23

2  Pages "Le Blog de RS"     >              23           24                 +     la dernière page


" En pays d'Caux, faut l'savoir... est toujou' çui qui cause eul premier qu'a tort ! "
   Abbé Bernard Alexandre
 



Vos anecdotes, vos regards critiques seront les bienvenus ici
 
>  radiosolarisfree.fr    ou    Radio Solaris Videos


D'abord le message le plus récent...
      

26/08/2020 - Un message de FLORENT (Animateur Radio Solaris)


 

Salut les amis,

Rangements et recherches d'archives continuent. Retrouvés tout à l'heure plusieurs 45 tours de l'époque Solaris. Studio photo improvisé et hop, en voici cinq qui sont "certifiés Solaris".

Bien amicalement

Florent

                     

> Hello,
   En réfléchissant, je me demande si ce n'est pas moi qui ai annoté les pochettes d'une superbe lettre au gros feutre doré ? Déjà un goût
   certain pour le classement en tout cas !
   Seules les Gogo's faisaient partie de la playlist du Rod Elby Show. (Rod)

> Merci pour ces vestiges sauvés du désastre. Tu dois être le seul, Florent, à avoir eu le temps de récupérer tes disques !!! (JC)     ;-)

 

20/04/2020 :

               Sans lui, les radios libres musicales telles qu'on les a connues, n'auraient probablement jamais existé...


      Ronan O'Rahilly, fondateur de Radio Caroline
      qui a inspiré la radio pop et pirate britannique,
      est décédé à l'âge de 79 ans
 

Ronan O’Rahilly est mort à l’âge de 79 ans. Ronan avait créé Radio Caroline en 1964, qui diffusait de la musique pop jusque-là délaissée par la BBC. La radio "pirate" avait la particularité d’émettre depuis un bateau dans les eaux internationales au large des côtes de l’Essex, dans le Sud-Est de l’Angleterre. Ce fut le cas jusqu’au 5 novembre 1990, date de la toute dernière apparition de Radio Caroline sur les ondes en tant que station libre.

«Adieu au fondateur de Radio Caroline, Ronan O’Rahilly, l’homme qui a rendu possible l’impossible et qui a changé la radio pour toujours», a commenté Johnnie Walker, un des premiers DJs présentateurs de la station pirate.

 


22
/11/2019 - Un message de JC (Animateur Radio Solaris)




Sujet : en réponse au message de François ci-dessous
 

Effectivement, il ne faut rien regretter. Bien que cela nous ait coûté cher juste après, nous avons eu l'audace de créer les premiers une radio de proximité, rien que pour le pays de Caux. Aussi, on peut être fiers d'avoir participé et tenté cette aventure. Peine perdue, certains se sont évertués en quelques mois (ou semaines) à détruire et à ruiner nos espoirs (malversations, zizanie, etc), et la radio locale a dû se taire prématurément en pays de Caux.

Néanmoins, les huit années Solaris resteront pour moi, les moments les plus intenses de ma vie. 
 :-/


JC 
(p/radiosolaris.free.fr)

 


21
/11/2019 - Un message de FRANçOIS (Animateur Radio Solaris)






Sujet : à propos de notre 38è anniversaire et pour faire suite à l'échange de messages de ces derniers jours...
 

Bonsoir Jean Claude,

Le 16 novembre 1981, à cette date je ne connaissais pas l'existence de Solaris. A cette époque, je commençais mon travail à la Mobil sans me douter que je le quitterai pour être à temps complet avec vous. Rien de rien, je ne regrette rien, bien au contraire, j'aurai eu tort de ne pas le faire.

Boujous et bonne soirée

Pierre Michaux  alias François !!!

 


20/11/2019 -
Un message de FLORENT (Animateur Radio Solaris)



Sujet : re-anniversaire
 

Je ne me souviens plus si je vous l'ai dit mais pour rebondir sur ce message de Rod (et comme Jean-Claude cherche des anecdotes pour le site) :

Il peut être intéressant de préciser que la fameuse cassette master, celle réalisée pour passer en boucle au lancement de la radio, a été produite dans un garage de Sotteville-les-Rouen où Didier Marlay entreposait son matériel. C'est sans doute parce j'avais l'expérience de l'enregistrement d'une précédente cassette pour le France Radio Club (l'histoire du club je crois) et la proximité géographique que cela a été possible.
Je ne me rappelle plus où j'étais le 16 novembre 1981, par contre je me souviens encore de cet enregistrement dans le garage.

Amicalement,
Florent

                                                                                  -----------------------------------------

>  Entendre les premières secondes d'existence de Radio Solaris...

Voici le premier test d'émission effectué dans la semaine qui a précédé le démarrage officiel du 16.11.1981. Cet extrait sonore capté à Rouen - 40 km - est brut, sans retouche de notre part, avec les blancs, les parasites... Tout y est ! La "surmodulation" est perceptible. Des ajustements restent donc à faire. On entend la voix de Florent puis celle de Christophe.


[ ]          <  lire ici ou bien cliquer sur ce lien >     © http://radiosolaris.free.fr/Solaris_sons/test.mp3 

 


17
/11/2019 - Un message de ROD (Animateur Radio Solaris)



To : Florent Billard & Jean-Claude Dumenil

Sujet : re-anniversaire

Bonjour à vous deux,

Dans deux ans, cela fera 40 ans ! Je me souviens être "monté" à Yvetot ce lundi 16 novembre 1981, probablement après ma journée de travail à Rouen (...) J'ai donc dû arriver sur place vers 17h30/18h00 et Radio Solaris avait déjà été officiellement inaugurée. Dans mon souvenir, Didier Marlay était aux manettes et il a fait la moue en écoutant les premières cassettes des jingles qui avaient été enregistrées chez moi avec Pierre, Laurent, Dominique... 

Amicalement

Rod

 

> Hello Rod et Florent,

La moue ? ça ne m'étonne pas. Il ne faut pas oublier que Didier Marlay comme son complice Rémy Adam avaient été qualifiés par je ne sais qui à l'époque, de grands DJs professionnels du micro et de la radio ! (humour ?) En effet, ceux-ci devaient nous "inculquer" le métier d'animateur et ainsi relever le niveau, afin de donner plus de crédit à la station ! (sic)
A part lancer des boules puantes pendant les soirs de réunion, premiers nuages de discorde (relire notre histoire p. 132), ils ne nous ont pas appris grand chose, vu qu'ils se sont assez vite désintéressés de la station et ont abandonné leurs rôles d'animateurs, l'un après l'autre. Finalement entre "amateurs", on ne s'en est pas si mal sortis ! 

JC
 


15
/11/2019 - Un message de FLORENT (Animateur Radio Solaris)



Sujet : anniversaire

Salut les amis,

Jean-Claude merci pour la photo (ci-dessous) sur le blog de Solaris ! ça s'rait ty pas l'anniversaire de c'te radio cauchoise demain ?
Savez-vous qu'il y a encore des personnes qui s'en souviennent. On connaît quelqu'un qui habite Doudeville et qui a bien connu la radio. 38 ans déjà !

Quelqu'un a des nouvelles de Daniel Lefebvre ?

Bonne journée et bon week-end à vous et à vos proches.

Florent

 

> Bonjour Florent, effectivement, cela fera 38 ans demain à 17 h 00 précises. Merci Florent d'y avoir pensé. Je n'ose plus compter les ans sans aucune radio cauchoise à écouter maintenant !!!

Hélas, personne n'avait songé à enregistrer les toutes premières minutes officielles d'émission avec le discours de Daniel, le président de France Radio Club et de Solaris à cette époque. Par malheur, nous ne possédons aucune trace - même écrite - de ce moment décisif.

Personnellement, je n'ai aucun souvenir de savoir où je me trouvais ce lundi-là et je me demande si je n'avais pas en même temps un empêchement professionnel, un hasard plutôt malencontreux ! Sinon, je ne vois pas ce qui m'aurait empêché d'enregistrer cet instant magique ou surtout d'être présent à Yvetot pour assister à l'événement !

Selon certains témoignages, de notre ami Philippe Thomas notamment, il paraît qu'il y a encore des gens en pays de Caux qui se souviennent des bons moments de Radio Solaris et qui regrettent que la station soit aujourd'hui disparue. Dommage qu'on n'ait pas eu autant d'engouement et le soutien de plus de monde avant le 30 juin 1988 !!!    :-/

JC

 

  3/11/2019 - Une photo de FLORENT (Animateur Radio Solaris) de passage à Fécamp...
 



L'immeuble rénové au 17 rue de Mer à Fécamp, photo à comparer avec celles de la page 18,
siège de l'ex-Radio Cumulus et du relais Radio Solaris Fécamp pendant les années 80

 

  Août 2018 - Pour ceux qui raffolent des commémorations, ressortons cet ultime dessin de Pierre, car...

Radio Solaris 30 ans déjà
     ... il y a pile 30 ans, l'émetteur de Solaris
     a été débranché un jour d'été 1988.

 
    Définitivement. 
le tx Itelco de 1000 watts


5/02/2018 -
Un message de FRANçOIS (Animateur Radio Solaris) à propos du post précédent de ROD...






