) :

Avez-vous remarqué que les platines cassettes ne sont pas toujours les mêmes sur les photos ?* Je crois me souvenir qu'il n'y en avait pas deux en permanence au début ? Je me rappelle en effet avoir apporté la mienne, une ALPAGE FL-5100 que l'on voit sur la photo < avec Florent, c'est celle de droite que vous pourrez comparer avec le modèle trouvé sur internet (je n'ai plus la mienne). >>

*
Les premières photos p.31 sont du 21.11.1981. Celle avec Florent doit dater de fin nov/début déc.


Pour les autres platines K7, celle qu'on voit souvent placée à gauche avec les touches mécaniques ressemble assez au modèle AKAI-CS-M3.    >>



< Et celle placée à droite,
elle ressemble furieusement au modèle TECHNICS-M260                              >> 




En tout cas elle devait être neuve car il y a encore une étiquette avec ses caractéristiques dessus !   






                          Quant aux 2 platines disques, aucun doute ce sont des AKAI-AP-D33.   >>
                         
Les nôtres étaient équipées de cellules "Ortofon". Par la suite, des platines
                    TECHNICS SL1200 équipées de cellules SHURE SC35 sont venues remplacer
                    les deux AKAI, dès le 27.08.1982. (facture page 106)




BST MM45a< On n'aurait pas pu brancher plus d'appareils car la petite table de mixage BST-MM45A ne comportait, outre les entrées micro shuntées, que 2 entrées pick-up (gauche et droite) et 2 entrées line (idem). Heureusement qu'on émettait en mono !

NB : la stéréo est arrivée le 2.10.1982





  >Rue des victoires :

< Sur cette vue, je n'ai pas réussi à trouver le modèle des 2 platines K7 qui ressemblent un peu au modèle AKAI-CS-F11, mais pas exactement...

Si quelqu'un trouve?


Bon, j'arrête là mon délire, j'en laisse un peu pour demain.
Amitiés,

Rod
























ALPAGE-FL-5100




             
AKAI-CS-M3




TECHNICS-M260



     
AKAI-AP-D33

























AKAI-CS-F11
il y a des inverseurs
"Tape selector" et "Filtre Dolby"
sur la platine présentée ici,
alors que ce sont des
commutateurs rotatifs sur
la photo de gauche ?


> Salut Rod, je te confirme que lors du lancement, Christophe avait sorti du matériel de son stock, notamment les deux platines disques Akaï et (probablement) la (ou les) platine(s) K7. J'ai même l'impression que j'étais présent le jour du déballage. (Florent)


> Sauf erreur, ces deux platines K7 AKAI appartenaient à Christophe Gubri. Elles ont été remplacées par des "Alpage" bien plus tard dans les studios "P. et M. Curie" et remisées dans une armoire avant d'être dérobées dans les locaux mêmes de la station par (on va dire) un "invité" indélicat ! (JC)

 

 

4/12/2020 - Un message de FLORENT (Animateur Radio Solaris)

Salut les amis,

Si je comprends bien l'histoire de Solaris, il y a donc eu une période où deux associations co-existaient, je veux dire juridiquement.
(ndw : du 2.05.1988 au 7.07.1988)
Si en théorie l'association
du début existe toujours, son bureau ce sont les membres du bureau lors de la dernière AG de l'Association Solaris, les statuts sont ceux du début.
Pour en revenir à Solaris, s'il n'y avait que des dettes, du coup, quelle assoc des deux avait les dettes ?
Lol

Bon WE à tous.
Florent

> L'Association Solaris n'a pas été dissoute au moment de la création de l'Association Pulsion, elle-même abrogée le 7 juillet. Donc elle (l'asso Solaris) existe encore malgré l'absence d'émissions. De plus le 4 novembre 1988, l'Association Solaris change de nom en "Association Radio Solaris" et transfère son siège d'Yvetot à Ectot-l'Auber (près de Yerville 76). Selon l'article du 8.10.1988 du Courrier Cauchois, le bureau de la "nouvelle association" ne comporte plus que deux personnes : Mme Anne Chevalier, présidente et secrétaire ; et M. Didier Monnier, trésorier. (cf art. du CC à la page 20 du site). Quant aux dettes, on peut supposer qu'elles ont également été transférées (?)



A ce jour (le 7.12.2020), l'Association "Radio Solaris" est en sommeil mais existe toujours, sauf erreur le Journal Officiel n'ayant jamais publié d'avis de dissolution de l'association. (JC)

 

 

3/12/2020 - Un message de JEAN-PIERRE MORIN (Saint-Avold, 57 - Moselle)


 

Bonsoir, j'ai lu tout votre livre de Radio Solaris, c'est bien dommage qu'elle ne soit plus là, et il a suffit d'un seul homme véreux pour tout bousiller.

Vous n'avez vraiment pas eu de chance, dans mon coin en Moselle-est, il y a une radio associative qui s'appelle Radio Saint-Nabor qui est entièrement subventionnée par la ville de Saint-Avold.

Elle a commencé à émettre en 81 jusqu'en 89 sans autorisation puis en 1995 Radio Saint-Nabor a été autorisée et elle est toujours présente mais les programmes ne sont pas terribles, beaucoup de musique allemande, et souvent personne n'est présent. Il y a un lecteur cd ou un pc qui diffuse de la music non stop, c'est une radio sans pubs et c'est assez amateur. On peut l'entendre sur le net http://radiosaintnabor.org. ça aurait été bien pour les débuts de votre Radio Solaris d'avoir tout payé par la commune !!!!

Moi j'avais fait comme vous au mois de décembre 1983, j'avais créé une petite radio FM dans mon village PORCELETTE (à 7 km de l'Allemagne et tout près de l'émetteur Grandes ondes d'EUROPE 1 qui envoyait 1800 kW) et je lui ai donné comme nom : RADIO SUPER. On était seulement 4 animateurs, moi Jean Pierre, Dominique mon cousin, mon copain Jérôme qui est devenu dj (dj roms) et Gilles, lui il fait des animations de mariage.

Le plan du premier émetteur que j'ai construit d'après la revue Radio Plans de février 1983 https://www.abandonware-magazines.org/download.php?num=11213 (300mW) et j'avais construit une table de mixage mono à transistors d'après la revue RADIO TELEVISION PRATIQUE N°1435 pendant 1 an puis j'ai acheté un émetteur FM de 4 watts chez CONRAD et une table de mixage EXPELEC PRO 8000 ST (elle ressemble à une INKEL avec les bords en bois sur les côtés et du skaï noir devant) et un compresseur BOSS RCL 10, j'avais pas de magnéto Revox, j'avais 2 magnétos Akai 4000.

Puis un peu avant que tout s'arrête, j'avais fait l'acquisition d'un pilote FM à roues codeuses (que j'ai stocké à la cave), il a servi un an à peu près. Puis le 10 juillet 89, TDF de Nancy ont sonné à ma porte et m'ont dit de tout arrêter et tout démonter, j'ai coupé le disjoncteur de la station et fini... parce que si j'arrêtais pas, ils porteraient plainte au parquet. Mais à la fin, on n'était que 2, moi et Jérôme. Jérôme enregistrait ses émissions sur un magnétoscope. Il venait les week-ends. Il a enregistré 7 cassettes VHS de 4 heures, il avait écrit les jours de la semaine sur chaque cassette, il me disais quand tu pars le soir, tu mets une k7 : lundi tu mets la k7 "lundi" ;  mardi, tu mets la k7 "mardi" et ainsi de suite. Ok c'est super, comme notre radio. Et il y avait la fonction répétition sur le scope. A la fin, la k7 VHS se rembobinait et se remettait sur play et pendant les blancs de rembobinage, j'avais branché un baladeur autoreverse sur l'entrée audio du scope pour qu'il n'y ait pas de blancs.

On avait pas de programme bien défini, on passait ce qu'on avait sous la main, variété française et étrangère genre top 50, des jingles piqués par ci par là et des jingles Yannick Chevalier. Il y a une radio allemande qui passait des maxi 45 américains et anglais en entier sans parler dedans, mon cousin Dominique enregistrait tout et on repassait tout sur Radio Super. Il a encore toutes les k7, une centaine.


