8

 

Années >           .    1981      .        .         .        .    1982     .         .    1983  1984     1985   .       .   1986   .     1987   .     1988   jan 1989

Pages    >          2       3       4       5       6      7       8       9      10     11      12     13    14     15     16           17     18     19           20

Solaris, une radio libre à Yvetot

          19
82  

Dimanche 3 janvier  :
Fécamp, un concert
de soutien



En janvier 1982, un concert de soutien à la station est organisé à Fécamp. La recette du spectacle est destinée à l'achat d'un émetteur plus puissant dans l'espoir d'atteindre la côte et en particulier la région de Fécamp.





La presse locale : (Paris Normandie, Le Progrès, Le Courrier Cauchois...)
a été fortement impliquée dans le succès de cette action.






 

Affiche concert Fécamp



< L'affiche pour le concert de soutien à la station.
Un très beau plateau d'artistes compose le spectacle. Les fonds recueillis serviront à acheter un émetteur plus puissant pour pouvoir atteindre Fécamp.

Pour le moment, aucune radio libre n'est reçue dans la cité des terre-neuvas.








La présence de Laurent Voulzy n'était pas un gag de l'imprimeur pour faire affluer les spectateurs. Pour une raison qui nous échappe, le chanteur-vedette n'est pas venu !
Motif pas connu ?  Fécamp n'est pourtant pas Terre Neuve ! Bon ok, c'était précisé "sous réserve".

Qu'importe, ce dimanche après-midi, les spectateurs étaient là en masse pour entendre des groupes suffisamment renommés de la région, bien présents eux, venus soutenir la nouvelle
station !

 



Le Théâtre municipal de Fécamp



Retranscription d'un article
(photocopie médiocre) du "Progrès de Fécamp" - dimanche 27 décembre 1981 :

Radio SOLARIS

La communication pour le plaisir

Concert de soutien à FECAMP
 
le 3 janvier 1982



Le principe des radios libres ayant été accepté par le gouvernement, c'est par centaines, sinon par milliers, que l'on a vu fleurir aux quatre coins du pays et surtout à Paris des petites stations sur la bande F.M. Si certaines réserves ont été émises à l'égard de son application, la liberté diffusion n'a en effet rien de total, le principal avait été atteint : pouvoir s'exprimer dans son canton, son quartier, par la voie des ondes et cela dans la légalité aux côtés des radios d'État. Le monopole avait vécu. En Normandie, les passionnés et autres nostalgiques de Radio-Normandie, disparue lors de la seconde guerre mondiale, ne pouvaient laisser passer une telle occasion. Au Havre, à Rouen, se créaient dans la foulée de nouvelles stations.

Seule la région Yvetot-Fécamp restait un peu à l'écart de cet engouement. Avec la création de Radio-Solaris, le mal était réparé. Symbole, le soleil. But, la joie et le plaisir d'écoute. Les moyens, musique avant tout agrémentée de quelques informations locales, état des routes, annonces de spectacles, manifestations culturelles... Radio Solaris, sur 101 MHz, une aventure entre copains, une vingtaine, poussée par le même amour de la communication et de la musique. Petits moyens mais gros cœurs... Installée dans une cave à Yvetot, ils disposent en effet d'un émetteur de 100 W relié à une antenne, posée par leurs soins et au prix de quels périls ! Elle permet une écoute quasi-parfaite dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres. Dans le studio improvisé, 9 m2 environ, les animateurs jonglent avec un minimum de matériel, trois platines disques, deux platines cassettes, une table de mixage, un ampli et le traditionnel micro, lien permanent entre le disc-jockey et son public. Les programmes s'échelonnent de 17 h. à 20 h., sauf le samedi où ils débutent dès 15 h. jusqu'à minuit. Le dimanche, programme non-stop à partir de 10 h, avec le président de l'association Solaris en personne, Paul-Yves Déchamps, un spécialiste du rock des années soixante, Elvis Presley, les Chaussettes Noires et autres monstres sacrés de cette époque. La diversité des animateurs, comme celle de leur goûts, est un garant de qualité. Chacun peut, selon les horaires, trouver « musique à son pied », rock, jazz, variétés françaises ou disco. D'autres styles musicaux sont envisagés, les auditeurs en décideront. Leurs suggestions sont en effet les bienvenues. L'adresse : Radio Solaris, B.P. 101, 76560 Doudeville.