Boujous Tous,

"Jim Cuomo", je l'ai aussi en vinyle. Pour "Mahjun", j'ai l'album "Happy French Band", acheté par correspondance. Je ne crois pas l'avoir amené à la radio un jour. Si vous voulez l'écouter, voilà un lien bien sympa (que vous connaissez certainement déjà) : https://www.discogs.com/fr/Mahjun-Happy-French-Band/master/437286    >

En tout cas, "Doot Doot" de Freur, lui il est passé pas mal en son temps notamment grâce à Pierre à "Cheveux en batailles".
 

Pierre, j'ai une platine vinyle en Rab...
 

François M.

 

4/02/2018 - Un message de ROD (Animateur Radio Solaris)

Bonjour à tous,

Voici la photo de quelques disques provenant de la discothèque de Radio SOLARIS, retrouvés par hasard dans la maison de mes parents. Ceux d'entre nous qui ont fréquenté les studios d'Yvetot reconnaîtront les pochettes marquées SOLARIS.

Amitiés,
Rod
        

> Merci Rod. Honte à moi, je crains ne les avoir jamais passés personnellement (JC) 
> C’est rageant. j’ai plus rien pour les écouter (Pierre)
> Même pas un bon vieux Gramophone ? Bonne journée Pierre !!! (Michel)

 

        7.01.2018 - Le monde de la radio en deuil... Une légende vient de s'éteindre :  PETER VAN DAM

                    


C'est dimanche matin 7 janvier 2018 que nous l'avons appris : Peter Van Dam est décédé hier à l'âge de 65 ans. C'est une triste perte dans le monde de la radio pour lequel il représentait une grande voix, une personnalité importante et le modèle à reproduire pour tout animateur passionné de radio.
                            


9/01/2018 -
Un message de Rod

Bonsoir à tous,

 

Triste nouvelle que j'apprends ce soir : le décès de Peter Van Dam, légende de la radio au Bénélux et dans le Nord de la France. Un pan entier de ma jeunesse qui s'écroule ! Ci-dessous l'article (mal) traduit du Néerlandais par Google :

 

"Peter Van Dam, le grand parrain de la radio pop flamande, est décédé hier. La nouvelle a été annoncée ce matin par Eric Hofman très ému, son ami et collègue de radio depuis des années. Peter était malade depuis un moment. Ses intimes savaient qu'il n'avait plus longtemps à vivre.


Voici le texte qu'Eric Hofman a annoncé:

 
- Radio Caroline, Radio Atlantis, Radio Mi Amigo (...), Radio 10 Gold, Hilversum 3, VTM, Maeva fm, Radio Contact, Radio 192, Radio Flandria...

Un grand homme, une grande personnalité,
à la fois en studio et à l'extérieur. Un homme avec un sens de l'humour phénoménal, un penseur ultra-rapide, un génie de la comédie, un super disc-jockey. Le seul belge qui a donné un "coup de pied" à Hilversum 3 en prime time. Le seul belge qui pouvait présenter le festival de Woodstock, un grand honneur. (festival en Brabant-Wallon - ndw)
Des années plus tard, il est directeur  de Radio Flandria, première station belge sur le câble.

Le nom de Peter Van Dam demeure inséparable
de l'âge d'or de la radio offshore, pour laquelle il a travaillé (de 1972 à 1977) avec son style inimitable. Peter est synonyme d'Atlantis, Caroline, Hilversum 3, mais en premier lieu, Radio Mi Amigo, où il a d'abord été à bord (du navire-émetteur) et plus tard en Espagne (studios à Playa de Aro) avec succès. La Grèce a également fait connaissance de son énorme talent et de son expérience où il a aidé au lancement de Karpathos FM.
Pour moi, Peter Van Dam est le meilleur dj belge à jamais. Nous étions des collègues à la radio et à la télévision, mais aussi des amis. Peter était un rock n'roll pur et pur. Peut-être ai-je toujours aimé ses qualités.
La disparition de Peter Van Dam est pour nous, en tant qu'amis, un coup dur et pour la Flandre, une légende de la radio comme nous ne connaîtrons plus jamais.
Il y a quelques semaines, tu m'as dit au revoir. Tu vas nous manquer, Peter, mais on ne t'oubliera jamais. C'est un honneur de t'avoir connu. Grande sensibilité, grand homme, grande voix
"  (E. Hofman)

a+

Rod



> Merci Rod. 2018 commence assez mal. Voilà encore une de nos idoles qui disparaît, emmenant un pan de notre vie avec. Nous avions eu le privilège d'approcher Peter Van Dam en 2004 lors d'une rencontre organisée par France Radio Club à Calais. C'était quelqu'un d'impressionnant mais extrêmement chaleureux et sympathique.

C'est véritablement grâce à des amis tel Peter Van Dam que la Radio est devenue pour nous plus qu'une passion et a donné aussi, il y a près de 40 ans, l'envie "d'essayer" de faire de la radio, comme eux !!!   
 (jc)



Peter Van Dam en 1975 dans les studios de RADIO MI AMIGO >>
à Playa de Aro (Espagne)   photo France Radio Club

 

 

24/11/2017 - Des messages reçus à propos de la parution de l'article du COURRIER CAUCHOIS :  Radio Solaris vit encore !

                                                                
             > L'article est reproduit page 20  du site <



>
Il est intéressant de voir que 36 ans après certains n'ont pas oublié Radio Solaris. Attendons le prochain article... dans quelques années !!! Amitiés.

Michel

> Ok en route pour le 40e anniversaire... Mais aura-t-on toujours des visiteurs passionnés ??????  

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

> Hello tous,

Bon article dans l'ensemble, respectant la chronologie des événements de la radio. Par contre, s'il est une chose que je n'avais jamais ressentie pendant ces années d'animation, c'était d'être une Rock star !

Rod

> Comment Rod ? N'as-tu point conservé ton abondant courrier de star de l'époque ???   

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

> Décidément, on parle encore de Solaris !

                                                       
   






< panneau aperçu dans Yvetot
    ce samedi matin 25.11.2017
    à la devanture de la "Maison de la Presse"












Photo : Pierre




 

22/11/2017 - Un message de MICHEL (HIT, HIT, HIT, HOURRA !!!) et animateur Radio Solaris



Un amical bonjour à vous tous. Heureux de vous retrouver par le biais de cet email en espérant qu'il vous trouvera en pleine forme. Encore merci à Jean Claude pour ce qu'il fait afin de faire vivre le souvenir de Radio Solaris. Bonjour aussi à Pierre en espérant que les 36 années écoulées ne lui ont pas bloqué le poignet afin qu'il continue de dessiner comme il sait si bien le faire !!! 

Peut-on espérer un retour de Solaris ? Pourquoi pas, l'espoir fait vivre !! Est-ce qu'il faut y croire ? Oui je veux y croire, nous entrons dans la période de Noël et je crois encore au Père Noël !! Passez de belles fêtes.

Peace, Love and Rock n' Roll. Bien à vous et bien amicalement.

Michel

> N'oublions pas la Mère Noël ?       >>>

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *



 

21/11/2017 - Un message de JC (p/ le site radiosolaris.free.fr et... accessoirement ex-animateur Radio Solaris !)

Hello les amis,

Une fois n'est pas coutume, à l'occasion de ce "36e anniversaire", je vais apporter moi aussi mon grain de sel !  Merci à tous pour ces messages. Mais attention, il faut apporter un bémol à votre enthousiasme : peut-on vraiment recréer "Radio Solaris" avons-nous souvent entendu, sur le même modèle d'il y a 36 ans ? C'est la grande question.

Au-delà du financement - le nerf de la guerre ! - les conditions ne sont plus celles que nous avons connues et bénéficiées en 1981 : la fin du monopole, une pseudo-liberté des ondes, l'attrait de la nouveauté et la curiosité de la part des auditeurs, une abondance de succès musicaux et d'artistes de qualité en ces années 80... Rappelez-vous à l'époque, tout le monde se découvrait une âme de DJ et tenait absolument à faire de la radio ! En dehors de Solaris, qui n'a pas connu un(e) collègue de travail, un(e) voisin(e) qui a collaboré lui (elle) aussi à une expérience de radio libre ?

Faites-en l'expérience, relisez les premières lignes de l'aventure Solaris (en particulier les années 1981 et 82) et transposez-les en 2017. Je ne suis pas certain que l'on puisse reproduire le miracle aujourd'hui. Nos auditeurs de l'époque approchent comme nous les 60, 70 voire plus de 80 ans maintenant. Seraient-ils autant enthousiastes à l'idée de "ranimer" leur vieux transistor ? (s'il fonctionne encore !)

Et les jeunes et moins jeunes, adeptes des technologies numériques, pas sûr qu'ils souhaiteraient troquer leurs smartphones, tablettes, etc... L'exigence des auditeurs s'est accrue depuis les années 80. Par exemple, accepteraient-ils, comme avant, qu'on leur impose titre après titre, ce qu'ils doivent écouter ?