(...)

> Merci Jean-Pierre de nous faire partager ces souvenirs. C'est toujours agréable et instructif de lire le témoignage d'un autre passionné de radio. Surprise, il en reste donc à notre époque. Hélas, quoi qu'on dise, la radio locale "libre", telle que nous la concevions dans les années 80, n'existe pratiquement plus de nos jours. Seules ne subsistent que les réémetteurs de stations en "réseaux"... venus d'ailleurs évidemment !   (JC)

 

3/12/2020 - Un message de FLORENT (Animateur Radio Solaris)

Salut les amis,

(...) Je vais peut-être jouer les trouble-fêtes, mais au vu du site, j'avais compris que la radio avait changé de nom* et qu'il n'y avait pas eu de nouvelle association créée, juste des changements de bureau**. Donc, de mon point de vue, s'il s'avère que l'association Solaris (celle du début) a été remplacée par une association Pulsion avec une radio nommée Pulsion, ce n'est pas comme si l'association Solaris avait seulement changé le nom de la station de radio.
Ôtez-moi le doute parce que (toujours de mon point de vue - c'est d'ailleurs une question que je me suis posée) s'il y a une association Pulsion à un moment donné, ça veut dire que Radio Solaris est finie à ce moment-là.

Pour la fin de l'association Solaris, comme le disent JC et les documents en l'absence de dissolution, il s'agit donc, si je comprend bien d'un transfert de siège chez la présidente, donc rien à opposer, et d'un changement de nom "Association Solaris" devient "Association Radio Solaris" le 4.11.1988, ici à la limite, il aurait peut-être fallu une AG.

*
Radio Solaris est devenue Pulsion FM le 30 avril 1988 
**
Si ! La nouvelle association Pulsion a été créée le 2 mai, mais sans dissoudre la précédente asso Solaris   (JC)

> Florent, pour moi les déclarations de création et de dissolution à la Préfecture de cette association Pulsion FM n'ont aucun lien juridique avec l'association Solaris préexistante qui continuera d'exister de son côté, modifiée en "association Radio Solaris" avec un changement d'adresse. Malheureusement, il n'en va pas de même pour la radio elle-même, à cause de son passif financier et de plein d'autres causes ! (Rod)

 

 

18/11/2020 - Un message de PIERRE (Animateur Radio Solaris)


 

Salut tout le monde !

J’espère que vous vous portez tous bien.
Je prends votre conversation en cours de route. On passait bien Frida sur l’antenne. Je confirme. Un titre réalisé par Phil Collins le chanteur batteur de Genesis, je crois. Et on passait bien ABBA aussi ! Il en fallait pour tous les goûts !


Pierre

> Et surtout "Dancing Queen" , le titre n° 1 d'Abba, utile pour relancer la machine...  (JC)

 

 


16
/11/2019 - Un message de ROD (Animateur Radio Solaris)


 

                                                                          Sujet :  39 ANS !




Bonjour les amis,

P... 39 ans ! C'est pas croyable. Pour cet anniversaire, je voulais re-masteriser mon premier Rod Elby show, celui du 20/11 que Jean-Claude avait heureusement enregistré à Rouen, mais je n'ai vraiment pas eu le temps de le faire. Une autre idée serait de refaire complètement ce 1er show, y compris mes interventions, mais je devrais acheter un microphone pour cela ! En attendant, j'ai remixé mon jingle d'introduction avec un orchestre : c'est cadeau pour vous et c'est bien sûr publiable.

>     rod-muppet     
  (10'')

Concernant Frida (I know there's something going on), je connais bien le titre et la pochette me dit quelque chose. Il est donc possible que ce 45 tours ait fait partie de notre discothèque à l'époque, sans garantie car mon répertoire était plus rock et j'utilisais majoritairement mes disques et cassettes personnels. Je pense que nous n'avons pas beaucoup passé les disques d'ABBA sur Solaris : la période de gloire du groupe, de 1974 à 1979, était terminée et leur dernier album a paru le 30 novembre 1981 sans single mémorable. (...)

Allez... Bon anniversaire et à bientôt !
Rod



> L'idée de refaire le show, ce n'est pas une mauvaise idée ! "J'ai un vieux micro BST pour radio-cassettes, si tu veux ?"  dit l'un des vieux du Muppet Show !
Florent

 

 

15/11/2020 - Un message de FLORENT (Animateur Radio Solaris)


 

Salut les amis,

Le saviez-vous ? Anni-Frid Lyngstad, "Frida", la chanteuse du Groupe Abba a aujourd'hui 75 ans. J'ai acheté le 45 tours à l'époque et si j'ai bien compris, il est sorti dans la seconde moitié de 1982 aussi j'ignore si vous le passiez dans vos émissions.

Bon dimanche !

Florent

 

 

26/08/2020 - Un message de FLORENT (Animateur Radio Solaris)


 

Salut les amis,

Rangements et recherches d'archives continuent. Retrouvés tout à l'heure plusieurs 45 tours de l'époque Solaris. Studio photo improvisé et hop, en voici cinq qui sont "certifiés Solaris".

Bien amicalement

Florent

                     

> Hello,
   En réfléchissant, je me demande si ce n'est pas moi qui ai annoté les pochettes d'une superbe lettre au gros feutre doré ?
   Déjà un goût certain pour le classement en tout cas !
   Seules les Gogo's faisaient partie de la playlist du Rod Elby Show. (Rod)

> Merci pour ces vestiges sauvés du désastre (déchetterie ?). Tu dois être le seul, Florent, à avoir eu le temps de récupérer (et de
   sauver) tes disques !!!
   (JC)     ;-)

 

 

20/04/2020 :

               Sans lui, les radios libres musicales telles qu'on les a connues, n'auraient probablement jamais existé...


      Ronan O'Rahilly, fondateur de Radio Caroline
      qui a inspiré la radio pop et pirate britannique,
      est décédé à l'âge de 79 ans

 

Ronan O’Rahilly, le créateur de "Radio Caroline", s'est éteint à l’âge de 79 ans. Cette radio pirate qu’il avait fondée en 1964, était devenue culte au point de concurrencer le monopole de la BBC. Il restera comme l’inventeur de la radio libre.

En 1964, Radio Caroline diffusait de la musique pop jusque-là délaissée par la BBC. La radio "pirate" avait la particularité d’émettre depuis un bateau dans les eaux internationales au large des côtes de l’Essex, dans le Sud-Est de l’Angleterre. Ce fut le cas jusqu’au 5 novembre 1990, date de la toute dernière apparition de Radio Caroline sur les ondes en tant que station libre.

«Adieu au fondateur de Radio Caroline, Ronan O’Rahilly, l’homme qui a rendu possible l’impossible et qui a changé la radio pour toujours», a commenté Johnnie Walker, un des premiers DJs présentateurs de la station pirate.

 

 


22
/11/2019 - Un message de JC (Animateur Radio Solaris)




Sujet : en réponse au message de François ci-dessous
 

Effectivement, il ne faut rien regretter. Bien que cela nous ait coûté cher juste après, nous avons eu l'audace de créer les premiers une radio de proximité, rien que pour le pays de Caux. Aussi, on peut être fiers d'avoir participé et tenté cette aventure. Peine perdue, certains se sont évertués en quelques mois (ou semaines) à détruire nos efforts et à ruiner nos espoirs (malversations, zizanie, etc). La radio locale a dû se taire prématurément en pays de Caux.

Néanmoins, les huit années Solaris resteront pour moi, les moments les plus intenses de ma vie. 
 :-/


JC 
(p/radiosolaris.free.fr)

 

 


21
/11/2019 - Un message de FRANçOIS (Animateur Radio Solaris)








Sujet : à propos de notre 38è anniversaire et pour faire suite à l'échange de messages de ces derniers jours...
 

Bonsoir Jean Claude,

Le 16 novembre 1981, à cette date je ne connaissais pas l'existence de Solaris. A cette époque, je commençais mon travail à la Mobil sans me douter que je le quitterai pour être à temps complet avec vous. Rien de rien, je ne regrette rien, bien au contraire, j'aurai eu tort de ne pas le faire.