Cette station, comme la majorité de ses consœurs, ne fonctionne que sur le système du bénévolat, l'absence de ressources et l'interdiction de faire de la publicité sur les ondes limitent bien sûr ses ambitions. Pour amortir leurs frais et développer leur rayon d'action, une seule solution, organiser des manifestations ou réunions dont les bénéfices permettraient de mettre en service un nouvel émetteur, plus puissant qui garantirait une qualité d'écoute remarquable. L'idée devait être lancée lors d'une réunion du Conseil d'administration, organiser un grand concert le 3 janvier à Fécamp. Pourquoi Fécamp ? Tout d'abord parce que les conditions d'écoute dans notre commune restent aléatoires, sinon impossibles. En motivant les Fécampois, ceux-ci sauraient que leur argent ne serait pas dilapidé. Ces trente francs du concert permettraient à Radio-Solaris d'acquérir un nouvel émetteur de 500 W qui couvrirait aisément toute la région. Cette radio serait un peu la leur... De plus, la possibilité d'utiliser le théâtre Marcel Pagnol constitue un critère de qualité acoustique, de places disponibles et de confort sans nul autre pareil dans la région. La date et le lieu du spectacle choisis, restait le choix des artistes. Là aussi Radio Solaris en collaboration avec le propriétaire de Brother's Music, organisateur de nombreux concerts, décidaient de placer la barre très haut. Le plateau est en effet alléchant, pas moins de quatre groupes de musiciens ont déjà confirmé leur participation. Ainsi le groupe fécampois Déjà Vu, spécialiste de country-rock nous fera-t-il rêver de la Californie, ses palmiers, ses plages et son climat exceptionnel dont ils se servent pour mettre en valeur la qualité de leur voix et de leur technique instrumentale. Michel Deshays n'est pas ce que l'on pourrait appeler un amateur ; de longues années d'études musicales lui confèrent une notoriété dans tout ce qui concerne la composition française, sa prestation sera elle aussi sans nul doute très applaudie. Les amateurs de pop, ils sont nombreux ne voudront manquer sous aucun prétexte les Lee Roy's Band.

Avec eux renaissent l'ambiance Beatles, la folie des années 70. Sur des compositions personnelles, c'est toute une époque qui revit. Enfin le quatrième de ces groupes sera sans doute le plus remarqué. Imaginez-vous quatre quadragénaires, fous du twist du début des années 60, décidant un beau matin de relancer le rythme et la musique de leurs surboums d'antan. Ni une, ni deux, voilà les revenants ! Ainsi naît le premier groupe twist rouennais en novembre 81 parrainé par Vince Taylor en personne. Tremblez amoureux des Chaussettes Noires, des Chats Sauvages et autres Pirates, ça va chauffer au théâtre... Radio-Solaris nous a également annoncé, sous toutes réserves, la venue de Michel Marie et de Laurent Voulzy. On peut rêver, un tel plateau n'aurait pas été présenté à Fécamp depuis bien longtemps. Radio-Solaris attend beaucoup de ce concert de soutien, grâce à lui le nouvel émetteur permettra d'atteindre Fécamp. En quelque sorte une radio cauchoise au service et pour le plaisir de ses habitants, conçu par vos voisins, vos amis peut-être.

Eric DELUARD (Le Progrès de Fécamp)



Le conseil
d'administration
jeune et
dynamique de
Radio Solaris

(ph. E. Deluard)

Le Progrès de Fécamp     (fin décembre 1981)



Concert de Soutien à "Radio-Solaris" :
ATTENTION, çA CHAUFFE !



Le Progrès de Fécamp le 10.01.1982

( Visiblement il manque la fin de l'article, hélas ! )





Retour sur les artistes participants





"Les Revenants" est un groupe de rock 'n' roll français originaire de la ville de Rouen qui en 1982
enregistre le simple Le twist des revenants et Rocky bécane (sur MORE records distribution WEA).
Disque découvert grâce au blog Old School Rockabilly.

Le premier titre Le twist des revenants est un rock revival amusant dans le style des titres des Au Bonheur des Dames
avec coeur "doo wap" et saxophone pas vraiment puriste et Rocky bécane est un autre rock revival
avec une bonne mélodie et au texte assez kitsch.



