72




Deux messages de Florent, extraits du "Blog"


 

13/06/2010 - De FLORENT BILLARD (animateur de Radio Solaris)

Bonjour ;-),

Voici un message pour le site RADIO SOLARIS, dans "vos réactions, vos témoignages":

Je découvre avec plaisir le site de Radio Solaris et son histoire. Comme on peut s'en rendre compte, je me suis trouvé parmi le petit groupe des fondateurs de la station. (voir "Les 8 années" photo p. 1) Je me souviens encore du déplacement à Paris en R5 pour ramener l'émetteur et "l'exciteur", du premier jour d'émission chez Christophe, des allers et retours entre Rouen et Yvetot, de la boule puante lancée par un inconnu (1) par le soupirail du premier studio, des amis de la Grand-Mare, de la soirée à Grémonville et de toutes sortes d'anecdotes à propos de ma vie d'alors, qui vont de la découverte du logo de Radio Solaris jusqu'au souvenir de la jolie rousse Arielle.

En parallèle à cela, j'ai visité pour le magazine Offshore Echos tout ou presque de ce que la Normandie et le Nord de la Bretagne recelaient de radios libres, et puis, bien que je ne sois resté que 8 mois à Solaris (sans doute jusqu'en juillet 1982), le destin m'a fait rencontrer au début de 1983 un autre club de radio (des cibistes cette fois), qui participaient dans ma commune à une radio utilisant un émetteur à lampes et dont le nom n'était autre que Radio Soleil ! Cela ne s'invente pas, j'y animai comme disc-jockey les soirées organisées chaque samedi soir ou presque, ceci jusqu'au milieu de 1984.

Ah, les années 80 ! Elles passèrent vite et nous voilà en 2010 ! Je suis heureux d'avoir participé à Radio Solaris, faire de la radio me manque parfois mais je ne l'écoute que rarement. J'ai sans doute quelques documents sonores.

FLORENT 
 


16/08/2010 - De FLORENT BILLARD (animateur de Radio Solaris)

Bonjour Jean-Claude,

Voici de quoi actualiser le site de Radio Solaris :

J'ai toujours le sweat de Radio Solaris dont je joins la photo. Il est régulièrement porté (mais pas par moi, j'ai grossi) donc il est un peu délavé, et en conséquence, je ne peux oublier la station d'Yvetot. D'ailleurs, depuis toujours, la course de la vie me rapproche et m'éloigne régulièrement de cette ville et de la rue des Victoires.

Et puis, suite à l'info à propos de la vente du piano utilisé par (entre autres) les Beatles, je me suis souvenu ce dimanche 15 août que je devais avoir conservé un "Let it be" 45 tours, et en le cherchant j'ai remis la main sur plusieurs de ces 45 tours (en partie achetés chez Jean-Paul)* que j'avais, comme d'autres à l'époque, déposé à la station et laissé en prêt quelques temps. J'ai pu récupérer la plupart de mes disques grâce à Jacques Cousin mais si quelqu'un possède par "emprunt" mon "Est-ce par Hasard" de Dave, pour une des rares chansons en français que j'avais (il devait y avoir aussi une version de "La Vie en Rose"), j'aimerais bien le récupérer :))
La photo jointe montre 4 de ces disques où l'on peut apercevoir les étiquettes de mon crû "
Ce disque doit rester à la station" et mon nom (facilement décollables) ainsi que la lettre dorée que "la fine équipe" avait ajouté pour le classement dans les bacs.

J'ignore dans quel état sont ces vinyles, ne les ayant jamais ré-écoutés !

Vraiment très amicalement,

FLORENT

(* = Jean-Paul Vuylsteke, célèbre disquaire à Yvetot !)