Boujous et bonne soirée

Pierre Michaux  alias François !!!

 

 


20/11/2019 - Un message de FLORENT (Animateur Radio Solaris)



Sujet : re-anniversaire
 

Je ne me souviens plus si je vous l'ai dit mais pour rebondir sur ce message de Rod (et comme Jean-Claude cherche des anecdotes pour le site) :

Il peut être intéressant de préciser que la fameuse cassette master, celle réalisée pour passer en boucle au lancement de la radio, a été produite dans un garage de Sotteville-les-Rouen où Didier Marlay entreposait son matériel. C'est sans doute parce j'avais l'expérience de l'enregistrement d'une précédente cassette pour le France Radio Club (l'histoire du club je crois) et la proximité géographique que cela a été possible.
Je ne me rappelle plus où j'étais le 16 novembre 1981, par contre je me souviens encore de cet enregistrement dans le garage.

Amicalement,
Florent

                                                                                  -----------------------------------------

>  Entendre les premières secondes d'existence de Radio Solaris...

Voici le premier test d'émission effectué dans la semaine qui a précédé le démarrage officiel du 16.11.1981. Cet extrait sonore capté à Rouen - 40 km - est brut, sans retouche de notre part, avec les blancs, les parasites... Tout y est ! La "surmodulation" est perceptible. Des ajustements restent donc à faire. On entend la voix de Florent puis celle de Christophe.

[ ]          <  lire ici ou bien cliquer sur ce lien >     © http://radiosolaris.free.fr/Solaris_sons/test.mp3 

 

 


17
/11/2019 - Un message de ROD (Animateur Radio Solaris)



To : Florent Billard & Jean-Claude Dumenil

Sujet : re-anniversaire

Bonjour à vous deux,

Dans deux ans, cela fera 40 ans ! Je me souviens être "monté" à Yvetot ce lundi 16 novembre 1981, probablement après ma journée de travail à Rouen (...) J'ai donc dû arriver sur place vers 17h30/18h00 et Radio Solaris avait déjà été officiellement inaugurée. Dans mon souvenir, Didier Marlay était aux manettes et il a fait la moue en écoutant les premières cassettes des jingles qui avaient été enregistrées chez moi avec Pierre, Laurent, Dominique... 

Amicalement

Rod

 

> Hello Rod et Florent,

La moue ? ça ne m'étonne pas. Il ne faut pas oublier que Didier Marlay comme son complice Rémy Adam avaient été qualifiés par je ne sais qui à l'époque, de grands DJs professionnels de la radio ! (humour ?) En effet, ceux-ci devaient nous "inculquer" le métier d'animateur et ainsi relever le niveau, afin de donner plus de crédit à la station ! (sic)
A part lancer des boules puantes pendant les soirs de réunion, premiers nuages de discorde (relire notre histoire p. 132), ils ne nous ont pas appris grand chose, vu qu'ils se sont vite désintéressés de la station et ont abandonné leurs rôles d'animateurs.
Finalement entre "amateurs", on ne s'en est pas si mal sortis ! 

JC
 

 


15
/11/2019 - Un message de FLORENT (Animateur Radio Solaris)



Sujet : anniversaire

Salut les amis,

Jean-Claude merci pour la photo (ci-dessous) sur le blog de Solaris ! ça s'rait ty pas l'anniversaire de c'te radio cauchoise demain ?
Savez-vous qu'il y a encore des personnes qui s'en souviennent. On connaît quelqu'un qui habite Doudeville et qui a bien connu la radio. 38 ans déjà !

Quelqu'un a des nouvelles de Daniel Lefebvre ?

Bonne journée et bon week-end à vous et à vos proches.

Florent

 

> Bonjour Florent, effectivement, cela fera 38 ans demain à 17 h 00 précises. Merci Florent d'y avoir pensé. Je n'ose plus compter les ans sans aucune radio cauchoise à écouter maintenant !!!

Hélas, personne n'avait songé à enregistrer les toutes premières minutes officielles d'émission avec le discours de Daniel, le président de France Radio Club et de Solaris à cette époque. Par malheur, nous ne possédons aucune trace - même écrite - de ce moment décisif.

Personnellement, je n'ai aucun souvenir de savoir où je me trouvais ce lundi-là et je me demande si je n'avais pas en même temps un empêchement professionnel, un hasard plutôt malencontreux ! Sinon, je ne vois pas ce qui m'aurait empêché d'enregistrer cet instant magique ou surtout d'être présent à Yvetot pour assister à l'événement !

Selon certains témoignages, de notre ami Philippe Thomas notamment, il paraît qu'il y a encore des gens en pays de Caux qui se souviennent des bons moments de Radio Solaris et qui regrettent que la station soit aujourd'hui disparue. Dommage qu'on n'ait pas eu autant d'engouement et le soutien de plus de monde avant le 30 juin 1988 !!!    :-/

JC

 

 

  3/11/2019 - Une photo de FLORENT (Animateur Radio Solaris) de passage à Fécamp...
 



L'immeuble rénové au 17 rue de Mer à Fécamp, photo à comparer avec celles de la page 18,
siège de l'ex-Radio Cumulus et du relais Radio Solaris Fécamp pendant les années 80

 

 

  Août 2018 - Pour ceux qui raffolent des commémorations, ressortons cet ultime dessin de Pierre, car...

Radio Solaris 30 ans déjà
     ... il y a pile 30 ans, l'émetteur de Solaris
     a été débranché un jour d'été 1988.

 
    Définitivement. 
le tx Itelco de 1000 watts

 


5/02/2018 - Un message de FRANçOIS (Animateur Radio Solaris) à propos du post précédent de ROD...








Boujous Tous,

"Jim Cuomo", je l'ai aussi en vinyle. Pour "Mahjun", j'ai l'album "Happy French Band", acheté par correspondance. Je ne crois pas l'avoir amené à la radio un jour. Si vous voulez l'écouter, voilà un lien bien sympa (que vous connaissez certainement déjà) : https://www.discogs.com/fr/Mahjun-Happy-French-Band/master/437286    >

En tout cas, "Doot Doot" de Freur, lui il est passé pas mal en son temps notamment grâce à Pierre à "Cheveux en batailles".
 

Pierre, j'ai une platine vinyle en Rab...
 

François M.

 

 

4/02/2018 - Un message de ROD (Animateur Radio Solaris)

Bonjour à tous,

Voici la photo de quelques disques provenant de la discothèque de Radio SOLARIS, retrouvés par hasard dans la maison de mes parents. Ceux d'entre nous qui ont fréquenté les studios d'Yvetot reconnaîtront les pochettes marquées SOLARIS.

Amitiés,
Rod

        

> Merci Rod. Honte à moi, je crains ne les avoir jamais passés personnellement (JC) 

> C’est rageant. j’ai plus rien pour les écouter (Pierre)

> Même pas un bon vieux Gramophone ? Bonne journée Pierre !!! (Michel)

 

 

        7.01.2018 - Le monde de la radio en deuil... Une légende vient de s'éteindre :  PETER VAN DAM

                    


C'est dimanche matin 7 janvier 2018 que nous l'avons appris : Peter Van Dam est décédé hier à l'âge de 65 ans. C'est une triste perte dans le monde de la radio pour lequel il représentait une grande voix, une personnalité importante et le modèle à reproduire pour tout animateur passionné de radio.
                            


9/01/2018 - Un message de Rod

Bonsoir à tous,

 

Triste nouvelle que j'apprends ce soir : le décès de Peter Van Dam, légende de la radio au Bénélux et dans le Nord de la France. Un pan entier de ma jeunesse qui s'écroule ! Ci-dessous l'article (mal) traduit du Néerlandais par Google :

 

"Peter Van Dam, le grand parrain de la radio pop flamande, est décédé hier. La nouvelle a été annoncée ce matin par Eric Hofman très ému, son ami et collègue de radio depuis des années. Peter était malade depuis un moment. Ses intimes savaient qu'il n'avait plus longtemps à vivre.