Cela n'a échappé à personne, les stations attrayantes ont disparu, de même que les dernières fréquences encore disponibles, à entendre nos chers élites politiques, technocrates et lobbies au pouvoir... Ne subsiste que la solution "web-radio" dépourvue d'émetteur "symbolique" (une radio sans émetteur, comment peut-on appeler ça une "radio" ?)

Force est de constater que les stations virtuelles ne décollent pas, restent confidentielles et n'obtiendront jamais les larges audiences que nous avons connues.

Finalement le rêve d'une Solaris-bis, n'est-il plus qu'une chimère ?
 
(jcd)


PS : évidemment le débat reste ouvert.
 

 

19/11/2017 - Un message de FRANçOIS (animateur Radio Solaris)






Bonsoir Tous,

Bon anniversaire pour ton "Rod Elby Show" Rod, c'est vrai que cela ferait bien plaisir de te réentendre tout comme pour Pierre, Jean Claude et pourquoi pas une nouvelle version des Girls d'enfers.

Solaris 2, c'est une idée, pourquoi pas commencer sur le net !

Du coup, Solaris 2 serait internationale.

Bon, il faut aussi un financement durable bien sûr.

Boujous,

Bien à bientôt...

> Euh, le nom "Solaris 2" sur le net existe déjà ! > http://www.solaris2.fr/   
    D'ailleurs, si quelqu'un se sent apte à reprendre le micro, pourquoi ne pas contacter l'ami Jean-François de Solaris 2 ?

 

19/11/2017 - Un message de ROD (animateur Radio Solaris)

Bonjour les amis !

Eh oui, demain 20 novembre sera le 36ème anniversaire.... du 1er Rod Elby Show diffusé sur 101 MHz. J'avais alors 22 ans (je vous laisse faire le calcul...) et je venais à Yvetot avec ma valise de 33 tours et surtout ma boîte de cassettes, présenter 2 heures de rock :

Rod Elby Show 1b (merci Jean-Claude d'avoir enregistré ce moment historique, puis de l'avoir mis en ligne) *

rod premier studio (3)Je garde personnellement d'excellents souvenirs de ces quelques années où un rêve est devenu réalité pour moi et le petit groupe d'amis qui a lancé Radio Solaris. Après une première année de shows allant du rock progressif au métal rock, je suis ensuite passé à d'autres émissions :

- Le Solaris Top 20 du samedi après-midi, qui était établi d'après le vote des animateurs sur un tableau blanc installé dans le studio (aucun enregistrement conservé, c'est dommage).

- J'ai aussi animé les samedis matins, début des émissions à 6h00 grâce à un ami (il se reconnaîtra) qui m'hébergeait sur Yvetot le vendredi soir. L'autre co-animateur de ces samedis matins (les doigts verts!) dormait lui dans son camping-car garé dans la rue. Quelle époque !

- J'ai terminé cette période en animant (de 1985 à 1987 je crois) la tranche 15-18 du samedi après midi, un programme plus 'mainstream', réalisé avec les disques de la discothèque de Radio SOLARIS. Là encore d'excellents moments, et le souvenir d'un studio moderne qui était devenu facile à utiliser.

Allez, je referme là ma boîte à souvenirs pour aujourd'hui.

Amitiés à tous !

Rod

> Merci Rod pour ces quelques souvenirs.

* rappel : tous les "audios" de Radio Solaris sont sauvegardés précieusement  > ici <

17/11/2017 - Un message de MICHEL (HIT, HIT, HIT, HOURRA !!!) et animateur Radio Solaris

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne peux m'empêcher de rebondir sur le message de Jean-François
(précédent au 16.11.17) à l'occasion de "l'anniversaire" de Radio Solaris et merci à ce dernier d'avoir eu la mémoire du souvenir. Chaque matin je me sens un peu "moins jeune" pour ne pas écrire un "peu plus vieux" mais quand je vois 36 années alors là ça m'assène un violent coup derrière la calebasse !!

Peut-on relancer Solaris? Franchement ce serait bien ! Mais qui peut se lancer dans une telle aventure ? Une radio, c'est un être vivant que l'on ne doit pas faire disparaitre pour des raisons égoïstes et donc il faut travailler sur un projet à long, très long terme. Aujourd'hui est-ce possible avec la situation économique actuelle et celle(s) qui viendra(ont)? Pas facile de répondre à cette question. Si je me place en tant qu'animateur je me dis oui on fonce, on y va mais ce n'est pas très raisonnable. Si je me place en tant que responsable, je me dis comment on fait financièrement, dans une situation économique qui sera de plus en plus difficile pour les assos et encore plus pour les affaires commerciales. Bref, les temps sont durs mais n'entament en rien mon amour pour la radio.

Puisque nous parlons de Solaris, je souhaite, ce qui est pour moi un souvenir, que plus de trente ans après, je n'ai pas oublié, vous donner, c'est le souvenir de cette personne d'un certain âge qui m'avait écrit alors que je faisais le "Vol de nuit vers Vénus" pour me dire "Monsieur je n'aime pas la musique que vous passez mais vous me tenez compagnie et c'est le plus important" (à l'époque cette émission était diffusée tard dans... la nuit !) C'est pour cela que je fais de la radio depuis... très longtemps (trop longtemps, diront certains !)

Je vais conclure en saluant tous ceux qui sont destinataires de ce message et en adressant un très affectueux message à ceux qui ne le sont pas mais que l'on doit associer à l'occasion de cet anniversaire. Merci de relayer auprès de ces derniers cet email. D'ores et déjà je postule pour avoir gracieusement une émission sur Solaris dès que le projet est lancé !!

De belles Fêtes à vous et que la radio et la musique soient avec vous ! 

Peace, Love and Rock and Roll !

Michel

> Merci Michel. Voilà bien un message d'espoir qui me rappelle celui de Brice (animateur Solaris - à relire > ici < au 15.03.2007) partant lui aussi pour une nouvelle aventure.

 

16/11/2017 - Un message de JEAN-FRANCOIS (responsable de la Web Radio "SOLARIS 2" )  http://www.solaris2.fr

Bonjour Jean-Claude

Comment vas-tu , il faudrait qu'un jour on arrive à se téléphoner pour discuter un peu de souvenirs...
Tout d’abord en ce jour du 16 novembre 2017 je souhaite un joyeux anniversaire à Radio Solaris. Chaque année je suis un peu triste comme les anciens animateurs et animatrices ! Déjà 36 ans !
Peut-être en 2018 Solaris / Solaris2 sur la FM ? On sait jamais !

Je te souhaite une excellente journée
@ Bientôt

Jean-François

> Merci Jean-François. Tu fais partie des vrais nostalgiques de la radio.

 

18/05/2017 - Un message de FLORENT (Animateur Radio Solaris)



Bonjour à tous,

C'est une riche idée, Jean-Claude, que tu as eue de copier mon texte "Les radios libres c'était il y a 35 ans" sur le site de Solaris (retrouvez le texte ci-dessous au 16.11.2016) car j'ai appris cette semaine que L'Obs (ex Nouvel Observateur) va fermer sa plateforme renommée de blogs dès le 30 juin prochain. Les textes publiés ne devraient pas subsister dans le futur (...) et c'est finalement pas mal qu'il soit ici !

Merci pour la diffusion des documents sonores que j'ai retrouvés et bravo à Rod pour l'excellent travail réalisé. J'ai bien entendu le souhait d'en ajouter de nouveaux, et si tu es partant, à propos d'autres radios libres que Solaris. Tout ceci se trouve en fait être des fonds de tiroir et patience donc, pour les 36 ans peut-être...

En cherchant sur Google, je viens de découvrir plusieurs vidéos de l'INA sur une page YouTube intitulée "INA - Les radios libres ont 35 ans" > https://www.youtube.com/playlist?list=PL2AhLrnyNEiFtQ09VxVfQm9fSwx4jN26s dont notamment celle sur RFM qui me rappelle cette époque. Jacques Cousin (autre animateur Solaris. NDW) et moi y étions allés un dimanche en reportage pour Offshore Echos (parking extérieur de Vélizy désert, centre commercial vide et sombre, couloirs comme montré dans la vidéo, impressionnant pour les jeunes que nous étions) 
https://www.youtube.com/watch?v=lsC3pKgy1os&list=PL2AhLrnyNEiFtQ09VxVfQm9fSwx4jN26s&index=9

A bientôt !

Florent

> Merci Florent. Pas sûr que ton texte "35 ans" connaisse autant d'audience sur notre site que sur la plateforme de "L'Obs". Enfin, on ne sait jamais, surveillons attentivement le nombre de visites !
Bien sûr, il n'y a pas que Radio Solaris. Car nous n'avons pas oublié les radios de l'époque, stations concurrentes et néanmoins amies (formule consacrée !) cruellement absentes de l'internet de nos jours, c'est bizarre, elles n'ont ni photos personnelles ni documents à présenter ? La passion de la radio ne semble avoir été qu'un phénomène de mode éphémère dans ces années 80s !
Voilà une bonne raison pour ajouter à notre site un chapitre supplémentaire Les Autres Radios d'avant, seules pages sur le web dédiées aux "radios haut-normandes d'avant 2000" * où figurent quelques archives sonores (FR3 Radio Normandie, RVS et Radio CGT76), en attendant mieux.