 

Michel Deshayes

15

Michel Deshayes          https://www.micheldeshays.com/

Michel Deshays multiplie les talents : guitariste, auteur, compositeur, réalisateur et interprète.

Apparu en septembre 1959 dans la capitale de la sardine à Safi au Maroc et élevé dans celle des Terre-Neuvas à Fécamp, Michel Deshays n'est pas né sous le signe du poisson... et nage très mal.

C'est au début des années 70 qu'il obtient sa première guitare en découvrant, Woodie Guthrie, Bob Dylan, Simon & Garfunkel,America (dont il fera plus tard la première partie), Crosby, Stills Nash & Young, Eagles et les Beatles.

S'en suivront les groupes et les aventures musicales (2 victoires au mythique Tremplin du Golf Drouot) liées à l'adolescence où les rencontres se nouent autour des mots et des échanges de vyniles.

C'est en 1982 qu'il sort un premier single 45T intitulé Gauguin. En 30 ans il y aura de nombreuses rencontres et collaborations.

Trois 45t et 4 albums dont un live en 2003, de nombreux singles, des chansons pour et avec les autres, connus ou moins connus, peu importe,qu'ils s'appellent Michael Jones, Beverly Jo Scott, David Koven, Pierre Vassiliu ou Eva Marchal, Michel Deshays aime à multiplier les expériences artistiques pourvu qu'elles soient porteuses d'émotions. 

Une chanson pour ELA, un conte pour enfant, une comédie ciné-musicale, des ateliers d'écriture de chansons, la création de la Caravane de la Tolérance, un petit tour vers la pub, une chorale à diriger, des séances en studio,tout ce qui enrichit son univers et suscite la rencontre le satisfait.

Tour à tour auteur, compositeur, réalisateur, directeur artistique, producteur, créateur d'un Tremplin, découvreur de talents, Michel prépare tranquillement avec moins d'urgence et plus de sérénité de nouvelles chansons.

A venir un nouveau projet musical dont la sortie est prévue sous le titre de « L'effet mes rides ». A découvrir sur www.micheldeshays.com

Texte extrait de http://www.prodipe.com/artistes/entry-1139-michel-deshays.html





 

Encore une pièce de collection :
la carte de membre 1982
de l'association Solaris

Nouvelle carte de membre

                      Les grilles de programmes de décembre 1982 à novembre 1982 sont regroupées  >  page 58


Le 18 janvier 1982...







Très vite, la station va émerger de sa cave et remonter à l’air libre pour occuper un appartement 20 rue des Victoires, toujours dans le centre d’Yvetot.





La station s'épanouit à la lumière solaire (rien de plus normal quand on s'appelle Radio Solaris !) puisqu'elle troque sa cave au sous-sol pour un premier étage, un appartement F2, dans une rue passagère du centre ville. A noter : le magasin au rez-de-chaussée est un disquaire. Que rêver de mieux pour s'approvisionner ?





<<  la fenêtre (vitres noires au premier étage) de la discothèque et/ou salle de réunion donne sur la rue des Victoires.
(photo reconstituée)


Le studio d'émission quant à lui se trouve de l'autre côté, dans la pièce opposée donnant sur la contre-allée




Le déménagement est rondement mené en une seule matinée, juste avant le démarrage normal des émissions l'après-midi.



Malheureusement, le démontage et le remontage n'a pas plu à l'émetteur car une mauvaise soudure dans la fiche de connexion de l'antenne a empêché les auditeurs lointains d'entendre leur station préférée dès la remise en route à 15 heures.

L'émission se propageait uniquement dans le quartier immédiat de la rue des Victoires et n'allait pas plus loin.

Une chance inouïe que cet émetteur italien (Elecktro-Elco) était un modèle robuste car habituellement ce genre de panne ne pardonne pas et rend vite fait le matériel hors d'usage. Ouf...


 

L'agencement d'un studio digne d'une vraie radio peut commencer.
Déjà la construction d'une console de studio est entamée : novopan, colle, moquette achetée au Brico du coin...

Travaux de menuiserie

Daniel teste le micro



Chaque jour, Daniel peut apporter
un ultime réglage à la régie technique avant le démarrage des émissions. Une paire d'oreilles
de musicien en plus de celles de technicien, ça compte.**

Les grésillements, les gazouillis, les ronflements
et autres bizarreries sonores n'ont qu'à bien
se tenir !