Voici le texte qu'Eric Hofman a annoncé:

 
- Radio Caroline, Radio Atlantis, Radio Mi Amigo (...), Radio 10 Gold, Hilversum 3, VTM, Maeva fm, Radio Contact, Radio 192, Radio Flandria...

Un grand homme, une grande personnalité,
à la fois en studio et à l'extérieur. Un homme avec un sens de l'humour phénoménal, un penseur ultra-rapide, un génie de la comédie, un super disc-jockey. Le seul belge qui a donné un "coup de pied" à Hilversum 3 en prime time. Le seul belge qui pouvait présenter le festival de Woodstock, un grand honneur. (festival en Brabant-Wallon - ndw)
Des années plus tard, il est directeur  de Radio Flandria, première station belge sur le câble.

Le nom de Peter Van Dam demeure inséparable
de l'âge d'or de la radio offshore, pour laquelle il a travaillé (de 1972 à 1977) avec son style inimitable. Peter est synonyme d'Atlantis, Caroline, Hilversum 3, mais en premier lieu, Radio Mi Amigo, où il a d'abord été à bord (du navire-émetteur) et plus tard en Espagne (studios à Playa de Aro) avec succès. La Grèce a également fait connaissance de son énorme talent et de son expérience où il a aidé au lancement de Karpathos FM.
Pour moi, Peter Van Dam est le meilleur dj belge à jamais. Nous étions des collègues à la radio et à la télévision, mais aussi des amis. Peter était un rock n'roll pur et pur. Peut-être ai-je toujours aimé ses qualités.
La disparition de Peter Van Dam est pour nous, en tant qu'amis, un coup dur et pour la Flandre, une légende de la radio comme nous ne connaîtrons plus jamais.
Il y a quelques semaines, tu m'as dit au revoir. Tu vas nous manquer, Peter, mais on ne t'oubliera jamais. C'est un honneur de t'avoir connu. Grande sensibilité, grand homme, grande voix
"  (E. Hofman)

a+

Rod



> Merci Rod. 2018 commence assez mal. Voilà encore une de nos idoles qui disparaît, emmenant un pan de notre vie avec. Nous avions eu le privilège d'approcher Peter Van Dam en 2004 lors d'une rencontre organisée par France Radio Club à Calais. C'était quelqu'un d'impressionnant mais extrêmement chaleureux et sympathique.

C'est véritablement grâce à des amis tel Peter Van Dam que la Radio est devenue pour nous plus qu'une passion et a donné aussi, il y a près de 40 ans, l'envie "d'essayer" de faire de la radio, comme eux !!!     (jc)



Peter Van Dam en 1975 dans les studios de RADIO MI AMIGO >>
photo France Radio Club

 

 

 

24/11/2017 - Des messages reçus à propos de la parution de l'article du COURRIER CAUCHOIS :  Radio Solaris vit encore !

                                                                
             > L'article est reproduit page 20  du site <



>
Il est intéressant de voir que 36 ans après certains n'ont pas oublié Radio Solaris. Attendons le prochain article... dans quelques années !!! Amitiés.

Michel

> Ok en route pour le 40e anniversaire... Mais aura-t-on toujours des visiteurs passionnés ??????  

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

> Hello tous,

Bon article dans l'ensemble, respectant la chronologie des événements de la radio. Par contre, s'il est une chose que je n'avais jamais ressentie pendant ces années d'animation, c'était d'être une Rock star !

Rod

> Comment Rod ? N'as-tu point conservé ton abondant courrier de star de l'époque ???   

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

> Décidément, on parle encore de Solaris !

                                                       
   






< panneau aperçu dans Yvetot
    ce samedi matin 25.11.2017
    à la devanture de la "Maison de la Presse"












Photo : Pierre




 

 

22/11/2017 - Un message de MICHEL (HIT, HIT, HIT, HOURRA !!!) et animateur Radio Solaris



Un amical bonjour à vous tous. Heureux de vous retrouver par le biais de cet email en espérant qu'il vous trouvera en pleine forme. Encore merci à Jean Claude pour ce qu'il fait afin de faire vivre le souvenir de Radio Solaris. Bonjour aussi à Pierre en espérant que les 36 années écoulées ne lui ont pas bloqué le poignet afin qu'il continue de dessiner comme il sait si bien le faire !!! 

Peut-on espérer un retour de Solaris ? Pourquoi pas, l'espoir fait vivre !! Est-ce qu'il faut y croire ? Oui je veux y croire, nous entrons dans la période de Noël et je crois encore au Père Noël !! Passez de belles fêtes.

Peace, Love and Rock n' Roll. Bien à vous et bien amicalement.

Michel

> N'oublions pas la Mère Noël ?       >>>

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *



 

 

21/11/2017 - Un message de JC (p/ le site radiosolaris.free.fr et... accessoirement ex-animateur Radio Solaris !)

Hello les amis,

Une fois n'est pas coutume, à l'occasion de ce "36e anniversaire", je vais apporter moi aussi mon grain de sel !  Merci à tous pour ces messages. Mais attention, il faut apporter un bémol à votre enthousiasme : peut-on vraiment recréer "Radio Solaris" avons-nous souvent entendu, sur le même modèle d'il y a 36 ans ? C'est la grande question.

Au-delà du financement - le nerf de la guerre ! - les conditions ne sont plus celles que nous avons connues et bénéficiées en 1981 : la fin du monopole, une pseudo-liberté des ondes, l'attrait de la nouveauté et la curiosité de la part des auditeurs, une abondance de succès musicaux et d'artistes de qualité en ces années 80... Rappelez-vous à l'époque, tout le monde se découvrait une âme de DJ et tenait absolument à faire de la radio ! En dehors de Solaris, qui n'a pas connu un(e) collègue de travail, un(e) voisin(e) qui a collaboré lui (elle) aussi à une expérience de radio libre ?

Faites-en l'expérience, relisez les premières lignes de l'aventure Solaris (en particulier les années 1981 et 82) et transposez-les en 2017. Je ne suis pas certain que l'on puisse reproduire le miracle aujourd'hui. Nos auditeurs de l'époque approchent comme nous les 60, 70 voire plus de 80 ans maintenant. Seraient-ils autant enthousiastes à l'idée de "ranimer" leur vieux transistor ? (s'il fonctionne encore !)

Et les jeunes et moins jeunes, adeptes des technologies numériques, pas sûr qu'ils souhaiteraient troquer leurs smartphones, tablettes, etc... L'exigence des auditeurs s'est accrue depuis les années 80. Par exemple, accepteraient-ils, comme avant, qu'on leur impose titre après titre, ce qu'ils doivent écouter ?

Cela n'a échappé à personne, les stations attrayantes ont disparu, de même que les dernières fréquences encore disponibles. Ne subsiste que la solution "web-radio" sans émetteur. Une radio sans émetteur, comment peut-on appeler ça une "radio" ?

Force est de constater que les stations virtuelles sur internet ne décollent pas, restent confidentielles et n'obtiendront jamais les larges audiences que nous avons connues.

Finalement le rêve d'une Solaris-bis, n'est-il qu'une chimère ?
 (jcd)
 

 

 

19/11/2017 - Un message de FRANçOIS (animateur Radio Solaris)








Bonsoir Tous,

Bon anniversaire pour ton "Rod Elby Show" Rod, c'est vrai que cela ferait bien plaisir de te réentendre tout comme pour Pierre, Jean Claude et pourquoi pas une nouvelle version des Girls d'enfers.

Solaris 2, c'est une idée, pourquoi pas commencer sur le net !

Du coup, Solaris 2 serait internationale.

Bon, il faut aussi un financement durable bien sûr.

Boujous,

Bien à bientôt...

> Euh, le nom "Solaris 2" sur le net existe déjà ! > http://www.solaris2.fr/   
    D'ailleurs, si quelqu'un se sent apte à reprendre le micro, pourquoi ne pas contacter l'ami Jean-François de Solaris 2 ?

 

 

19/11/2017 - Un message de ROD (animateur Radio Solaris)

Bonjour les amis !