* sans oublier le site :  http://100ansderadio.free.fr/76/76-Liste.html

 

11/04/2017 - Un message de ROD (Animateur Radio Solaris)



Bonsoir à tous,

La liste des extraits sonores disponibles s'allonge considérablement. Merci Florent pour ces archives préservées, et merci Jean-Claude pour la mise en ligne impeccable ! (...)

Mes amitiés à vous deux.

Rod

> Et surtout grand merci à nos "contributeurs" (cf les messages précédents ci-dessous). Grâce à eux, nous pouvons réécouter
185 extraits sonores
de Solaris ! Alors, la radio libre a-t-elle totalement disparue des mémoires du pays de Caux ?    (jc) 

 


       BON A SAVOIR : les nouveaux enregistrements "périodes 1981-82" que nous devons à Florent Billard
       animateur Radio Solaris, sont à découvrir dès à présent sur nos pages audios
9   et  10


17/01/2017 - Un message de FLORENT
(Animateur Radio Solaris)






Bonjour Jean-Claude,

J'espère que tu vas bien, je viens de regarder un peu le site de Solaris ce midi et j'y trouve des souvenirs oubliés. Par exemple la technique du feutre pour les platines à courroie. J'ai détaillé certaines photos du tout premier studio. On voit bien que Pierre avait une certaine aisance côté technique, ou du moins qu'il osait manipuler les appareils ! Pour ma part, heureusement que j'avais une expérience comme vendeur de HIFI ! 

Je vois la photo de moi avec "Oups le micro est ouvert" mais en fait il l'est parce que je lis un message - il se trouve dans ma main droite - sans doute une annonce aux auditeurs !      >>  http://radiosolaris.free.fr/studios1radio-solaris.htm

Merci d'avoir incorporé la photo des 45 tours (avec Diane Tell, Adam Ants, etc) A froid, je trouve qu'il serait peut-être utile de préciser qu'elle date de 2016 sinon on pourrait croire qu'elle fut prise à l'époque des autres, non ? 

Qu'en penses-tu ?  (pas grave !)

Sinon le pull Jacquard, je l'ai retrouvé, ainsi que son histoire (voui, voui, si je l'ai souvent sur les photos, c'est qu'il était neuf, l'ayant acheté en Octobre 1981 chez La Hutte Intersport à Grand Quevilly, j'ai travaillé là une semaine pour tenter de vendre des caravanes - peut-être t'en souviens-tu ? Le patron était Monsieur P., l'oncle (je crois) de celui du 76 Hebdo (j'ai des souvenirs liés à tout ça mais trop long dans un email), bref j'ai acheté ce pull et pour les lunettes, je ne les ai pas encore retrouvées mais je les ai, ça c'est certain.

Bien Amicalement,

Florent

> Merci encore Florent pour ces photos. En revoyant ces pochettes de 45 tours, je me rappelle ces visages familiers d'artistes des années 80s qui me sont restés en tête : Valérie Lagrange, Roxy Music, Diane Tell, Kim Wilde etc. Pour ma part, j'avais apporté quelques dizaines de disques également mais après quelques mois, Pierre, en tant que chef des programmes, les avait retirés du stock et stockés dans le grenier de la radio rue Pierre et Marie Curie parce qu'il les jugeait usés (honnêtement c'était vrai), passés de mode (années 70s) ou je ne sais quoi d'autre. De toute évidence tout a été perdu en 1988 (benne ?)

Pour le site, cela fera 16 ans qu'il a vu le jour ! On ne pourrait plus le recréer aujourd'hui, la mémoire n'y serait plus. Heureusement il y a des anecdotes, comme tu le dis, complètement oubliées qui ressurgissent en parcourant ces pages ! En outre, (et je dois me répéter), dommage qu'aucun "permanent" de Solaris n'a daigné écrire quelques lignes personnelles pour le site, raconter des anecdotes inédites (inavouables ?) de ce qui se passait en coulisses à Yvetot et que nous ignorons ! Notre Histoire aurait pu être davantage attrayante et reflété plus fidèlement le cœur de l'action !  
 (jc) 

 




    





        < la photo de ces pochettes date de 2016
            mais les souvenirs de Florent, comme
            les nôtres, sont d'époque !

            A noter les initiales au feutre doré pour
            faciliter un classement alphabétique dans
            les casiers de la discothèque.








.


21/11/2016 - Un message de ROD et FLORENT
(Animateurs Radio Solaris)

Hello,

Florent et moi nous sommes rencontrés aujourd'hui avec un paquet de cassettes et quelques photos tirées de ses archives radio de l'époque Solaris. Nous avons écouté rapidement le contenu des différentes cassettes et elles semblent exploitables. Je vais donc les numériser rapidement afin de voir ce qui peut être ajouté sur le site.

A bientôt,

Rod

      









    
< 35 ans après, voilà donc Rod et Florent de
       nouveau réunis sur ce site officiel de
       Radio Solaris !


      












> Merci les amis pour votre travail de recherche et de numérisation. Les photos sont d'ores et déjà venues enrichir les pages de notre site. Quant aux souvenirs sonores de Florent, ils rejoindront prochainement* les autres fichiers audios de Radio Solaris conservés à l'adresse : 
http://radiosolaris.99.free.fr/radio-solaris-99-page4.htm

A suivre donc !

  
< des trésors qu'on vous dit !

* DERNIERE MINUTE : LES SOUVENIRS SONORES DE FLORENT SONT DISPONIBLES, RENDEZ-VOUS A >  CETTE PAGE
 

 

16/11/2016 - MESSAGE SPECIAL : RETOUR en 1981...  messagespecial

  
Les radios libres, c'était il y a 35 ans.

 



Retour sur Radio Solaris au cœur du pays de Caux

par Florent Billard (animateur Radio Solaris)


C'était il y a 35 ans. Nous étions en 1981 et peu après son élection, le nouveau Président de la République, François Mitterrand, autorise la création des radios libres. Naissent alors sur la bande FM des stations, principalement musicales, animées par de jeunes passionnés. Des antennes équipées de dipôles fleurissent un peu partout sur les toits d'immeubles ou de maisons. C'est un véritable vent de nouveauté qui permet aux auditeurs d'écouter toutes sortes de styles musicaux, au gré de la passion des DJs en herbe.


Un changement historique dans le paysage radiophonique

Surgissent des radios répondant au nom de Radio Ivre, Ici et Maintenant, RFM ou Radio Courtoisie, à Paris et en Province. Tout aussi naturellement se créent des radios qui de "libres" deviendront "locales". En (Haute) Normandie aussi. La fièvre musicale gagne Rouen, avec notamment la naissance de RVS et de VRL, et le pays de Caux, un territoire situé entre Rouen et Le Havre, a lui aussi sa station, Radio Solaris. Dans le paysage des radios libres, le projet est totalement original puisqu'il émane au départ d'une association française d'auditeurs des radios de haute-mer (dont la célèbre Radio Caroline), le France Radio Club
(1). Des auditeurs pour lesquels le mot radio signifie "moins de blabla et plus de musique".


Radio Solaris, la station qui chauffe

Radio Solaris voit officiellement le jour le lundi 16 novembre 1981 à Yvetot, au cœur de la Seine-Maritime. Le projet a finalement été concrétisé par une équipe constituée à la fois d'adhérents hauts-normands du France Radio Club, habitant il faut le souligner, aussi bien au Havre, à Rouen, à Petit-Couronne ou à Cany, et de passionnés de musique situés à Yvetot ou à Fécamp. En cela le rayonnement médiatique de la station dépassera ultérieurement le simple cadre de la ville d'Yvetot. Avec au départ un émetteur de 100 watts et une antenne deux dipôles permettant d'atteindre une vingtaine de kilomètres à la ronde, les émissions débutent sur la fréquence de 101 MHz le 16 novembre 1981 dans la cave d'un commerçant yvetotais.

Se développant sur un modèle basé sur le bénévolat, Radio Solaris est bien acceptée par son auditoire et soutenue par la presse hebdomadaire régionale qui voit là davantage un partenaire qu'un concurrent. Comme pour beaucoup de radios locales associatives, le nombre d'heures de diffusion progresse peu à peu et tous les genres musicaux sont petit à petit représentés, pop, rock, disco, jazz... avec le respect de l'auditeur. En effet, suivant l'exemple des radios anglaises ou néerlandaises de haute-mer, à Radio Solaris on ne parle pas sur l'intro des disques vinyles
(2), que l'on "cale" d'ailleurs consciencieusement sur les platines.

C'était il y a 35 ans. 

Florent Billard
(la toute première voix entendue sur les ondes de Radio Solaris)


 

Sources : http://livepost.blogs.nouvelobs.com/archive/2016/11/15/radios-libres-35-ans-retour-sur-radio-solaris-coeur-pays-de-caux-593875.html

Commentaires :


(1) Pas longtemps ! Les statuts de France Radio Club ne lui permettaient pas d'exploiter lui-même une station de radio. La vocation de FRC étant de promouvoir l'écoute (exclusivement) des stations de radios lointaines, offshore et clandestines et non de "faire de la radio". Pour cette raison, trois semaines juste après la première émission, le risque de scission au sein de FRC oblige les responsables de la station a créer une seconde association indépendante (l'Association Solaris) pour gérer la station.