** Donc une paire + une paire, ça lui fait quatre oreilles ?







 

 



L'émetteur des débuts et le bidon d'Ajax



Voici la voix de Solaris, notre tout premier émetteur, un "Electro Elko" - marque italienne - réglé sur 101 MHz, d'une puissance de 30 Watts et son amplificateur linéaire de 100 Watts. La zone de réception s'étend confortablement sur une quarantaine de kilomètres autour d'Yvetot mais à cause du relief de la région, n'atteint pas la côte, ni le bord de la Seine






L'émetteur de la radio a quitté sa cave obscure
et est grimpé au premier étage d'un appartement
où comme vous pouvez le constater ici, il est placé sous la haute bienveillance du dieu Ajax (dieu de la maintenance et de l'entretien au royaume de la FM).




A Solaris, nous utilisions un EMS20 associé à un ampli de 100 Watts EAL100. cf page 5. Malgré son prix modeste, le matériel était conforme aux normes CCIR









< Ci-contre, une publicité d'époque pour le modèle d'émetteur
 
    Elecktro-Elco type EMS202.

      (extr. du magazine Le Haut-Parleur" 1982)




     Soyons précis :

     l'orthographe exacte était : 
Elecktro Elco Padova
 


 





La salle de l'émetteur






 

Inutile de le cacher plus longtemps,
la salle de l'émetteur,
ce sont aussi
les toilettes de l'Association Solaris !

Seul endroit tranquille, loin de l'agitation
et de l'allée et venue permanente, propice à la
méditation malgré le ronronnement
lancinant des ventilateurs du matériel
d'émission, au-dessus de sa tête !
 

                  


Le papier a en-tete de la station


 

 









Pour le courrier officiel, la station possède son
papier à en-tête.

<  L'ultime feuille vierge pieusement conservée,
c'est moi qui l'ai !


Si c'est pas de la relique ça !



   
      Le premier autocollant "Solaris 101 MHz"      >
jaune et bleu. Dimensions : 150 x 80 mm




A  NOTER :

Tous les auto-collants, posters, pare soleil

 édités par Radio Solaris sont regroupés sur la page


>
  "radio-solaris_stickers"


 

Le premier auto collant
 

22 janvier 1982


Le gouvernement français fixe SA règle du jeu : comme au bon vieux temps de la clandestinité, les termes "contravention,
amende, prison" n'ont pas disparu du vocabulaire. Normal, les actuels dirigeants de radios libres ne sont-ils pas
d'anciens délinq  d'anciens contrevenants à la loi ??? En France, la liberté accordée avec parcimonie, d'émettre
de la musique sur les ondes hertziennes se monnaie (très) cher...  Et surtout pas de publicité autorisée !



radios libres : les règles du jeu (P-Ndie)


Yeah ! Enfin le 24 février 1982, c'est officiel, l'Association Solaris est reconnue !

 
La Préfecture de Seine Maritime nous adresse le récépissé de déclaration reconnaissant l'Association Solaris
 


et le 12 mars 1982, le Journal Officiel de la République Française officialise l'existence de notre station :


                               


                            
 

Au mois de mars 1982, la puissance passe à 400 watts. En juillet, un pylône de 35 m et en octobre, l’arrivée d’un codeur stéréo vont améliorer le confort d'écoute. Hélas, rien n'y fait, à cause du relief particulier du pays de Caux, la station n’atteint toujours pas la région de Fécamp, située en contrebas au pied des falaises ainsi que la zone sud encaissée en bordure de la Seine.


Le 23 mars 1982
...

Grâce à un nouvel amplificateur linéaire
- notice technique au paragraphe ci-dessous -
la puissance passe à 400 watts ! Hélas, il subsiste toujours des zones d'ombre le long de la côte et dans la vallée de la Seine. Pratiquement, les mêmes qu'avant. Pas de veine, car il ne s'agit pas d'endroits déserts ! En effet le centre-ville des quatre métropoles haut-normandes n'est toujours pas atteint. Ces zones le seront-elles un jour, quand
on connaît le relief tourmenté du pays de Caux avec ses vallées, ses collines,
ses falaises...



L'ancien ampli de 100 W (absent sur la photo) sera conservé comme matériel de secours.