Eh oui, demain 20 novembre sera le 36ème anniversaire.... du 1er Rod Elby Show diffusé sur 101 MHz. J'avais alors 22 ans (je vous laisse faire le calcul...) et je venais à Yvetot avec ma valise de 33 tours et surtout ma boîte de cassettes, présenter 2 heures de rock :

Rod Elby Show 1b (merci Jean-Claude d'avoir enregistré ce moment historique, puis de l'avoir mis en ligne) *

rod premier studio (3)Je garde personnellement d'excellents souvenirs de ces quelques années où un rêve est devenu réalité pour moi et le petit groupe d'amis qui a lancé Radio Solaris. Après une première année de shows allant du rock progressif au métal rock, je suis ensuite passé à d'autres émissions :

- Le Solaris Top 20 du samedi après-midi, qui était établi d'après le vote des animateurs sur un tableau blanc installé dans le studio (aucun enregistrement conservé, c'est dommage).

- J'ai aussi animé les samedis matins, début des émissions à 6h00 grâce à un ami (il se reconnaîtra) qui m'hébergeait sur Yvetot le vendredi soir. L'autre co-animateur de ces samedis matins (les doigts verts!) dormait lui dans son camping-car garé dans la rue. Quelle époque !

- J'ai terminé cette période en animant (de 1985 à 1987 je crois) la tranche 15-18 du samedi après midi, un programme plus 'mainstream', réalisé avec les disques de la discothèque de Radio SOLARIS. Là encore d'excellents moments, et le souvenir d'un studio moderne qui était devenu facile à utiliser.

Allez, je referme là ma boîte à souvenirs pour aujourd'hui.

Amitiés à tous !

Rod

> Merci Rod pour ces quelques souvenirs.

* rappel : tous les "audios" de Radio Solaris sont sauvegardés précieusement  > ici <

 



17/11/2017 -
Un message de MICHEL (HIT, HIT, HIT, HOURRA !!!) et animateur Radio Solaris

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne peux m'empêcher de rebondir sur le message de Jean-François
(précédent au 16.11.17) à l'occasion de "l'anniversaire" de Radio Solaris et merci à ce dernier d'avoir eu la mémoire du souvenir. Chaque matin je me sens un peu "moins jeune" pour ne pas écrire un "peu plus vieux" mais quand je vois 36 années alors là ça m'assène un violent coup derrière la calebasse !!

Peut-on relancer Solaris? Franchement ce serait bien ! Mais qui peut se lancer dans une telle aventure ? Une radio, c'est un être vivant que l'on ne doit pas faire disparaitre pour des raisons égoïstes et donc il faut travailler sur un projet à long, très long terme. Aujourd'hui est-ce possible avec la situation économique actuelle et celle(s) qui viendra(ont)? Pas facile de répondre à cette question. Si je me place en tant qu'animateur je me dis oui on fonce, on y va mais ce n'est pas très raisonnable. Si je me place en tant que responsable, je me dis comment on fait financièrement, dans une situation économique qui sera de plus en plus difficile pour les assos et encore plus pour les affaires commerciales. Bref, les temps sont durs mais n'entament en rien mon amour pour la radio.

Puisque nous parlons de Solaris, je souhaite, ce qui est pour moi un souvenir, que plus de trente ans après, je n'ai pas oublié, vous donner, c'est le souvenir de cette personne d'un certain âge qui m'avait écrit alors que je faisais le "Vol de nuit vers Vénus" pour me dire "Monsieur je n'aime pas la musique que vous passez mais vous me tenez compagnie et c'est le plus important" (à l'époque cette émission était diffusée tard dans... la nuit !) C'est pour cela que je fais de la radio depuis... très longtemps (trop longtemps, diront certains !)

Je vais conclure en saluant tous ceux qui sont destinataires de ce message et en adressant un très affectueux message à ceux qui ne le sont pas mais que l'on doit associer à l'occasion de cet anniversaire. Merci de relayer auprès de ces derniers cet email. D'ores et déjà je postule pour avoir gracieusement une émission sur Solaris dès que le projet est lancé !!

De belles Fêtes à vous et que la radio et la musique soient avec vous ! 

Peace, Love and Rock and Roll !

Michel

> Merci Michel. Voilà bien un message d'espoir qui me rappelle celui de Brice (animateur Solaris - à relire > ici < au 15.03.2007) partant lui aussi pour une nouvelle aventure.

 

 

16/11/2017 - Un message de JEAN-FRANCOIS (responsable de la Web Radio "SOLARIS 2" )  http://www.solaris2.fr



Bonjour Jean-Claude

Comment vas-tu , il faudrait qu'un jour on arrive à se téléphoner pour discuter un peu de souvenirs...
Tout d’abord en ce jour du 16 novembre 2017 je souhaite un joyeux anniversaire à Radio Solaris. Chaque année je suis un peu triste comme les anciens animateurs et animatrices ! Déjà 36 ans !
Peut-être en 2018 Solaris / Solaris2 sur la FM ? On sait jamais !

Je te souhaite une excellente journée
@ Bientôt

Jean-François

> Merci Jean-François. Tu fais partie des vrais nostalgiques de la radio.

 

 

18/05/2017 - Un message de FLORENT (Animateur Radio Solaris)



Bonjour à tous,

C'est une riche idée, Jean-Claude, que tu as eue de copier mon texte "Les radios libres c'était il y a 35 ans" sur le site de Solaris (retrouvez le texte ci-dessous au 16.11.2016) car j'ai appris cette semaine que L'Obs (ex Nouvel Observateur) va fermer sa plateforme renommée de blogs dès le 30 juin prochain. Les textes publiés ne devraient pas subsister dans le futur (...) et c'est finalement pas mal qu'il soit ici !

Merci pour la diffusion des documents sonores que j'ai retrouvés et bravo à Rod pour l'excellent travail réalisé. J'ai bien entendu le souhait d'en ajouter de nouveaux, et si tu es partant, à propos d'autres radios libres que Solaris. Tout ceci se trouve en fait être des fonds de tiroir et patience donc, pour les 36 ans peut-être...

En cherchant sur Google, je viens de découvrir plusieurs vidéos de l'INA sur une page YouTube intitulée "INA - Les radios libres ont 35 ans" > https://www.youtube.com/playlist?list=PL2AhLrnyNEiFtQ09VxVfQm9fSwx4jN26s dont notamment celle sur RFM qui me rappelle cette époque. Jacques Cousin (autre animateur Solaris. NDW) et moi y étions allés un dimanche en reportage pour Offshore Echos (parking extérieur de Vélizy désert, centre commercial vide et sombre, couloirs comme montré dans la vidéo, impressionnant pour les jeunes que nous étions) 
https://www.youtube.com/watch?v=lsC3pKgy1os&list=PL2AhLrnyNEiFtQ09VxVfQm9fSwx4jN26s&index=9

A bientôt !

Florent

> Merci Florent. Pas sûr que ton texte "35 ans" connaisse autant d'audience sur notre site que sur la plateforme de "L'Obs". Enfin, on ne sait jamais, surveillons attentivement le nombre de visites !
Bien sûr, il n'y a pas que Radio Solaris. Car nous n'avons pas oublié les radios de l'époque, stations concurrentes et néanmoins amies (formule consacrée !) cruellement absentes de l'internet de nos jours, c'est bizarre, elles n'ont ni photos personnelles ni documents à présenter ? La passion de la radio ne semble avoir été qu'un phénomène de mode éphémère dans ces années 80s !
Voilà une bonne raison pour ajouter à notre site un chapitre supplémentaire Les Autres Radios d'avant, seules pages sur le web dédiées aux "radios haut-normandes d'avant 2000" * où figurent quelques archives sonores (FR3 Radio Normandie, RVS et Radio CGT76), en attendant mieux.

* sans oublier le site :  http://100ansderadio.free.fr/76/76-Liste.html

 

 

11/04/2017 - Un message de ROD (Animateur Radio Solaris)



Bonsoir à tous,

La liste des extraits sonores disponibles s'allonge considérablement. Merci Florent pour ces archives préservées, et merci Jean-Claude pour la mise en ligne impeccable ! (...)