(2) Et pourquoi Florent, ne fallait-il pas parler sur les intros ? Parce que ceux à l'écoute qui copiaient nos disques sur des cassettes, nous "l'interdisaient" ! Annoncer le titre pendant l'intro, gâchait leurs enregistrements !

Pourtant, c'est bien par cette pratique cpntroversée que l'on reconnaît l'excellent DJ qui se doit de terminer son speech à l'instant précis où le chanteur démarre les premières paroles.   Cette prouesse le différencie... d'un vulgaire "pousse-disque" ! ;-))
 
( voir les videos de DJs américains sur la page des "Liens" )     jc

 

16/11/2016 - Un message de JEAN-FRANCOIS (responsable de la Web Radio "SOLARIS 2" )  http://www.solaris2.fr


Bonjour Jean Claude,

Comment vas-tu ? Je t'envoie ce petit message pour souhaiter à Radio SOLARIS un joyeux anniversaire, 35 ans déjà !! Que ça passe vite et nous manque énormément.

Pour Solaris 2, ça va et pourrait être encore plus. Déjà trois ans !

Côté ma collection SOLARIS est terminée. J'ai enfin trouvé le filtre "Regiscene vz20" que j'ai reçu lundi. Tu vois, c'est tout chaud !

< En photo en pièce jointe

C'est une configuration d'essai pour le moment.
Je t'enverrai la configuration finale avec sans doute une petite vidéo.
 
Je te souhaite une très bonne journée.
 
@ Bientôt

                                                                                                                                                              Jean François

> Bonjour Jean-François,

Merci pour la station. Je constate que ta "collection" de matériel progresse encore. Ton souhait de recréer Radio Solaris "1" (en vrai), un jour prochain, te tient toujours à cœur ?

                                                                  
                                                      Pour écouter :             http://www.solaris2.fr/#

 


12/11/2016 - Un message de KRISS (Région parisienne). Après avoir découvert notre site "Radio Solaris", il est devenu fidèle auditeur des "Girls d'Enfer", évidemment celles que nous avons mises en ligne sur  ->  nos pages audios

 
Salut les amis,

Je vous avais contacté il y a une dizaine d'années - message du 15.06.2007 (ndw) - pour vous dire tout le bien que je pensais de Radio Solaris. Je suis toujours en région parisienne et j'adore toujours le soir écouter les Girls d'enfer. Je regrette d'ailleurs qu'il n'y ait pas plus de supports d'émissions.

Je voulais juste vous poser deux trois questions qui me trottent dans la tête. Tout d'abord, que sont devenus Pierre et Daniel, ont-ils poursuivi leur carrière dans le domaine de la radio ? Ensuite, sur l'un des enregistrements, Mario le routier fait savoir à Pierre et Daniel qu'il écoute l'émission à la sortie de Versailles. Est-ce vrai ? Je veux dire, est-ce que l'émetteur était à ce point puissant pour arriver aux portes de la région parisienne ?

Enfin dans un autre enregistrement, Pierre et Daniel parlaient de Télé Solaris sur le canal 69. Etait-ce une légende ou un projet ? A-t-il vraiment vu le jour ?

Merci en tout cas pour ces souvenirs d'une époque ou de toutes façons la vie ne pouvait être que plus légère par rapport à celle que nous vivons.

Bien amicalement,

Kriss
 

> Bonjour Kriss,

Content de te lire à nouveau après toutes ces années. Et toujours agréablement surpris de ton intérêt à notre station que tu ne pouvais entendre à l'époque du fait de la distance. Hélas les lois de la physique ne font pas de miracles. Notre émetteur nous donnait un rayon d'action de 60/70 kilomètres autour d'Yvetot. Au-delà, cela tenait de l'exploit technique en fonction des conditions stratosphériques, météorologiques, etc.

Pour les enregistrements de Girls d'enfer, je n'ai pu en retrouver d'autres. Personne ne s'est manifesté et n'a répondu à nos appels de recherche, excepté un correspondant anonyme que je remercie une nouvelle fois. Il semble que pas grand monde enregistrait à l'époque ou bien n'a conservé ses vieilles cassettes de Solaris.

Pour répondre à tes questions sur Daniel et Pierre, je peux simplement dire qu'ils n'ont pas continué leur carrière dans la radio. Daniel est toujours musicien (...) Quant à Pierre, s'il a tourné la page, il est toujours dans le dessin !

 

A l'époque, il y avait une connivence entre eux deux où à partir d'une phrase, ils arrivaient à broder une histoire complètement extravagante, tournant souvent au délire total. Cela faisait partie du jeu où ils improvisaient des réponses aux courriers qu'ils recevaient. Certains auditeurs entraient dans ce jeu et inventaient également des trucs. Bien sûr il ne fallait pas croire au pied de la lettre tout ce qui se disait, notamment le fait qu'on pouvait entendre Solaris aux portes de Paris, ce qui était impossible. (ou alors écouter une cassette enregistrée !) Je suppose qu'il y avait là un clin d'œil (narquois) envers nos concurrents de RVS à Rouen qui se targuaient d'atteindre la capitale.

 

Je me rappelle aussi d'un courrier très bizarre d'une auditrice qui n'arrêtait pas de répéter qu'elle connaissait "personnellement" Yann Hégann, un animateur d'Europe 1 très célèbre à l'époque, qu'ils étaient assez... "proches", etc, etc ! Bien sûr, tout cela ressemblait à de la mythomanie ! Je pense (et espère !) que les auditeurs de Radio Solaris savaient faire le tri dans ce qu'ils entendaient. Ils avaient appris à connaître les lascars à la longue et à vivre l'ambiance très décalée des "Girls d'Enfer". Dommage, si seulement Pierre et Daniel acceptaient aujourd'hui de se rencontrer et de se rappeler ces bons moments pour nous en reparler ici dans ces pages...   ;-)
 

 

 

 

 


Pour Télé-Solaris, cela faisait partie d'hypothétiques projets de télévision locale mais là encore, ce n'était pas sérieux, ayant suffisamment de problèmes à résoudre avec la radio elle-même ! D'ailleurs le choix du n° de canal laisse deviner le peu de conviction que l'on accordait à ce projet ! Comme les télés locales représentaient un sujet à la mode juste après celle des "radios libres", le journaliste du "Courrier Cauchois" disposant d'une page à combler (!), était venu à la station faire un reportage
(à lire p.14 du site ) où quelques membres de l'équipe présents ce jour-là à la station, posent derrière un antique téléviseur (éteint ou plutôt hors service ?).
Excellente occasion en tout cas pour reparler de la station dans la presse locale.

Forcément ces années 80 nous paraissent aujourd'hui fabuleuses. Depuis, chacun a refait sa vie de son côté. Certains ont quitté la région pour des raisons diverses et peu d'entre nous sont restés en contact. Inutile de dire que la disparition de la radio a été une immense déception pour quelques uns d'entre nous et un gigantesque gâchis pour Yvetot et le pays de Caux. Cependant à regret, il faut pourtant l'admettre, les temps ont changé : notre modèle de radio musicale n'intéresserait plus personne aujourd'hui. Les jeunes auditeurs ont délaissé (ou bien ignorent) la radio en tant que média et lui préfèrent d'autres moyens plus modernes selon eux, pour écouter leurs air favoris.

 
Merci Kriss de partager nos souvenirs et au plaisir de te lire une prochaine fois.

Bien amicalement


JC


 

8/11/2016 - Un message de ROD (Animateur de Radio Solaris)

Réponse au courrier de Florent (message du 7.11.2016 précédent)


Bonsoir Florent, c'est Rod !

Jean-Claude m'a transmis les mails récents que tu lui as envoyés. Très heureux d'avoir de tes nouvelles et de voir que tout va bien. J'ai moins d'ancienneté que toi dans la radio puisque je n'ai présenté mon premier Rod Elby show que le vendredi 20 novembre ! (ndw : oh, 4 jours seulement !!!) Mais ma passion pour la radio reste intacte.

Rod Elby 1981 + 35 ans = photo ci-joint !

Amitiés,

Rod



Parmi ce matériel, la platine Teac, le Satellit Grundig et l'ami Rod (le tout en parfait état) ont fort bien connu les années 80s !!!

 

7/11/2016 - Un message de FLORENT (Animateur de Radio Solaris) et "toute première voix" entendue sur l'antenne !



Hello à tous,

et bien entendu un grand coucou à ceux qui ont connu les premiers mois d'existence de Radio Solaris Yvetot !

Depuis mon message d'août 2010
(16.08.2010 et aussi 13.06.2010 plus bas), mince, plus de 6 ans se sont écoulés ! A mi-2010, bien que n'étant plus passionné de radio, j'en étais toujours imprégné puisque le blog en local/régional que j'ai ouvert sur LiveJournal (et qui sera alimenté jusqu'à fin 2013) s'appelle symboliquement BACK ON AIR (De Retour sur les Ondes).