Fiche descriptive de l'amplificateur linéaire Microset 400 W

Encore des zones d'ombre

Carte Haute-Normandie : zone d'écoute avec 400 w

plaquette technique émetteur microset



 Gros plan sur l'équipement d'émission : l'ampli de 100 W a cédé la place
à un ampli linéaire de 400 W de marque Microset
       (ph. Florent Billard)

.


 



"Offshore Echos Magazine"
le magazine des radios libres
parle de
Radio Solaris

dans son numéro de
mars 1982

                                    >>>
 
      


      

                


                                                     (c) oem

Radio Solaris "la station qui chauffe" 101 MHz FM. Le pays de Caux en avait bien besoin ! Dans la grisaille de cette région où le nombre de jours de pluie dépasse largement celui où le soleil veut bien briller, Radio Solaris a apporté une note musicale nouvelle. Seule radio locale du pays de Caux, Radio Solaris a pris du service, le 16 novembre dernier, trois heures par jour, de 17 h à 20 heures. Depuis cette date, la grille des programme n'a cessé de s'étendre, pour atteindre 70 heures par semaine au 1er mars 1982. Les studios de Radio Solaris sont implantés au centre ville de la capitale du pays de Caux, Yvetot. L'émetteur utilisé actuellement a une puissance de 100 watts et permet une réception confortable sur le plateau de Caux. Des rapports de réception ont même été reçus de départements limitrophes (Brionne, dans l'Eure, par exemple). Début mars, la station disposera d'un nouvel émetteur de 400 W qui va assurer ainsi une réception très confortable, partout en pays de Caux. Radio Solaris se veut être une radio musicale et informative au service des Cauchois. Tous les types de musique y sont actuellement présentés (disco, jazz, reggae, folk, rock...). Une grande émission d'informations est programmée le vendredi soir, de 19 h à 20 h "Bonbons & Gourmandises" animée par Dominique. En projet pour le mois de mars : une émission d'une heure par semaine "Spécial emploi" où seront présentées, en collaboration avec l'Agence locale de l'Emploi, les offres et les demandes d'emploi de la semaine. A Radio Solaris, on est persuadé que la valeur n'attend pas le nombre des années. Ainsi, Françoise, à moins de 16 ans, est la cadette de l'équipe d'animateurs. Lycéenne rouennaise, elle s'est en effet vu confier la tranche 17-18 h le dimanche, pour une émission qu'elle a baptisée "Plaqué Or", où elle accorde une large place à la chanson française.



Après 4 mois d'existence, la radio dresse un premier bilan de ses activités

 

- 1 -

RADIO  SOLARIS  101 MHz  -  RAPPORT 1981


RENSEIGNEMENTS  SUR  LES  ACTIVITéS
DéVELOPPéES  AU  COURS  DE  1981

Créée le 7 décembre 1981, l’Association Solaris a pour objet l’exploitation d’une station de radio locale émettant en modulation de fréquence baptisée « Radio Solaris ».

La station de radio elle-même a été lancée le 16 novembre 1981 et, depuis cette date, diffuse chaque jour plusieurs heures de programmes musicaux, d’animation et d’information, pour un total de 67 heures au 15 mars 1982.

Les objectifs de Radio Solaris sont la diffusion de programmes musicaux et d’informations pour tout le pays de Caux et la promotion de toutes les activités locales. Les différentes coupures de presse jointes au présent dossier donnent le compte-rendu des premiers mois d’existence de notre radio locale.

Les premières actions lancées par notre station en collaboration avec les associations locales du pays de Caux ou les services publics ont été les suivantes :

- Participation à l’Opération « 10 000 bougies », mise sur pied par le Kiwani’s Club d’Yvetot, opération ayant eu lieu durant les fêtes de fin d’année et dont l’objectif (atteint) a été de collecter des fonds destinés à l’achat de matériel sportif pour les handicapés de notre région.

- Participation à l’Opération « Noël de Doudeville » par l’intermédiaire de la sonorisation et de l’animation des rues, avec le concours des animateurs de Radio Solaris.

- Collaboration au niveau de l’information du public avec les services publics (gendarmerie, équipement et mairies). Radio Solaris a en particulier joué un grand rôle en informant les usagers de la route de l’état de celle-ci, durant les dernières intempéries hivernales dans notre région, en étroite collaboration avec les services de la Gendarmerie et de l’Equipement. Radio Solaris a annoncé la mise en place et la levée des barrières de dégel fin janvier 1982.