Mes amitiés à vous deux.

Rod

> Et surtout grand merci à nos "contributeurs" (cf les messages précédents ci-dessous). Grâce à eux, nous pouvons réécouter
200 extraits sonores
de Solaris ! Alors, la radio libre a-t-elle totalement disparue des mémoires du pays de Caux ?    (jc) 

 

 


17/01/2017 - Un message de FLORENT
(Animateur Radio Solaris)







Bonjour Jean-Claude,

J'espère que tu vas bien, je viens de regarder un peu le site de Solaris ce midi et j'y trouve des souvenirs oubliés. Par exemple la technique du feutre pour les platines à courroie. J'ai détaillé certaines photos du tout premier studio. On voit bien que Pierre avait une certaine aisance côté technique, ou du moins qu'il osait manipuler les appareils ! Pour ma part, heureusement que j'avais une expérience comme vendeur de HIFI ! 

Je vois la photo de moi avec "Oups le micro est ouvert" mais en fait il l'est parce que je lis un message - il se trouve dans ma main droite - sans doute une annonce aux auditeurs !      >>  http://radiosolaris.free.fr/studios1radio-solaris.htm

Merci d'avoir incorporé la photo des 45 tours (avec Diane Tell, Adam Ants, etc) A froid, je trouve qu'il serait peut-être utile de préciser qu'elle date de 2016 sinon on pourrait croire qu'elle fut prise à l'époque des autres, non ? 

Qu'en penses-tu ?  (pas grave !)

Sinon le pull Jacquard, je l'ai retrouvé, ainsi que son histoire (voui, voui, si je l'ai souvent sur les photos, c'est qu'il était neuf, l'ayant acheté en Octobre 1981 chez La Hutte Intersport à Grand Quevilly, j'ai travaillé là une semaine pour tenter de vendre des caravanes - peut-être t'en souviens-tu ? Le patron était Monsieur P., l'oncle (je crois) de celui du 76 Hebdo (j'ai des souvenirs liés à tout ça mais trop long dans un email), bref j'ai acheté ce pull et pour les lunettes, je ne les ai pas encore retrouvées mais je les ai, ça c'est certain.

Bien Amicalement,

Florent

> Merci encore Florent pour ces photos. En revoyant ces pochettes de 45 tours, je me rappelle ces visages familiers d'artistes des années 80s qui me sont restés en tête : Valérie Lagrange, Roxy Music, Diane Tell, Kim Wilde etc. Pour ma part, j'avais apporté quelques dizaines de disques également mais après quelques mois, Pierre, en tant que chef des programmes, les avait retirés du stock et stockés dans le grenier de la radio rue Pierre et Marie Curie parce qu'il les jugeait usés (honnêtement c'était vrai), passés de mode (années 70s) ou je ne sais quoi d'autre. De toute évidence tout a été perdu en 1988 (benne ?)

Pour le site, cela fera 16 ans qu'il a vu le jour ! On ne pourrait plus le recréer aujourd'hui, la mémoire n'y serait plus. Heureusement il y a des anecdotes, comme tu le dis, complètement oubliées qui ressurgissent en parcourant ces pages ! En outre, (et je dois me répéter),
dommage qu'aucun "permanent" de Solaris n'a daigné écrire quelques lignes personnelles pour le site, raconter des anecdotes inédites (inavouables ?) de ce qui se passait en coulisses à Yvetot et que nous ignorons ! Notre
Histoire aurait pu être davantage attrayante et reflété plus fidèlement le cœur de l'action !    (jc) 

 




    





        < la photo de ces pochettes date de 2016
            mais les souvenirs de Florent, comme
            les nôtres, sont d'époque !

            A noter les initiales au feutre doré pour
            faciliter un classement alphabétique dans
            les casiers de la discothèque.








.

 


21/11/2016 - Un message de ROD et FLORENT
(Animateurs Radio Solaris)

Hello,

Florent et moi nous sommes rencontrés aujourd'hui avec un paquet de cassettes et quelques photos tirées de ses archives radio de l'époque Solaris. Nous avons écouté rapidement le contenu des différentes cassettes et elles semblent exploitables. Je vais donc les numériser rapidement afin de voir ce qui peut être ajouté sur le site.

A bientôt,

Rod

      









    
< 35 ans après, voilà donc Rod et Florent de
       nouveau réunis sur ce site officiel de
       Radio Solaris !


      












> Merci les amis pour votre travail de recherche et de numérisation. Les photos sont d'ores et déjà venues enrichir les pages de notre site. Quant aux souvenirs sonores de Florent, ils rejoindront prochainement* les autres fichiers audios de Radio Solaris conservés à l'adresse :  http://radiosolaris.99.free.fr/radio-solaris-99-page4.htm

A suivre donc !


  
< des trésors qu'on vous dit !

* LES SOUVENIRS SONORES DE FLORENT SONT DISPONIBLES, RENDEZ-VOUS A >  CETTE PAGE
 

 


  messagespecial

16/11/2016 - MESSAGE SPECIAL : RETOUR en 1981...

  
     Les radios libres, c'était il y a 35 ans. 
( 42 ans en 2023 ! )

 



Retour sur Radio Solaris au cœur du pays de Caux

par Florent Billard (animateur Radio Solaris)


C'était il y a 35 ans. Nous étions en 1981 et peu après son élection, le nouveau Président de la République, François Mitterrand, autorise la création des radios libres. Naissent alors sur la bande FM, des stations principalement musicales, animées par de jeunes passionnés. Des antennes équipées de dipôles fleurissent un peu partout sur les toits d'immeubles ou de maisons. C'est un véritable vent de nouveauté qui permet aux auditeurs d'écouter toutes sortes de styles musicaux, au gré de la passion des DJs en herbe.


Un changement historique dans le paysage radiophonique

Surgissent des radios répondant au nom de Radio Ivre, Ici et Maintenant, RFM ou Radio Courtoisie, à Paris et en Province. Tout aussi naturellement se créent des radios qui de "libres" deviendront "locales". En (Haute) Normandie aussi. La fièvre musicale gagne Rouen, avec notamment la naissance de RVS et de VRL, et le pays de Caux, un territoire situé entre Rouen et Le Havre, a lui aussi sa station, Radio Solaris. Dans le paysage des radios libres, le projet est totalement original puisqu'il émane au départ d'une association française d'auditeurs des radios de haute-mer (dont la célèbre Radio Caroline), le France Radio Club
(1). Des auditeurs pour lesquels le mot radio signifie "moins de blabla et plus de musique".


Radio Solaris, la station qui chauffe

Radio Solaris voit officiellement le jour le lundi 16 novembre 1981 à Yvetot, au cœur de la Seine-Maritime. Le projet a finalement été concrétisé par une équipe constituée à la fois d'adhérents hauts-normands du France Radio Club, habitant il faut le souligner, aussi bien au Havre, à Rouen, à Petit-Couronne ou à Cany, et de passionnés de musique situés à Yvetot ou à Fécamp. En cela le rayonnement médiatique de la station dépassera ultérieurement le simple cadre de la ville d'Yvetot. Avec au départ un émetteur de 100 watts et une antenne deux dipôles permettant d'atteindre une vingtaine de kilomètres à la ronde, les émissions débutent sur la fréquence de 101 MHz le 16 novembre 1981 dans la cave d'un commerçant yvetotais.

Se développant sur un modèle basé sur le bénévolat, Radio Solaris est bien acceptée par son auditoire et soutenue par la presse hebdomadaire régionale qui voit là davantage un partenaire qu'un concurrent. Comme pour beaucoup de radios locales associatives, le nombre d'heures de diffusion progresse peu à peu et tous les genres musicaux sont petit à petit représentés, pop, rock, disco, jazz... avec le respect de l'auditeur. En effet, suivant l'exemple des radios anglaises ou néerlandaises de haute-mer, à Radio Solaris on ne parle pas sur l'intro des disques vinyles
(2), que l'on "cale" d'ailleurs consciencieusement sur les platines.

C'était il y a 35 ans. 