C'est avec une grande joie que j'ai découvert ces jours-ci les vidéos You Tube des premiers studios de Solaris dont Jean-Claude (avec son assistant) avait tourné le film à Pâques 1982 (*). Cette trouvaille a été un peu le fruit du hasard et j'avoue que je n'avais aucun souvenir de l'événement. Je n'avais d'ailleurs jamais vu ces images !

Revivre à la fois l'ambiance à l'intérieur du studio et la vie de 1982 dans la rue avec moi dedans en plus, fut un grand moment ! Merci.

Je ne me souvenais même plus de la date de lancement de la station. Ne sais pas davantage ni où ni quand j'ai enregistré la bande pour les tests. Ma voix est peu audible mais c'est bien la mienne ! Le slogan (qui a fait un flop, lol) est de mon invention. Pardi c'est bien gentil de créer une radio musicale, il fallait malgré tout dire quelques mots, hein !

Évidemment Radio Solaris au niveau style musical, était un peu hétéroclite, chacun y apportant ses préférences, ses goûts musicaux. L'époque le permettait. Au delà même des critères de diffusion (ne pas parler sur l'intro, etc...) ce sont deux concepts de radio qui s'affrontent. Dans l'un, on a un technicien et un (ou plusieurs) présentateurs, dans l'autre on a un DJ qui s'occupe de tout.

Bien entendu, pour la plupart des fondateurs de Solaris, des stations comme Radio Caroline, Mi Amigo, RVS ou RFM étaient "la" référence, et j'imagine qu'ensuite, pour les nouveaux animateurs, c'est la Solaris du début qui fut cette référence.

En cela je suis heureux d'y avoir modestement contribué.

Bien amicalement.

Florent

* NB : La video dont Florent fait mention est visible ici > http://radiosolaris.99.free.fr/radio-solaris-99-page3.htm
   (puis dans la page, choisir le titre : "Radio Solaris, le Studio "Victoires" - /!\ la video est en 3 parties)


> Hello Florent,
 
Merci pour ce message et ravi de te lire à nouveau après tant d'années. Effectivement, voilà 35 ans que tout cela a démarré, l'époque où le pays de Caux possédait "SA" radio locale ! Il y a beaucoup de nostalgie quand on parcourt notre histoire et que l'on revoit ces photos et videos. Pâques 1982 avait été un grand moment. Je suis certain que tous les amis présents ce long week-end-là dans le studio rue des Victoires, sans oublier ceux à l'écoute, se souviennent de ces moments intenses de Radio Solaris...

Au plaisir Florent, de te relire,

JC
 

----------------------   30 MAI 2016 - INFO DE DERNIERE MINUTE   ------------

A la suite d'un profond remaniement de sa grille de programmes, nous venons d'apprendre qu'HORIZON FM,
radio libre associative couvrant la région de Pavilly-Barentin (Seine Maritime) a décidé de mettre fin à la
diffusion de HIT HIT HIT HOURRA, l'émission de notre ami Michel après une collaboration de quatre années.


Commentaire : après une récente reprise en mains, le changement de format opéré dans les programmes
de la station semble représenter une excellente nouvelle pour les ex-fans de RVS, la station mythique
rouennaise. En effet, tout laisse à penser que leur radio favorite est en train de se réincarner non pas
à Rouen mais à vingt kilomètres de là, du côté de Pavilly-Barentin, sur les ondes d'Horizon FM.


--------------------------------------------------------------------------------------


22/02/2016 - Un message de JEFF (Animateur de Radio Solaris)

From: jeff lescene

Sent: Monday, February 22, 2016 1:54 AM

Salut Jean-Claude,

Mon dernier message date de 2008, les années passent très vite ! Je viens de temps en temps sur le site lire ou relire l'histoire ou plutôt les histoires de radio Solaris. Je n'ai pas retrouvé d'autres archives, le peu que j'avais a disparu lors de mes déménagements. Je suis en contact (facebook) avec Eric de troc-moto, toujours passionné de musique comme de moto et Pascal Rats ("PP RÂLE" sur youtube, il a mis en ligne quelques unes de ses compositions). Je refais de la radio depuis peu, j'ai replongé à la première occasion !

Merci de maintenir le site à jour et je vais essayer de ne pas attendre 8 ans avant de redonner des nouvelles ...

Amicalement,

Jeff


> Hello Jeff,
 
Merci pour ces nouvelles. Et ok, n'attends pas à nouveau huit ans pour nous écrire, c'est toujours un plaisir de te lire. En plus, si tu as quelques souvenirs à raconter, n'hésite pas non plus.

JC

14/02/2016 - Un message de MAXIME D. (Auditeur de Radio Solaris)


Objet : La Foire de Printemps 1986 (cf la video ici)


Bonjour !

Vous possédez
l'émission sonore de radio solaris avec les Charlots ?

A bientôt

Maxime D.


> Bonjour Maxime,
 
Merci pour votre message. Malheureusement, nous ne possédons pas l'enregistrement radio de ce moment historique et c'est dommage. Je crois me rappeler que l'interview avait été décidée au dernier moment, profitant du passage des Charlots à Yvetot pour un spectacle. Aucun magnéto n'avait été emmené sur le champ de foire pour enregistrer quoi que ce soit.
J'aurais été curieux d'entendre ce que cela donnait côté auditeurs ! Il y avait un tel tintamarre avec la foule qui se pressait autour du stand Solaris et aussi le vacarme de l'hélicoptère qui tournoyait au-dessus de nous à l'extérieur !!!

Le réflexe de tout enregistrer n'existait pas à l'époque. La radio ne vivait que dans l'instant présent, les émissions dans la journée étaient la plupart du temps en "direct" et on ne pensait jamais à garder des traces pour l'avenir et les archives. C'est pourquoi il n'existe aucune trace des grands événements de Solaris : déclarations du président, discours d'inauguration, ou manifestations diverses. On le regrette d'ailleurs pour l'intérêt de ce site. Mais c'était il y a 30 ans, on ne pensait pas encore à l'internet.
Les rares
enregistrements de Solaris que nous avons pu sauvegarder représentent les seuls témoignages qu'il reste de notre station. (à défaut d'en lire davantage dans notre blog !)

Au plaisir Maxime, de vous relire.

JC



Décès d’Eric Hauville, co-fondateur de RVS

La FM a perdu un de ses piliers :
Eric Hauville est décédé ce jour. Il figurait
parmi les noms phares de l’époque des
radios libres des années 80.

Alors étudiant, il avait fondé en décembre 1978 avec 3 amis l’association Radio Vallée de Seine à Rouen qui allait donner naissance à RVS le 14 juin 1981, soit peu de temps après que François Mitterrand, fraîchement élu Président de la République, ait ouvert la bande FM aux radios libres. RVS avait grandi au fil des années et s’est professionnalisée pour devenir la radio régionale de référence en Normandie. Bien au delà, elle était devenue une radio locale culte pour les passionnés de radio de toute la France. La station avait servi de tremplin à de nombreux animateurs aujourd’hui (ou passés) sur des réseaux nationaux : Olivier Cauchois, Pascal Langlois, Bruno Gilbert, Yann Kulig, Jean-François Latour, Carl Defray, Hélène Lacore-Kann, ou encore Olivier Barroux, animateur sur RVS avant de rejoindre Ouï FM où il rencontrera Kad Merad pour créer ensemble le tandem Kad & Olivier.

En parallèle à RVS, Eric Hauville avait été nommé par RTL, directeur de sa nouvelle radio électro Maxximum en 1989, radio qui allait elle aussi marquer toute une génération d’auditeurs. Mais le CSA lui imposera fin 1990 de choisir entre Maxximum et RVS, les sages n’acceptant pas son cumul des responsabilités sur les 2 radios. Attaché à sa radio qu’il avait co-fondée, il choisit de rester à Rouen et quitte Maxximum. Il avait aussi fondé le GIE Les Indépendants (aujourd’hui Les Indés Radio) avec Jean-Eric Valli.

En 1996, RVS fait partie des radios régionales adhérant au GIE Rire du groupe NRJ, qui souhaitait développer la couverture de sa radio Rire & Chansons au delà de Paris. La station, ainsi, change pour diffuser des sketches et de la musique dans la lignée de Rire & Chansons. RVS disparaîtra par la suite en 1998.

Eric Hauville était également fondateur du label Pschent, spécialisé dans l’électro-lounge.

Technic2radio - Le site du broadcast radio :
 http://technic2radio.fr/4863-2/



A propos de la publicité sur les radios libres, Eric nous avait déclaré :

“La radio est une forme d'art.
Nous sommes tous artistes et respectables, donc à rémunérer."
    

Eric Hauville mars 1982  
(Déclaration exclusive faîte à Offshore Echos Magazine / FRC)

16/11/2015

 
 
 
alain hamelet a partagé une vidéo avec vous sur YouTube :
Bonjour à vous tous , en cette journée anniversaire de Radio Solaris , je vous adresse une petite dédicace que les anciens animateurs du dimanche matin vont reconnaître de suite . Bien cordialement . Alain
 
 
 
le petit garçon et le routier
de BER35200

teddy et le routier
 

Superbe chanson que diffusait Radio Solaris dans les années 1980 !!! le bon temps de la bande FM
Alain Hamelet

 
 
 
 
©2015 YouTube, LLC 901 Cherry Ave, San Bruno, CA 94066
 
 

> Chanson diffusée aux débuts de Solaris (1982 ou 1983 ?) le dimanche matin avec Paul DOM vraisemblablement.