- D’une manière générale, Radio Solaris est venue et vient en aide à nos petites associations locales du pays de Caux en annonçant leurs manifestations. Radio Solaris entend développer et améliorer ces différents services à l’attention des Cauchois durant l’année 1982, en rapport avec les aides qui pourront lui être accordées par les instances municipales ou départementales.

- Radio Solaris est implantée depuis le 15 janvier 1982 dans ses locaux définitifs au 20, rue des Victoires à Yvetot. Les locaux se composent de deux pièces avec sanitaire. La première pièce est le studio pour les émissions en direct (local insonorisé) ; la seconde pièce fait usage de studio de production, de local discothèque et d’accueil.

 

 

- 2 -

RADIO  SOLARIS  101 MHz  -  RAPPORT 1981


RENSEIGNEMENTS  D'ORDRE  GéNéRAL  SUR  LA  STATION
 
 

LE FORMAT

Il est musical avant tout ; tous styles de musique peuvent y être diffusés par les animateurs désignés par le Conseil d’administration de Radio Solaris : musique jeune, jazz, musique classique, etc.


INFORMATIONS

Il est prévu d’insérer aux programmes, dès l’instant où l’emploi de personnel permanent est financièrement possible, un bulletin d’informations « grands titres » de 1 mn, 1 mn 30 au sommet de chaque heure. Il sera consacré aux informations locales et générales, artistiques et musicales. Un bulletin météo complètera les informations et sera répété ou modifié à chaque heure.


IMPLANTATION

Le site d’implantation a été défini par le fait qu’Yvetot est le point central du pays de Caux, ce qui permet un rayon d’action étendu sur tout le territoire cauchois. Des rapports d’écoute permettent d’apprécier ce rayon d’action à environ 30 kilomètres d’Yvetot et d’estimer l’auditoire potentiel de Radio Solaris à 500 000 personnes.


LES STUDIOS

Le matériel actuel de la station a été fourni par les membres de l’association. Il se compose de 2 platines disques, 2 platines cassettes et une table de mixage.

Afin de travailler dans des conditions acceptables, deux studios vont devoir être aménagés. Le premier, existant déjà, sera amélioré avec du matériel neuf et sera consacré aux émissions en direct. Il sera composé d’une console, de 2 platines T.D., de 2 magnétophones à cassettes, d’un micro et d’une table de mixage. La table de mixage actuelle, très sommaire, et ne correspondant pas aux besoins du studio, va devoir être remplacée par une table plus perfectionnée (coût : 10 000 F inclus dans le budget Equipement de 50 000 F).

Le second studio, plus complet, aura plusieurs fonctions. Il sera utilisé pour les travaux de production : préparation des séquences, des émissions spéciales, et pour les émissions enregistrées à l’avance. Le studio pourra être utilisé comme secours en cas de défaillance technique du premier. Sa composition sera d’une table de mixage, 3 platines T.D., 4 magnétophones, 2 lecteurs de cassettes, 2 micros. L’ensemble de ce matériel reste à acquérir et une décision sera prise ultérieurement par le Conseil d’administration, compte-tenu d’aides complémentaires pouvant intervenir éventuellement d’ici la fin de l’année.


RELATIONS AVEC LA PRESSE ECRITE

Il est à noter que Radio Solaris entretient de très bonnes relations avec la Presse écrite du pays de Caux, notre station se voulant être le complément et non le concurrent des journaux.

 

- 3 -

RADIO  SOLARIS  101 MHz  -  RAPPORT 1981


REGARDS  SUR  L'AVENIR
  

Notre station de radio, qui compte maintenant 4 mois d’existence, a transféré courant janvier 1982 ses studios définitifs au 20, rue des Victoires à Yvetot. L’Association va ainsi avoir à supporter, à compter du 1er janvier 1982, des charges locatives qui seront de l’ordre de 20 000 F par an.

Le matériel utilisé actuellement par la station est du matériel mis en dépôt par les membres de la station. L’achat de matériel de studio neuf s’avère indispensable pour Radio Solaris, dans les prochaines semaines. Les acquisitions sont estimées à 50 000 F selon un devis établi par une maison spécialisée rouennaise.