Florent Billard
(la toute première voix entendue sur les ondes de Radio Solaris)


 

Sources : http://livepost.blogs.nouvelobs.com/archive/2016/11/15/radios-libres-35-ans-retour-sur-radio-solaris-coeur-pays-de-caux-593875.html

Commentaires :


(1) Pas longtemps ! Les statuts ne permettaient pas à France Radio Club d'exploiter une station de radio. La vocation de FRC était de promouvoir l'écoute (exclusivement) des stations de radios lointaines, offshore et clandestines et non de "faire de la radio". Pour cette raison, trois semaines juste après la première émission, le risque de scission au sein de FRC oblige les responsables de la station à créer une seconde association indépendante (l'Association Solaris) pour gérer la station.

(2) Et pourquoi Florent, ne fallait-il pas parler sur les intros ? Parce que ceux à l'écoute qui copiaient nos disques sur des cassettes, nous l'interdisaient ! Annoncer le titre pendant l'intro, gâchait leurs enregistrements !

Pourtant, c'est bien par cette pratique controversée que l'on reconnaît un excellent DJ qui se doit de terminer son speech à l'instant précis où le chanteur démarre les premières paroles. Cette prouesse le différencie... d'un vulgaire "pousse-disque" !   ;-))
 
( ne pas manquer les videos de DJs américains sur la page des "Liens" )     jc

 

 

16/11/2016 - Un message de JEAN-FRANCOIS (responsable de la Web Radio "SOLARIS 2" )  http://www.solaris2.fr




Bonjour Jean Claude,

Comment vas-tu ? Je t'envoie ce petit message pour souhaiter à Radio SOLARIS un joyeux anniversaire, 35 ans déjà !! Que ça passe vite et nous manque énormément.

Pour Solaris 2, ça va et pourrait être encore plus. Déjà trois ans !
Côté ma collection SOLARIS est terminée. J'ai enfin trouvé le filtre "Regiscene vz20" que j'ai reçu lundi. Tu vois, c'est tout chaud !

< En photo en pièce jointe

C'est une configuration d'essai pour le moment. Je t'enverrai la configuration finale avec sans doute une petite vidéo.
 







Je te souhaite une très bonne journée.

@ Bientôt

Jean François

> Bonjour Jean-François,

Merci pour la station. Je constate que ta "collection" de matériel progresse encore. Ton souhait de recréer Radio Solaris "1" (en vrai), un jour prochain, te tient toujours à cœur ?

 

 


12/11/2016 - Un message de KRISS (Région parisienne). Après avoir découvert notre site "Radio Solaris", il est devenu fidèle auditeur des "Girls d'Enfer", évidemment celles que nous avons mises en ligne sur  ->  nos pages audios

 


Salut les amis,

Je vous avais contacté il y a une dizaine d'années - message du 15.06.2007 (ndw) - pour vous dire tout le bien que je pensais de Radio Solaris. Je suis toujours en région parisienne et j'adore toujours le soir écouter les Girls d'enfer. Je regrette d'ailleurs qu'il n'y ait pas plus de supports d'émissions.

Je voulais juste vous poser deux trois questions qui me trottent dans la tête. Tout d'abord, que sont devenus Pierre et Daniel, ont-ils poursuivi leur carrière dans le domaine de la radio ? Ensuite, sur l'un des enregistrements, Mario le routier fait savoir à Pierre et Daniel qu'il écoute l'émission à la sortie de Versailles. Est-ce vrai ? Je veux dire, est-ce que l'émetteur était à ce point puissant pour arriver aux portes de la région parisienne ?

Enfin dans un autre enregistrement, Pierre et Daniel parlaient de Télé Solaris sur le canal 69. Etait-ce une légende ou un projet ? A-t-il vraiment vu le jour ?

Merci en tout cas pour ces souvenirs d'une époque ou de toutes façons la vie ne pouvait être que plus légère par rapport à celle que nous vivons.

Bien amicalement,

Kriss


 

> Bonjour Kriss,

Content de te lire à nouveau après toutes ces années. Et toujours agréablement surpris de ton intérêt à notre station que tu ne pouvais entendre à l'époque du fait de la distance. Hélas les lois de la physique ne font pas de miracles. Notre émetteur nous donnait un rayon d'action de 60/70 kilomètres autour d'Yvetot. Au-delà, cela tenait de l'exploit technique en fonction des conditions stratosphériques, météorologiques, etc.

Pour les enregistrements de Girls d'enfer, je n'ai pu en retrouver d'autres. Personne ne s'est manifesté et n'a répondu à nos appels de recherche, excepté un correspondant anonyme que je remercie une nouvelle fois. Il semble que pas grand monde enregistrait à l'époque ou bien n'a conservé ses vieilles cassettes de Solaris.

Pour répondre à tes questions sur Daniel et Pierre, je peux simplement dire qu'ils n'ont pas continué leur carrière dans la radio. Daniel est toujours musicien (...) Quant à Pierre, s'il a tourné la page, il est toujours dans le dessin !

 

A l'époque, il y avait une connivence entre eux deux où au détour d'une phrase, ils arrivaient à broder une histoire complètement extravagante, tournant souvent au délire total. Cela faisait partie du jeu où ils improvisaient des réponses aux courriers qu'on recevait. Certains auditeurs entraient dans le jeu et inventaient également des trucs. Bien sûr il ne fallait pas croire au pied de la lettre tout ce qui se disait, notamment le fait qu'on pouvait entendre Solaris aux portes de Paris, ce qui était impossible, on l'a déjà dit (ou alors grâce à une cassette enregistrée !) Je suppose qu'il y avait là un clin d'œil (narquois) envers nos concurrents de RVS à Rouen qui se "targuaient" d'atteindre la capitale !

 

Je me rappelle aussi d'un courrier très bizarre d'une auditrice qui n'arrêtait pas de clamer qu'elle connaissait "personnellement" Yann Hégann, un animateur d'Europe 1 célèbre à l'époque, et qu'ils étaient... comment dire assez... "proches", etc, etc ! Bien sûr, tout cela ressemblait à de la mythomanie ! Je pense et espère que les auditeurs de Radio Solaris savaient faire le tri dans tout ce qu'ils entendaient. Ils avaient appris à connaître nos lascars à la longue et à vivre cette ambiance très décalée des "Girls d'Enfer". Dommage, si seulement Pierre et Daniel acceptaient aujourd'hui de se rencontrer de nouveau et se rappeler ces bons moments de radio pour nous en reparler ici dans ces pages...   ;-)

Pour Télé-Solaris, cela faisait partie d'hypothétiques projets de télévision locale mais là encore, ce n'était pas sérieux, ayant suffisamment de problèmes à résoudre avec la radio elle-même ! D'ailleurs le choix du n° de canal laisse deviner le peu de conviction que l'on accordait à ce projet ! Comme les télés locales représentaient un sujet à la mode juste après celle des "radios libres", le journaliste du "Courrier Cauchois" disposant d'une page à combler (!), était venu à la station faire un reportage
(à lire p.14 sur le site ) où quelques membres de l'équipe présents ce jour-là à la station, posent pour une photo, derrière un vénérable téléviseur (éteint ou apparemment en panne, celui-là !).
Excellente occasion en tout cas pour parler à nouveau de Radio Solaris dans la presse locale.

Forcément ces années 80 nous paraissent fabuleuses aujourd'hui. Depuis de temps, chacun a refait sa vie. Certains d'entre nous ont quitté la région pour diverses raisons - professionnelles ou familiales - et peu sont restés en contact. Inutile de dire que la disparition de la Radio a été une immense déception pour quelques uns d'entre nous et un gigantesque gâchis pour le pays de Caux redevenu "muet".

Cependant à regret, il faut l'admettre, les temps ont changé. Notre modèle de radio locale n'intéresserait plus personne à Yvetot (du côté de la municipalité notamment
*) ou aux alentours.
Les gens n'acceptent plus qu'on leur impose ce qu'ils doivent écouter. Désormais, les jeunes dédaignent la radio en tant que média et lui préfèrent d'autres moyens "plus modernes" selon eux (mais plus coûteux !) pour pouvoir entendre leur musique favorite.  
 