9/11/2015 - Un message d'ALAIN HAMELET :


Bonsoir à tous,

          J'ai visité votre site qui est super bien fait et qui m'a plongé dans la nostalgie. Car c'était l'époque de la vraie radio FM (locale). C'est grâce à Radio Solaris que j'ai découvert Jean Avenel, et que je suis allé voir à la salle des fêtes de Doudeville.
Avec vous j'ai aussi connu Michel Deshays.

Alain HAMELET

> Merci Alain pour ce message.
Entièrement d'accord avec vous, c'était le temps de la vraie radio locale avec des animateurs présents en "live" dans le studio et non pas comme aujourd'hui avec des "annonces micro" (voix anonymes) mises en boîte à des centaines de kilomètres... Changement d'époque !

D'ailleurs sur quelles radios entend-on encore nos chanteurs et artistes locaux ?

19/07/2015 - Un message de MICKAEL animateur Radio Solaris :


Bonsoir,

          Je suis Mickael animateur Radio Solaris en 1982, émission "Pochette surprise". Un article "Derrière le micro" était paru dans le Courrier Cauchois, je souhaite le retrouver. Merci d'avance.

> Bonjour Mickael, en principe j'ai mis sur le site l'intégralité des articles "Derrière le micro" que je possédais : http://radiosolaris.free.fr/visages1.html. J'en ai collecté 27 mais j'ignore s'il y en a eu d'autres que j'aurais ratés. Toutefois, si quelqu'un possède l'article de Mickael, soyez sympa de nous faire signe, même s'il y a 35 ans que tout cela s'est passé...

22/12/2014 - Un message de MICHEL  <hitmusicmm@gmail.com>

Objet : Une bonne Année 2015

Bonjour Jean Claude,

J'ai déjà eu l'occasion de le faire mais je ne résiste pas à réitérer mes félicitations pour ton implication dans la gestion, l'amélioration, le développement du site de Radio Solaris. Merci d'avoir remué la poussière du temps afin de faire émerger quelques anecdotes vieilles de plus de trente ans. Un regret toutefois : que des personnes qui étaient très impliquées dans cette aventure ne viennent pas déposer un petit coucou dans ta messagerie...

Quasiment 365 jours se sont écoulés depuis mon dernier message. Que le temps passe vite... beaucoup trop vite. Que dire de cette année 2014 qui se termine ? Qu'elle n'aura pas été un grand millésime mais je ne vais pas faire de commentaires particuliers, d'autres s'en chargent très largement et ce dans tous les domaines...

Qu'attendre de 2015 ? Soyons optimistes et puisque l'on est dans une période de vœux, je souhaite à toutes celles et à tous ceux qui viendront sur le site de Radio Solaris, une très bonne et heureuse Année 2015.

Qu'elle vous apporte, ainsi qu'à tous ceux qui vous sont proches, santé, joie, bonheur, travail, amour et tout ce que vous pouvez souhaiter car cette énumération n'est pas limitative !

Avec mon très cordial souvenir et toute mon amitié.

Michel


> Merci Michel pour ton soutien et bonne année 2015 toujours pleine de Hit, Hit, Hit, Hourra !!! à retrouver sur ta >  page spéciale

   Quant aux "taiseux" comme l'on dit cheu nous, peut-être qu'ils n'ont (plus) rien d'intéressant à dire !

17/12/2013 - Un message de MICHEL (HIT, HIT, HIT, HOURRA !!!)



Bonjour Jean Claude et merci d'être le "facteur" de ce message destiné au toujours très beau site de Solaris.

Tout d'abord je souhaite remercier les auditrices et auditeurs de Solaris qui ont pu rejoindre les différentes radios qui diffusent aujourd'hui, en FM ou sur le web, les programmes de Hit, Hit, Hit, Hourra ! et qui m'ont manifesté leur plaisir de retrouver un "peu de Solaris".

Actuellement 3 saisons sont diffusées et les enregistrements de la 4ème saison ont débuté. Vous pouvez en suivre l'évolution en vous connectant sur Hitmusic (Facebook) qui vous communiquera également infos et scoops sur Hit, Hit, Hit, Hourra!

Cette époque de l'année étant également propice aux souhaits, j'adresse tous mes bons vœux pour une très belle année 2014 à toutes celles et à tous ceux qui viendront visiter ce superbe site de Radio Solaris. Je profite encore de l'occasion qui m'est donnée de féliciter et de remercier Jean Claude pour sa totale, et très désintéressée, implication pour faire vivre ce site alors que Radio Solaris a quitté les ondes depuis plus de trente ans.

Bien sûr certains penseront que des émissions de radio sont bien futiles face aux difficultés quotidiennes rencontrées par un grand nombre de personnes. Je le comprends mais il faut aussi savoir que l'écoute de la radio est pour certaines personnes le moyen d'oublier un peu leurs soucis ou pour d'autres, leur solitude. C'est à ces gens que je pense en faisant mes programmes.

Bonne continuation à toutes et à tous.
A bientôt à la radio, sur le Net ou... dans ma boîte aux lettres.

Michel
Hit, Hit, Hit, Hourra !
hitmusicmm@gmail.com et Hitmusic
(avec un H majuscule sur Facebook)


> Hello Michel, excellente année 2014 à toi également. C'est toujours une immense joie de te lire une nouvelle fois dans ce Blog. Grâce à "Hit, Hit, Hit, Hourra", toutes celles et tous ceux qui t'écoutent régulièrement, ont retrouvé "l'esprit Solaris" de l'époque, qui nous donnait à tous cette joie d'être devant le micro, cette envie immense de "faire de la radio". Une ferveur qui ne se décèle guère sur nos fréquences actuelles !

Par ailleurs, je te remercie de montrer tant d'intérêt à ce site web qui représente en quelque sorte la seconde vie de notre radio, malgré tout beaucoup moins attrayante que celle que nous avons vécue il y a trente ans !

Tu évoques le sentiment de certaines personnes qui considèrent les émissions de radio comme futiles alors que nous traversons actuellement une époque tourmentée. Par voie de conséquence, je le crains, un jour viendra où lorsque ce site disparaîtra, l'image de Radio Solaris et tous les souvenirs associés seront définitivement oubliés.  
jcd

24/11/2013 - Un message de CYRILLE PASQUIER


Je viens de tomber par hasard sur ce site ! A l'époque j'avais 15-16 ans. Cette radio (comme RVS) m'a donné envie de travailler sur une radio. Ce que j'ai fait (Resonance).

Le plus drôle est qu'hier je bossais avec l'excellent Daniel
(ndw : Daniel Verdière) sur un concours de chant.

Bravo et merci de faire revivre cette radio !

Cyrille Pasquier

> Merci Cyrille pour ce message encourageant. La brève existence de Radio Solaris aura au moins servi à faire naître quelques vocations dans ce métier. Notre tâche n'aura pas été totalement inutile.

PS : votre toute première phrase, maintes fois entendue, nous étonnera toujours. Jusqu'à présent, bien peu de personnes ont eu le réflexe de taper "Radio Solaris" sur Google, juste par curiosité et pour voir s'il y avait quelque chose...
Dommage que les ex-Solaris soient si peu loquaces sur leur activité radiophonique passée ou trop pudiques pour en discuter avec nous. N'ont-ils vraiment aucune anecdote intéressante à raconter dans ce blog à nos visiteurs ? Désillusion, honte, rancoeur, qui peut le dire ?
 

28/03/2013 - Un message de BRICE (Animateur Radio Solaris)


Bonjour !!

Un message de Brice... Bonjour à tous ceux qui sont les passionnés de radio et surtout de SOLARIS !!!
Je viens de passer sur le site, beaucoup de nouveautés, de videos, de sons, et du coup une interview de Mr Bruno Gilbert au 106 à Rouen !!
Quelle bible ce mec ! Pourquoi n'est-il pas à la direction d'une station ?? ou sur la création d'une radio Web ou FM ou RNT ??
Solaris pourrait revivre, je sais ça pose la question d'un pari fou ! Très fou ! Mais j'ai découvert récemment DICI Radio http://www.dici.fm/ sur la région de Gap dans le 05
(Les Hautes Alpes) très bien ficelée, avec un air de Solaris dans la programmation éclectique... Et ils n'ont qu'une année d'existence... ça laisse rêveur.
Bref je suis de mon côté, partant pour tenter l'aventure...


Brice

PS : J'ai des enregistrements sur k7, oui, oui, ç'a existé. Je ferai un tri et s'il y a du "correct", je passerai les masters pour le site de Solaris.

Amicalement, Brice.

> Merci Brice. Et n'oublie pas une photo de toi à l'époque aussi.
N'hésitez pas à écrire à Brice via radiosolaris@free.fr , nous transmettrons vos messages.