Pour correspondre aux normes de la nouvelle loi sur les radios locales, et ses décrets d’application, et ainsi, couvrir tout le pays de Caux dans des conditions confortables d’écoute, Radio Solaris va faire l’acquisition d’un émetteur dont le prix est fixé à 20 000 F.

Le nombre d’émissions qui est au 20 mars 1982, de 67 heures par semaine, sera étendu progressivement durant l’année 1982 pour atteindre 12 heures par jour, minimum imposé par la loi.

La station envisage pour ce faire, d’embaucher deux personnes à temps complet pour assurer le fonctionnement régulier de la station, le secrétariat, les permanences téléphoniques, les relations avec l’auditoire, les associations, les services publics. Un crédit de 90 000 F a donc été prévu au projet de budget 1982 à cet effet. Ces deux personnes seront recrutées en priorité parmi les animateurs actuels de la station, demandeurs d’emploi. Pour cette création d’emploi, il est prévu de solliciter l’aide de l’Etat de 36 000 F par poste créé.

Il est bien précisé ici que les autres animateurs et présentateurs exercent et exerceront leur activité radiophonique à titre de bénévoles. Seuls pourront être remboursés les frais de déplacement.

Pour tendre vers un format final sous quelques mois, la station compte-tenu des moyens dont elle disposera, envisage les programmes suivants qui viendront s’ajouter à la grille actuelle :


Emissions de service :

-  Emploi : Emission d’une heure par semaine pour présenter les demandes et les offres d’emploi de la région en collaboration avec l’agence locale d’Yvetot qui a d’ores et déjà donné son accord de principe.

- Urbanisme : Emission traitant des problèmes de la construction et de l’urbanisme en général dans le pays de Caux, en collaboration avec les architectes-conseil du C.A.U.E. de Rouen.

- Agricole : Droits, devoirs, lois du monde agricole.

- Météo : Nouvelles du temps dans notre région ; à envisager avec le lycée agricole d’Yvetot et la station de Boos.

- Associations : Accueil et présentation d’associations.

- Classes : Accueil de classes primaires ou de collège. Possibilité de programmes réalisés par les enfants.

- Nouvelles : Sélection des petites nouvelles et des entrefilets des journaux locaux (1/2 h), puis des journaux nationaux (1/2 h). Création d’un réseau de correspondants dans les bourgs pour l’actualité.

- Sports : Résultats et commentaires sportifs des clubs de la région, avec à chaque fois, présentation d’un club.

- Gastronomie : La gastronomie locale avec recettes des restaurateurs locaux.

- Voyages : Un invité raconte un pays, annonce des voyages proposés par les associations ou les agences. Programmes musical lié avec le pays.

- Critiques : Télé, films, cinéma, livres et disques. 


Emissions musicales :

- Vent musical : Hit-parade, soit des auditeurs, soit des clubs de la région, soit des animateurs de la station. Possibilité de diversifier les hit-parades : français, étranger, rétro, classique. Possibilité d’utiliser une sélection préalable.

-
A vos souhaits : Dédicaces demandées par les auditeurs.

-
Opérettes : Cette émission sera conçue et réalisée en collaboration avec les clubs du Troisième âge.

-
Groupes locaux : Accueil et présentation des groupes locaux avec leurs bandes (magnétiques) et leur choix musicaux.

-
Musique de films

-
Classiques français

Divers :

- Au coin de la rue : Interviews de personnes sur un sujet donné.

-
Jeux

-
Rires : Sketches, histoires drôles, chansons amusantes, anecdotes.

 

Commentaire  

Certains projets d'émissions proposés ci-dessus peuvent faire sourire aujourd'hui, vu qu'ils n'ont jamais vu le jour, faute de moyens ou de bonnes volontés pour les concrétiser ! Mais l'intention était bonne pour s'attirer les bonnes grâces des élus de la région, des collectivités locales et des différentes associations cauchoises...

 

Fan de Radio Solaris

   225
podcasts
 
    
      de Radio Solaris à réécouter !

     
( Rien que pour le souvenir... )
   
              http://radiosolaris.99.free.fr/radio-solaris-99-page4.htm
 




                                          
                                                                                A suivre page 9    >
haut de page


 

 plan du site   ( 110 pages )           |           résumé express           |           le blog de Radio Solaris           |           la page des liens