* le mot d'ordre doit être : "Plus de vagues à Yvetot, évidemment" ! 

Merci Kriss de partager ces souvenirs et au plaisir de te relire une prochaine fois.

Amicalement

JC

 

 

8/11/2016 - Un message de ROD (Animateur de Radio Solaris)



Réponse au courrier de Florent (message du 7.11.2016 précédent)


Bonsoir Florent, c'est Rod !

Jean-Claude m'a transmis les mails récents que tu lui as envoyés. Très heureux d'avoir de tes nouvelles et de voir que tout va bien. J'ai moins d'ancienneté que toi dans la radio puisque je n'ai présenté mon premier Rod Elby show que le vendredi 20 novembre ! (ndw : oh, 4 jours seulement !!!) Mais ma passion pour la radio reste intacte.

Rod Elby 1981 + 35 ans = photo ci-joint !

Amitiés,

Rod
 





          Parmi ce matériel, la platine Teac,
          le Satellit Grundig et l'ami Rod (le tout en parfait état)
          ont fort bien connu les années 80s !!!

 

7/11/2016 - Un message de FLORENT (Animateur de Radio Solaris) et "toute première voix" entendue sur l'antenne !



Hello à tous,

et bien entendu un grand coucou à ceux qui ont connu les premiers mois d'existence de Radio Solaris Yvetot !

Depuis mon message d'août 2010
(16.08.2010 et aussi 13.06.2010 plus bas), mince, plus de 6 ans se sont écoulés ! A mi-2010, bien que n'étant plus passionné de radio, j'en étais toujours imprégné puisque le blog en local/régional que j'ai ouvert sur LiveJournal (et qui sera alimenté jusqu'à fin 2013) s'appelle symboliquement BACK ON AIR (De Retour sur les Ondes).

C'est avec une grande joie que j'ai découvert ces jours-ci les vidéos You Tube des premiers studios de Solaris dont Jean-Claude (avec son assistant) avait tourné le film à Pâques 1982 (*). Cette trouvaille a été un peu le fruit du hasard et j'avoue que je n'avais aucun souvenir de l'événement. Je n'avais d'ailleurs jamais vu ces images !

Revivre à la fois l'ambiance à l'intérieur du studio et la vie de 1982 dans la rue avec moi dedans en plus, fut un grand moment ! Merci.

Je ne me souvenais même plus de la date de lancement de la station. Ne sais pas davantage ni où ni quand j'ai enregistré la bande pour les tests. Ma voix est peu audible mais c'est bien la mienne ! Le slogan (qui a fait un flop, lol) est de mon invention. Pardi c'est bien gentil de créer une radio musicale, il fallait malgré tout dire quelques mots, hein !

Évidemment Radio Solaris au niveau style musical, était un peu hétéroclite, chacun y apportant ses préférences, ses goûts musicaux. L'époque le permettait. Au delà même des critères de diffusion (ne pas parler sur l'intro, etc...) ce sont deux concepts de radio qui s'affrontent. Dans l'un, on a un technicien et un (ou plusieurs) présentateurs, dans l'autre on a un DJ qui s'occupe de tout.

Bien entendu, pour la plupart des fondateurs de Solaris, des stations comme Radio Caroline, Mi Amigo, RVS ou RFM étaient "la" référence, et j'imagine qu'ensuite, pour les nouveaux animateurs, c'est la Solaris du début qui fut cette référence.

En cela je suis heureux d'y avoir modestement contribué.

Bien amicalement.

Florent

* NB : La video dont Florent fait mention est visible ici > http://radiosolaris.99.free.fr/radio-solaris-99-page3.htm
   (puis dans la page, choisir le titre : "Radio Solaris, le Studio "Victoires" - /!\ la video est en 3 parties)


> Hello Florent,
 
Merci pour ce message et ravi de te lire à nouveau après tant d'années. Effectivement, voilà 35 ans que tout cela a démarré, l'époque où le pays de Caux possédait "SA" radio locale ! Il y a beaucoup de nostalgie quand on parcourt notre histoire et que l'on revoit ces photos et videos. Pâques 1982 avait été un grand moment. Je suis certain que tous les amis présents ce long week-end-là dans le studio rue des Victoires, sans oublier ceux à l'écoute, se souviennent de ces moments intenses de Radio Solaris...

Au plaisir Florent, de te relire,

JC
 

 

------------------------------------------   30 MAI 2016 - INFO DE DERNIERE MINUTE   ------------------------------------------
A la suite d'un profond remaniement de sa grille de programmes, nous venons d'apprendre qu'HORIZON FM, une radio libre associative couvrant la région de Pavilly-Barentin (en Seine Maritime) a décidé de mettre fin à la diffusion de HIT HIT HIT HOURRA, l'émission de notre ami Michel malgré une collaboration de quatre années.  
:-\     ???????????
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commentaire :
   les DJs ex-Solaris ne seraient-ils plus les bienvenus sur Horizon FM ?    :-/

 

 


22/02/2016 - Un message de JEFF (Animateur de Radio Solaris)

From: jeff lescene

Sent: Monday, February 22, 2016 1:54 AM

Salut Jean-Claude,

Mon dernier message date de 2008, les années passent très vite ! Je viens de temps en temps sur le site lire ou relire l'histoire ou plutôt les histoires de radio Solaris. Je n'ai pas retrouvé d'autres archives, le peu que j'avais a disparu lors de mes déménagements. Je suis en contact (facebook) avec Eric de troc-moto, toujours passionné de musique comme de moto et Pascal Rats ("PP RÂLE" sur youtube, il a mis en ligne quelques unes de ses compositions). Je refais de la radio depuis peu, j'ai replongé à la première occasion !

Merci de maintenir le site à jour et je vais essayer de ne pas attendre 8 ans avant de redonner des nouvelles ...

Amicalement,

Jeff


> Hello Jeff,
 
Merci pour ces nouvelles. Et ok, n'attends pas à nouveau huit ans pour nous écrire, c'est toujours un plaisir de te lire. En plus, si tu as quelques souvenirs à raconter, n'hésite pas.

JC

 

14/02/2016 - Un message de MAXIME D. (Auditeur de Radio Solaris)




Objet : La Foire de Printemps 1986 (cf la video ici)

Bonjour !
Vous possédez
l'émission sonore de radio solaris avec les Charlots ?
A bientôt

Maxime D.


> Bonjour Maxime,
 
Nous ne possédons pas d'enregistrement de ce moment historique et c'est dommage. L'interview avait été décidée au dernier moment, profitant du passage des Charlots à Yvetot. Aucun magnéto n'avait été emmené sur le champ de foire pour enregistrer quoi que ce soit. Le réflexe de tout enregistrer n'existait pas. La radio ne vivait que dans l'instant présent, les émissions étaient diffusées en "direct" et on ne pensait jamais à garder des traces pour l'avenir.

Au plaisir Maxime de vous relire (peut-être).

JC

 

La suite du BLOG... c'est à suivre page 24  

 


"Dans les années 80, une radio “pop-rock” musicale a vraiment existé en pays de Caux, une région entre Seine et mer au cœur de la Haute-Normandie. Comment faisait-on de la radio à cette époque ? Au-delà des souvenirs, des joies et des peines... les duperies, les intrigues et les coups bas ont clairsemé l’histoire de RADIO SOLARIS, “emblème des radios libres dans le pays de Caux” comme certains l’affirmaient. Revivez la saga de huit années à travers le regard sans concession et une pointe de dérision - ou même de provocation ! - d’un animateur Solaris présent dès les premières heures, passionné de radio, impliqué (trop) à fond dans l’aventure !"

Alors, vous savez quoi ?

L'histoire complète de Radio Solaris : le livre (360 pages) est  EN ACCèS LIBRE   ICI    (version pdf)

 

Tintin à l'écoute
       Ambiance des années 80s, les années Radios libres en Normandie...

    Les Autres Radios haut-normandes... d'avant !
      avec un supplément consacré à Radio Normandie

 

 

plan du site   ( 110 pages )           
|           résumé express           |           le blog de Radio Solaris           |           la page des liens