13/01/2013 - Un message de JOEL CARLE (Animateur Radio Solaris) déposé sur notre >  page <


Que de souvenir et de tristesse car la disparition est toujours dure.

> Merci Joël. C'est dur seulement pour ceux qui n'ont pas oublié la station. Pour trop de monde, il semble que ça a fait pfffchittt depuis longtemps dans leur tête...

11/12/2012 - Un message de MICHEL (Animateur Radio Solaris) :



Bonjour Jean Claude,

Une année est passée depuis mon dernier message et comme beaucoup je n'ai pas vu le temps passer! A nouveau je te mets à contribution et te remercie de bien vouloir mettre en ligne mes vœux de bonnes fêtes de fin d'année pour toi, tes proches ainsi que tous ceux qui viendront se ressourcer sur le merveilleux site de Radio Solaris.

Les temps sont durs mais les rêves sont encore gratuits! Alors rêvons au retour de Radio Solaris...

Je vous souhaite encore de belles fêtes de fin d'année et une bonne et heureuse Année 2013.

Avec toutes mes amitiés.
Michel

> Merci Michel, bonne année 2013 à toi également et toujours plus d'émissions à écouter sur le web.

Pour contacter Michel : 
hitmusicmm@gmail.com

13/11/2012 - Un message de WILFRID LOMBART (Animateur Radio Solaris) :


Bonjour et bravo pour ce site dédié à notre radio préférée ! Le travail est impressionnant !

Je suis donc l'animateur de l'émission Borsalino (consacrée chaque fois à un artiste français différent) qui sévissait le mercredi après-midi (tranche 15h-16H, de mémoire) en 1982 je pense.

J'ai pris beaucoup de plaisir à visionner toutes ces photos et j'écoute depuis les émissions de l'époque (presque surréaliste!) grâce à ce site.

A titre personnel, j'ai continué après l'aventure yvetotaise à animer une émission sur Résonnance à Bolbec mais peu de temps, puis sur Radio Néon en banlieue rouennaise durant mes études là-bas.

Petite requête : s'il existe quelque part des enregistrements de mes émissions d'alors, je serai ravi d'en prendre connaissance.

Je recherche le moyen d'envoyer une de mes photos de l'époque pour compléter ce fabuleux site d'archives, afin que ceux qui m'ont connu (comme Arielle par exemple et dont j'ai oublié le nom de famille) puisse mettre un visage sur un nom.

Mes salutations admiratives,

Wilfrid Lombart
 

12/11/2012 - Un message déposé sur notre >  page < à propos de la video "Radio Solaris, le studio Victoires" par WILFRID LOMBART animateur Radio Solaris :


Formidable ! Quels souvenirs pour moi, alors âgé de 16 ans et animateur sur la tranche 15-16h le mercredi après-midi. Merci pour cette vidéo !

Je me souviens de JF Lecesne
(Jeff, le Hard Rock chaque lundi, ndlr) , c'est moi qui l'avais poussé (pas très longtemps d'ailleurs) à venir nous rejoindre dans l'équipe. Très bon souvenir donc. Que sont devenus Hélène Lemercier, Daniel Verdière, Enzo de "Enzolaris", etc... ? Je revois juste Jean-Paul le disquaire yvetotais de mes tendres années qui joue du jazz parfois.

Salut à tous.

24/10/2012 - Un message de ROD (Animateur Radio Solaris)  à propos des photos inédites du premier studio de Solaris dans "la cave" de Christophe Gubri à voir à notre Chapitre "Les Studios - 1ère partie"

Hello,

Que de souvenirs cela réveille, ce studio, ou plutôt cette cave !

Je tremblais tellement (de peur ?) au début de mon premier show, au point que je n'arrivais pas à insérer la cassette dans la platine. Je crois que c'est Daniel (Verdière - ndlr) qui m'y a aidé !

Je me souviens aussi d'un réveillon, était-ce Noël ou la Saint-Sylvestre ? Nous étions transis de froid, il fallait sortir sur la place des Belges pour aller... aux pissotières publiques ! Heureusement, Christophe qui réveillonnait ailleurs, nous avait laissé l'usage de son appartement pour nous réchauffer. Je me souviens que Paul Dom était de la partie, et qu'il zappait d'une chaîne TV à l'autre, ce qui ne donnait pas grand chose, puisqu'il n'y en avait que 3 à l'époque !

a+

Rod

> Merci Rod pour ces souvenirs. La peur ou plutôt le "trac", je suppose que tout le monde y a eu droit. Personnellement, je l'ai goûté chaque fois dès la première seconde où je devais ouvrir le micro ! En novembre 1981, j'avais même décrété ne jamais prendre la parole pour ne passer uniquement que de la musique non stop. Qui sait si cela n'aurait pas été préférable finalement ? Heureusement notre président Daniel Lefebvre m'en avait dissuadé, vu qu'il n'y avait déjà pas beaucoup de candidats pour animer pendant les premiers temps de Solaris !!!  (jc)

--/09/2012 - Un message de "F1PVU" déposé sur notre >  page < à propos de la video "Radio Solaris, le studio Victoires"


Que de nostalgie, j'avais 17 ans à l'époque et je vous écoutais, en particulier Enzo ! Solaris, la radio qui chauffe !

--/08/2012 - Un message de "Papynou1968" déposé sur notre >  page < à propos de la video "Radio Solaris, le studio Victoires"


Salut, qu'est devenu notre ami Jean-François qui faisait ses deux heures de hard tous les lundis ?



> Hello Papynou. Hélas pas de récentes nouvelles de Jeff (Jean-François) depuis son message dans le blog (cf plus bas au 8.03.2008). Comme la plupart des gens de Solaris, tout le monde a repris sa vie et ses occupations. De temps à autre, nous avons un message que nous publions. En général, les cauchois ne sont pas bavards ! Finalement, il ne nous reste dans nos têtes que les souvenirs de cette époque fabuleuse de radio.

--/03/2012 - Un message de "Samoens" déposé sur notre >  page < à propos de la video "Radio Solaris, le studio Victoires"


L'animateur, c'est Pierre. Il animait "Girls d'Enfer" le vendredi soir. C'était super !!!



> Hello Samoens, merci pour le compliment à Pierre qui devrait le ravir  ;-))  et un grand merci pour votre intérêt à nos videos.
N'oubliez pas d'aller faire un tour sur radiosolaris.free.fr et radiosolaris.99.free.fr , les deux sites dédiés à notre station.
Cordialement. JC


24/01/2012 - Un message de ROD (Animateur Radio Solaris)



(...) Horizon FM ! La voix de Michel va faire vibrer à nouveau mon vieux GRUNDIG Satellit 2100 !
A bientôt
Rod




> En effet saluons le retour sur les ondes normandes de Michel Montchaussée : HIT HIT HIT HOURRA
est entendu chaque mardi (20 h 30) sur HORIZON FM à destination des auditeurs
de Rouen, Barentin, Pavilly... Et partout ailleurs sur l'internet, cf les détails de diffusion  >
 Michel  <

----------------------   30 MAI 2016 - INFO DE DERNIERE MINUTE   ------------

A la suite d'un profond remaniement de sa grille de programmes, nous venons d'apprendre qu'HORIZON FM,
radio libre associative couvrant la région de Pavilly-Barentin (Seine Maritime) a décidé de mettre fin à la
diffusion de HIT HIT HIT HOURRA, l'émission de notre ami Michel après une collaboration de quatre années.


Commentaire : après une récente reprise en mains, le changement de format opéré dans les programmes
de la station semble représenter une excellente nouvelle pour les ex-fans de RVS, la station mythique
rouennaise. En effet, tout laisse à penser que leur radio favorite est en train de se réincarner non pas
à Rouen mais à vingt kilomètres de là, du côté de Pavilly-Barentin, sur les ondes d'Horizon FM.


--------------------------------------------------------------------------------------

 


4/01/2012 - De JEAN-FRANCOIS GRIVEL


Bonjour Jean-Claude, je vous souhaite tous mes vœux et une bonne année 2012 et que Radio Solaris revienne sur la FM ou le Net avec les animateurs et animatrices de l'époque. Pourquoi pas !!



> Encore faut-il retrouver des auditeurs qui préfèrent la musique au bla-bla ?

 

A SUIVRE >   Suite du Blog de Radio Solaris page 24  

 

dans les années 80s, LA VILLE D'YVETOT
POSSéDAIT SA RADIO LOCALE. VRAIMENT ?

MAIS QUI S'EN SOUVIENT
?
 
Au-delà des souvenirs fabuleux, les intrigues et coups bas
ont clairsemé l'histoire de RADIO SOLARIS, l'emblème
des radios libres en pays de Caux.

Une épopée de 8 années à revivre :    >
Une radio libre  <

Un récit complet sans concession, avec juste un brin de dérision

 

Tintin à l'écoute
       Ambiance des années 80s, les années Radios libres en Normandie...

    Les Autres Radios haut-normandes... d'avant !
      avec un supplément de 2 pages de photos sur Radio Normandie

 

 

plan du site   ( 110 pages )           
|           résumé express           |           le blog de Radio Solaris           |           la page des liens